Klaxon additionnel

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Klaxon additionnel

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un klaxon à compresseur qui doit être câblé en 4mm2.

Quel est le meilleur endroit pour raccorder ce fil au 12V batterie brun ? Directement sur la borne + du démarreur ?

Sur le schéma de câblage il y a un répartiteur du 12V brun à côté du démarreur. Où ce répartiteur se trouve-t-il ?

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Klaxon additionnel

Message par saby »



c’est un schéma, les dérivations des fils marron peuvent se trouver en différents endroits, sous la gaine ...
le plus simple est de se raccorder directement sur le démarreur.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Klaxon additionnel

Message par richard250967 »

perso je trouve que le plus judicieux et de ramener un fils complémentaire depuis la batterie avec un porte fusible complementaire , cela sert toujours vu que l'on apporte des améliorations à nos auto , type ventilateur additionnel , cela évite les repiquage sur la belle electricité MG
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Klaxon additionnel

Message par pg44 »

Effectivement bonne idée la boîte à fusible, j'aurais dû y penser plus tôt. J'en mettrai une pour remplacer les deux fusibles quand j'installerai le prochain accessoire...
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Klaxon additionnel

Message par saby »

depuis la batterie

sous le capot le câble de batterie qui arrive au démarreur est l’expression de la batterie. si les différents branchements électriques que vous devez effectuer se trouvent sous le capot cela vous évitera de tirer un «long» fil qui, «fatalement», devra traverser la bagnole.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Klaxon additionnel

Message par richard250967 »

saby a écrit :depuis la batterie

sous le capot le câble de batterie qui arrive au démarreur est l’expression de la batterie.
je suis parti sur cette idée , en me disant que le câble qui arrive de la batterie vers le démarreur était dimensionné pour l'installation en place à l'origine
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Klaxon additionnel

Message par pg44 »

Le câble en question étant généreusement dimensionné pour le démarreur, je pense qu'on a de la marge. A moins de klaxonner et faire des appels de phares en démarrant avec les essuie-glace et le chauffage en marche évidemment :)
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Klaxon additionnel

Message par pg44 »

Est-ce que ça fait une différence si on met le fusible entre le 12V batterie et le relais (30), ou entre le relais (87) et le klaxon ?
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Klaxon additionnel

Message par fgr37 »

il faut mieux mettre le fusible entre le 12v batterie et le relais. Dans le relais il y a une masse et un 12V. Si celui-ci déconne et se met en court-circuit, alors le fusible sautera.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Klaxon additionnel

Message par richard250967 »

pg44 a écrit :Le câble en question étant généreusement dimensionné pour le démarreur, je pense qu'on a de la marge. A moins de klaxonner et faire des appels de phares en démarrant avec les essuie-glace et le chauffage en marche évidemment :)
oui peut etre , après vu le monde qui est raccordé au démarreur , je trouve judicieux d'avoir une alim direct batterie , bien pratique si on veut rajouter ventilateur additionnel , phare longue portée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mariusgt et 4 invités