Haut de porte

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Haut de porte

Message par Segfault »

Bonsoir chers amis,

Mon haut de porte (la baguette en bois) droit est mort, le bois a craquelé et les vis moulinent complètement. Sachant que je souhaiterai éviter d'en racheter un étant donné le relativement bon état du cuir qui le recouvre, est-ce facile à fabriquer "homemade" ? Et si oui, est-ce que certains d'entre vous ont des plans / cotes pour cela ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Haut de porte

Message par Santalier »

…..facile….

Tout dépend des capacités du bipède qui se lance dans l’entreprise.

Personnellement myself, j’ai les ai refaits (sur la GT , avant et arrière,) en noyer en prenant pour modèle les originaux que j’ai copiés un peu plus “gras”, car non recouverts pour les laisser apparents.
Une scie sauteuse, un rabot (électrique), une ponceuse, 2 ciseaux à bois, du vernis marine et hop.
Je pense que c’est à la portée d’un bricoleur moyen…

“Aprés, c’est vous qui voyez!”©

ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 483
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Haut de porte

Message par jackylaroche »

Pour que l'ancien revêtement s'ajuste bien, il faudra copier la pièce d'origine le plus exactement possible. Ce serait un jeu d'enfant pour un menuisier et pas trop compliqué pour un bricoleur adroit. Je conseillerais de réaliser la pièce en hêtre ou frêne (traité avant le montage). Le feutre lèche-vitre va certainement souffrir au démontage, il est peut-être prudent de s'en procurer un neuf.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Haut de porte

Message par simon35 »

Si c'est seulement le bois ancien qui s'est désagrégé autour des vis, il est facile de repercer (perso j'ai percé à 4mm) en faisant attention de ne pas dépasser l'épaisseur du bois, insérer une cheville plastique standard de 4mm qu'on peut coller avec de la colle à bois qui imprègne le bois fatigué, et remettre des vis à tête fraisée plus longues (mais pas plus longues que l'épaisseur du bois!). C'est ce que j'ai fait sur des hauts de porte d'origine de 1963 très fatigués. Ca ne se voit pas et ça tient jusqu'à maintenant.
MGBBA
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2021, 15:12
Région : France - PACA
Type : B

Re: Haut de porte

Message par MGBBA »

bonjour,
mes baguettes (MGB 1966 qui a dormi 30 ans dehors) étaient aussi bien craquelées et pourries au niveau des trous de vis. J'ai décapé les parties fragiles pour garder le bois sain, bouché à l'epoxy (mélange epoxy / sciure de bois) et poncé. Tu peux recouvrir du cuir d'origine. Pour ma part, j'ai mis un film imitation ronce de noyer. Le gouts et les couleurs ça se discute pas, mais faut vraiment avoir le nez dessus pour voir que c'est pas du vrai bois

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Haut de porte

Message par AMMG »

…..facile….

" N' oubliez jamais "
Que les hauts de portes des toutes premières MGB d' avant 10/65 ne sont pas aussi simples qu' ensuite ! :(
Tout reste faisable :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités