Conversion LHD MgB Gt 1978
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
....tout cela m'amène à une réflexion toute réfléchie dans sa profondeur....
J'essplique: M. Dupont-Martin a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.
Comme il a les moyens, il achète une coque neuve chez British Heritage, un moteur refait à neuf chez Ivor Searl et toutes les pièces chez MGOC.
De l'ancienne voiture il garde le tdb, le parebrise, la boite avec O/D, les pare-chocs et les jantes.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de la pourrie qu'il rivète sur la voiture reconstituée. Jusque là, il me semble que c'est légal.
M. Durand-Touchard a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.
Comme la grande aisance financière n'est pas abonnée à son adresse, mais qu'il a un peu de sous, il achète en UK une MGB en plutôt bon état à un prix trés interessant.
Il l'amène chez lui. De l'ancienne voiture il garde le tdb LHD, la crémaillère, le parebrise, les pare-chocs, la boite avec O/D, d'autres pièces et les jantes qu'il monte sur la voiture en bon état.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de sa voiture pourrie qu'il rivète sur la voiture en bon état. Avec la vieille voiture, qu'il désosse, il se crée une banque d'organes.
Là, c'est légal ou pas.....
(Ce cas de figure a du être appliqué souvent, particulièrment par des pros où les stocks de voitures tournent beaucoup. Mais il me semble interessant de savoir où, légalement , s'arrête , ou démarre, l'authenticité d'une voiture....)
J'essplique: M. Dupont-Martin a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.
Comme il a les moyens, il achète une coque neuve chez British Heritage, un moteur refait à neuf chez Ivor Searl et toutes les pièces chez MGOC.
De l'ancienne voiture il garde le tdb, le parebrise, la boite avec O/D, les pare-chocs et les jantes.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de la pourrie qu'il rivète sur la voiture reconstituée. Jusque là, il me semble que c'est légal.
M. Durand-Touchard a une voiture (MGB par exemple) pourrie grâve de chez grâve.
Comme la grande aisance financière n'est pas abonnée à son adresse, mais qu'il a un peu de sous, il achète en UK une MGB en plutôt bon état à un prix trés interessant.
Il l'amène chez lui. De l'ancienne voiture il garde le tdb LHD, la crémaillère, le parebrise, les pare-chocs, la boite avec O/D, d'autres pièces et les jantes qu'il monte sur la voiture en bon état.
Il récupère les plaques d'identification (série, controle...) de sa voiture pourrie qu'il rivète sur la voiture en bon état. Avec la vieille voiture, qu'il désosse, il se crée une banque d'organes.
Là, c'est légal ou pas.....
(Ce cas de figure a du être appliqué souvent, particulièrment par des pros où les stocks de voitures tournent beaucoup. Mais il me semble interessant de savoir où, légalement , s'arrête , ou démarre, l'authenticité d'une voiture....)
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Santalier, vous aimez les situations paradoxales (mais qui ici en douterait?).
La situation imaginée et souvent vécue est parfaitement légale en UK.
Chez nous, France et Belgique, elle ne l'est pas parce que pour légaliser le changement de caisse il devrait être validé par le constructeur par une refrappe du numéro de châssis... qui paradoxalement n'y est pas frappé par le constructeur. La procédure devrait aussi s'accompagner d'une validation par le CT (peut-être les Mines en France?) suite à réparation structurelle du véhicule alors qu'il n'y a pas de réparation structurelle.
De tout temps les constructeurs ont fournis des caisses neuves vierges pour permettre de réparer des voitures récentes après de gros accidents, caisses vendues comme pièce de rechange avec un numéro de pièce commun.
La situation imaginée et souvent vécue est parfaitement légale en UK.
Chez nous, France et Belgique, elle ne l'est pas parce que pour légaliser le changement de caisse il devrait être validé par le constructeur par une refrappe du numéro de châssis... qui paradoxalement n'y est pas frappé par le constructeur. La procédure devrait aussi s'accompagner d'une validation par le CT (peut-être les Mines en France?) suite à réparation structurelle du véhicule alors qu'il n'y a pas de réparation structurelle.
De tout temps les constructeurs ont fournis des caisses neuves vierges pour permettre de réparer des voitures récentes après de gros accidents, caisses vendues comme pièce de rechange avec un numéro de pièce commun.
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
C'est pourquoi, il faut arrêter de se " masturber " le cerveau, surtout que l'on sait que la majorité des contraintes en France, c'est pour prendre des sousous au passage... point barre
- Santalier
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Merci BDF de veiller à charger ma barque à paradoxes ( :-))
Si je suis (du verbe suivre) bien vos informations, il serait impossible, légalement, de remplacer une coque pourrie par une coque neuve British Heritage en France.
Le constructeur n'existant plus, on n'aurait du mal à ce qu'il frappe un n°.
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....
...je crois deviner que finalement, dans l'intimité d'un garage tout bien fermé partout , on doit "baptiser" pas mal de voitures greffées de l'identité de la "donneuse"..... (du moins pour les Anciennes où la traçabilité n'est en rien comparable à nos voitures modernes, pucées, vaccinées, tatouées...)
Si je suis (du verbe suivre) bien vos informations, il serait impossible, légalement, de remplacer une coque pourrie par une coque neuve British Heritage en France.
Le constructeur n'existant plus, on n'aurait du mal à ce qu'il frappe un n°.
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....
...je crois deviner que finalement, dans l'intimité d'un garage tout bien fermé partout , on doit "baptiser" pas mal de voitures greffées de l'identité de la "donneuse"..... (du moins pour les Anciennes où la traçabilité n'est en rien comparable à nos voitures modernes, pucées, vaccinées, tatouées...)
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Je crois deviner...Santalier a écrit :Merci BDF de veiller à charger ma barque à paradoxes ( :-))
Si je suis (du verbe suivre) bien vos informations, il serait impossible, légalement, de remplacer une coque pourrie par une coque neuve British Heritage en France.
Le constructeur n'existant plus, on n'aurait du mal à ce qu'il frappe un n°.
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....
...je crois deviner que finalement, dans l'intimité d'un garage tout bien fermé partout , on doit "baptiser" pas mal de voitures greffées de l'identité de la "donneuse"..... (du moins pour les Anciennes où la traçabilité n'est en rien comparable à nos voitures modernes, pucées, vaccinées, tatouées...)
C'est tout à fait cela!
Nombre de MK2 (Jaguar) ont été rénovées/restaurées de cette façon voir avec des caisses de Daimler 250...L'endroit ou se trouve le n° de série est très facile à interchanger...
"-la frappe sur longeron de coffre correspond particulièrement aux modèles Nord-Américains"
Pas que:
Mon Anglaise RHD ( 1981) était frappée à froid et d'origine "constructeur" , pas par un particulier ou autre...Je ne sais plus la date exacte mais je pense qu'à compter de 78 en ce qui concerne les coupés, ils ont tous un N° frappé situé sous le couvercle de la roue de secours côté droit avec indication du côté du volant.
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Ou alors, il faudrait demander à BH de frapper le n°, avant d'exporter la coque....
Pa impossible que cela se fasse...
Pa impossible que cela se fasse...
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Sinon , je dispose de tout ce qu' il faut pour faire des frappes à froid sauf les " tirets et points " ) qui viennent de l' époque ou des " connards " de France voulaient nous obliger à apposer des numéros qui n' existaient pas sur les Old Ladies ... pour obtenir des papiers Français
- Santalier
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
"Sinon , je dispose de tout ce qu' il faut pour faire des frappes à froid sauf les " tirets et points " ) "
Merci Tonton Yvres, j'ai aussi (frappes à froid en creux et "repoussé"), mais je n'en ai pas l'utilité.
Mes questionnements étaient présents pour ma curiosité intellectuelle.
J'aime bien imaginer des scenarii (quand je vais aux lavabi pour faire pipo) pour voir jusqu'où l'absurdité des technocrates peut aller lorsqu'ils pondent des lois....
Par exemple: sur une MGB, exceptionnellement doté d'un n° de chassis frappé sur le longeron arrière tel que décrit par DanV8.
Un accident, le coffre enfoncé mais réparable. On change les ailes arrières, le hayon et....le longeron tatoué tout tordu par du neuf.
Le carrossier, Maître Piédalu, d'une extrême honneteté (si, si, ca peut exister...) ne veut appliquer que la loi, rien que la loi...... Donc la voiture une fois restaurée, il la met dans un containeur qu'il envoie en Chine chez les nouveaux détenteurs de la marque MG pour que ceux ci frappent le n° de chassis. 28 mois aprés, la voiture revient chez le carrossier. Entre temps le propriétaire de la MG a laissé tomber les voitures anciennes et s'est mis à la trottinette électrique.
...On vit une époque formidable.......
Merci Tonton Yvres, j'ai aussi (frappes à froid en creux et "repoussé"), mais je n'en ai pas l'utilité.
Mes questionnements étaient présents pour ma curiosité intellectuelle.
J'aime bien imaginer des scenarii (quand je vais aux lavabi pour faire pipo) pour voir jusqu'où l'absurdité des technocrates peut aller lorsqu'ils pondent des lois....
Par exemple: sur une MGB, exceptionnellement doté d'un n° de chassis frappé sur le longeron arrière tel que décrit par DanV8.
Un accident, le coffre enfoncé mais réparable. On change les ailes arrières, le hayon et....le longeron tatoué tout tordu par du neuf.
Le carrossier, Maître Piédalu, d'une extrême honneteté (si, si, ca peut exister...) ne veut appliquer que la loi, rien que la loi...... Donc la voiture une fois restaurée, il la met dans un containeur qu'il envoie en Chine chez les nouveaux détenteurs de la marque MG pour que ceux ci frappent le n° de chassis. 28 mois aprés, la voiture revient chez le carrossier. Entre temps le propriétaire de la MG a laissé tomber les voitures anciennes et s'est mis à la trottinette électrique.
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
J'aurai plutôt dit: 《 28 mois après la voiture revient, mais la loi a changé, plus besoin de re-frapper les n° en cas de restauration d'un véhicule collection》
Quand je pense que ma 203 A avait une CG de 203 C et que ni les CT ni les proprios précédents l'avaient remarqué...
Alors une anglaise avec le volant du bon côté...
Quand je pense que ma 203 A avait une CG de 203 C et que ni les CT ni les proprios précédents l'avaient remarqué...
Alors une anglaise avec le volant du bon côté...
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Chez nous, si le constructeur n'a plus de représentant officiel avec les archives qui font foi pour le frapper le numéro c'est le contrôle technique qui s'en charge pour compte du ministère des transports.
Autre paradoxe, mais il est très belge celui-là, mais il va vous plaire quand même Santalier: si un véhicule importé en Belgique est présenté au CT sans numéro de châssis il est refusé d'office et un N° de châssis doit être frappé par une instance officielle (et très compétente), donc l'importateur ou le contrôle technique. Sauf que... si un quidam s'en avise avant le passage au CT et frappe sauvagement un numéro de châssis qui va bien, et qu'il se garde de dire lors du passage au CT que ce numéro n'y était pas quelques jours plus tôt, le numéro est supposé historique et il est accepté d'autorité. J'ai souvent des âmes de quidam quand j'importe des voitures en Belgique...
Autre paradoxe, mais il est très belge celui-là, mais il va vous plaire quand même Santalier: si un véhicule importé en Belgique est présenté au CT sans numéro de châssis il est refusé d'office et un N° de châssis doit être frappé par une instance officielle (et très compétente), donc l'importateur ou le contrôle technique. Sauf que... si un quidam s'en avise avant le passage au CT et frappe sauvagement un numéro de châssis qui va bien, et qu'il se garde de dire lors du passage au CT que ce numéro n'y était pas quelques jours plus tôt, le numéro est supposé historique et il est accepté d'autorité. J'ai souvent des âmes de quidam quand j'importe des voitures en Belgique...
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
"Sauf que... si un quidam s'en avise avant le passage au CT et frappe sauvagement un numéro de châssis qui va bien, et qu'il se garde de dire lors du passage au CT que ce numéro n'y était pas quelques jours plus tôt, le numéro est supposé historique et il est accepté d'autorité."
Bdf!, je ne saurai trop vous conseiller d'éviter de confier votre voiture chez le carrossier Piédalu. Car, sauvagement ou délicatement, il est sans âme......
Bdf!, je ne saurai trop vous conseiller d'éviter de confier votre voiture chez le carrossier Piédalu. Car, sauvagement ou délicatement, il est sans âme......
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Bonjour,
Lors du 1 er passage au CT luxembourgeois de ma V8, le contrôleur était étonné de voir un proprio d 'une ancienne qui savait ou se trouvait le no de chassis. Devinez pourqoi?
Guy
Lors du 1 er passage au CT luxembourgeois de ma V8, le contrôleur était étonné de voir un proprio d 'une ancienne qui savait ou se trouvait le no de chassis. Devinez pourqoi?
Guy
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Sur les B, Midget et beaucoup de véhicules anglais, la présence d'un "L" en 5e position du numéro de série indique si la voiture a été produite en conduite à gauche.
Quant à la conformité, vaste débat... Transformation, oui. Transformation de nature à modifier les caractéristiques du certificat de réception du véhicule, à voir. Est-ce que ledit certificat mentionne le côté de conduite ? Quid du fait qu'il est légal de faire rouler / immatriculer un véhicule RHD en France ?
Un assureur sera toujours tenté de dire que le véhicule n'est plus conforme. J'ai une Midget Ashley lourdement transformée par rapport à l'origine avec un capot avant basculant en fibre, une boîte 5 Ford T9, et qui a été convertie en volant à gauche. L'auto est en CG normale, elle passe ses CT, et a été vue par un expert il y a 3 semaines suite à un léger choc arrière. RAS, l'assurance va prendre en charge.
Bref si tu as envie de transformer en LHD laisse ton envie te guider.
Les pièces majeures à acheter pour cette transfo seront :
. crémaillère
. tableau de bord
. tuyaux de freins
. bras d'essuie glace (et inversion de la park position du moteur d'essuie glace)
. phares
Quant à la conformité, vaste débat... Transformation, oui. Transformation de nature à modifier les caractéristiques du certificat de réception du véhicule, à voir. Est-ce que ledit certificat mentionne le côté de conduite ? Quid du fait qu'il est légal de faire rouler / immatriculer un véhicule RHD en France ?
Un assureur sera toujours tenté de dire que le véhicule n'est plus conforme. J'ai une Midget Ashley lourdement transformée par rapport à l'origine avec un capot avant basculant en fibre, une boîte 5 Ford T9, et qui a été convertie en volant à gauche. L'auto est en CG normale, elle passe ses CT, et a été vue par un expert il y a 3 semaines suite à un léger choc arrière. RAS, l'assurance va prendre en charge.
Bref si tu as envie de transformer en LHD laisse ton envie te guider.
Les pièces majeures à acheter pour cette transfo seront :
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- Santalier
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
"Bref si tu as envie de transformer en LHD laisse ton envie te guider."
(dans la série "Maronnier d'hiver")
Notre (distingué) ami "Zehr Gut Lock" a trés bien situé cette opération dans son blog "Canevet".
Nonobstant, je reste trés attaché au fait que la conversion sur une voiture ambivalente (genre MGB ante 74) est inattaquable contrairement à celles qui ont nécessité une réelle transformation.
Autrement dit, tant qu'il n'y a pas de soudure et d'éléments de fixations déplacés, c'est une adaptation prévue par le constructeur....
"Aprés....c'est vous qui voyez...!"©
(dans la série "Maronnier d'hiver")
Notre (distingué) ami "Zehr Gut Lock" a trés bien situé cette opération dans son blog "Canevet".
Nonobstant, je reste trés attaché au fait que la conversion sur une voiture ambivalente (genre MGB ante 74) est inattaquable contrairement à celles qui ont nécessité une réelle transformation.
Autrement dit, tant qu'il n'y a pas de soudure et d'éléments de fixations déplacés, c'est une adaptation prévue par le constructeur....
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Merci pour toutes vos réponses! Je suis content de voir que le forum est bien actif. Bonne soirée à tous.
- JPierre
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Oui mais... moi je dis ok... mais alors pourquoi, changer un plancher, un cone, un longeron, des bas de caisse, parties de tablier ( pièces dispo en neuf...) seraient autorisées et pas la conversion post 74??!Santalier a écrit :
(dans la série "Maronnier d'hiver")
Nonobstant, je reste trés attaché au fait que la conversion sur une voiture ambivalente (genre MGB ante 74) est inattaquable contrairement à celles qui ont nécessité une réelle transformation.
Autrement dit, tant qu'il n'y a pas de soudure et d'éléments de fixations déplacés, c'est une adaptation prévue par le constructeur....
"Aprés....c'est vous qui voyez...!"©
Pour la conversion, en tous les cas jusque RB75, tous les emplacements sont prévus sur le tablier, même le cone se rachète pour être mis à la place de la tôle "bouchon" et inversement...
Bref, niveau soudures, je ne vois pas ce qui change à refaire une voiture pourrie en changeant nombre d'éléments en la laissant d'origine ( avec les risques et désagréments qu'une conduite rhd implique là ou on conduit lhd (n'en déplaise aux pros rhd) et la même restauration incluant le changement de côté et la sécurité accrue en circulation une fois l'opération faite.
Pour moi, le choix est vite fait... et je l'ai fait.
Marronier quand tu nous tiens...
- Santalier
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Bon, je vais tenter de développer en me mettant dans la peau d’un avocat (bienvenue au pays de la mauvaise foi) de l’assurance , soit la tienne, soit l’adverse, ça ne change rien, la constante étant de ne pas payer et de n’en prendre aucune responsabilité en cas de sinistre en trouvant la bonne raison.
-Changer un plancher, un bas caisse, un longeron pour la remise en état et en conformité avec l’origine de la voiture est innattaquable. C’est la vocation de la restauration originale.
- Convertir une conduite sur une voiture prévue pour cela (comme déja expliqué pour les < 75) est plaidable et tout à fait gagnable. Surtout si réalisé par un professionnel, avec facture et traçabilité des pièces utilisées comme étant d’origine.
- A contrario , convertir, même de la façon la plus sérieuse, une voiture non prévue pour cela dans sa conception d’origine laisse la possibilité de ne pas reconnaitre la validité de sa transformation. Si en plus ce n’est pas réalisé par un professionnel avec facture....
Je connais des professionnels de l’Anglaise ancienne, que je ne nommerai pas, qui proposent la convertion de conduite , en stipulant bien clairement sur le devis/facture : « Transformation réalisée à la demande du client modifiant les caractéristiques d’origine du véhicule quant à sa sortie d’usine » afin de se couvrir de toute responsabilité en cas de pépin.....
Qu’on se comprenne bien, je ne prends partie pour personne, je tente d’analyser une situation où les informations sont souvent erronées et/ou contradictoires.
....et plus que jamais.... « Aprés....c’est vous qui voyez....! »(c)
-Changer un plancher, un bas caisse, un longeron pour la remise en état et en conformité avec l’origine de la voiture est innattaquable. C’est la vocation de la restauration originale.
- Convertir une conduite sur une voiture prévue pour cela (comme déja expliqué pour les < 75) est plaidable et tout à fait gagnable. Surtout si réalisé par un professionnel, avec facture et traçabilité des pièces utilisées comme étant d’origine.
- A contrario , convertir, même de la façon la plus sérieuse, une voiture non prévue pour cela dans sa conception d’origine laisse la possibilité de ne pas reconnaitre la validité de sa transformation. Si en plus ce n’est pas réalisé par un professionnel avec facture....
Je connais des professionnels de l’Anglaise ancienne, que je ne nommerai pas, qui proposent la convertion de conduite , en stipulant bien clairement sur le devis/facture : « Transformation réalisée à la demande du client modifiant les caractéristiques d’origine du véhicule quant à sa sortie d’usine » afin de se couvrir de toute responsabilité en cas de pépin.....
Qu’on se comprenne bien, je ne prends partie pour personne, je tente d’analyser une situation où les informations sont souvent erronées et/ou contradictoires.
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- JPierre
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Oui oui, je ne conteste pas . Je veux juste dire que si on est objectif et de bonne foi, techniquement, je ne vois pas ou est la différence.
Mais on sait bien qu'en cas de problème, objectivité et bonne foi....
Mais on sait bien qu'en cas de problème, objectivité et bonne foi....
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
techniquement
le «problème» n’est pas technique, des amateurs et des professionnels sont capables de réaliser des modifications de trés haut niveau, bien loin des standards de fabrication de la mg, le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
le «problème» n’est pas technique, des amateurs et des professionnels sont capables de réaliser des modifications de trés haut niveau, bien loin des standards de fabrication de la mg, le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
- oliv_austin
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Je serais curieux de voir ce que les jurisprudences donnent sur ce genre de cas, ne serait ce que pour connaître l'étendue de la notion de "transformation notable", en particulier pour le cas d'une conversion LHD , pour des véhicules qui vont sur leur cinquantenaire.saby a écrit : le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
On lit énormément chaque année sur tout un tas de forums que la "conformité c'est important" / que "ça passe pas au CT" / qu'il faut "faire la RTI et que c''est impossible" / et "qu'y faut la passer aux mines" (terme affectueux qui est passé à la postérité),
mais je n'ai à ce jour jamais lu / entendu / vu de cas concret de refus d'assurance ou confiscation de véhicule suite à modification, sauf peut-être pour des mecs qui ont mis un 6 en ligne BM dans une golf, ou transformé des VW Cox en cabriolet...
- FlyingNono
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Ça sert aussi à tracer les véhicules et à limiter les "transferts" de propriétés d'une voiture pourrie à une autre volée.yvre a écrit :C'est pourquoi, il faut arrêter de se " masturber " le cerveau, surtout que l'on sait que la majorité des contraintes en France, c'est pour prendre des sousous au passage... point barre
Certains garages n'ont même pas les compétences nécessaires à faire la différence entre leurs véhicules gagés et ceux des clients. A ceux là, faut pas leur demander de souder correctement un châssis...
Il y a une jurisprudence assez constante sur le lien obligatoire entre l'accident et la cause.oliv_austin a écrit :Je serais curieux de voir ce que les jurisprudences donnent sur ce genre de cas, ne serait ce que pour connaître l'étendue de la notion de "transformation notable", en particulier pour le cas d'une conversion LHD , pour des véhicules qui vont sur leur cinquantenaire.saby a écrit : le «problème» c’est que, en france, c’est interdit, interdit par la loi ...
exemple: la roue arrière se bloque et provoque un accident sur un Rhd passée en Lhd. Il n'y a aucun rapport avec la conversion, les responsabilités seront recherchéee du coté de l'entretien du véhicule.
En revanche, une Rhd passée en Lhd sans facture dont la colonne se bloque dans un virage, ça va poser soucis ...
Quand on a un doute, on fait faire une expertise.
Il me semble que sur route "publique", l'assurance est toujours sous réserve de la conformité du véhicule.oliv_austin a écrit :On lit énormément chaque année sur tout un tas de forums que la "conformité c'est important" / que "ça passe pas au CT" / qu'il faut "faire la RTI et que c''est impossible" / et "qu'y faut la passer aux mines" (terme affectueux qui est passé à la postérité), mais je n'ai à ce jour jamais lu / entendu / vu de cas concret de refus d'assurance ou confiscation de véhicule suite à modification,
Le mieux est de regarder son contrat, et d'éviter les fausses déclarations :
https://www.hyperassur.com/assurance-au ... claration/
Il y en a toujours eu, avant c'était invendable, maintenant ça passe en CGC ...oliv_austin a écrit :sauf peut-être pour des mecs qui ont mis un 6 en ligne BM dans une golf, ou transformé des VW Cox en cabriolet...
a+
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Merci pour les apports intéressants !FlyingNono a écrit : Il y a une jurisprudence assez constante sur le lien obligatoire entre l'accident et la cause.
exemple: la roue arrière se bloque et provoque un accident sur un Rhd passée en Lhd. Il n'y a aucun rapport avec la conversion, les responsabilités seront recherchéee du coté de l'entretien du véhicule.
En revanche, une Rhd passée en Lhd sans facture dont la colonne se bloque dans un virage, ça va poser soucis ...
Quand on a un doute, on fait faire une expertise.
Transfo et CGC j'ai toujours lu et entendu que la CGC n'autorisait pas tout et n'importe quoi, à moins qu'il n'y ait un vide juridique trop important dans ce dispositif ?FlyingNono a écrit :Il y en a toujours eu, avant c'était invendable, maintenant ça passe en CGC ...oliv_austin a écrit :sauf peut-être pour des mecs qui ont mis un 6 en ligne BM dans une golf, ou transformé des VW Cox en cabriolet...
a+
Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
De ce que j'ai compris de personnes bien informées à ce sujet:
La FFVE c'est vu reprocher des irrégularités quand à la conformité de certains véhicules transformés tant au niveau carrosserie que mécanique, c'est un fait avéré...
En attendant la réponse de la FFVE à été qu'elle ne disposait pas de suffisamment de docs/informations sur certains modèles...
Donc nominations "d'un petit groupe (de bénévoles?) pour surveiller/contrôler tout ça et certainement une demande de subvention supplémentaire pour payer le responsable technique qui dirige ce groupe...
Il est usuel de dire que lorsque l'on est pris en faute dans l'administration et dans le privé aujourd'hui, c'est toujours à cause d'un manque de moyen pas d'incapacités notoires...
Pourquoi les " assoces" ne feraient pas la même chose?
La FFVE c'est vu reprocher des irrégularités quand à la conformité de certains véhicules transformés tant au niveau carrosserie que mécanique, c'est un fait avéré...
En attendant la réponse de la FFVE à été qu'elle ne disposait pas de suffisamment de docs/informations sur certains modèles...
Donc nominations "d'un petit groupe (de bénévoles?) pour surveiller/contrôler tout ça et certainement une demande de subvention supplémentaire pour payer le responsable technique qui dirige ce groupe...
Il est usuel de dire que lorsque l'on est pris en faute dans l'administration et dans le privé aujourd'hui, c'est toujours à cause d'un manque de moyen pas d'incapacités notoires...
Pourquoi les " assoces" ne feraient pas la même chose?
Modifié en dernier par danv8 le 26 nov. 2018, 14:35, modifié 1 fois.
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
Pour moi, si ce n'est pas fait "officiellement", c'est toujours interdit.oliv_austin a écrit :Transfo et CGC j'ai toujours lu et entendu que la CGC n'autorisait pas tout et n'importe quoi, à moins qu'il n'y ait un vide juridique trop important dans ce dispositif ?
FFVE:A partir de cette date, toute demande de passage d’une carte grise normale vers une carte grise de collection, devra être accompagné d’une attestation de datation et de caractéristique délivrée par le constructeur ou par la FFVE. Le demandeur devra également déclarer sur l’honneur que son véhicule n’a pas été modifié.
Je pense que mentir sur ce point revient à mentir à l'assurance et friser profondément la fausse déclaration.
Il n'est pas interdit de notifier les modifications, c'est même obligatoire mais il y a des démarches + ou - compliquées à faire.
Il semblerait que les jurisprudences passent de la défense à la défonce de l'acheteur puisque qu'un véhicule en CGC n'est plus un véhicule "normal"
La FFVE le dit : - Attention ! Un véhicule en CGC n’étant plus un véhicule d’usage normal, son utilisation se fait exclusivement dans le cadre personnel et/ou familial.
En pratique, ça donne ça:
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2017/06 ... e-normale/
A vouloir faire sortir nos voitures du régime de la CGN, on les fait aussi sortir des protections associées.
a+
edit: rajout https://www.am-today.com/article/jurisp ... collection
Modifié en dernier par FlyingNono le 26 nov. 2018, 14:57, modifié 1 fois.
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Re: Conversion LHD MgB Gt 1978
C'est de la flute intégrale, ils n'avaient qu'a passer par l'obligation d'une expertise extérieure (celle qui sert à assurer un véhicule à sa valeur) ce qui reportait la responsabilité vers des structures indépendantes ayant leurs propres assurances et obligations légales.danv8 a écrit :De ce que j'ai compris de personnes bien informées à ce sujet:
La FFVE c'est vu reprocher des irrégularités quand à la conformité de certains véhicules transformés tant au niveau carrosserie que mécanique, c'est un fait avéré...
En attendant la réponse de la FFVE à été qu'elle ne disposait pas de suffisamment de docs/informations sur certains modèles...
Et je veux bien qu'on m'explique pourquoi une expertise à valeur légale et opposable coute entre 150€ et 200€ (charges de la structures, assurances, salaires, & co) lors que la FFVE prend 60€ pour un papier fait par des bénévoles.
Il y a des limites ...
Ps: je n'ai aucun lien avec les experts pour voitures, excepté que j'en fait faire 1 tous les 5/6ans que j'envoie à mon assureur.
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