Compteur de Vitesse fantaisiste

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Gigi 26
Messages : 100
Enregistré le : 08 oct. 2015, 20:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Compteur de Vitesse fantaisiste

Message par Gigi 26 »

Merci pour les infos, Le soucis *SMS* le totalisateur kilomètrique qui est très au dessus de la réalité
Y a t il un pignon a changer, a la sortie de l overdrive?
j ai essaye de mettre le cable en direct ou avec un renvoi d 'angle ça ne change rien .
Par rapport a votre image du compteur quand je suis a 50 km/h je serrai sur le 70,
qu'est ce qu 'un speedo?
Bonne après midi

Gigi 26
Gigi 26
Messages : 100
Enregistré le : 08 oct. 2015, 20:09
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Compteur de Vitesse fantaisiste

Message par Gigi 26 »

Bonsoir
Merci pour les infos,
Par rapport à vos image de fond de compteur à 70 km/ h je serai à 50 km / h
En plus le compteur kilométrique n indiqué des distances importante,
N y a t il pas un pignon en sortie d OV à changer
Ou faut il passer à un compteur en km es ce que ca se trouve à quel prix

Bonne soirée
Gigi 26
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1424
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Compteur de Vitesse fantaisiste

Message par gillesmgb »

Bonjour,

Il faut trouver un compteur avec la "bonne" valeur de TPM (tours par mile) ou TPK (tours par km). cette valeur est généralement inscrite sur le cadran (et il faut que le compteur n'ait pas déjà été "bricolé").

Idéalement, pour mesurer cette valeur il faudrait compter le nb de tours effectués par le câble du compteur en parcourant une distance de 1 mile (ou 1 km) sur la voiture concernée... on peut s'en tirer aussi avec le compteur actuel en comptant les dents des pignons et en recalculant le nb de tours effectués à partir de l'indication des rouleaux de distance !

Il y a bien 2 "mécanismes" distincts pour l'indication de vitesse et celle de distance... j'avais mis quelques photos et infos ici :
viewtopic.php?f=9&t=29716

Le temps de "réparer" mon compteur, j'avais monté un compteur "moderne" (que j'ai toujours dans un carton ;) )
viewtopic.php?f=53&t=29850&p=560106
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Compteur de Vitesse fantaisiste

Message par Santalier »

Gigi 26 a écrit :Merci pour les infos, Le soucis *SMS* le totalisateur kilomètrique qui est très au dessus de la réalité
Y a t il un pignon a changer, a la sortie de l overdrive?
j ai essaye de mettre le cable en direct ou avec un renvoi d 'angle ça ne change rien .
Par rapport a votre image du compteur quand je suis a 50 km/h je serrai sur le 70,
qu'est ce qu 'un speedo?
Bonne après midi

Gigi 26


Plusieurs possibilités:
-le compteur n'est plus adapté à votre configuration (boite avec overdrive). Suivant les années, des compteurs spécifiques aux boites avec ou sans O/D étaient installés. Il doit être recalibré = intervention perso , si compétence ou envoi chez un pro (adresses 6 ou 7 posts antérieurs, mais il y en a d'autres...)
-Savoir quel ref de compteur était monté sur la MG donneuse de l'O/D = trouver le même.
-Si votre compteur actuel est un SMITHS SN-5230/13 (1000 TPM, 1000 tours par mile) équipant les MGB du marché Nord-Américain , chanceux que vous êtes, ce compteur équipait tant les boites avec que sans O/D = à recalibrer.
-votre cable n'a pas apprécié la démonte /remonte = changer le cable en précisant bien que vous avez une boite O/D
-La pignonnerie en sortie de boite n'est pas compatible avec votre compteur.
- la question de la conversion en KPH est secondaire, libre à vous aprés la réparation de garder des MPH ou de coller un guide de conversion de vitesse ou, lors de la restauration chez un pro, de lui faire faire la conversion complète avec changement de cadran pour un KPH.

"aprés....c'est vous qui voyez...y en a qui ont essayé....!"© Chevalier et Laspales


*speedo = compteur en anglais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités