rénovation placage tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Bonjour les mgtistes confinés,
il y a presque un an, j'avais ouvert un post concernant le placage de mon tableau de bord qui était en mauvais état, ce dernier était craquelé et se décollait du support en métal, en plus je le trouvais trop sombre. J'hésitais entre en acheter un neuf et le faire rénover, mais les prix prohibitifs m'en ont dissuadé.
Donc, comme en ces temps troublés nous avons du temps à tuer, je me suis décidé à essayer de le rénover. Suivant les conseils de Larry Cotta, j'ai acheté du placage de frêne olivier chez Top-Wood(épaisseur 0.3mm, largeur 25cm, longueur 3.10 m) pour 39ttc port compris. Le plus difficile à été de trouver la bonne largeur pour ne pas être obligé de faire de rajouts, il me fallait une largeur de 25 cm pour le placage sous le levier de vitesse, j'aurais aimé avoir une plus grosse épaisseur, mais je n'en ai pas trouvé dans la largeur qu'il me fallait.
Une fois reçu, il me fallait me jeter dans le grand bain, n’ayant jamais pratiqué cet art... . Après quelques tâtonnements et essais foireux, ça commence à prendre forme, après avoir décollé l'ancien placage et poncé le support, j'ai collé le nouveau placage à la néoprène (bien respecter l'encollage sur chaque façes et le temps d'évaporation du solvant avant le collage) puis j'ai effectué les découpes et après avoir passé deux couches de vernis teinté, il me reste maintenant à passer les quelques couches de vernis incolore histoire de donner un brillant effet laque ainsi que de la profondeur. Cela ne sera pas pire qu'avant et ce tableau de bord sera unique, on se rassure comme on peu !!! A suivre pour le résultat final. En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches, et sortez nos bébés, histoire qu'ils ne rouillent pas!!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par ttersu »

Nice job, je garde l'idée :b:
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Merci, surtout que une fois fini cela reviendra à moins de 100 euros!!!! Sans compter la main d’œuvre évidemment.....
dumontier
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2019, 08:40
Région : France - PACA
Type : B

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par dumontier »

]Bonjour ,idem je profite de ces temps de loisirs,voici ma rénovation ,placage de chez top wood (burbinga pommele)
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Tu n’a pas inséré de photos !!!
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par Florent »

Sympa ce petit travail manuel !! :) Hâte de voir le résultat !
dumontier
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2019, 08:40
Région : France - PACA
Type : B

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par dumontier »

Florent a écrit :Sympa ce petit travail manuel !! :) Hâte de voir le résultat !
Oui je sais mais je suis une buse ! en un mot je ne sais comment faire !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15280
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par JMAU »

Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Joli rendu JMAU!!!!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15280
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par JMAU »

Je n'y suis pour rien : c'est l'un des derniers ajouts de l'album...
Celle de Dumontier ?

Personnellement, je n'aime pas les placages bois sur MG... ça fait "Triumph"... mais bon... :)
Modifié en dernier par JMAU le 21 avr. 2020, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Ah d’accord, alors beau rendu quand même !!!
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par ETIENNE7 »

Top-Wood: super cette adresse, merci !
Reste à passer le vernis, et là, va falloir être soigneux !
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

voilà c'est fini, pas trop mécontent du résultat, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je sais il me manque le bon pommeau, il est en commande.
AVANT
ImageAlbum MG
APRES
ImageAlbum MG
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par ETIENNE7 »

Beau travail, et encore merci dumontier pour le site "top wood" !
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Petite rectification, c’est sur les conseils de Larry Cotta que j’ai commandé chez Top- Wood!!!
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par jackylaroche »

nikos83 a écrit :voilà c'est fini, pas trop mécontent du résultat, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je sais il me manque le bon pommeau, il est en commande.
AVANT
ImageAlbum MG
APRES
ImageAlbum MG
Bah, ce pommeau n'est finalement pas si mal avec le tableau de bord bois.
Robrob
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par Robrob »

Bonsoir à vous. Très fraîchement inscrit au forum (qques heures), c'est avec quelques doutes que je me lance dans la rédaction de ces premières lignes (je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour poser une question, il faudra bien que je trouve, sans quoi j'appellerai "au secours" via une réponse...). Ceci étant dit, vu comme ça, il est très classe ce tableau de bord. De plus, le résultat me conforte dans mes projets, puisque j'envisage (quand mes "véritables" travaux seront achevés--et j'en ai pour un bon moment), de relifter le mien, sachant qu'il est en simili-bois et bien qu'il soit d'un aspect correct, l'idée du synthétique me déplaît. 0,3mm n'est ce pas trop fin pour une telle réalisation ?
(mon envoie va-t-il se passer normalement ?...me demande-je ).
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par dany B »

Moi qui croyait avoir la palme du "goût douteux" avec le tableau de bord de Moby Dick, je vois que j'ai des adeptes mais cette fois avec du vrai bois...
Cela dit , j'ai une excuse, la boite à gants réalisée en plastique de vilaine qualité sur les derniers modèles de MGB GT j'avais pensé à l'époque uniformiser le tableau de bord en collant du faux bois...

Pour les "B" comme pour les Austin Healey je préfère le tableau en ferraille que celui en bois...mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.
C'est en tous cas du bon boulot, :b: Bravo les gars!
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par Alain 91 »

Dommage l'odeur du cuir va être cachée par celle de l'encaustique antiquaire ! :humour:
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Bonjour, alors et bien c’est la m...., je suis dégoûté, avec la chaleur d’hier le placage s’est rétreint, et s’est fendillé de partout. Tout ce temps de travail pour presque plus rien, je ne sais pas si c’est à cause, de la différence de matière entre le bois et le métal, la colle, la faible épaisseur du placage ou le vernis. Bref tout est à refaire, alors je me demande si je ne vais remplacer les supports métalliques par du contreplaqué en okoumé en épaisseur de 5 mm et plaquer à la colle à bois et fer à repasser, cela supprimera déjà la différence de matière, mais j’ai peur que cela ne soit trop épais pour tout ce qui est des commandes de chauffage notamment. C’est là que je me rends compte que c’est un métier...... suite au prochain épisode
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par ttersu »

Coucou, je pense qu'effectivement,la différence de coef de dilatation bois/métal est une des origines de ton soucis...

j'ai toujours vu les plaquages collés sur du bois d'essence moins noble, même sur ma Daimler.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par dany B »

nikos83 a écrit :Bonjour, alors et bien c’est la m...., je suis dégoûté, avec la chaleur d’hier le placage s’est rétreint, et s’est fendillé de partout. Tout ce temps de travail pour presque plus rien, je ne sais pas si c’est à cause, de la différence de matière entre le bois et le métal, la colle, la faible épaisseur du placage ou le vernis. Bref tout est à refaire, alors je me demande si je ne vais remplacer les supports métalliques par du contreplaqué en okoumé en épaisseur de 5 mm et plaquer à la colle à bois et fer à repasser, cela supprimera déjà la différence de matière, mais j’ai peur que cela ne soit trop épais pour tout ce qui est des commandes de chauffage notamment. C’est là que je me rends compte que c’est un métier...... suite au prochain épisode
Bonjour!

Finalement je me demande si la solution( de facilité et de rendu) pour laquelle j'avais opté n'est pas la meilleure chose à savoir qu'elle permet par décollage de son support vinyle de revenir à l'origine après un nettoyage des résidus de colle.
Encore faut il trouver le modèle pré découpé qui correspond au tableau de bord bien que celui que j'avais trouvé n'avait pas un ajustement précis des compteurs et compte /tours...

En revanche il faut 15 minutes environ pour poser le revêtement faux bois avec le plaisir d'une parfaite imitation !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par dany B »

Pour te donner une idée de ce "faux bois"!

viewtopic.php?f=14&t=19359
Avatar du membre
nikos83
Messages : 97
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:04
Région : France - PACA
Type : B
année : 1972

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par nikos83 »

Merci pour les infos, je creuse plusieurs pistes pour le moment après l’acceptation du deuil de mon boulot
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: rénovation placage tableau de bord

Message par JLA »

bonjour
Etant un ancien menuisier, ébéniste, mais n'ayant jamais exercé professionnellement ces métiers, je ne conseille pas le collage du plaquage bois avec de la colle néoprène, surtout sur du métal, nous avions essayé (avec notre prof) avec de la néoprène sur du bois (contreplaqué) le collage au bout de quelque semaines boursoufflait, je penses que la bonne méthode serait de coller sur un contreplaqué fin le plaquage décor avec une colle vinylique, puis de coller l'ensemble sur le tableau de bord avec des plots collants, soit double face, le tableau étant victime d'allongements ou rétrécissements suivant la chaleur. Ayant possédé une saab 900 avec tableau de bord plaqué bois,
j'avais remarqué que le plaquage était épais (plusieurs couches )
cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités