comment enlever un siège pour changer la mousse
- pat22
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comment enlever un siège pour changer la mousse
Bonjour à tous,
Je voudrais changer la mousse de mon siège conducteur complètement HS (je suis presque assis par terre), sangles sans doute HS également. Pouvez vous me tuyauter pour enlever le siège et la housse ? Les divers messages lus ne m'engagent pas forcément et pourtant je voudrais éviter le sellier...
Merci pour vos messages.
Patrick,
Je voudrais changer la mousse de mon siège conducteur complètement HS (je suis presque assis par terre), sangles sans doute HS également. Pouvez vous me tuyauter pour enlever le siège et la housse ? Les divers messages lus ne m'engagent pas forcément et pourtant je voudrais éviter le sellier...
Merci pour vos messages.
Patrick,
- Pixou
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Salut Patrick.
Sortir un siège de la B n'est pas si difficile que cela......quand rien n'est grippé...
La preuve? Je l'ai fait!!!
Il y a 4 vis BTR qui tiennent les rails. Pas toujours faciles d'accès. Un peu de doigté, un peu de finesse et hop. C'est un peu plus délicat à remettre car les écrous sont sous le plancher et l'intérieur un peu loin pour le faire seul.
Pour démonter la sellerie, c'est pareil. Bourrin s'abstenir. Mais même en faisant attention, il arrive que des pinces cassent. Il faut donc les remplacer.
En résumé, c'est faisable même pour quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique...
Courage !!!
Sortir un siège de la B n'est pas si difficile que cela......quand rien n'est grippé...
La preuve? Je l'ai fait!!!
Il y a 4 vis BTR qui tiennent les rails. Pas toujours faciles d'accès. Un peu de doigté, un peu de finesse et hop. C'est un peu plus délicat à remettre car les écrous sont sous le plancher et l'intérieur un peu loin pour le faire seul.
Pour démonter la sellerie, c'est pareil. Bourrin s'abstenir. Mais même en faisant attention, il arrive que des pinces cassent. Il faut donc les remplacer.
En résumé, c'est faisable même pour quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique...
Courage !!!
- JMAU
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p433104
ça c'est pour les remontrer... pour les enlever c'est l'inverse.
Si tu as un souci, appelle-moi... ou passe... si tu as la déjà la mousse...
PS : si l'assise est avachie, contrôler aussi le diaphragme et ses fixations ?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... me#p577027
ça c'est pour les remontrer... pour les enlever c'est l'inverse.
Si tu as un souci, appelle-moi... ou passe... si tu as la déjà la mousse...
PS : si l'assise est avachie, contrôler aussi le diaphragme et ses fixations ?
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- pat22
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Bonjour Pixou et JM,
Merci pour vos réponses, effectivement j'avais lu ce topic, il ne m'a pas forcément mis en confiance car démonter cela semble facile mais remonter ??? Je pensais démonter et envoyer chez un sellier reconnu près de chez moi. Les mousses et sangles des revendeurs sont-elles de qualité ?
JMAU, j'ai réalisé quelques petits travaux cet hiver chez un mécano spécialisé en anglaises sur Erquy (OD...). Pas encore sorti la voiture car météo peu engageante depuis le début de l'année. Je te proposerai une rencontre au RV mensuel des vieilles voitures au Légué prochainement (avril ou mai : le premier dimanche du mois,c'est super, on se fera un petit resto ou autre).
Patrick,
Merci pour vos réponses, effectivement j'avais lu ce topic, il ne m'a pas forcément mis en confiance car démonter cela semble facile mais remonter ??? Je pensais démonter et envoyer chez un sellier reconnu près de chez moi. Les mousses et sangles des revendeurs sont-elles de qualité ?
JMAU, j'ai réalisé quelques petits travaux cet hiver chez un mécano spécialisé en anglaises sur Erquy (OD...). Pas encore sorti la voiture car météo peu engageante depuis le début de l'année. Je te proposerai une rencontre au RV mensuel des vieilles voitures au Légué prochainement (avril ou mai : le premier dimanche du mois,c'est super, on se fera un petit resto ou autre).
Patrick,
- JMAU
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Pas de problème au remontage... faut suivre la procédure et rester cool.
Pas besoin d'être sellier pour changer la mousse...
Pour Le Légué, pas libre les 1er dimanche ou pas là... je propose un resto à Erquy le 16 avril...?
Pas besoin d'être sellier pour changer la mousse...
Pour Le Légué, pas libre les 1er dimanche ou pas là... je propose un resto à Erquy le 16 avril...?
- JMAU
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Si diaphragme fatigué (plaque caoutchouc sur B 62/68) , on peut la renforcer avec une sangle (ou une vieille ceinture de judo) disposée en Zs... (une aiguille et du fil à voile ou rivets/agrafes...)
Album MG
Faut quand même déclipser la housse sur les cotés pour accéder aux tubes latéraux.
PS : j'ai 2 assises en mousse pour siège 68/7X, mais je pense qu'ils vont sur B 62/68...
Album MG
Faut quand même déclipser la housse sur les cotés pour accéder aux tubes latéraux.
PS : j'ai 2 assises en mousse pour siège 68/7X, mais je pense qu'ils vont sur B 62/68...
Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Quelle couleur? et certainement sans Dan, ça bouffe la mousse...(ou une vieille ceinture de judo)
@ pat22: pas de nouvelle du poste à souder...
- JMAU
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
restons humbles...Quelle couleur?
Mais en blanc, c'est salissant...
EN Z ou en croix entrelacées...
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- pat22
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Alors pour le poste à souder, on a ouvert la bête avec mon fils et je lui laisse le soin d'effectuer les modifications proposées (il n'habite plus chez moi et revient peu souvent...), en tout cas les réponses ont été très nombreuses et intéressante et je reviendrai vous donner la suite.Pat67 a écrit :
@ pat22: pas de nouvelle du poste à souder...
Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
je reviendrai vous donner la suite.
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Bonjour,
Effectivement il n'y a rien de compliqué. Ma plus grande difficulté a été de retirer les appuis têtes qui étaient coincés. Quand j'ai eu ma B la sellerie avait dû être refaite il y a quelques années mais ils n'avaient pas pris la peine de dérouiller les châssis des sièges. Ça ne se voyait pas.... mais comme je le savais, ça me gênait. Les plus maniaques me comprendront.
Je donnerai juste un conseil. Si j'avais su, j'aurai mis un diaphragme neuf. J'ai réutilisé les sangles élastiques qui sont fixées avec des agrafes nez de porc (pince spéciale recommandée). Je pense ne pas les avoir suffisamment tendues. Donc bien vérifier la tension avant de tout remonter...
Bon courage
Effectivement il n'y a rien de compliqué. Ma plus grande difficulté a été de retirer les appuis têtes qui étaient coincés. Quand j'ai eu ma B la sellerie avait dû être refaite il y a quelques années mais ils n'avaient pas pris la peine de dérouiller les châssis des sièges. Ça ne se voyait pas.... mais comme je le savais, ça me gênait. Les plus maniaques me comprendront.
Je donnerai juste un conseil. Si j'avais su, j'aurai mis un diaphragme neuf. J'ai réutilisé les sangles élastiques qui sont fixées avec des agrafes nez de porc (pince spéciale recommandée). Je pense ne pas les avoir suffisamment tendues. Donc bien vérifier la tension avant de tout remonter...
Bon courage
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Si j'avais su, j'aurai mis un diaphragme neuf.
Clair que refaire ses sièges sans cela, ne garantit pas une pérénité sereine
Ou bien encore le remplacer avantageusement par des ressorts métalliques style sièges renault 5 ancrés à l' armature et une plaque en isorel...
PS: je dispose encore de deux diaphragme neufs!
- Santalier
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Je viens de refaire complètement mes sieges. A mon sens, il ne faut pas hésiter a changer en neuf les diaphragmes, vu le prix, au moins on est tranquille pour un bout de temps. Le demontage - remontage des sieges est une telle galère...
Pour tendre le diaphragme et accrocher les crochets, j'ai pris un bout de voile assez fin en kevlar, le passer en boucle autour du crochet et tirer ainsi le crochet vers le trou du tube comme avec une poignée. Des que le crochet est fixé, on recupère le bout en poignée pour le prochain crochet....
Tjs à mon sens, il ne faut pas hésiter à tout verifier, inspecter les soudures (c'est du vécu...), peindre les tubulures, graisser les mécanismes et changer en neuf les mousses, diaphragmes, crochets....
Je ne vois pas l'utilité de remonter les lames arretoirs des tubes de repose-têtes. Il me semble qu'il est pratique d'enlever les repose-tétes a la demande, surtout pour refixer les sieges aux planchers...
"Aprés ...c'est vous qui voyez.....! Y en a qui ont essayé..."
Pour tendre le diaphragme et accrocher les crochets, j'ai pris un bout de voile assez fin en kevlar, le passer en boucle autour du crochet et tirer ainsi le crochet vers le trou du tube comme avec une poignée. Des que le crochet est fixé, on recupère le bout en poignée pour le prochain crochet....
Tjs à mon sens, il ne faut pas hésiter à tout verifier, inspecter les soudures (c'est du vécu...), peindre les tubulures, graisser les mécanismes et changer en neuf les mousses, diaphragmes, crochets....
Je ne vois pas l'utilité de remonter les lames arretoirs des tubes de repose-têtes. Il me semble qu'il est pratique d'enlever les repose-tétes a la demande, surtout pour refixer les sieges aux planchers...
"Aprés ...c'est vous qui voyez.....! Y en a qui ont essayé..."
- pascou
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Je viens de changer les mousses d'assise sur ma B GT de 1971. Voici, en vrac, quelques remarques issues de cette opération:
- Je regrette de n'avoir pas changé les coiffes (c'est plus cher, évidemment !), car le simili qui est resté souple sur l'assise et le dossier, s'est avéré "sec" et cassant sur les côtés. Il n'a pas bien aimé devoir passer à nouveau derrière le pivot du dossier.
- A propos de dossier, après avoir pesté pour démonter et remonter le premier siège, sur le deuxième, j'ai démonté le dossier. On accède alors beaucoup mieux aux vis arrière, sans trop se contorsionner.
- J'ai laissé la lame qui bloque les appuie-têtes, car, une fois qu'on a compris qu'on peut les enlever en tirant d'un bon coup sec, il n'y a pas de problème si on a besoin de les déposer à nouveau.
- Enfin, je me suis trompé dans ma commande et, au lieu de diaphragmes, j'ai pris des sangles. Et mes diaphragmes étaient encore en état. Puisque j'avais les sangles, j'ai percé quelques trous supplémentaires sur les tubes d'armature et je les ai mises en dessous. Avec "ceinture et bretelles", ça devrait tenir pour les 50 ou 100 prochaines années ! Je vous en reparlerai en 2117...
- J'étais assez sceptique sur le résultat donné par un changement de mousse. Je craignais qu'elles ne soient pas beaucoup plus fermes que celles que j'avais et qui devaient être d'origine. Je ne sais pas si c'est la combinaison mousses neuves + sangles mais le résultat est spectaculaire, pour quelques dizaines d'euros. La fermeté de l'assise a été améliorée dans des proportions que je n'espérais pas.
- Je regrette de n'avoir pas changé les coiffes (c'est plus cher, évidemment !), car le simili qui est resté souple sur l'assise et le dossier, s'est avéré "sec" et cassant sur les côtés. Il n'a pas bien aimé devoir passer à nouveau derrière le pivot du dossier.
- A propos de dossier, après avoir pesté pour démonter et remonter le premier siège, sur le deuxième, j'ai démonté le dossier. On accède alors beaucoup mieux aux vis arrière, sans trop se contorsionner.
- J'ai laissé la lame qui bloque les appuie-têtes, car, une fois qu'on a compris qu'on peut les enlever en tirant d'un bon coup sec, il n'y a pas de problème si on a besoin de les déposer à nouveau.
- Enfin, je me suis trompé dans ma commande et, au lieu de diaphragmes, j'ai pris des sangles. Et mes diaphragmes étaient encore en état. Puisque j'avais les sangles, j'ai percé quelques trous supplémentaires sur les tubes d'armature et je les ai mises en dessous. Avec "ceinture et bretelles", ça devrait tenir pour les 50 ou 100 prochaines années ! Je vous en reparlerai en 2117...
- J'étais assez sceptique sur le résultat donné par un changement de mousse. Je craignais qu'elles ne soient pas beaucoup plus fermes que celles que j'avais et qui devaient être d'origine. Je ne sais pas si c'est la combinaison mousses neuves + sangles mais le résultat est spectaculaire, pour quelques dizaines d'euros. La fermeté de l'assise a été améliorée dans des proportions que je n'espérais pas.
- pat22
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Re: comment enlever un siège pour changer la mousse
Eh voilà le dessous du siège, pas en bon état.... On ne voit pas bien mais sangles déchirées, agrafes enlevées et mousse mangée ???
Il n'y a plus qu'à changer la mousse !!!
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