Comment puis-je y remédier ?MG O1->B69 a écrit :Le potentiomètre d' Old Grey est shunté.le potentiomètre d'éclairage garde toute son efficacité
Réfection tableau bord et éclairage led
- oldgrey
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
- oldgrey
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Merci JMAU. Une image vaut mille mots, dit-on en anglais et c'est bien vrai !
- MGBisolet
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Bonjour,
après tous les posts sur les lumières, je reviens sur le sujet d'origine et la rénovation du tableau de bord.
Superbe travail de renovation, c'est ce que je recherchais...
merci ludo62
après tous les posts sur les lumières, je reviens sur le sujet d'origine et la rénovation du tableau de bord.
Superbe travail de renovation, c'est ce que je recherchais...
merci ludo62
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
bonjour a tous, est ce que vous pourriez donner 1 ou 2 indications sur le chemin a prendre pour changer ces ampoules pour du LED? est ce qu'il faut déposer tout le tableau de bord?
- JMAU
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
NONest ce qu'il faut déposer tout le tableau de bord?
Juste changer les ampoules.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
J'ai changé l'ampoule qui est sur le compteur kilometrique et comme je viens de le poster sur un autre sujet, il y a eu un court circuit et un faisceau a grillé. je me suis rendu compte que le potentiometre déclenchait ce court circuit en le tournant. est ce que quelqu'un a déja eu ça?
à part ça la lumiere bleue bien puissante est agréable et change tout la nuit.
à part ça la lumiere bleue bien puissante est agréable et change tout la nuit.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
le potentiometre déclenchait ce court circuit en le tournant
Un potentiomètre comporte 3 bornes. Celui d' éclairage du tableau de bord devrait être en série avec les témoins. Si vous avez un CC, il est mal branché et relie directement + et - sur sa position résistance mini.
Un potentiomètre comporte 3 bornes. Celui d' éclairage du tableau de bord devrait être en série avec les témoins. Si vous avez un CC, il est mal branché et relie directement + et - sur sa position résistance mini.
Re: Réfection tableau bord et éclairage led
le potentiomètre
cet ustensile ne sert à rien. le rhéostat pour des ampoules led est différent.
https://www.oznium.com/switches/led-dimmer-knob
cet ustensile ne sert à rien. le rhéostat pour des ampoules led est différent.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
ça c'est clair. si je pouvais le virer ça me ferait bien plaisir.saby a écrit :le potentiomètre
cet ustensile ne sert à rien. le rhéostat pour des ampoules led est différent.
https://www.oznium.com/switches/led-dimmer-knob
D'ailleurs Saby vous aviez raison hier, ce matin je suis allé par curiosité demandé a Dahlen (mutzig 67) combien il voulait pour reprendre l'electricté de la voiture et mettre de l'ordre la dedans et changer ce qui le necessite et il annonce environ 1000€ et 15 jours au garage.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
idéalement j'aimerais eviter ce court circuit et que l'eclairage soit tout le temps au max. Il est possible que ça ne passe plus par le potentiometre?
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
J'ai un CC mais uniquement quand je le tourne a fond.
AMMG a écrit :le potentiometre déclenchait ce court circuit en le tournant
Un potentiomètre comporte 3 bornes. Celui d' éclairage du tableau de bord devrait être en série avec les témoins. Si vous avez un CC, il est mal branché et relie directement + et - sur sa position résistance mini.
- JMAU
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Oui.Il est possible que ça ne passe plus par le potentiometre?
Album MG
Mais il
Mais tu as toujours un court-circuit en aval de potentiomètre. Quand tu le mets à zéro ou si tu le shuntes :: ça court-circuite.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Oui bien sur, question bête, je peux l'éviter.
En aval sur?
Alors comme je disais, le court circuit arrive quand je bouge le potentiometre. mais si je n'y touche pas, ça focntionne; donc le soucis vient bien de lui.
Je vais le debrancher et je serai fixé. (pour le moment ça ne CC plus alors j'ai envie de ne plus toucher du tout)
a 2 reprises j'ai tourné la molette et a 2 reprises ça a grillé.
En aval sur?
Alors comme je disais, le court circuit arrive quand je bouge le potentiometre. mais si je n'y touche pas, ça focntionne; donc le soucis vient bien de lui.
Je vais le debrancher et je serai fixé. (pour le moment ça ne CC plus alors j'ai envie de ne plus toucher du tout)
a 2 reprises j'ai tourné la molette et a 2 reprises ça a grillé.
JMAU a écrit :Oui.Il est possible que ça ne passe plus par le potentiometre?
Album MG
Mais il
Mais tu as toujours un court-circuit en aval de potentiomètre. Quand tu le mets à zéro ou si tu le shuntes :: ça court-circuite.
- JMAU
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
AMONT = +12V
AVAL = vers la masse...
Album MG
Si tu shuntes le potentiomètre ou si tu le mets à zéro : la résistance est nulle entre le +12V et ta masse : court-circuit franc.
AVAL = vers la masse...
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- FlyingNono
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
le réglage est en série avec les ampoules qu'il alimente. La 1ere chose à vérifier est qu'une des ampoules ou une douille n'est pas en court-circuit, la 2eme est de vérifier que le réglage n'est pas hs, cela arrive qu'il ai un mauvais karma (surtout un mauvais montage) et fasse un court-circuit avec le tableau metalique.
Normalement on peut le vérifier le circuit avec un ohmmètre, mais il n'est pas toujours évident de de faire la différence entre un court-circuit et plusieurs ampoules en parallèles.
a+
Normalement on peut le vérifier le circuit avec un ohmmètre, mais il n'est pas toujours évident de de faire la différence entre un court-circuit et plusieurs ampoules en parallèles.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
tres bonne remarque. ce que je vois déja c'est qu'un des culs d'ampoule pendouille et n'a pas d'ampoule dessus. Il est plus gros que les autres. Je n'arrive pas trop a voir à quoi il correspond. Je vais regarder demain encore mais je pense que quelque chose touche quelque part parcequ'avant je n'avais pas de soucis. quand j'ai ramené l'auto j'ai fait 700km dont 200 la nuit et j'ai beaucoup joué avec ce potentiometre pour essayer d'avoir plsu de lumiere. d'ou mon changement d'ampoule récent. Avant je n'avais pas ce court circuit.FlyingNono a écrit :le réglage est en série avec les ampoules qu'il alimente. La 1ere chose à vérifier est qu'une des ampoules ou une douille n'est pas en court-circuit, la 2eme est de vérifier que le réglage n'est pas hs, cela arrive qu'il ai un mauvais karma (surtout un mauvais montage) et fasse un court-circuit avec le tableau metalique.
Normalement on peut le vérifier le circuit avec un ohmmètre, mais il n'est pas toujours évident de de faire la différence entre un court-circuit et plusieurs ampoules en parallèles.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
ce que je vois c'est que sans démonter le tableau de bord , certaines ampoules sont tres difficiles d'accès. Il est possible que je les ai mal remise. mais qu'est ce qui peut provoquer un court circuit en les remettant mal??
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
JMAU a écrit :AMONT = +12V
AVAL = vers la masse...
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Si tu shuntes le potentiomètre ou si tu le mets à zéro : la résistance est nulle entre le +12V et ta masse : court-circuit franc.
donc je le laisse branché, je ne le shunte pas et je le bloque avec de la super glue en pleine puissance...solution la plus simple.
- JMAU
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Elle consisterait à trouver le faux contact...solution la plus simple.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
JMAU a écrit :Elle consisterait à trouver le faux contact...solution la plus simple.
oui c'etait un peu ironique.
je vais démonter et remonter demain. à mon avis il y a juste quelque chose qui touche au mauvais endroit quand j'actionne le potentiometre. c'st arrivé en changeant l'ampoule donc ça vient clairement de ça.
Merci a tous en tout cas, ce n'est pas un gros probleme mais j'avoue avoir flippé. le cable brun a bien cramé et j'avoue avoir pensé qu'une petite fuite d'essence en même temps et tout sautait...
- Jidé de Grasse
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
j'ai eu le même problème avec le variateur. Je ne lui ai pas laissé une seconde chance de foutre le feu à la bagnole d'autant qu'il ne sert strictement à rien.
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Re: Réfection tableau bord et éclairage led
Et donc qu’à tu fais?Jidé de Grasse a écrit :j'ai eu le même problème avec le variateur. Je ne lui ai pas laissé une seconde chance de foutre le feu à la bagnole d'autant qu'il ne sert strictement à rien.
Voici une image du potentiomètre en question. J’ai tout vérifié ce matin et rien n’est à nu, rien ne touche. Je vois pas où il y a court circuit sinon à l’intérieur du potentiomètre.
J’ai fait une photo que je posterai. Mais on voit bien que le branchement est correct. Il n’a ni été shunté ni contourné.
Peut être avais je mal enfoncé la nouvelle ampoule mais je vois pas comment ça fait un court circuit.
Re: Réfection tableau bord et éclairage led
bonjour,
je vois ce beau travail intéressant et me pose une question: les compteurs d'origine ont il tous un éclairage? Perso je n'en ai pas un qui s'allume , je ne pensais même pas que ça soit prévu.
je vois ce beau travail intéressant et me pose une question: les compteurs d'origine ont il tous un éclairage? Perso je n'en ai pas un qui s'allume , je ne pensais même pas que ça soit prévu.
Re: Réfection tableau bord et éclairage led
un éclairage
ben oui, tous. soit les ampoules sont grillées, soit le rhéostat ne fonctionne pas, ce n’est pas rare. l’éclairage d’origine est très, très faible, le montage d’ampoules led change tout.
normale à gauche, led à droite, et vous pouvez changer la couleur
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ben oui, tous. soit les ampoules sont grillées, soit le rhéostat ne fonctionne pas, ce n’est pas rare. l’éclairage d’origine est très, très faible, le montage d’ampoules led change tout.
normale à gauche, led à droite, et vous pouvez changer la couleur
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