Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par jimlormier »

Salut tout le monde,

J'ai enfin trouvé d'où venait le sifflement dans l'habitacle, j'entendais un bruit de sifflement en fonction de la vitesse de la voiture et ça ne le fait pas toujours.

En fait ça provient du levier de la boite de vitesse, en posant ma main sur le pommeau plus de bruit (sifflement, comme un bruit de courant d'air).
Avez vous déjà entendu ce bruit ? S'il y a une solution pour ne plus l'entendre je suis preneur !;)

Merci d'avance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15268
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par JMAU »

En ligne
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par saby »

le sifflement

il est raisonnable de penser que ce bruit est causé par le frottement d’une ou des fourchettes sur les baladeurs, le frottement est normal dans une certaine mesure et en général c’est inaudible. si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas de jeu dans les tringles de sélection, jeu qui permet aux fourchettes de simplement lécher les baladeurs, les fourchettes restent en contact et font du bruit ... supputation ...
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par jimlormier »

saby a écrit :le sifflement

il est raisonnable de penser que ce bruit est causé par le frottement d’une ou des fourchettes sur les baladeurs, le frottement est normal dans une certaine mesure et en général c’est inaudible. si pour une raison ou pour une autre il n’y a pas de jeu dans les tringles de sélection, jeu qui permet aux fourchettes de simplement lécher les baladeurs, les fourchettes restent en contact et font du bruit ... supputation ...
Quelles peuvent être les raisons qu'il n'y est pas de jeu dans les tringles ? une idée ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par saby »

les raisons

je ne sais pas :-), normalement c’est impossible toutes ces pièces sont fixé par des vis pointeau dans des trous conique ou des clavettes, tout est calibré et rien n’est réglable y compris les verrouillages.
si vos rapports passent facilement on ne peut envisager un axe «tordu», les fourchettes ont une forme spéciale et elles pourraient être «tordue». sous le soufflet en «skaï» du levier de vitesse il y a un soufflet en caoutchouc assez rigide qui peut maintenir le levier de vitesse dans une position qui engendrerait le frottement ...

ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par jimlormier »

saby a écrit :les raisons

je ne sais pas :-), normalement c’est impossible toutes ces pièces sont fixé par des vis pointeau dans des trous conique ou des clavettes, tout est calibré et rien n’est réglable y compris les verrouillages.
si vos rapports passent facilement on ne peut envisager un axe «tordu», les fourchettes ont une forme spéciale et elles pourraient être «tordue». sous le soufflet en «skaï» du levier de vitesse il y a un soufflet en caoutchouc assez rigide qui peut maintenir le levier de vitesse dans une position qui engendrerait le frottement ...

ImageAlbum MG
Ok merci je vais regarder du côté du soufflet en caoutchouc ce week end.
Les rapports passent bien sauf quand je veux rétrogradé de la troisième en deuxième c’est compliqué une fois sur deux ça craque. Une idée ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par saby »

ça craque

ben en général c’est la bague de synchro qui est usé, mais en «métallurgie» le mou attaque le dur, la bague est en bronze, et parfois c’est le cône de réception de la bague sur le pignon qui est usé. c’est plus embêtant, surtout plus cher ...

ce sont les fines rainures qui s’usent
ImageAlbum MG

ou bien le cône du pignon
ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par jimlormier »

saby a écrit :ça craque

ben en général c’est la bague de synchro qui est usé, mais en «métallurgie» le mou attaque le dur, la bague est en bronze, et parfois c’est le cône de réception de la bague sur le pignon qui est usé. c’est plus embêtant, surtout plus cher ...

ce sont les fines rainures qui s’usent
ImageAlbum MG

ou bien le cône du pignon
ImageAlbum MG
Merci pour ton retour Saby ;)
C'est compliqué à changer ? il faut de bonne connaissance en meca ou ça peut se faire assez facilement ?
temp101

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par temp101 »

Compliqué n'est pas le mot que je choisirais, plutôt être averti pour bien appréhender les points singuliers tel le démontage remontage de roulements dont il vaut mieux connaître les règles pour éviter les bévues irréversibles.

Rien n'est inaccessible si vous possédez le sens inné des assemblages, l'instinct d'observation des montages, de la méticulosité, de la propreté, l'utilisation d'un APN bref, des éléments qui aident énormément ne serait ce que pour retrouver ses petits désassemblés. Mais ça n'est pas encore de la micro mécanique.

Un dernier conseil, savoir poser des questions pertinentes pour résoudre ou contourner les points délicats.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17359
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par saby »

assez facilement

si vous n’avez jamais fait de mécanique, de la mécanique déjà un peu compliqué, je dirais que cela ne se fait pas assez facilement, mais c’est assez facile :-)
sinon pour changer les bagues de synchronisation il faut entièrement démonter le train primaire.
il est clair que si on le fait soit même c’est une grosse économie ...

c’est une trois synchro mais c’est pratiquement identique
https://www.youtube.com/watch?v=JdxqQYcrGRA
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: Bruit de sifflement dans levier boite de vitesse

Message par jimlormier »

OK merci pour ces retours.

Je ne suis pas expert en meca mais j'ai envie d'apprendre.
Je vais attendre d'être bien installé dans un garage et d'avoir le nécessaire en outillage pour le faire ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités