Mano température non à 0 ?
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Mano température non à 0 ?
Salut à vous, depuis un certain temps mon mano de température d eau ne revient pas à 0 ? Pourquoi et comment faire pour qu il revienne à sans position repos ?
Merci
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- Santalier
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Re: Mano température non à 0 ?
....sur une idée originale de JMAU, adapté à l'écran par le "Distingué" Forum... ©
Si vous avez équipé votre mano d'une ampoule LED plus longue que les standards , il est fort possible que celle ci ait bloqué l'aiguille la ou elle se trouvait au moment de la fixation de l'ampoule LED.
Si vous avez équipé votre mano d'une ampoule LED plus longue que les standards , il est fort possible que celle ci ait bloqué l'aiguille la ou elle se trouvait au moment de la fixation de l'ampoule LED.
Re: Mano température non à 0 ?
outres le blocage mécanique proposé par Santalier, peut être que le ressort qui ramène l’aiguille est cassé
https://m.youtube.com/watch?v=yQTLOH2GQD8
https://m.youtube.com/watch?v=yQTLOH2GQD8
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Re: Mano température non à 0 ?
Le mien (refabrication!) a tendance à faire la même chose après l'arrêt, mais il reste à 70°C (température de fonctionnement du moteur= 75° au thermomètre du tableau de bord, 82° au thermostat testé dans l'eau chaude...). Jusqu'à présent l'aiguille revient à zéro en tapotant avec l'ongle.
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Re: Mano température non à 0 ?
Merci de vos retours. Non pas de led sur le mano, non il ne revient pas en tapotant non plu ... il est vrais que je n ai tenté de mettre la sonde dans l eau chaude pour voir si cela le débloque . Vais voir ça , ça me donnera un état des lieux de l état du du ressort . Dans le cas est ce qu’en cela se repare ?
Re: Mano température non à 0 ?
le debloque
cela voudrait dire que il ne fonctionne pas.
il y a un mécanisme là derrière. cela se répare ? peut être ...
http://www.dsgaviation.co.uk/Smiths%20O ... Gauges.PDF
cela voudrait dire que il ne fonctionne pas.
il y a un mécanisme là derrière. cela se répare ? peut être ...
http://www.dsgaviation.co.uk/Smiths%20O ... Gauges.PDF
- JMAU
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Re: Mano température non à 0 ?
Pas nécessairement la Led qui peut bloquer le mécanisme, il suffit d'une ampoule trop longue...Non pas de led sur le mano
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Re: Mano température non à 0 ?
Vais voir ça demain merci
- JPierre
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Re: Mano température non à 0 ?
Un ch'tiotte question... je suis dans ce cas : temp au thermomètre min 70° et max 75° en route, la température monte bien rapidement et baisse bien selon l'ouverture du carlostat (82°).simon35 a écrit : [...] (température de fonctionnement du moteur= 75° au thermomètre du tableau de bord, 82° au thermostat testé dans l'eau chaude...).
Bref, rien ne m'affole car tout fonctionne bien, mais si l'information est juste, 70/75° c'est.... juste ( Leblanc!) Non?!
D'ou la question, qu'est-ce qui pourrait faire que le thermo indique une valeur erronée? Manque d'éther dans l'toyo ?
Quand le moteur est coupé, l'aiguille monte à 90° sans problème, donc la led n'est pas en cause.
Merci pour vos zéclairages...
Modifié en dernier par sherlock le 22 mars 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Raison : J'ai modifié le lien pour faire apparaître la citation
Raison : J'ai modifié le lien pour faire apparaître la citation
Re: Mano température non à 0 ?
Sur MGB 2 systèmes de mesure de température.
Mk1, système à tube de bourdon ( capillaire et ether ) et récepteur idoine.
Ensuite, mesure électrique, par potentiomètre enfermé dans le bulbe et voltmètre ou ampèremètre selon le montage.
Et le potar en question, il peut très bien se bloquer dans le bulbe.
Déterminez déjà votre solution et la solution viendra. Avantage de l'électrique, on peut ne remplacer que l'émetteur ou le récepteur.
HM
Mk1, système à tube de bourdon ( capillaire et ether ) et récepteur idoine.
Ensuite, mesure électrique, par potentiomètre enfermé dans le bulbe et voltmètre ou ampèremètre selon le montage.
Et le potar en question, il peut très bien se bloquer dans le bulbe.
Déterminez déjà votre solution et la solution viendra. Avantage de l'électrique, on peut ne remplacer que l'émetteur ou le récepteur.
HM
- JPierre
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Re: Mano température non à 0 ?
Bin, c'est précisé...
JPierre a écrit :Manque d'éther dans l'toyo ?
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Re: Mano température non à 0 ?
Salut je pense que le mien c'est l aiguille qui n'est plus à sa place il faut que je retire l verre et ca devrait le faire sauf que le verre est très bien fixé cela ne va pas être une partie de plaisir ...
Re: Mano température non à 0 ?
Il est certain qu'une photo éclaircit les choses, mais pas complètement.JPierre a écrit :Pour illustrer...
Quel système de mesure de température trouvez-vous sur votre bagnole, électrique ou à fluide ?
En d'autres termes, la sonde de culasse est elle reliée à un capillaire ou un fil électrique ?
Merci. HM
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Re: Mano température non à 0 ?
Capillaire sur la mienne , ç est un modèle de 66.
- Santalier
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Re: Mano température non à 0 ?
"sauf que le verre est très bien fixé cela ne va pas être une partie de plaisir ..."
Le verre est plaqué contre la cuve par un cerclage chromé "Bezzel" muni d'ergots rabattus sur les lèvres de la cuve.
Il faut ouvrir un peu les ergots, tourner le Bezzel pour que les ergots coïncident avec les échancrures de la lèvre de la cuve. Normalement, à ce stade, le Bezzel vient seul, puis le verre, puis un joint (carré ou torique ).
Si vous n'êtes pas dans un jour faste, le joint peut avoir collé le verre, voire le Bezzel si joint supplémentaire entre le verre et le Bezzel, dans ce cas (Collection VÉCU de chez Laffont) j'ai été obligé de casser le verre.
Si vous êtes pressé, un encadreur peut trés bien vous tailler un verre si votre vitrier ne se sent pas follement concerné.
"Aprés..."©
Le verre est plaqué contre la cuve par un cerclage chromé "Bezzel" muni d'ergots rabattus sur les lèvres de la cuve.
Il faut ouvrir un peu les ergots, tourner le Bezzel pour que les ergots coïncident avec les échancrures de la lèvre de la cuve. Normalement, à ce stade, le Bezzel vient seul, puis le verre, puis un joint (carré ou torique ).
Si vous n'êtes pas dans un jour faste, le joint peut avoir collé le verre, voire le Bezzel si joint supplémentaire entre le verre et le Bezzel, dans ce cas (Collection VÉCU de chez Laffont) j'ai été obligé de casser le verre.
Si vous êtes pressé, un encadreur peut trés bien vous tailler un verre si votre vitrier ne se sent pas follement concerné.
"Aprés..."©
- JPierre
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Re: Mano température non à 0 ?
Bin... c'est précisé ter...JPierre a écrit :Bin, c'est précisé...
JPierre a écrit :Manque d'éther dans l'toyo ?
Ether: capillaire
Electrique: fil electrique
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Re: Mano température non à 0 ?
Et pour remettre de l'éther dans le "toyo" ç est possible ?
- Santalier
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Re: Mano température non à 0 ?
saby a écrit :ç est possible ?
vous pouvez toujours essayer ...
https://mgaguru.com/mgtech/dash/dt102b.htm
il y a un artisan en UK qui les répare. Vu le prix en neuf maintenant (entre £ 90.00 et 230,00 € ) cela peut devenir interessant. Il me semble qu'il avait été cité sur ce (distingué) Forum en 2014 ou 2015....
(sinon MGOC propose l'E/S pour £ 85)
Re: Mano température non à 0 ?
A partir de 1975, montage traditionnel à capillaire et dans la même année ( quel mois ?? ), passage à la mesure électrique, or donc ?
Le principe d'un tube de Bourdon ( éclaté joint ) : un corps creux étanche relié à un capteur, de forme circulaire sa structure prévue se déforme mécaniquement sous l'effet de pression.
Ici, une dérivé d'Ether sert à créer la dilatation.
Déjà évoqué, assurer une transmission de l'arc de déformation du tube à l'aiguille indicatrice, tout simplement.
Logiquement, vous avez vos réponses.
Ah oui, si la retenue ne se situe pas devant, elle est derrière le cadran.
HM
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Le principe d'un tube de Bourdon ( éclaté joint ) : un corps creux étanche relié à un capteur, de forme circulaire sa structure prévue se déforme mécaniquement sous l'effet de pression.
Ici, une dérivé d'Ether sert à créer la dilatation.
Déjà évoqué, assurer une transmission de l'arc de déformation du tube à l'aiguille indicatrice, tout simplement.
Logiquement, vous avez vos réponses.
Ah oui, si la retenue ne se situe pas devant, elle est derrière le cadran.
HM
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Re: Mano température non à 0 ?
Une bonne adresse, au cas où pour réparer les compteurs , ( très compétent ce Monsieur )
mais voir si ça ne vaut pas le coup de le remplacer par un neuf comme indiqué sur ce fil.( prix )
http://renotech.fr/instrumentation/
mais voir si ça ne vaut pas le coup de le remplacer par un neuf comme indiqué sur ce fil.( prix )
http://renotech.fr/instrumentation/
- Santalier
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Re: Mano température non à 0 ?
..réparations jauges en UK : (mais les prix me semblent moins élevés au final, d'acheter en reconditionné E/S ou en neuf....)
http://thegaugeshop.com/epages/77fe249f ... es/Imprint
http://thegaugeshop.com/epages/77fe249f ... es/Imprint
- JPierre
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Re: Mano température non à 0 ?
Le tout étant de savoir si mon thermo est bon ou pas avant d'envisager un remplacement éventuel un jour.
Qu'est-ce qui pourrait faire que la mesure soit erronée?
Aiguille pas à sa place, j'y crois pas trop... pourquoi n'y serait-elle plus?!
Manque d'éther, non plus, vu la volatilité du truc, s'il y a une fuite, y a plus rien et plus d'info
Donnée exacte mais moteur chauffant pas assez, ça m'étonne aussi, même au ralenti et à l'arrêt, la température est stable et fluctue juste selon l'ouverture du calorstat.
Cheminement du capilaire? Un peu long, je lui ai fait faire une boucle (attachée) sans pincement évidement.
Autre?
Qu'est-ce qui pourrait faire que la mesure soit erronée?
Aiguille pas à sa place, j'y crois pas trop... pourquoi n'y serait-elle plus?!
Manque d'éther, non plus, vu la volatilité du truc, s'il y a une fuite, y a plus rien et plus d'info
Donnée exacte mais moteur chauffant pas assez, ça m'étonne aussi, même au ralenti et à l'arrêt, la température est stable et fluctue juste selon l'ouverture du calorstat.
Cheminement du capilaire? Un peu long, je lui ai fait faire une boucle (attachée) sans pincement évidement.
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Re: Mano température non à 0 ?
Salut Jean-Pierre,
J'ai le cas un peu similaire au tien.
L'aiguille est toujours bien avant le "N" quand je roule. Elle monte un peu plus l'été par temps chaud, mais tjs avant le "N".
J'ai réglé la thermo-sonde du déclencheur du ventilo électrique supplémentaire à 92° , puis j'ai collé un filet de scotch rouge sur la glace de la jauge exactement à l'endroit où se trouve l'aiguille quand le ventilo s'enclenche, soit un peu avant le "N". Ainsi (du coup), je situe un peu mieux la température du bouzin.
J'en ai fait mon parti....Je ne pense pas que ces bidules soient terriblement étalonnés et fiables. Par précaution, j'ai dans mes pièces de secours, atelier, un dual-gauge neuf (de chez MOSS, voilà qui va faire plaisir à certains...) pour le cas où....
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J'ai le cas un peu similaire au tien.
L'aiguille est toujours bien avant le "N" quand je roule. Elle monte un peu plus l'été par temps chaud, mais tjs avant le "N".
J'ai réglé la thermo-sonde du déclencheur du ventilo électrique supplémentaire à 92° , puis j'ai collé un filet de scotch rouge sur la glace de la jauge exactement à l'endroit où se trouve l'aiguille quand le ventilo s'enclenche, soit un peu avant le "N". Ainsi (du coup), je situe un peu mieux la température du bouzin.
J'en ai fait mon parti....Je ne pense pas que ces bidules soient terriblement étalonnés et fiables. Par précaution, j'ai dans mes pièces de secours, atelier, un dual-gauge neuf (de chez MOSS, voilà qui va faire plaisir à certains...) pour le cas où....
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