souplesse capote

Ceintures, cuirs, ...
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jeanphil
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souplesse capote

Message par jeanphil »

Je reviens sur le choix d'une capote. Sur ma MGB de 1967, j'en ai une en toile de qualité et semble-t-il doublée à l'intérieur. Comme je le signalais sur le forum il y a quelques jours dans une réponse à un post, elle est extrêmement difficile à placer. Ca va difficilement quand elle est chaude et exposée au soleil (c'est pas le moment où on l'utilise !), mais "froide", c'est la galère. Là je viens de la remettre pour l'hiver : je la fixe à l'arrière (mais pas sur les côtés sinon impossible de continuer), j'ouvre la fermeture de la lucarne arrière et avec beaucoup de difficulté je clipse la barre avant, mais c'est très dur. Après 2 ou 3 jours où elle s'est retendue, je défais les clips de la barre avant, je fixe les côtés et de nouveau galère pour refixer les clips de la barre avant.
Sur la route pour couvrir "en vitesse" pour une averse : à oublier.
Elle est sans doute coupée un peu court. Je voudrais en changer et trouver un matériau de capote plus souple, un peu élastique qui permette une mise en oeuvre acceptable : toile, vinyl, ... ? Quel est le matière la plus adaptée ?
Pour rouler tous les jours j'ai une MX 5 NB de 2005, la fixation de la capote parfaitement étanche se fait en quelques secondes sans difficulté ... mais c'est une Mazda !
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sherlock
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Re: souplesse capote

Message par sherlock »

jeanphil a écrit : Elle est sans doute coupée un peu court.
C'est aussi mon avis.Si ça se trouve, une capote de même qualité mais montée moins serrée te donnerait entière satisfaction.
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gillesmgb
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Re: souplesse capote

Message par gillesmgb »

Sur la mienne (toile), la barre au dessus de la lunette arrière n'est pas cousue (ou collée).
Cela permet de fixer la capote à l'avant et ensuite de la tendre en basculant la dite barre (ainsi que celle au dessus de la tête pour finir)
aimegb
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Re: souplesse capote

Message par aimegb »

Une adresse d'un club auto spécialisé ..(qui sait ? ) :prof:
http://www.capotesanglaises.club/
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Santalier
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Re: souplesse capote

Message par Santalier »

"Elle est sans doute coupée un peu court."

....si c'était pour moi, (mais ça ne l'est pas...) j'envisagerai la possibilité que la capote se soit un peu rétrécie au soleil et grand air. Je la mettrai à tremper quelques heures dans de l'eau à peine tiède, puis j'essaierai de la poser mouillée. Les fibres distendus par l'eau devraient donner un peu plus de jeu.
Puis, une fois fixée à toutes ses attaches (si le miracle a lieu) et qu'elle ait séché, je traiterai la dite capote avec un produit pour la maintenir en vie plus longtemps:

https://www.renovointernational.com/

...si malgré tout elle reste trop "courte" :
-j'appellerai mon avocat pour incriminer le vendeur.... (pas gagner...)
-je choufferai vers PJM Motor Trim (UK) pour en trouver une autre "qui va bien".

"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
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sherlock
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Re: souplesse capote

Message par sherlock »

gillesmgb a écrit :Sur la mienne (toile), la barre au dessus de la lunette arrière n'est pas cousue (ou collée).
Cela permet de fixer la capote à l'avant et ensuite de la tendre en basculant la dite barre (ainsi que celle au dessus de la tête pour finir)
Tout à fait, j'ai roulé pendant plus de vingt ans sans fixer la capote à cette barre : ça complique encore plus le capotage, mais ça permet de mettre la capote sans trop de difficultés.

Cet été, muni d'un tube de néoprène, je l'ai enfin collé. Moralité, le capotage est plus simple mais en revanche arriver à fixer le header rail sur le pare brise est un pensum.

Brèf(l)e, y'a pas de solution meilleure que l'autre...
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Re: souplesse capote

Message par ETIENNE7 »

J'ai le même problème. Et la solution de la mettre au soleil pour la ramollir. Ou, quand le ciel est gris, de passer chez mon mécano, qui a des muscles pleins les bras, lui fait ça "ze finger in ze nose". C'est une capote vinyle. J’achèterais bien une capote mohair, plus jolie, mais là, pour la mettre si elle est trop courte ...! C'est une 1971, je pense que ta solution, Sherlock, s"applique à une capote qui s'enlève complètement ?
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sherlock
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Re: souplesse capote

Message par sherlock »

ETIENNE7 a écrit : C'est une 1971, je pense que ta solution, Sherlock, s"applique à une capote qui s'enlève complètement ?
Non, ma B est une 74 avec une capote du troisième type (le "Michelotti")
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Re: souplesse capote

Message par Orque »

" capote du troisième type (le "Michelotti") "

Les capotes modèles 2 et 3 ne sont pas collées à l'un des arceaux, pour assurer du jeu entre guillemets, un tunnel piqué sur la toile extérieure enroule la barre arrière tout simplement. Ce petit truc de capoteur enlaidit ces autos couvertes à hautes vitesses ( fô pas rêver ), la toile se gonfle.

On ne rencontre pas ce problème sur les capotes PORSCHE à tendeurs à câbles intégrés. HM

" j'envisagerai la possibilité que la capote se soit un peu rétrécie "

Est-ce que la capote reste pliée constamment ?
L'as-t-elle était lorsqu'elle était encore humide ?
Sur les tissus modernes, c'est beaucoup moins gênant. Voir insignifiant.
Mais sur les nôtres, elles rétrécissent (c'est du tissus) c'est obligatoire.
J'en ai fais la mauvaise expérience et en plus, il y a des taches qui se forme. (suis pas prêt de recommencer)
Solution : Je l'ai trempé au jet d'eau et laissé montée bien tendue. Depuis, impeccable.
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Re: souplesse capote

Message par Dinosaure »

A mon âge vénérable, une capote un peu rigide ne serait pas pour me déplaire... :D
Ne me poussez pas dehors, j'y suis déjà !
aimegb
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Re: souplesse capote

Message par aimegb »

:con: :suspect: :priere: :respect:
Modifié en dernier par aimegb le 12 nov. 2019, 08:44, modifié 1 fois.
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Re: souplesse capote

Message par Orque »

Il fait froid quand même ... ici 5°
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Re: souplesse capote

Message par christ38 »

Orque, tu es presque dans le midi!!! :) Ici, ce matin, 1°! :(
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Re: souplesse capote

Message par Orque »

Et bien garde le froid, ferme tes portes.
Fait pas chaud ...
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Re: souplesse capote

Message par Pixou »

Il faudrait aussi vérifier si la barre métallique de derrière n'est pas montée à l'envers. Dans ce cas, cela prend sur la longueur de la capote et n'arrange pas les choses.
Un truc que je ne comprends pas. :voyons: Les crochets de fixation au parebrise possèdent un réglage. Cela ne devrait donc pas poser de problème pour accrocher le rail, non?
Ils sont déjà au maximum ?
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Re: souplesse capote

Message par LOTUS11 »

Ma capote est en double duck, plus difficile à plier que ma précédente en vinyle doublée tissu.
Quand il fait très froid j’installe un chauffage électrique dans l’habitacle et elle se détend, pour pouvoir la fixer plus facilement
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Re: souplesse capote

Message par drmj »

De meme sur la Midget, reussir a cliper tout les boutons pression sur les cotés releve du defi.
Ma capote est neuve et, meme l ete, y a tjrs 1 bouton que j arrive pas a fermer...
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Re: souplesse capote

Message par gillesmgb »

Une photo de la capote sur ma 73 :
ImageAlbum MG

et la barre à ne pas accrocher (avis tout personnel):
ImageAlbum MG

Sur le mienne, j'ai déjà essayé de mettre cette barre en place avant d'aller accrocher l'avant, et bien :violon:

J'ai trouvé 3 inconvénients, pour moi non rédhibitoires, au fait d'avoir cette barre "libre" :
- Pour le capotage, au moment de la mettre en place il faut un peu se contorsionner, donc pas bien compatible en cas de problèmes de dos (heureusement ce n'est pas mon cas).
- En roulant, il faut qu'elle soit bien positionnée car sinon elle va glisser vers l'avant ou l'arrière.
- Au décapotage, la barre a tendance à pivoter vers le bas ce qui bloque le pliage, il faut penser à la retenir pendant le descente de l'armature.
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