c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifié

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifié

Message par fgr37 »

Bonjour à tous,

Vu qu'une série d'enquête des origines des bruits est lancée, je vous propose la mienne !

Dans les virages un peu rapide, les ronds-points, lorsque j'ai un peu de vitesse, j'entends 2 bruits indépendants de "pièces qui glissent puis tapent sur une butée", comme si 2 poids glissaient sur un axe perpendiculaire à la route et venaient taper sur quelque chose.

Impossible par contre de trouver leurs origines !

J'ai tout d'abord pensé à l'intérieur des portières, mais RAS, tout est bien fixé (et en les faisant battre à l'arrêt, aucun son suspect).

Ensuite je me suis demandé si ça venait pas de dessous le tableau de bord : mais je ne trouve pas de pièce (anormalement) mobile - dans un virage, on entend clairement un "slak !", à gauche puis à droite -si je roule plus doucement, des fois c'est juste à gauche, ou juste à droite. Si je roule plus vite, c'est en même temps...

Rien sous les sièges (d'ailleurs ça fait penser à un bruit de grosses billes métallique qui roulerait sur le plancher et viendrait taper sur un bord) : et j'ai vidé le coffre de la voiture, cherché en dessous, aucune idée !

QQun aurait une piste ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifi

Message par Philoupop »

Des rivets qui se baladent dans la barre transversale avant de la capote... comme sur Blue :-)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifi

Message par fgr37 »

Bonne idée, effectivement ça se localise à hauteur d'oreille, même si un rivet, c'est quand même petit pour faire le bruit que j'entends.

Je retiens l'idée ! surtout que j'ai pour projet de la changer rapidement cette capote (je ne sais pas si on peut atteindre l'intérieur de la barre facilement)

Sur la tienne tu l'entends distinctement ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifi

Message par Santalier »

...peut être essayer avec la voiture à poil (coffre vidé et tout partout itou)

Est ce que le bruit est plutôt "léger" ,( comme un écrou qui roulerait dans un longeron transversal ou dans la doublure de la baie de pare-brise ou dans la boite à air du chauffage/entrée d'air ou une pièce quelconque oubliée dans le réservoir...) ou plutôt un bruit plus sourd venant de pièce plus lourde....?
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifi

Message par fgr37 »

Bah, j'ai justement déjà testé en vidant tout le coffre, etc. Le bruit me fait penser effectivement à 2 écrous un peu lourd (vraiment, il y en a 2, et je pensais vraiment qu'ils venaient des portières avant de démonter celles-ci : ils sont bien distincts, se produisent indépendamment l'un de l'autre, et sont, pour moi, du même type).

Si je prend le même virage serré, un peu plus "franchement" une seconde fois que la première, on les entends "Glang", se produire plus "fort", et à intervalle plus rapproché (vraiment, comme si j'avais 2 billes métalliques qui roulaient sur le plancher, une côté gauche, et une côté droite. Sauf que le son semble venir de plus haut)

C'est dingue ce truc ! j'en arrive même à prendre les ronds points à la corde pour l'éviter (ou, à défaut, rouler plus doucement)

Pour moi, ce n'est pas un bruit "mécanique", à part ces 2 "glang", pas d'autres symptômes, la voiture roule très bien.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: c'est la période des bruits ? - autre bruit non identifi

Message par anneauxdin »

Vérifier que le crossmember de boîte est toujours fixé par ses quatre vis. Il y a des contres plaques dans la traverse sous les planchers, si les vis sont parties, la contre plaque peut se balader dans la traverse.
J'espère que ce n'est pas ça
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités