Jauge à essence --> réservoir rouillé

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Jauge à essence --> réservoir rouillé

Message par Xian »

Bonjour,

Depuis mes soucis de rouille dans le réservoir, je refais le plein avant que l'aiguille de la jauge à essence n'entre dans la zone rouge. Avant, j'arrivais à remplir environ 45 litres. Maintenant, je n'arrive plus à mettre que 35 litres, en insistant et l'aiguille de la jauge ne monte qu'à 3/4 de réservoir.

Qui a mis un ballon de 10 litres dans mon réservoir ? :)

Comme j'écarte cette hypothèse, je me demande si c'est la jauge qui déconne, tant pour le maximum que pour le minimum. Comment vérifier et que faire ?
Modifié en dernier par Xian le 16 oct. 2018, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Jauge à essence

Message par RemiB »

Bonjour,

Il faut commencer par "étalonner" ta jauge à essence.
https://www.mgexp.com/article/gas-gauge ... rience.net
A l’arrière de l'indicateur de niveau d'essence il y a deux fentes d'ajustement.
La fente derrière la marque "Full" ajuste le plein et celle de l'autre coté fait la même chose pour le vide.
Il ne faut pas oublier que ce matériel, qui a près de 50 ans, n'a pas la précision de ce que l'on a sur nos voitures modernes.

As-tu remplacé ou traité ton réservoir?
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Jauge à essence

Message par Xian »

Non, shame on me, je n'ai pas touché au réservoir. Mais j'ai tellement peu de temps pour bricoler sur la voiture... J'ai honte :cry:

Après 2 ou 3 pleins, je n'ai plus les ratés en côte, quand j'arrive dans la réserve et, alors qu'il me reste un filtre à essence inutilisé... Par contre, je ne comprends pas que la jauge se soit déréglée sans aucune intervention. Si c'est le cas, non seulement le "full" n'est plus juste, mais le "empty" non plus, puisque je n'arrive à remettre que 35 litres dans le réservoir.

Il faudrait peut-être que j'aille m'approcher de la panne sèche, avec un bidon de 10 litres derrière moi.

Mais en admettant que j'arrive à sortir la jauge du tableau de bord sans tout casser, je dois vider le réservoir pour étalonner la jauge sur empty et le remplir à fond pour l'étalonner sur full ?
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Jauge à essence

Message par RemiB »

Si tu as encore des impuretés (rouille ou autre) dans ton réservoir celles-ci peuvent perturber le fonctionnement du capteur de niveau.
Avant d'étalonner l'affichage il convient de t'assurer que tout est nickel du coté du réservoir.
Les réglages du plein et du vide sur l'afficheur s'effectuent réservoir plein et vide.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Jauge à essence

Message par Xian »

Merci !
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Jauge à essence

Message par Xian »

Ça y est : j'ai déposé le réservoir et j'ai passé une demi-journée à le nettoyer (avec un peu d'essence et une vieille chaine de tronçonneuse pour racler le fond, et avec un Karscher pour faire sortir tout ça), et en répétant l'opération quelques fois. Il y avait vraiment une grosse quantité de rouille. Maintenant, le fond a presque la couleur du métal nu !

Le weekend prochain je remonte le réservoir, et je vois comment ça va;
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Jauge à essence

Message par MyMini »

Vu que le plus gros du travail est fait, à ta place j'en profiterais pour le protéger avec un kit genre Restom... car si tu ne le protège pas, au printemps ton réservoir sera de nouveau dans le même état de rouille, et donc d'ennui récurant...

D'un autre côté, quand je vois le prix d'un réservoir neuf (dans les 100-120£) et le prix d'un kit restom (87,50€ pour un réservoir de 40-70L), je pense que j'aurais vite choisi...
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Jauge à essence

Message par Xian »

Je pensais que la rouille venait de l'absence de carburant dans le réservoir pendant plusieurs années. L'essence ne suffit-elle pas à lubrifier le réservoir et à l'empêcher de rouiller ?
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Jauge à essence --> réservoir rouillé

Message par JPierre »

Il suffit qu'il y ait un peu d'eau dans l'essence et/ou de la condensation et l'eau stagne au fond du réservoir avec les conséquences que l'on sait...

Tu peux le constater en regardant au fond avec une torche ( électrique hein!) Quand il y a de l'eau on voit bien les gouttes dans le fond.

C'est pour ça qu'en cas de stockage prolongé il est conseillé d'avoir un réservoir ou totalement vide ou totalement plein.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Jauge à essence

Message par sherlock »

Xian a écrit :L'essence ne suffit-elle pas à lubrifier le réservoir et à l'empêcher de rouiller ?
Non, contrairement au gasoil, qui est gras, l'essence est au contraire un décapant.

Ce n'est pas une raison suffisante pour essayer de rouler au mazout avec une B, y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... (n'est-ce pas, Simon?)
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Jauge à essence --> réservoir rouillé

Message par Xian »

Merci JPierre et Sherlock. Si, ce weekend, le fond du réservoir est parfaitement sec, je le remets en place et, après encore avoir un peu roulé au cours de cet automne estival (du moins, dans le nord du Nord), je stocke la B avec le plein fait, en espérant que la rouille ne revienne pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités