Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

Hello les amis,
Bon, comme il faut bien s'occuper pendant le confinement, j'essaie de résoudre les petits problèmes mineurs de ma MGB :)
Comme beaucoup me semble-t-il, mon aiguille du compteur de vitesse yoyote.
Ca l'a toujours fait depuis que je l'ai (un an et demi maintenant!).
Elle donne la bonne vitesse, mais oscille constamment, ce qui est un peu pénible quand on roule.
J'ai lu que le problème venait sans doute du câble.
Je pourrais évidemment le changer, mais d'après mes recherches sur le forum ce n'est même pas certain que ça résolve le problème.
Avant d'en arriver là, y a-t-il quelque chose à tester / tenter?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par ludovic »

Bonjour,
Vous pouvez tenter de démonter le câble, le sortir de sa gaine, le nettoyer ainsi que la gaine et l’huiler. Cela peut suffire à améliorer les choses
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par JMAU »

le problème venait sans doute
D'abord un peu de WD40 dans la gaine, en débranchant la gaine derrière le compteur.
Ensuite un simple nettoyage du disque et du volant aimanté :
ImageAlbum MG
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

J'ai déjà de quoi m'occuper un peu :)
Merci à vous deux!
Je vais faire ça, et je vous tiens au courant du résultat.
(Peut-être pas tout de suite, car il faudra ensuite trouver une occasion d'aller rouler pour vérifier ce que fait l'aiguille du compteur après ce nettoyage et graissage de printemps :) )
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jidé de Grasse »

Normalement ça se graisse lors de l'entretien, on tire 10 cm du ressort on graisse (surtout pas d'huile) et on repousse.
Mais avec le temps et les frottements la gaine s'use, et le ressort se rigidifie.
Et quand tout est vieux, si l'oscillation est importante il faut commencer par changer le câble pour retrouver l'élasticité avant d'aller plus loin sur le nettoyage du compteur.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

Merci Jidé!
on tire 10 cm du ressort
Côté compteur ou côté boite?
on graisse
avec quoi comme graisse?
(surtout pas d'huile)
j'ai lu dans un post ancien quelqu'un (Saby me semble-t-il mais je me trompe peut-être) disant qu'il fallait mettre de l'huile de machine à coudre en très petite quantité.
Qu'en est-il?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jidé de Grasse »

d'abord il est plus simple de tirer le câble assis sur le siège conducteur que couché sous la bagnole ;)
ensuite la gravité étant ce qu'elle est je dirais que la graisse descendra plus facilement vers la boite qu'elle ne montera vers le compteur :lol:
l'huile de machine à coudre pour moi est une alternative à l'huile moteur pour les dash-pots des carbus, ou pour huiler finement un mécanisme de compteur, mais je ne pense pas pour le câble.
"Pas d'huile" ce n'est pas mon avis, c'est ce qui est écrit dans le manuel du conducteur me semble-t'il, je vais vérifier.
la graisse ? ben la même que pour les roulements de roue, les graisseurs de pivots, d'arbre de transmission, de cable de frein à main et que sais-je encore, bref une graisse au lithium de base.
j'aime bien la Belleville, juste parce que l'étiquette est jolie, que je la trouve chez mon Bricomachin à côté de la maison, et que c'est un produit français pour une fois :)
https://graisse.fr/produit/graisse-spec ... fgQAvD_BwE
mais il y en a plein d'autres, en boite ou en cartouches
https://www.racinglubes.fr/976-maintena ... t-pot_1_kg
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par mali »

J'ai eu ce problème également
Les réparateurs déconseillent le graissage du câble car sa rotation remonte le graissage vers le haut au niveau du compteur et cela est à éviter absolument pour le tachymètre.
Surveiller par contre le chemin de ce câble et faire en sorte que les rayons de courbure soient augmentés au maximum.
Modifié en dernier par mali le 14 avr. 2020, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par JMAU »

on tire 10 cm du ressort
Uniquement côté compteur... pas le choix.
ImageAlbum MG
Mais le pas du "ressort" est "à droite" : vu du compteur, il tourne en vissant. Tout lubrifiant "non pénétrant" sera refoulé (vis d'Archimède) dès les premiers tours de roue si mis côté compteur.

Le mieux est d'extraire le gaine. D'extraire le câble, et de tout nettoyer... graisser ou huiler (ou non) c'est selon...
les rayons de courbure soient réduit au maximum.
Que les courbures soient réduites au minimum ou que les rayons de courbure soient augmentés au maximum ...??? :nut:
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

C'est bien aussi ce qu'il me semblait, pour la graisse: plus que la gravité (en mode statique, la graisse reste en général là où on la met), c'est le sens de rotation qui va la faire potentiellement bouger -- dans notre cas, vers le compteur :(

J'ai le manuel du conducteur sous la main, et je n'ai rien trouvé d'écrit à propos de ce câble (mais peut-être n'ai-je pas bien cherché)

@mali: as-tu résolu le problème? Comment? En changeant le câble?

De mon côté, je vais faire comme dit JMAU: tout nettoyer, puis lubrifier (au lubrifiant sans silicone, plutôt qu'au WD40, car il me semble que le plastique n'aime pas trop le WD40)
Et je ferai attention à augmenter le rayon de courbure, bref à diminuer la courbure :)
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par mali »

Jean314 a écrit :C'est bien aussi ce qu'il me semblait, pour la graisse: plus que la gravité (en mode statique, la graisse reste en général là où on la met), c'est le sens de rotation qui va la faire potentiellement bouger -- dans notre cas, vers le compteur :(

J'ai le manuel du conducteur sous la main, et je n'ai rien trouvé d'écrit à propos de ce câble (mais peut-être n'ai-je pas bien cherché)

@mali: as-tu résolu le problème? Comment? En changeant le câble?

De mon côté, je vais faire comme dit JMAU: tout nettoyer, puis lubrifier (au lubrifiant sans silicone, plutôt qu'au WD40, car il me semble que le plastique n'aime pas trop le WD40)
Et je ferai attention à augmenter le rayon de courbure, bref à diminuer la courbure :)
Oui effectivement j'ai changé le câble qui était étiré en partie supérieure et donc amplifiait cette oscillation.
Pour le rayon de courbure, oups ma langue a fourché il faut effectivement le réduire au maximum
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par ludovic »

Bonsoir,
effectivement, j'ai omis de préciser; soit huile très fluide genre machine à coudre, soit graisse blanche graphitée. Il existe des lubrifiant spécifiques mais je ne sais pas quelles en sont les particularités.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

Bonsoir tout le monde!

Voici des news de mon côté.

J'ai tout démonté aujourd'hui (câble+gaine d'un côté, et compteur de l'autre).

La gaine du câble était craquelée à deux endroits. J'ai donc commandé un nouveau câble + gaine.
J'ai aussi pu réaliser que j'avais en fait un renvoi d'angle sur la BV. D'après ce que j'ai pu lire ci et là, vous êtes nombreux à l'avoir supprimé, en prenant un câble plus long. Du coup, j'ai en fait commandé deux câbles (le prix n'est pas très important): un de la même longueur que celui que j'ai enlevé, et un autre plus long (normalement pour les modèles overdrive). J'essaierai déjà avec le câble long et sans le renvoi. Et si ça ne marche pas bien, je tenterai ma chance avec le câble court et le renvoi. Je vais bien finir par résoudre ce problème :)

Côté compteur, je n'ai pas réussi à le sortir du boitier, à cause de la longue tige qui sert à remettre à zéro le compteur journalier. Y'a une astuce? Y'a une sorte de goupille microscopique qui maintient la partie plastique sur la tige, mais je n'ai pas réussi à la retirer. Par contre, j'ai quand même pu tester mon compteur avec une perceuse (en mode dévissage) dans lequel j'ai mis un morceau coupé du câble que j'avais retiré (et que je vais donc remplacer). Le compteur marche parfaitement, sans yoyo. Donc le problème vient sans doute du câble lui-même :) C'est la bonne nouvelle de la journée!

J'attends donc la réception de ma commande pour aller plus loin!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par JMAU »

Tige de remise à zéro : la goupille:
ImageAlbum MG

Malgrè cela, ça coinçait toujours... j'ai utilisé la Dremel agrandir le trou...
ImageAlbum MG

viewtopic.php?f=17&t=24494
nanouian
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2018, 17:06
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par nanouian »

Quand l'aiguille yoyotte, c'est que tu va pas tarder a passer en hyper vitesse ou alors comme avec les Dolorean tu vas remonter le temps :cpv:

:jesors:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :..

Malgrè cela, ça coinçait toujours... j'ai utilisé la Dremel agrandir le trou...
L'astuce c'est … ou plutôt c'était ;)
- Enlever l'aiguille du compteur
- Retirer la façade (2 petites vis)
- Sortir le mécanisme en le faisant un peu basculer
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par JMAU »

gillesmgb a écrit :
JMAU a écrit :..

Malgrè cela, ça coinçait toujours... j'ai utilisé la Dremel agrandir le trou...
L'astuce c'est … ou plutôt c'était ;)
- Enlever l'aiguille du compteur
- Retirer la façade (2 petites vis)
- Sortir le mécanisme en le faisant un peu basculer
Exact; je l'ai fait après.
Avant, bien repérer la positon de l'aiguille par rapport au disque.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

Je n'ai pas trop envie de toucher à l'aiguille, ça m'a l'air bien fragile tout ça. Je risque de faire plus de mal que de bien :)

Je vais donc attendre sagement mon nouveau câble, et ça devrait le faire!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jidé de Grasse »

Bon les gars, j'ai pas que ça à faire, hein, j'ai du boulot en ce moment... ah tiens ? non :lol:
Alors, sur l'excelllllllllllent MG Series MGA 1600 Driver's handbook, page 56, il est écrit :
PAS D'HUILE, mais de la GRAISSE :
ImageAlbum MG
par contre j'ai inversé le truc : il faut sortir le ressort en entier, le graisser sur toute la longueur, le replacer, PUIS retirer 20 cm et les essuyer pour éviter un débordement.
Après chacun fait un peu comme ça l'amuse, mais quand le fabriquant fait un mode d'emploi, c'est pas mal de le lire :fume:
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Aiguille du compteur de vitesse qui yoyote

Message par Jean314 »

Ah ben ça c'est super clair :) Merci!
par contre j'ai inversé le truc : il faut sortir le ressort en entier, le graisser sur toute la longueur, le replacer, PUIS retirer 20 cm et les essuyer pour éviter un débordement.
J'ajoute juste que le manuel préconise de graisser avec parcimonie (sparingly) le câble sur toute sa longueur.

Du coup, je ferai ça avant de mettre le nouveau câble en place!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités