Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par pg44 »

Bonjour,

Suite à la conversion de ma MGB GT de RHD en LHD, j'ai un doute sur le raccordement des commandes de chauffage.

Sur mon nouveau tableau de bord (en tôle), il y a un détrompeur (le trou est en forme de D) qui ne permet de monter les commandes que dans un sens, avec le serre-câble vers le haut :

ImageAlbum MG

Ce qui me paraît curieux car, les câbles arrivant par le bas, il faudrait leur faire faire une boucle pour les attacher dans les serre-câbles.

Il me paraîtrait plus logique que les commandes soient montées dans l'autre sens, avec les serre-câbles vers le bas. Est-ce le cas en standard sur les RHD ?

Si c'est le cas j'envisage d'entailler l'axe des commandes pour pouvoir les faire pivoter de 180°.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par gillesmgb »

A voir peut-être en fonction des années, mais il existe 2 versions des boutons/ et commandes de chauffage, suivant que ce soit pour une LHD ou une RHD (avec les rotations des bouton inversées).

Il est toujours possible de monter "l'autre modèle", soit en perçant un nouveau trou pour le détrompeur dans le tableau de bord, soit en éliminant à la lime l'ergot du mécanisme.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par gillesmgb »

Doublon ...
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par pg44 »

Donc normalement les serre-câbles sont bien en bas ?
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par saby »

Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par pg44 »

Merci, c'est super clair, et ça a aussi l'avantage de montre par où les câbles doivent passer :b:

Les miennes étant des commandes RHD, pour être dans la même configuration que sur la photo il faudrait que je les démonte et que je repositionne les pièces. Pas évident car il faut faire sauter un rivet.

Je pense que si je les retourne à 180° ça devrait passer.
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Conversion RHD > LHD - commandes de chauffage

Message par pg44 »

Petite mise à jour : j'ai finalement remonté mon boîtier de chauffage. Cela s'est plutôt bien passé, j'ai juste eu à couper l'angle supérieur du caoutchouc, arroser copieusement de graisse au silicone et c'est rentré tout seul.

En revanche j'ai bien galéré pour remonter les commandes. J'ai essayé de les mettre comme sur la coupe Gaydon, mais ça ne passait pas. Finalement j'ai inversé les commandes avec celle de la boîte à air en haut sur la commande à angle ouvert, et celle de la valve en bas sur la commande à angle droit.

J'ai dû percer deux nouveaux trous de détrompage pour cette dernière pour la pivoter d'un quart de tour :

Perçage avec un gabarit :
ImageAlbum MG

Commande montée :
ImageAlbum MG

Les deux boutons montés :
ImageAlbum MG

Les deux commandes vues de la boîte à gant :
ImageAlbum MG

Maintenant ça marche nickel.

Au passage, je me suis aperçu que le carton de la boîte à gants est asymétrique et ne peut pas être basculé de l'autre côté. J'aurais pu essayer de le bricoler en le recoupant mais j'ai choisi la solution de facilité et en ai commandé un en CAG chez Datch.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités