Conversion LHD MgB Gt 1978

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par JPierre »

danv8 a écrit :"Je serais même curieux qu'un "expert" se penche dessus pour voir s'il remarque la transfo :hehe:"



Si tu as un VIN frappé à froid (où j'ai indiqué) il lui suffira de le lire pour savoir si c'est une LHD ou RHD... ;)
Sur la traverse du coffre AR? Nan, ya pas :D
Et de mémoire, pas de lettre mentionnant le côté dans le n° de série.

Mais ma remarque était surtout sur la "qualité" de la conversion ( soudures, détails au premier abord)
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par ttersu »

Il me semble avoir lu sur le fofo que pas de lettre signifie RHD.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

ttersu a écrit :Il me semble avoir lu sur le fofo que pas de lettre signifie RHD.

a contrario, j'ai vu souvent des no de chassis sans lettre sur des MGB LHD d'origine (importées neuves en France ou Suisse)

J'ai la flemme d'aller rechercher, mais de mémoire:
- la lettre L n'a pas était frappée en sus tout le temps
-la frappe sur longeron de coffre correspond particulièrement aux modèles Nord-Américains (mais il peut y avoir des exceptions, d'autant plus que certains propriétaires récents, pour ne pas etre ennuyés aux CT sourcilleux ou ignorants des voitures de Sa Gracieuse Majesté, ont eux mêmes frappé leur no sur le dit longeron.)

D'autres "distingués" Membres auront surement des compléments d'infos à fournir...

"aprés.... C'est vous qui voyez...!"(c)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par yvre »

Sinon, et je n' invente rien, il y a la bonne vieille méthode des carrossiers " assermentés " bien sûr :) qui consiste à meuler les numéros existants, d' appliquer une mince couche d'étain et de refrapper la " date de naissance " de ta belle mère...suivi d' un coup de peinture qui va bien ...
Alors, pour les trépanés du " aïe aïe aïe faut pas ... changer le côté de conduite si c' est fait dans les régles, faut pas un bac + 12 pour changer une lettre...
Mais, j'n' ai rien dit ...bien sûr :)
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par ttersu »

Et nous rien entendu :dents: :lol:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

....tout cela m'amène à une réflexion toute réfléchie dans sa profondeur....

J'essplique: M. Dupont-Martin a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.

Comme il a les moyens, il achète une coque neuve chez British Heritage, un moteur refait à neuf chez Ivor Searl et toutes les pièces chez MGOC.
De l'ancienne voiture il garde le tdb, le parebrise, la boite avec O/D, les pare-chocs et les jantes.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de la pourrie qu'il rivète sur la voiture reconstituée. Jusque là, il me semble que c'est légal.


M. Durand-Touchard a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.

Comme la grande aisance financière n'est pas abonnée à son adresse, mais qu'il a un peu de sous, il achète en UK une MGB en plutôt bon état à un prix trés interessant.
Il l'amène chez lui. De l'ancienne voiture il garde le tdb LHD, la crémaillère, le parebrise, les pare-chocs, la boite avec O/D, d'autres pièces et les jantes qu'il monte sur la voiture en bon état.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de sa voiture pourrie qu'il rivète sur la voiture en bon état. Avec la vieille voiture, qu'il désosse, il se crée une banque d'organes.
Là, c'est légal ou pas.....

(Ce cas de figure a du être appliqué souvent, particulièrment par des pros où les stocks de voitures tournent beaucoup. Mais il me semble interessant de savoir où, légalement , s'arrête , ou démarre, l'authenticité d'une voiture....)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Bdf! »

Santalier, vous aimez les situations paradoxales (mais qui ici en douterait?).
La situation imaginée et souvent vécue est parfaitement légale en UK.
Chez nous, France et Belgique, elle ne l'est pas parce que pour légaliser le changement de caisse il devrait être validé par le constructeur par une refrappe du numéro de châssis... qui paradoxalement n'y est pas frappé par le constructeur. La procédure devrait aussi s'accompagner d'une validation par le CT (peut-être les Mines en France?) suite à réparation structurelle du véhicule alors qu'il n'y a pas de réparation structurelle.
De tout temps les constructeurs ont fournis des caisses neuves vierges pour permettre de réparer des voitures récentes après de gros accidents, caisses vendues comme pièce de rechange avec un numéro de pièce commun.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par yvre »

C'est pourquoi, il faut arrêter de se " masturber " le cerveau, surtout que l'on sait que la majorité des contraintes en France, c'est pour prendre des sousous au passage... point barre :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

Merci BDF de veiller à charger ma barque à paradoxes ( :-))

Si je suis (du verbe suivre) bien vos informations, il serait impossible, légalement, de remplacer une coque pourrie par une coque neuve British Heritage en France.
Le constructeur n'existant plus, on n'aurait du mal à ce qu'il frappe un n°.
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....

...je crois deviner que finalement, dans l'intimité d'un garage tout bien fermé partout , on doit "baptiser" pas mal de voitures greffées de l'identité de la "donneuse"..... (du moins pour les Anciennes où la traçabilité n'est en rien comparable à nos voitures modernes, pucées, vaccinées, tatouées...)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par danv8 »

Santalier a écrit :Merci BDF de veiller à charger ma barque à paradoxes ( :-))

Si je suis (du verbe suivre) bien vos informations, il serait impossible, légalement, de remplacer une coque pourrie par une coque neuve British Heritage en France.
Le constructeur n'existant plus, on n'aurait du mal à ce qu'il frappe un n°.
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....

...je crois deviner que finalement, dans l'intimité d'un garage tout bien fermé partout , on doit "baptiser" pas mal de voitures greffées de l'identité de la "donneuse"..... (du moins pour les Anciennes où la traçabilité n'est en rien comparable à nos voitures modernes, pucées, vaccinées, tatouées...)
Je crois deviner...

C'est tout à fait cela!
Nombre de MK2 (Jaguar) ont été rénovées/restaurées de cette façon voir avec des caisses de Daimler 250...L'endroit ou se trouve le n° de série est très facile à interchanger...

"-la frappe sur longeron de coffre correspond particulièrement aux modèles Nord-Américains"

Pas que:
Mon Anglaise RHD ( 1981) était frappée à froid et d'origine "constructeur" , pas par un particulier ou autre...Je ne sais plus la date exacte mais je pense qu'à compter de 78 en ce qui concerne les coupés, ils ont tous un N° frappé situé sous le couvercle de la roue de secours côté droit avec indication du côté du volant.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par danv8 »

Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....

Pa impossible que cela se fasse... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par yvre »

Sinon , je dispose de tout ce qu' il faut pour faire des frappes à froid sauf les " tirets et points " ) qui viennent de l' époque ou des " connards " de France voulaient nous obliger à apposer des numéros qui n' existaient pas sur les Old Ladies ... pour obtenir des papiers Français :D
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

"Sinon , je dispose de tout ce qu' il faut pour faire des frappes à froid sauf les " tirets et points " ) "

Merci Tonton Yvres, j'ai aussi (frappes à froid en creux et "repoussé"), mais je n'en ai pas l'utilité.
Mes questionnements étaient présents pour ma curiosité intellectuelle.


J'aime bien imaginer des scenarii (quand je vais aux lavabi pour faire pipo) pour voir jusqu'où l'absurdité des technocrates peut aller lorsqu'ils pondent des lois....
Par exemple: sur une MGB, exceptionnellement doté d'un n° de chassis frappé sur le longeron arrière tel que décrit par DanV8.
Un accident, le coffre enfoncé mais réparable. On change les ailes arrières, le hayon et....le longeron tatoué tout tordu par du neuf.
Le carrossier, Maître Piédalu, d'une extrême honneteté (si, si, ca peut exister...) ne veut appliquer que la loi, rien que la loi...... Donc la voiture une fois restaurée, il la met dans un containeur qu'il envoie en Chine chez les nouveaux détenteurs de la marque MG pour que ceux ci frappent le n° de chassis. 28 mois aprés, la voiture revient chez le carrossier. Entre temps le propriétaire de la MG a laissé tomber les voitures anciennes et s'est mis à la trottinette électrique.

...On vit une époque formidable.......
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par JPierre »

J'aurai plutôt dit: 《 28 mois après la voiture revient, mais la loi a changé, plus besoin de re-frapper les n° en cas de restauration d'un véhicule collection》 :mdr: :mdr: :mdr:

Quand je pense que ma 203 A avait une CG de 203 C et que ni les CT ni les proprios précédents l'avaient remarqué...
Alors une anglaise avec le volant du bon côté... :party:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Bdf! »

Chez nous, si le constructeur n'a plus de représentant officiel avec les archives qui font foi pour le frapper le numéro c'est le contrôle technique qui s'en charge pour compte du ministère des transports.

Autre paradoxe, mais il est très belge celui-là, mais il va vous plaire quand même Santalier: si un véhicule importé en Belgique est présenté au CT sans numéro de châssis il est refusé d'office et un N° de châssis doit être frappé par une instance officielle (et très compétente), donc l'importateur ou le contrôle technique. Sauf que... si un quidam s'en avise avant le passage au CT et frappe sauvagement un numéro de châssis qui va bien, et qu'il se garde de dire lors du passage au CT que ce numéro n'y était pas quelques jours plus tôt, le numéro est supposé historique et il est accepté d'autorité. J'ai souvent des âmes de quidam quand j'importe des voitures en Belgique...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

"Sauf que... si un quidam s'en avise avant le passage au CT et frappe sauvagement un numéro de châssis qui va bien, et qu'il se garde de dire lors du passage au CT que ce numéro n'y était pas quelques jours plus tôt, le numéro est supposé historique et il est accepté d'autorité."

Bdf!, je ne saurai trop vous conseiller d'éviter de confier votre voiture chez le carrossier Piédalu. Car, sauvagement ou délicatement, il est sans âme......
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par guy konz »

Bonjour,
Lors du 1 er passage au CT luxembourgeois de ma V8, le contrôleur était étonné de voir un proprio d 'une ancienne qui savait ou se trouvait le no de chassis. Devinez pourqoi?

Guy
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par oliv_austin »

Sur les B, Midget et beaucoup de véhicules anglais, la présence d'un "L" en 5e position du numéro de série indique si la voiture a été produite en conduite à gauche.

Quant à la conformité, vaste débat... Transformation, oui. Transformation de nature à modifier les caractéristiques du certificat de réception du véhicule, à voir. Est-ce que ledit certificat mentionne le côté de conduite ? Quid du fait qu'il est légal de faire rouler / immatriculer un véhicule RHD en France ?

Un assureur sera toujours tenté de dire que le véhicule n'est plus conforme. J'ai une Midget Ashley lourdement transformée par rapport à l'origine avec un capot avant basculant en fibre, une boîte 5 Ford T9, et qui a été convertie en volant à gauche. L'auto est en CG normale, elle passe ses CT, et a été vue par un expert il y a 3 semaines suite à un léger choc arrière. RAS, l'assurance va prendre en charge.

Bref si tu as envie de transformer en LHD laisse ton envie te guider.
Les pièces majeures à acheter pour cette transfo seront :
. crémaillère
. tableau de bord
. tuyaux de freins
. bras d'essuie glace (et inversion de la park position du moteur d'essuie glace)
. phares
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

"Bref si tu as envie de transformer en LHD laisse ton envie te guider."


(dans la série "Maronnier d'hiver")

Notre (distingué) ami "Zehr Gut Lock" a trés bien situé cette opération dans son blog "Canevet".

Nonobstant, je reste trés attaché au fait que la conversion sur une voiture ambivalente (genre MGB ante 74) est inattaquable contrairement à celles qui ont nécessité une réelle transformation.

Autrement dit, tant qu'il n'y a pas de soudure et d'éléments de fixations déplacés, c'est une adaptation prévue par le constructeur....

"Aprés....c'est vous qui voyez...!"©
piero66
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:20
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par piero66 »

Merci pour toutes vos réponses! Je suis content de voir que le forum est bien actif. Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par JPierre »

Santalier a écrit :
(dans la série "Maronnier d'hiver")



Nonobstant, je reste trés attaché au fait que la conversion sur une voiture ambivalente (genre MGB ante 74) est inattaquable contrairement à celles qui ont nécessité une réelle transformation.

Autrement dit, tant qu'il n'y a pas de soudure et d'éléments de fixations déplacés, c'est une adaptation prévue par le constructeur....

"Aprés....c'est vous qui voyez...!"©
Oui mais... moi je dis ok... mais alors pourquoi, changer un plancher, un cone, un longeron, des bas de caisse, parties de tablier ( pièces dispo en neuf...) seraient autorisées et pas la conversion post 74??!

Pour la conversion, en tous les cas jusque RB75, tous les emplacements sont prévus sur le tablier, même le cone se rachète pour être mis à la place de la tôle "bouchon" et inversement...

Bref, niveau soudures, je ne vois pas ce qui change à refaire une voiture pourrie en changeant nombre d'éléments en la laissant d'origine ( avec les risques et désagréments qu'une conduite rhd implique là ou on conduit lhd (n'en déplaise aux pros rhd) et la même restauration incluant le changement de côté et la sécurité accrue en circulation une fois l'opération faite.

Pour moi, le choix est vite fait... et je l'ai fait.

Marronier quand tu nous tiens... :hehe:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par Santalier »

Bon, je vais tenter de développer en me mettant dans la peau d’un avocat (bienvenue au pays de la mauvaise foi) de l’assurance , soit la tienne, soit l’adverse, ça ne change rien, la constante étant de ne pas payer et de n’en prendre aucune responsabilité en cas de sinistre en trouvant la bonne raison.

-Changer un plancher, un bas caisse, un longeron pour la remise en état et en conformité avec l’origine de la voiture est innattaquable. C’est la vocation de la restauration originale.

- Convertir une conduite sur une voiture prévue pour cela (comme déja expliqué pour les < 75) est plaidable et tout à fait gagnable. Surtout si réalisé par un professionnel, avec facture et traçabilité des pièces utilisées comme étant d’origine.

- A contrario , convertir, même de la façon la plus sérieuse, une voiture non prévue pour cela dans sa conception d’origine laisse la possibilité de ne pas reconnaitre la validité de sa transformation. Si en plus ce n’est pas réalisé par un professionnel avec facture....

Je connais des professionnels de l’Anglaise ancienne, que je ne nommerai pas, qui proposent la convertion de conduite , en stipulant bien clairement sur le devis/facture : « Transformation réalisée à la demande du client modifiant les caractéristiques d’origine du véhicule quant à sa sortie d’usine » afin de se couvrir de toute responsabilité en cas de pépin.....

Qu’on se comprenne bien, je ne prends partie pour personne, je tente d’analyser une situation où les informations sont souvent erronées et/ou contradictoires.

....et plus que jamais....  « Aprés....c’est vous qui voyez....! »(c)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par JPierre »

Oui oui, je ne conteste pas :oui: . Je veux juste dire que si on est objectif et de bonne foi, techniquement, je ne vois pas ou est la différence.

Mais on sait bien qu'en cas de problème, objectivité et bonne foi.... :L
saby
.
.
Messages : 17363
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par saby »

techniquement

le «problème» n’est pas technique, des amateurs et des professionnels sont capables de réaliser des modifications de trés haut niveau, bien loin des standards de fabrication de la mg, le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Conversion LHD MgB Gt 1978

Message par oliv_austin »

saby a écrit : le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
Je serais curieux de voir ce que les jurisprudences donnent sur ce genre de cas, ne serait ce que pour connaître l'étendue de la notion de "transformation notable", en particulier pour le cas d'une conversion LHD , pour des véhicules qui vont sur leur cinquantenaire.

On lit énormément chaque année sur tout un tas de forums que la "conformité c'est important" / que "ça passe pas au CT" / qu'il faut "faire la RTI et que c''est impossible" / et "qu'y faut la passer aux mines" (terme affectueux qui est passé à la postérité),

mais je n'ai à ce jour jamais lu / entendu / vu de cas concret de refus d'assurance ou confiscation de véhicule suite à modification, sauf peut-être pour des mecs qui ont mis un 6 en ligne BM dans une golf, ou transformé des VW Cox en cabriolet...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : myrian et 4 invités