Mousses de sieges

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
framar960
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2017, 16:15
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1965

Mousses de sieges

Message par framar960 »

Bonjour à tous,
Je possède une MGB de 1965. Donc MK1.
J'aimerais savoir si l'on peut monter des mousses de sieges type 1969 sur les cadres de sieges 1965. Les mousse des 69 sont formées(avec un peu de maintien, je suppose) alors que les 62-65 sont droites(sans maintien).
Si vous pouviez me renseigner, merci.
Avatar du membre
framar960
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2017, 16:15
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1965

Re: Mousses de sieges

Message par framar960 »

Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Mousses de sieges

Message par Santalier »

....les "doctes, chenus, capés, sachants etc...." vous diront plus et mieux que moi, nonobstant, pour mon expérience personnelle, constatant la poor quality des mousses fournies par les différents vendeurs, j'ai opté pour l'achat d'un bloc de mousse Bultex® que je découpe avec un couteau à gigot électrique (le couteau, pas le gigot) SEEB®.
La durée et le maintien y gagnent (l'économie itou).

Nonobstant il faut bien sûr avoir le modèle original comme gabarit et couper un peu plus "gras" pour compenser le tassement.

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:).
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Mousses de sieges

Message par Fred_Toulouse »

bonjour,

Je profite de ce post!
Ayant les mêmes questions sur la refection des assises et du cout et de la qualité des assises vendues!
Santalier, quel type de mousse Bultex? fermeté? et en quelle épaisseur?
Est ce qu'en collant plusieurs épaisseurs et en sculptant la supérieure on pourait avoir un meilleur résultat?

Merci
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Mousses de sieges

Message par Santalier »

Fred_Toulouse a écrit :bonjour,

Je profite de ce post!
Ayant les mêmes questions sur la refection des assises et du cout et de la qualité des assises vendues!
Santalier, quel type de mousse Bultex? fermeté? et en quelle épaisseur?
Est ce qu'en collant plusieurs épaisseurs et en sculptant la supérieure on pourait avoir un meilleur résultat?

Merci

..pour la découpe j'ai commandé un cube de base avec les cotes plus larges (facilement 8 cm de plus partout) que l'assise récupérée sur le siège de façon à avoir de la marge et le tailler plus "gras" pour récupérer l'affaissement/tassement de l'original.

...pour les rebords qui remontent on peut les faire à part et les coller à la néoprène ( liquide ou gel passé au pinceau, niet en bombe), ou, si on pense succéder à Michel-Ange, se lancer dans la sculpture dans la masse....

...pour la densité j'avais demandé le plus ferme (je crois 53 kg, mais plus trés sûr)

Nonobstant, le chef de prod de la boite est trés sympa et sait trés bien quelle mousse/densité il faut. Il suffit de l'appeler, il sera de bon conseil.
Y a pas mal de propriétaires d'anciennes qui se fournissent chez lui dans le coin pour refaire leurs sièges.

https://literie-hevea-selection.com/dec ... e-pas-cher

..j'y vais en voisin, mais ils envoient aussi par poste/colis.

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)

....petit bonus, entièrement offert gratuitement sans frais: au remontage, il faut coller les "peaux" sur l'assise et le dossier, sans quoi ça baille et fait pas chouette. A faire en 2 fois, d'abord les assises , ou les dossiers. Dés qu'ils sont encollés , poser dessus 2 bidons plein d'eau de 5 l et laisser passer la nuit, ensuite on colle les dossiers ou assises.

si vous avez apprécié cette réponse, merci de liker......

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Mousses de sieges

Message par Fred_Toulouse »

nickel merci Santalier!
Je vais me renseigner en local pour la mousse.
je vais regarder en plaque moins épaisse et coller. Pour la découpe des contours je vais faire ça à la laser.
pour les rebords hauts, je verrais comment faire soit à la main soit en découpe
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: Mousses de sieges

Message par cdmidg »

Très bonne idée, Santalier merci!

J'envisage de changer les mousses de mes sièges de Midget. Mais je n'avais absolument pas eu l'idée de prendre un bloc de mousse, et l'adapter ensuite...
Avatar du membre
pat22
Messages : 619
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Mousses de sieges

Message par pat22 »

Bloc de mousse, j'ai fais de même pour l'assise passager et c'est nickel !
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Mousses de sieges

Message par Django974 »

Je l'ai fait également mais il faut une petit coup de main . L'idéal est couper grossièrement et coller une mousse plus fine et souple (1cm) pour rattraper les défauts.
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Mousses de sieges

Message par Django974 »

Je l'ai fait également mais il faut une petit coup de main . L'idéal est couper grossièrement et coller une mousse plus fine et souple (1cm) pour rattraper les défauts.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Mousses de sieges

Message par Florent »

Pour ma part sur Midget, j'avais gardé les anciennes mousses (avachies) que j'avais recouvert d'une couche de tapis de sol de gymnastique Décathlon (épaisseur 15 ou 20mm).

Ca relevait le niveau de l'ancienne mousse avachie, et ça donnait un contact plus confortable.
Cela dit, ça ne rend peut être pas aussi bien que de reprendre un bloc de mousse neuf !

Le cout était limité : 30 à 50€ le matelas en mousse pour faire les 2 fauteuils ^^
https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol ... 433&c=GRIS
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Mousses de sieges

Message par Robert Lingot »

Comme Florent et sa Midget (voir si-dessus). Si, une fois que vous aurez déposé les housses de vos sièges, vous constatez que la mousse est dans un état correct, qu’elle ne part pas en poussière, mais qu’elle s’est simplement avachie avec le temps il existe une façon peu chère et rapide de remettre en état les sièges. Il suffit de coller sur l’assise un rectangle de mousse dont l’épaisseur dépendra du niveau d’avachissement, soit entre 2 et 5 cm (à vous de voir) en Bultex sur mesure, densité ferme (43kg/m3 par exemple). Une fois la mousse collée (si vous utilisez une bombe de colle néoprène, vous encollez largement qu’un seul des côtés à joindre et vous posez sans attendre le séchage), une fois un temps de séchage respecté, vous découperez ce qui dépasse des bords. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet une découpe facilitée de la mousse et une reprise de la forme exacte du siège. Pensez à remplacer systématiquement les diaphragmes qui soutiennent les assises car ils sont souvent à l’origine d’une bonne partie de l’avachissement des sièges, il est impératif d’en tenir compte ! La méthode est la même pour les dossiers avec sans doute une épaisseur et une densité moindre, c’est à vous de voir selon l’état de vos sièges.
Vous l’aurez compris cette méthode n’est valable que pour des mousses qui sont encore en état acceptable et qui ne partent pas en poussière.
C’est donc une réparation facile qui va vous permettre de redécouvrir la conduite de votre voiture, vous en serez… « sur le cul ! »
Bon bricolage !
Je me sers ici : https://www.artapisserie.fr/1012-rectan ... -de-mousse
Yves Guerin
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:15
Région : France - PACA
Type : B

Re: Mousses de sieges

Message par Yves Guerin »

Bonjour tout le monde

Peut on m'expliquer comment on démonte les sièges avant sur MGB 1974
Cela m'évitera de galérer car je ne l'ai jamais fait
Merci vos infos
Bon Dimanche à tous

YVES
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mousses de sieges

Message par JMAU »

Yves Guerin
Messages : 32
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:15
Région : France - PACA
Type : B

Re: Mousses de sieges

Message par Yves Guerin »

Super, merci, j'ai vu et démonté les vis avant, un peu pénible car le cliquet ne passe pas, donc quart de tour par quart de tour.

Demain les arrière et c'est bon, car plus facile, en avançant au maximum le siège
le cliquet passe ..

Bonne soirée à tout le monde,

YVES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité