Câble chauffage

Ceintures, cuirs, ...
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Câble chauffage

Message par oldgrey »

La commande de chauffage était très difficile à tourner. Un moment donné j'ai entendu un "klong" et soudain, la voilà qui tourne sans entrave.

Problème : quand je passe la main derrière le TDB et que je tourne la commande vers la droite, je sens le fil qui se tend. Par contre, quand je tourne la commande vers la gauche, le fil ne bouge pas. Comme je ne compte pas passer l'été dans un sauna, comment procéder pour que le fil retrouve sa flexibilité normale ?
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dany B
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Re: Câble chauffage

Message par dany B »

Bonjour!

Problème de câble grippé dans la gaine ou ...fixation desserré côté vanne de chauffage sur la culasse.... ce qui serait plus simple à réparer!
Vanne grippée ou HS...:)

En attendant de trouver la cause , tu peux toujours déconnecter le câble de la vanne et la fermer à la main... si elle fonctionne
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

Merci Dany pour ces suggestions rapides !
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Re: Câble chauffage

Message par JMAU »

Problème : quand je passe la main derrière le TDB et que je tourne la commande vers la droite, je sens le fil qui se tend. Par contre, quand je tourne la commande vers la gauche, le fil ne bouge pas. Comme je ne compte pas passer l'été dans un sauna, comment procéder pour que le fil retrouve sa flexibilité normale ?
Ce n''est pas un fil ni un câble mais plus précisément une "corde à piano' qui coulisse dans une gaine. Il faut que la corde à piano soit bien fixée aux deux extrémités et dans le bon sens... (vanne et commande "ouvertes/ON" ou fermées/OFF ). La gaine aussi est fixée aux deux extrémités (fixes).
Il faut 2 minutes pour sortir la commande du tableau de bord.
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dany B
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Re: Câble chauffage

Message par dany B »

Oui JMau, c'est une corde à piano...
Merci d'avoir corrigé! :)

La vanne semble être une vanne de MGB V8 ...juste le passage de...la corde à piano qui est orientée vers le bas!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=294652
Modifié en dernier par dany B le 14 mai 2015, 13:42, modifié 2 fois.
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

Il faut 2 minutes pour sortir la commande du tableau de bord.
Et la commande se détache "en tirant dessus" ou y a-t-il une astuce ?
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Re: Câble chauffage

Message par JMAU »

Le bouton en bakélite à un petit trou sur le coté : appuyer dedans avec un chasse goupille, et tirer sur le bouton (suivre les flêches rouges)
DW40 si rien ne se passe!!!
La vanne semble être une vanne de MGB V8 ...juste le passage de...la corde à piano qui est orientée vers le bas!
c'est la mienne ...une B ... (mais on peut la tourner de 180°...)
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

Le bouton en bakélite à un petit trou sur le coté : appuyer dedans avec un chasse goupille, et tirer sur le bouton (suivre les flêches rouges)
:merci: JMAU pour l'astuce !
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

J'ai retiré le bouton en bakélite et déposé la commande derrière le TDB pour appliquer du WD40.

Une fois la commande remise en place, je peux la tourner avec une clé et commander les rouages dans les deux sens, mais pas avec le bouton. Comme il tourne à vide, c'est donc lui que je vais remplacer.
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Re: Câble chauffage

Message par JMAU »

Comme il tourne à vide, c'est donc lui que je vais remplacer.
il s'est "ovalisé"... c'est peut être "bidouillable"...

Ne pas se tromper dans la commande... (attention au sens de rotation)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p437357
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Re: Câble chauffage

Message par jackylaroche »

Attention en commandant le bouton de chauffage : il y a plusieurs types, 4 je crois, les deux plus anciens (en principe 62-70 et 70-74) quasiment identiques mais avec des indications inversées.
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Re: Câble chauffage

Message par jackylaroche »

Jmau m'a doublé au virage!!
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Re: Câble chauffage

Message par JMAU »

c'est peut être "bidouillable"...
Une clé allen à la bonne dimension (celle du mécanisme/ 6 mm) pour le moule, un peu de résine dans le bouton, un petit coup de perceuse sur le coté pour finir...
J'ai presque toute la collection...
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Re: Câble chauffage

Message par Joan »

Bonjour à tous,

La lecture de ce post m'a permis de trouver l'astuce pour réparer ma commande dont la tige en métal venant dans le bouton en bakelite est cassée au niveau du creux qui accueille le petit verrou.

Alors grand merci et tout particulièrement à JMAU qui, encore une fois, illustre à merveille ses informations et ses conseils toujours solides, pertinents et pragmatiques. Un virtuose de l'image numérique :)

Chapeau l'artiste ! :merci2: :p1:
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Re: Câble chauffage

Message par dany B »

+1 pour les schémas de JMau :b:
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

Oui JMAU est un vrai J...NIE ;-)

Merci pour les variantes bu bouton. Il fallait le savoir !

En ce qui concerne le mécanisme proprement dit, j'ai vu que les rouages sont graissés. Faut-il ajouter de la graisse ? Si oui, une graisse particulière ? Faut-il nettoyer les rouages au préalable ? Pas très pratique à manipuler sous le TDB, mais d'un autre côté, j'ai peur de détacher le câble et de ne plus pouvoir le remettre/retendre correctement.
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Re: Câble chauffage

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Pour finir, j'ai donc réalisé la réparation de ma commande.
Grâce à l'idée de JMAU, que je remercie encore, voici en image

Tout d'abord la commande avec sa tige cassée, (comment ?, bah je ne sais pas , j'ai eu l'auto ainsi !!)
avec le bouton qui ne tenait plus que par miracle et une clé six pans à titre de pièce de rechange :) au tout au moins 1.5 cm de sa longueur :suspect:

ImageAlbum MG

Un peu de meulage et de mesures pour adapter le morceau de la clé six pans sur le reste de la tige de la commande.

ImageAlbum MG

Enfin, il reste à "coller" les deux morceaux en prenant bien soin de vérifier que le bouton puisse aller jusqu'au fond... Une simple brassure à l'étain doit suffir pour bien maintenir la rallonge en six pans. C'est assez solide ! Un petit coup de lime pour finioler et voilà, le tour est joué.

ImageAlbum MG

Pour que le bouton ne retombe pas, j'ai laissé un peu d'étain en épaisseur, la tige rentre avec une petite résistance dans la bakelite, ce qui maintient suffisamment le bouton, sans trop non plus, pour permettre de le retirer au besoin.

Voila, encore merci pour l'idée JMAU. :prof:
Cordialement
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Re: Câble chauffage

Message par Joan »

oldgrey a écrit :En ce qui concerne le mécanisme proprement dit, j'ai vu que les rouages sont graissés. Faut-il ajouter de la graisse ? Si oui, une graisse particulière ? Faut-il nettoyer les rouages au préalable ?
Pour tout mécanisme en mouvement, il faut à 99% du lubrifiant ! :) !
Oui un peu de graisse multi-usage ne fera pas de mal, pas trop non plus, la poussière va s'y accumuler. Et comme tout graissage, si on peut nettoyer avant, c'est bien mieux.
Pour la dépose des commandes, oui il faut faire l'école du cirque avec option contorsionniste, ça aide bien !! :), mais je sais, beaucoup d'entre nous ont plutôt choisi l'option clown, mais c'est un autre sujet ! :mdr:
Modifié en dernier par Joan le 19 mai 2015, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

oui il faut faire l'école du cirque avec option contorsionniste
Avec en plus des doigts de fée ! Mais cela semble indispensable dès qu'on glisse une phalange derrière le TDB !
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Re: Câble chauffage

Message par Joan »

Tu as raison, si les gros doigts peuvent rendre parfois service, c'est pas derrière le TDB d'une MG (ou d'une autre dailleurs !) qu'ils sont utiles et pratiques, j'ai la chance d'avoir des moyens !!!! :)
Bon courage à toi
Cordialement
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Re: Câble chauffage

Message par oldgrey »

Joan a écrit : j'ai la chance d'avoir des moyens !!!!
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir tes moyens :jesors:
Bdf!
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Re: Câble chauffage

Message par Bdf! »

Si c'est moyen c'est pas gros et alors de quoi ils parlent?
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Re: Câble chauffage

Message par Joan »

Bdf! a écrit :alors de quoi ils parlent?
Ben.. du doigté, et plus précisément de la taille de nos organes d'extrémité supérieurs.
Toute similitude avec d'autres appendices serait totalement involontaire et très certainement une idée très erronée des lecteurs. Allons voyons ! :) :) :)
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