Nouveaux sièges plus confortables

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Nouveaux sièges plus confortables

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

Après l'achats de sièges pour la récupération des cadres (Merci Santalier pour l'adresse du vendeur pas loin de chez moi où nous avons fait affaire), je vais passer au remontage de l'ensemble avec de nouvelles mousses et housses. Il s'agissait de sièges qui étaient montés dans une MGB GT V8.

J'ai acheté tout ce matériel chez MSC et je me pose déjà une première question sur l'utilité et la localisation des couvertures marron qui étaient dans les sachets des mousses des dossiers (un reste des surplus de la Grande guerre ?).

Ci-dessous une vue du bazar avec les deux couvertures pliées. C'est Madame qui a choisi la couleur et le cuir. Pour moi, le skay aurait été aussi bien.

ImageAlbum MG

Sur le forum, je n'ai pas trouvé de tuto pour la réfection de sièges ni d'infos sur ces couvertures. Sur les postes relatifs aux sièges, lorsqu'il y avait des photos, souvent ces dernières n'étaient plus accessibles.

J'ai donc besoin de votre aide.

Bon week end

Jean-Pascal
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par yvre »

Déja les 2x Cartons sont à fixer ( vis tôle ) dans le bas du tube horizontal du dossier
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

avant d' y apposer les mousses que tu maintiendras avec du papier craft car quand tu vas enfiler les peaux , il va falloir y mettre tes " mimines " pour bien tendre le tout ( PS : perso une fois enfilé j' ai posé un trait de rubson au milieu du dos sur la mousse , avec un poids dessus pendant le séchage de la colle pour éviter le gonflement du cuir à cet endroit )
faire la découpe des trous ( levier d' inclinaison ) une fois le tout bien tendu .
Pour l' assise , je te conseille de la présenter et de commencer par 2x clips à l' arrière puis tendre en calibrant vers l' avant puis glisser tes " mimines " sur les cotés et de modeler la mousse avant de fixer les cotés :)

Amuse toi bien :bisou:

PS : Les couvertures , mets les sur ton lit :party:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par Jean-Pascal »

Yves, je te remercie.
Ne faut-il pas coller certains éléments à la néoprène ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par yvre »

Jean-Pascal a écrit :Yves, je te remercie.
Ne faut-il pas coller certains éléments à la néoprène ?
... pas indispensable... une fois bien tendu en forçant un peu en appuyant sur la mousse au moment de placer les clips et c'est tout bon ... à part souvent l' appui du dos qui lui aurait tendance à ballonner vers l' avant et là tu peux y mettre de la néoprène mais + facile avec du rubson + un poids réparti ( bouquins, dicos) pendant le durcissement
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par Santalier »

tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=LX-Y7j5sj-U

https://www.youtube.com/watch?v=KoLAc7w2fJs

https://www.youtube.com/watch?v=DwHvxAHhWI4

Moi, j'ai collé les "peaux" sur les mousses (avec pose de poids, planchettes et bidons d'eau posés sur les endroits collés)

J'avais du le dire: pour glisser les peaux en cuir (dossier et surtout appui-têtes) quasi impossible à faire glisser.
Solution: envelopper les mousses, (aprés collage sur les tubulures des sièges) avec du film alimentaire.

Pour les gens aussi pernicieux que moi..., j'ai écrit au feutre sur les cartons des dossiers mon nom, mail et date du job + carte de visite. Ca peut servir pour authentifier le véhicule en cas de vol et de transformation (plaques etc..), sauf si le voleur a lu ce post... :D

"Aprés...c'est vous qui voyez...!"©

(couvertures: erreur d'envoi ou alors pour clients frileux, à poser sur les pieds....Jamais vu de couvertures dans un kit de sièges...)
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par Jean-Pascal »

Merci Yves et Sandalier pour les informations et les vidéos,
Sandalier, sur la 3ème vidéo, il me semble voir que la couverture a été collée sur la mousse du dossier, et ce, en recto-verso.
Aussi, sur le site de DATCH, la photo de la mousse du dossier de siège est présentée avec cette fameuse couverture.
(https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 37018.html).
Je ne suis tout de même pas le seul du forum à avoir eu deux couvertures avec mes mousses de dossiers :)
En attendant d'y voir plus clair, je vais m'envelopper dans mes deux couvertures et aller dormir.
Je commencerai par assembler les assises.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par Bdf! »

Quand on ne colle pas les housses sur les mousses les sièges perdent leur forme d'origine ce qui est dommage (voire même dégueulasse à mes yeux). Ca fait des sièges tout plats et avec des housses qui flottent alors que les sièges devraient être dessinés par leurs volumes et que les housses doivent avoir de la rondeur et du gonflant.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par simon35 »

Je crois que les "couvertures" en feutre grossier (=hessian?) doivent être posées sous la mousse de l'assise, lorsque celle-ci est soutenue par des bandes entrecroisées, pour éviter que celles-ci cisaillent la mousse. C'est ce que je crois avoir lu dans les "fitting instructions" de Mirrortrim, mais pas sûr.
ape
Messages : 572
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par ape »

pour eviter de poser des cavaliers qui tiennent le bas de l'assise j'ai percé des trous très rapprochés et fixé avec des rivets pop,comme ils sont dessous on ne voit rien,c'est un peu fastidieux mais bien plus joli
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par JMAU »

il me semble voir que la couverture a été collée sur la mousse du dossier
j'avais vu ça aussi... :
ImageAlbum MG
Une protection du carton du dossier?
Il me semble que sur d'autres sites, ils mettent ce tissus en interface entre la mousse et la housse :
"Seat Cover Removal And Installation (Part 1 & 2 )". (le dossier... uniquement ? )
http://www.victoriabritish.com/interiors/mg/
Les photos en disent plus...

https://docplayer.net/20996095-Mgb-seat ... seats.html
?

Sinon... un excellent tuto en images (sans couverture ...)
http://www.mgb-register.org/Files/TechT ... 0Seats.pdf
Modifié en dernier par JMAU le 17 mars 2019, 09:16, modifié 1 fois.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par simon35 »

JMAU a raison: ça me revient au vu des photos. En cherchant un peu j'ai retrouvé le document qui m'a servi pour mes sièges (premier modèle): le feutre recouvre la face arrière du carton (au dessus de la moquette de la housse?), ce qui évite un toucher dur, revient sur les côtés et sur l'avant jusqu'à la limite des flutes de la housse. Pour enfiler la housse envelopper de film alimentaire (que j'avais fixé avec un peu de colle néoprène).

ImageAlbum MG
ape
Messages : 572
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par ape »

une photo
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Nouveaux sièges plus confortables

Message par Jean-Pascal »

Merci Jean-Marie, Simon et APE. :)
Avec toutes vos documentations , je vais pouvoir faire le montage sans trop me poser de questions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités