Indicateur carburant

Ceintures, cuirs, ...
Jean314
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Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Bonjour à tous,
Décidemment, ma vieille MGB a toujours une petite chose qui cloche ;-)
Hier, j'ai remarqué que l'indicateur de carburant indiquait "E", alors qu'il y a bien de l'essence dans la cuve (remplie un peu plus que la moitié). Il marchait parfaitement jusqu'alors. :-(
Du coup, j'essaie de comprendre d'où ça vient, pour pouvoir réparer.
Déjà, éliminons deux causes possibles:
1. Le fusible n'a pas grillé, et d'ailleurs les essuie glace (dépendant du même fusible) fonctionnent.
2. Les fils reliant à la jauge dans le réservoir sont bien en place.
Cela peut-il venir de l'indicateur sur le tableau de bord?
Je l'ai démonté, mais je ne sais pas trop comment le tester.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Que faut-il faire pour voir s'il fonctionne encore?
Je précise que je n'ai pas de multimètre, mais que j'en ai commandé un. Il devrait arriver ce week-end. Si c'est possible de faire sans, je veux bien que vous m'expliquiez comment. SInon, je peux aussi attendre ce week-end, ce n'est pas urgent.

Quelle autre raison que 1, 2 ou l'indicateur pourrait expliquer cette panne?
Il y a la jauge à l'intérieur de la cuve, mais ça m'a l'air galère de vérifier ce point là.
Me trompe-je? Si oui, comment faire?

Merci d'avance pour vos lumières!
Jean
Fred_Master
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Re: Indicateur carburant

Message par Fred_Master »

bonjour
Avant de démonter votre indicateur de jauge, un petite tape dessus peu être ?.

assez régulièrement, je dois tapoter dessus pour que l'aiguille daigne me donner une indication (surtout à la mise sous contact)

A essayer ;-)
MSGS89
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Re: Indicateur carburant

Message par MSGS89 »

Bonjour,
Mon fils a eu ce type de problème sur sa MGB GT, le problème venait de la masse de la jauge, sur le réservoir, qui était oxydée et qui empêchait le retour à la masse. Je pense que votre indicateur n'est pas en cause, mais qu'il y à un problème dans le circuit....
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gillesmgb
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Re: Indicateur carburant

Message par gillesmgb »

Normalement, il y a un "regulateur electro-mécanique" qui limite la tension à 10v (en moyenne) pour ce circuit … c'est peut-être lui qui est en faute ?

Possible de le remplacer par un truc "moderne"
viewtopic.php?f=17&t=30065&p=564522
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Jidé de Grasse
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Re: Indicateur carburant

Message par Jidé de Grasse »

tu prends une pile de 9V et tu alimentes les 2 poles. L'aiguille devrait aller flirter avec le max
Mais avant un, sérieux nettoyage s'impose, tout est oxydé
Si c'est pareil sur les autres instruments, il va falloir s'en occuper sinon tu seras emmerdé tout le temps ;)
saby
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Re: Indicateur carburant

Message par saby »

Que faut-il faire

le capteur dans le réservoir est un potentiomètre sur la masse, en mettant le fil, noir/vert, du capteur à la masse la jauge devrait indiquer full. avec le contact mis ...
comme il a été dit, si le voltage stabilizer ne fonctionne plus, la jauge non plus.
Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Merci pour vos réponses!

J'essaierai la tape amicale sur la jauge quand j'aurai remonté l'indicateur ;-)

Gillesmgb, merci pour le tip sur le régulateur électro-mécanique! Ca a l'air pas mal, je vais regarder à l'occas' (et assez rapidement s'il se trouve que c'est le responsable de mes maux :-)

Par rapport à ce que Jidé préconise: j'ai trouvé une vieille pile de 9V chez moi, et rien ne se passe quand j'alimente les deux pôles avec. Mais bon, il se peut aussi (et c'est même vraisemblable) que ma pile soit HS. J'irai en acheter une autre demain, pour en avoir le coeur net. Où alors connaissez-vous des appareils de la vie courante (je veux dire: que tout le monde possède) où il y aurait une pile 9V? Histoire de la piquer pour tester, sans avoir à acheter une pile :-)

En tout cas, s'il s'avère que c'est bien l'indicateur de jauge qui pose problème, on peut encore en trouver? La référence dessus est BF2300/02. Si je devais le changer (j'envisage toutes les possibilités), serai-je obligé de repartir sur le même modèle, ou n'importe quel indicateur de même diamètre pourrait faire l'affaire?
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

J'ai aussi une pile 12V (pour télécommande de portail).
Si j'essaie avec ça au lieu du 9V, je ne risque pas d'abimer mon boitier?
(car si j'ai bien compris il n'est pas censé recevoir plus de 10V)
Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Ok, Saby!
Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.
J'essaiera cela demain, quand il fera jour ;-)
saby
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Re: Indicateur carburant

Message par saby »

Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

merci Saby!
Mais je parlais de l'indicateur (boitier), pas de la jauge elle-même ;-)
Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Bon, finalement, ma femme m'a ramené des piles 9V neuves.
J'ai donc fait le test proposé par Jidé.
Verdict: l'indicateur semble défaillant car l'aiguille ne bouge pas d'un millimètre... :-(

Pour être certain que j'ai bien fait comme il fallait, voici deux photos de la manière dont j'ai procédé:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

(on ne voit pas le fil entièrement, mais il est bien entendu branché à un des pôles, tandis que la pile est clipsée sur l'autre)

Bref, je peux en déduire que l'indicateur de jauge est HS?

Comment faire pour en trouver un nouveau?
La référence dessus est BF2300/02. Suis-je obligé de repartir sur le même modèle, ou n'importe quel indicateur de même diamètre pourrait faire l'affaire?
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Santalier
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Re: Indicateur carburant

Message par Santalier »

Comment faire pour en trouver un nouveau?

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/m ... ments.html

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...sinon, vendredi prochain c'est la Saint André, Saint Patron des Instruments de bord. Il se dit une messe à la Cathédrale de Bordeaux à cette occasion. En y assistant vous pourriez peut-être... avec beaucoup de ferveur....

"Aprés...c'est vous qui voyez!..."©
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JMAU
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Re: Indicateur carburant

Message par JMAU »

Bref, je peux en déduire que l'indicateur de jauge est HS?
Ben non... pas avant de l'ouvrir ... pour voir ce qui cloche...
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Philoupop
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Re: Indicateur carburant

Message par Philoupop »

Possible que ce soit la grosse résistance bobinée qui ait cramé ... suite à une défaillance du "regulateur electro-mécanique" qui lui aurait envoyé du 12V (14, moteur tournant) en permanence, au lieu de ses impulsions habituelles(d'environ 1 à 2 secondes) .

Ce n'est qu'une hypothèse... à vérifier par l'ouverture de l'indicateur.
Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Waooh Santalier, merci pour tous ces liens ! J’ai de quoi faire ;-)

Je vais quand même l’ouvrir avant d’abdiquer.
Comment on fait concrètement ?
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Re: Indicateur carburant

Message par JMAU »

Comment on fait concrètement ?
- déposer la jauge (déconnecter, dévisser l'écrou qui retient l'étrier)
- retirer la vitre (faire tourner la garniture chromée)
- dévisser les 2 écrous des contacteurs (repérer la positions les isolants)

Le mécanisme sort par l'avant...
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Merci JMAU!
Voilà une photo de l'intérieur de la bête

ImageAlbum MG

J'avoue n'avoir aucune idée du fonctionnement, et pourquoi et comment l'aiguille peut bouger.
Toujours est-il que ça ne marche pas...
Y'a-t-il quelque chose à faire? sauver?

Je peux bien sûr faire d'autres photos si ça peut aider :)
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Re: Indicateur carburant

Message par JMAU »

J'avoue n'avoir aucune idée du fonctionnement, et pourquoi et comment l'aiguille peut bouger.
Il faut vérifier la continuité de la résistance entre les 2 bornes : le courant (modulé par la sonde dans le réservoir) doit passer. C'est en effet l'intensité du courant qui chauffe la résistance et donc le bilame qui supporte l'aiguille : le bilame se dilate : l'aiguille tourne...
9 volts aux bornes : le bilame doit se déformer!!! et si bien réglé, pousser l'aiguille ...
ImageAlbum MG

On peut remarquer que les 2 parties, support de l'aiguille et support de la résistance sont réglables grâce à un excentrique autour d'un point fixe : cela permet de calibrer correctement la jauge. Si le deux supports sont trop écartés, ça ne marche plus du tout.
Il faut que les 2 bornes soit absolument isolées du boitier !
saby
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Re: Indicateur carburant

Message par saby »

Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

Ok! J'attends donc la réception de mon multimètre :)
Par contre, je ne vois pas trop ce que je pourrai faire après, et ce quelque soit le résultat que je vais obtenir. J'ai donc l'impression que je me dirige tout droit vers l'achat d'un nouveau manomètre...
saby
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Re: Indicateur carburant

Message par saby »

Jean314
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Re: Indicateur carburant

Message par Jean314 »

En plus c'est en promo, cool :) :)

Par contre, mon modèle actuel est le BF2300/02.
Ton lien, Saby, correspond au modèle BF2226/00.

A l'oeil, ça m'a l'air identique, sauf que sur le mien je n'ai pas la partie cylindrique en cuivre à l'arrière (ça sert à quoi?), et aussi que sur l'attache en U qui se visse sur la vis arrière centrale, j'ai une autre partie métallique qui est soudée (et dont je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle sert...).

ImageAlbum MG

Ca ne change rien?
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Jidé de Grasse
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Re: Indicateur carburant

Message par Jidé de Grasse »

Jean314 a écrit :Ok! J'attends donc la réception de mon multimètre :)
Par contre, je ne vois pas trop ce que je pourrai faire après, et ce quelque soit le résultat que je vais obtenir. J'ai donc l'impression que je me dirige tout droit vers l'achat d'un nouveau manomètre...
trouver pourquoi le courant ne passe pas. Un fil dessoudé, un contact corrodé ce n'est pas sorcier comme électricité ;) On doit même pouvoir rebobiner le fil résistant.
Sinon hop, un neuf, mais c'est tellement plus agréable quand on s'en sort tout seul :)

la partie métallique ronde, c'est un support d'ampoule
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Re: Indicateur carburant

Message par saby »

ça sert à quoi

comme dit jidé, l’anneau sert à insérer un porte ampoule, les premiers modèle avaientt un éclairage du cadran par l’extérieur :-)
le tube en cuivre c’est pour le porte ampoule
il est «certain» que il serait préférable d’avoir la même référence, mais pour cela il faudrait chercher dans la pièce d’occasion.
en général ces jauges se répare, il faut savoir faire ...
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