Quel matériau pour les contreportes ?

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Quel matériau pour les contreportes ?

Message par sherlock »

Hello,

J'ai entrepris de refaire le panneau vinyl revêtant l'intérieur de l'aile, celui qui est le long de ma jambe gauche lorsque je suis au volant.

Voici vingt ans, lorsque j'ai restauré la bête, je l'avais conservé car il était encore tout à fait utilisable. Ce n'est plus trop le cas maintenant, cette saloperie d'isorel est toute gondolée.

ImageAlbum MG

Je compte cependant réutiliser le vinyl, car même si il a été percé jadis, vraisemblablement pour l'installation d'un haut parleur, il est encore présentable, et probablement de meilleure qualité que les refabrications actuelles.

Comme je compte ajouter une "map pocket", ça ne se verra pas trop.

ImageAlbum MG

(Oui, je sais, j'ai de beaux hortansias)

Je me demande par quel matériau remplacer l'isorel. Je pense à un contreplaqué marine pas trop épais. Un copain gallois avait essayer de remplacer ça par une feuille d'alu mais il n'était jamais arrivé à faire coller correctement le vinyl dessus.

Des idées ?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: Quel matériau pour les contreportes ?

Message par Jidé de Grasse »

On trouve du skai au mètre dans toutes les couleurs et de bonne facture (j'ai refait des selles de moto quand j'étais étudiant, ça tient la pluie et le soleil sans souci) donc dommage de garder le trou fut-il caché par le "rangement pour la carte" (oui je fais de la résistance aux anglicismes :lol: )

Concernant l'isorel ,je pense que 30 ans est une durée de vie acceptable surtout quand le restaurateur a une espérance de vie inférieure au-dit matériau, que ça se travaille bien, qu'on peut coller et agrafer dessus facilement...
je suis déjà loin :jesors:
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Des idées ?
Tu vas dans un hypermarché et tu leur demande les intercalaires en carton sur les palettes de bouteilles, limo, eau, cola… et il en existe qui sont plus résistants, d’une sorte d’isorel… que tu peux coller avec de la colle à bois, pour doubler l’épaisseur par exemple…
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :On trouve du skai au mètre dans toutes les couleurs et de bonne facture (j'ai refait des selles de moto quand j'étais étudiant, ça tient la pluie et le soleil sans souci) donc dommage de garder le trou fut-il caché par le "rangement pour la carte" (oui je fais de la résistance aux anglicismes :lol: ):
Oh mais je ne souhaite justement pas conserver ce trou, au contraire je veux le cacher avec un morceau de peau de bébé skaï. :)

Les intercalaires en carton sont assez rigides, Pat 67 ?

Parce que je n'ai pas l'intention de refaire ça tous les quarante ans, moi :hehe:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Les intercalaires en carton sont assez rigides, Pat 67 ?
J’ai refais des parties intérieures de la B14 avec et aucun problème… même avec de l’humidité. Il faut bien choisir la matière, pas du vulgaire carton mais une sorte d’isorel... ils on ont... c'est sûr... :oui:
Facile à travailler même pour lui donner des formes cintrées, juste en le trempant un certain temps dans l’eau, lui donner sa forme et attendre qu’il sèche.
Si on procède pour deux épaisseurs, il faut les former séparés et les coller ensuite… plus facile et augmente la rigidité… ça se découpe à la scie en petites dents (sauteuse ou autres), se ponce et se perce… pour des fixations de haut-parleurs avec des vis, il vaux mieux mettre des écrous à pincer. https://www.manomano.fr/ecrou-carre/ecr ... GwodytENpQ
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : Facile à travailler même pour lui donner des formes cintrées, juste en le trempant un certain temps dans l’eau, lui donner sa forme et attendre qu’il sèche.
Oui, mais justement, je n'ai pas envie que ça se redéforme trop vite.

Je roule beaucoup, par tous les temps, y compris dans des contrées fortement ensoleillées comme l'Ecosse ou l'Irlande, moi, alors le risque n'est pas négligeable...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Tu peux vernir tes panneaux (nus), sans oublier les champs, pour les hydrofuger… le mieux à plat, pour ne pas qu'il gondole à Venise… J’espère ne pas avoir trop forcé sur ma blague… :lol:
https://www.google.fr/search?q=intercal ... BigB&dpr=1
http://www.cenpac.fr/caisse-carton-cont ... ires/c1100
saby
.
.

Message par saby »

histoire de causer, le vinyl utilisé pour les garnitures de mg s'appelle de la rexine.
sinon il existe du carton à garniture
http://www.comptoir-carrosserie.fr/arti ... 1_218.html
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

" cette saloperie d'isorel est toute gondolée "
Si on double côté intérieur l' isorel avec cette mousse de polyéthylène blanche en couche mince utilisée en sous couche parquet flottant, IL ne bouge plus.
Les meilleurs simili cuirs s' approchant le plus de la rexine d' origine ( épaisseur & grain ) sont toujours disponibles chez "Woolies". Le top ?, le "242A" et le "242 "en 50 inches de large et par mètre linéaire à quelques 12-16£.

www.wollies-trim.co.uk
info@woolies-trim.co.uk
sherlock
.
.

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit :
" cette saloperie d'isorel est toute gondolée "
Si on double côté intérieur l' isorel avec cette mousse de polyéthylène blanche en couche mince utilisée en sous couche parquet flottant, IL ne bouge plus.
Ca se trouve facilement, cette mousse ? Elle se colle avec quoi ? :suspect:
MG O1->B69 a écrit :Les meilleurs simili cuirs s' approchant le plus de la rexine d' origine ( épaisseur & grain ) sont toujours disponibles chez "Woolies".
Je connais bien Woolie, c'est mon fournisseur habituel depuis vingt ans. Je suis même allé les voir une fois, lorsque je faisais mes cours à Cambridge. Ils sont super-sympa et avaient été de très bon conseil pour la réfection d'un ciel de toit.

Ils ont tout ce qu'il faut pour finir l'intérieur d'une ancienne...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

aller chercher du simili en GB, vous êtes des grands malades !
à Nice il y a une société qui vend tout ce qu'il faut pour les garnitures de nautisme, Cotte-Martinon ça s'appelle. je suis sûr qu'il y a la même chose un peu partout en France. Nos emplettes sont nos emplois ;)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, mais quand d'une part je vois la différence de prix entre ce qui se vend ici et là bas, et que d'autre part je le reçois plus vite quand je le commande en rosebifland que dans la patelin à côté de chez moi... :suspect:
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

http://www.boutiquedutapissier.fr/categ ... horizontal

"Tu vas dans un hypermarché et tu leur demande les intercalaires en carton sur les palettes de bouteilles, limo, eau, cola… et il en existe qui sont plus résistants, d’une sorte d’isorel…" YES....!

Il faut un peu trier mais on y trouve son bonheur.

Sinon, un carton-support en plastique utilisé par les officines de PAO comme support de pannonceaux, panneau, affichettes etc...

ou tout simplement de l'isorel en magasins "brico machin" à vernir/hydrofuger comme dit plus haut fort justement.
temp60

Message par temp60 »

Si tu as le courage de venir jusqu'à Romorantin, je te file un bout de panneau d'affichage en sandwich alu/plastique/alu. Je dois même avoir un bout de plexi
sherlock
.
.

Message par sherlock »

ttersu a écrit :Si tu as le courage de venir jusqu'à Romorantin, je te file un bout de panneau d'affichage en sandwich alu/plastique/alu. Je dois même avoir un bout de plexi
Merci de la proposition, c'est toujours sympa de se rencontrer.

Je viens de trouver dans mon atelier (je ne jette rien) deux bouts de contreplaqué marine de 5 mm qui font parfaitement l'affaire...
temp60

Message par temp60 »

Cool, mais ça ne va pas être un peu épais?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

ttersu a écrit :Cool, mais ça ne va pas être un peu épais?
Peut être en effet, tant pis, je tente et si au remontage la peau de bébé skaï j'aviserai...

Je l'ai décollé de son support

ImageAlbum MG

Tracé en maintenant le "patron" avec un poids (un moteur de machine à laver, quand je vous dis que je garde tout :) )

ImageAlbum MG

Prochaine épisode, découpage à la scie sauteuse.

ImageAlbum MG
temp60

Message par temp60 »

Au cas ou, ma propo reste valable. Et si tu veux un autre moteur de machine à laver, j'en ai un aussi! :P
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Ca se trouve facilement, cette mousse ? Elle se colle avec quoi ?
Oui on la trouve facilement auprès de toutes les Grandes Enseignes bricolage.
Cette mousse insonorise, isole, et sert à emballer les articles dans les colis, elle est conditionnée en plusieurs épaisseurs plutôt minces 2-5mm et débité sur de grands rouleaux de 1M.
Pour la coller, je ne me souviens plus, donc pas de difficultés particulières, mais le vendeur saura te conseiller
Je trouve que l' isorel (fibre de bois comprimée) excellent isolant phonique, ne vibre pas.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 12 juin 2016, 09:24, modifié 1 fois.
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Bonsoir,

J'ai refait mes panneaux il y a 20 ans un alvéolaire pvc AKYLUX en 3mm.
C'est imputrescible et ça ne gondole pas
Ça ne pèse rien, y compris pour le portefeuille!
https://www.boutipub.com/supports-vierg ... GwodP7AEwA
Répondre