probleme d'arceau

Ceintures, cuirs, ...
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

probleme d'arceau

Message par chucky »

Bonjour à tous ! Après avoir terminé la mécanique et passé avec succès le CT , ma mgb ex usa / hollande devient berrichonne " collection". Ne me restait plus qu'à monter la capote neuve sur un vieil arceau vendu avec la voiture ( couverte d'un vilain hard top ) et voilà que je m'aperçois que cet enchevêtrement de ferraille a été salement modifié : supression des ancrages amovibles, pour devenir " inpliable "... je cherche donc un aimable possesseur de mgb - qui se trouverait pas trop loin de chez moi ? - qui accepterait de me montrer son arceau pour que je relève les cotes des fers ( plats) qui ont été supprimés mais qui restent facilement " resoudables ". ce serait très sympa et m'éviterait un achat de plus ! Je suis sur Bourges. merci !
Modifié en dernier par chucky le 03 févr. 2017, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: probleme d'arceau

Message par Pixou »

Bonsoir Chucky
Si tu veux des réponses pertinentes, il faut nous donner l'année de ta voiture. Le système d'arceaux n'est pas le même pour toutes. Et ne jamais donner ton n° de mobile en direct. Il y a les MP pour cela.
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

OK compris. je suis novice !
la voiture est de 78. us , volant à gauche. Merci !
au fait, c'est quoi les MP ? messages perso ? comment s'y prend-t-on pour se joindre ?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: probleme d'arceau

Message par GIGI79 »

tu clic sur l'avatar et ensuite sur mp a gauche :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: probleme d'arceau

Message par sherlock »

GIGI79 a écrit :tu clic sur l'avatar et ensuite sur mp a gauche :)
Je crois qu'un nouvel inscrit ne peut y accéder qu'au bout de quelques mails...
chucky a écrit : Ne me restait plus qu'à monter la capote neuve sur un vieil arceau vendu avec la voiture ( couverte d'un vilain hard top )
C'est quoi comme hard top ?
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

c'est un hard top de mgb de 78. en tous cas il se monte, mais je ne suis pas fan . Prefère la capote.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

Une réponse à vos questions:

GOOGLE :: "" MGOC SPARES+MGB HOODS FRAME ""

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... __108.html
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

merci pour votre envoi. j'ai déjà le catalogue. Mon arceau est du type " simple" .... et cette image ne me donne pas les dimensions des barres qui s'enclenchent dans les montants des portes. Oui mon arceau a été salement modifié ! je ne pourrais le refaire qu'en le comparant avec un autre .
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: probleme d'arceau

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Il faudrait des photos pour se faire une idée plus précise de votre problème.

Par ailleurs, vous évoquez " Mon arceau est du type simple" ... OK nous sommes bien d'accord que le votre correspond au modèle "23" du lien de MG O1->B69 (sur lequel il manque la traverse en contact avec le montant supérieur du parebrise) ?

Et pour finir, attention à la capote, il y a autant de modèles que de types d'arceau.

Eric
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

merci Eric 304 et MG1. je viens de découvrir que mon arceau n'est pas en adéquation avec la voiture. c'est le modèle " sissor" , soit intermédiaire. Je viens de défaire les vilaines soudures ' et je ne ferai de photos car c'est très moche. ( l'arceau n'était plus pliable ) . j'aurais finalement uniquement besoin d'une photo de très près me montrant le haut de l'un des deux mâts supports qui pivotent vers l'arrière. en outre le détail du lien de ce mât plat avec le système de l'arceau. C'est à cet endroit qu'il y a eu gros bidouillage. je n'arrive pas à voir ce détail sur les images dispo du net. Y aura t-il une âme charitable mgiste pour prendre cette photo ? quoi qu'il en soit ce n'est pas urgent, car il fait froid dans mon garage et la capote neuve manque de souplesse pour les réglages / collage in fine. merci d'avance !
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

il me faut savoir également si le haut de ces mâts est soudé ou pivotant !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

montrant le haut de l'un des deux mâts supports qui pivotent vers l'arrière
Les mots ne sont jamais les mêmes.... (*)

Difficile d' imaginer ce que vous voulez nous décrire là!
Une photo serait bienvenue pour nous "exposer" précisément ce que vous voulez dire.
Nous pouvons peut-être, sans doute, et même sûrement vous aider, si vous nous y aidez. :)
Merci.

(*) Toute la musique que j' aime.... J. Halliday, M.Mallory ( 1973-1974:: la meilleure version )
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

Pour infos, et en photos, voici les 2 types d' arceaux pliants équippant la MGB.
Celui qui devrait équiper la votre devrait correspondre à la seconde image et de couleur noire.
Le premier était peint en gris - beige
Image
Image
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

merci MG01 ! D'autant que ces photos agrandies répondent presque entièrement à mon problème ! je n'en ai pas trouvées d'aussi claires . Bon mon arceau est le premier, plus simple pourrait-on dire , de gris il a été peint en noir. avec l'accrochage mounting point 63 / 70.
J'ai appris que tous les arceaux (3) peuvent se monter sur la mgb.
Mon arceau est donc entièrement à recomposer, et tte photo serait vaine. Un seul détail me manque . (si je pouvais insérer une flèche je le ferais mais pas assez doué). allez je retente une explic :si on part du mounting point en montant sur ce que j'appelle le mat. On arrive à l'arceau. c'est ce point d'arrivée qui m'intéresse. La photo que vous m'avez gentiment envoyée pourrait presque me suffire, mais c'est un peu flou. ça parait rigide et non articulé. Enfin j'aurais besoin de la hauteur de ce bras. de l'axe du mounting point à l'arceau.
Mais profitez plutôt du soleil ( venteux) que de vous encombrer avec mes histoires ! encore merci !
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

heu ... une photo devant et derrière liaison mat / arceau ça serait pas mal ! :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

une photo devant et derrière liaison mat / arceau
Et voilà !
1 Depuis l' intérieur, axes de rotation pointés en noir!
Image

2 Depuis l' extérieur et idem
Image

3 Vu de l' arrière :
Image
c'est un hard top de mgb de 78. en tous cas il se monte, mais je ne suis pas fan . Prefère la capote.
Vous avez tout à fait raison,... Et c' est nettement mieux!
J' ai eu un HT, origine usine superbe, mais incroyable la caisse de résonance que ça crée sur la voiture, sans compter que l' été, on sait que c' est l' été... Et pourtant ça remonte aux années 80, avant nos étés caniculaires. Je l' ai revendu 6 mois après en début d' hiver. :)
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

cher monsieur, je vous suis redevable. D'une part parce que vos photos sont de grande qualité, et je n'aurais aucun mal à reproduire ce montage sur mon arceau démantibulé( surtout grâce à la photo N°2 ) et également que vous avez été d'une rapidité de réponse fulgurante. J'aimerais sincèrement vous rendre la pareille.
On ne sait jamais. En tout cas n'hésitez pas . Vous êtes de quelle région ?
Nous sommes bien d'accord pour l'esthétique du hard top, et l'effet caisse de résonance que vous évoquez ne fait qu'amplifier mes doutes.
Grâce à vous je pourrai bientôt faire mes premières sorties : avec une capote repliée c'est plus sûr ! ( rappel , achat et livraison de belgique d'un modèle us, réparations durant deux mois , freins, éclairage, joint de culasse... ct ok et enfin carte grise !)
Je vous envoie une photo de la bête dès ma première sortie ! Très amicalement. Ch Ch.
chucky
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 19:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: probleme d'arceau

Message par chucky »

et bravo à ce site !
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: probleme d'arceau

Message par TUTUR62 »

Bonsoir
Pour éviter d'ouvrir un autre sujet je relance celui -ci .
J'ai un problème avec mon armature de capote
C'est un Mgb us de 1972 .
Voilà mon problème : j'essai de faire rentrer mon armature avant la pose de ma mouvelle capote mais ça rentre pas
" a fond " au repliage . Le rail de devant dépasse de la voiture .
Je vais mettre des photos et j aimerai avoir votre avis ou des photos pour comparer .
À l ´ achat j avais un hard top , une veille capote et armature rouillé dans le coffre , j'ai acheté une armature d'occasion que j'ai repeint , en lisant divers sujet j'ai retenu: bien ajuster l' armature sans capote au pliage et à l ´ouverture .
J'ai essayé avec les 6 vis dévissées, même problème. On dirait qu'il faudrait tordre une partie de l'armature pour encore descendre l'ensemble.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: probleme d'arceau

Message par TUTUR62 »

ImageAlbum MG
Voilà ce qui dépasse

ImageAlbum MG

Là ou il y a le scotch bleu ça bute
ImageAlbum MG
La patte avec le scotch est-elle tordue chez vous car les miemes sont droites ?
jlouis41
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2017, 20:40
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: probleme d'arceau

Message par jlouis41 »

Sur la mienne, pour que ca rentre, il faut qu'au dernier moment, la barre qui serre à tendre la bâche , soit remise en position "tendu".

Hum, pas très clair ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

c'est un hard top de mgb de 78. en tous cas il se monte, mais je ne suis pas fan . Prefère la capote.

Et très sincérement, pour avoir testé les 2 (Hard/Soft top) au vingtième siècle, vous avez complétement raison.
j'essai de faire rentrer mon armature avant la pose de ma mouvelle capote mais ça rentre pas
" a fond " au repliage . Le rail de devant dépasse de la voiture .
Oui, tout est normal à cause de la touchette évoquée comme suit:
Image
J'ai un problème avec mon armature de capote
Il a existé 2 types d' armatures repliables, dans l' ordre d' apparition à l' écran, les "grises" et les "noires".
Selon vos photos, vous disposez du dernier modèle, le noir.
Sur la mienne, pour que ca rentre, il faut qu'au dernier moment, la barre qui serre à tendre la bâche , soit remise en position "tendu".

Hum, pas très clair ...
Si, si, mais en principe c' est l' inverse, rétracter la barre de tension de capote permet de replier les arceaux, enfin, en principe.
mais vos barres tordues ( qui touchent ) empêchent le repli complet. :)
Image
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: probleme d'arceau

Message par TUTUR62 »

Ben moi c'est pas ça qui gêne (les barres qui portent la capote)
Si sur le photo de dessous la barre était tordue vers l'intérieur au niveau du scotch bleu le barre du dessus descendrait et le rail du haut aussi mais j'aimerai savoir si c'est tordu sur les votre? Avant d'essayer
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: probleme d'arceau

Message par MG O1->B69 »

la barre était tordue vers l'intérieur au niveau du scotch bleu le barre du dessus descendrait et le rail du haut aussi
Parfait, vous avez identifié le souci.
Y A PLU KA ! :) :)
Sur votre dernière photo, l' articulation supérieure "bute" sur le tronçon d' arceau juste dessous.... :)
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 12 oct. 2017, 20:39, modifié 1 fois.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: probleme d'arceau

Message par TUTUR62 »

J'ai un peu de mal à comprendre MG 01
J'aurai peut être pas du mettre mon problème sur ce post ......
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités