C'est parti !!!
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Re: C'est parti !!!
Bon et bien première panne sérieuse sur la route du week ends
Courroie d'alternateur cassée. Évidemment, panne à 19h donc garages fermés.
L'assistance va me monter en station comme prévu. Va falloir quand même casquer un peu.
Demain, samedi, au lieu de randonner, va falloir trouver une courroie aux bonnes dimensions.
Depuis les Contamines Montjoie, çà va pas être facile.
Faut rester cool. De toute façon, çà sert à rien de s'énerver. Çà fait partie du mode de vie.
Courroie d'alternateur cassée. Évidemment, panne à 19h donc garages fermés.
L'assistance va me monter en station comme prévu. Va falloir quand même casquer un peu.
Demain, samedi, au lieu de randonner, va falloir trouver une courroie aux bonnes dimensions.
Depuis les Contamines Montjoie, çà va pas être facile.
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Re: C'est parti !!!
Fut une époque où on se dépannait avec un bas de soie.
Mais ça c'était avant
Mais ça c'était avant
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Re: C'est parti !!!
Le coup du collant ou du bas.
Je ne sais pas si ce n'est pas une légende.
Je ne sais pas si ce n'est pas une légende.
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Re: C'est parti !!!
Il est possible qu'un truc de ce genre puisse dépanner ... (faut avoir un briquet !)
https://www.123courroies.com/courroie-r ... -cr10.html
Lorsque j'ai changé la courroie par précaution, j'ai gardé la veille dans le coffre ... mais heureusement pas (encore) testé !!!
https://www.123courroies.com/courroie-r ... -cr10.html
Lorsque j'ai changé la courroie par précaution, j'ai gardé la veille dans le coffre ... mais heureusement pas (encore) testé !!!
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Re: C'est parti !!!
Réparation faite. J'ai trouvé une courroie trapézoïdale en 913mm x 10mm sur Sallanches. Obligé de me la faire livrer par taxi.
Changement de la courroie sur le parking. Çà marche mais je vais quand même commander la courroie d'origine en 900 x 9.5mm.
NB 1 : tendeur au mini, la courroie en 900 x 10mm ne rentre pas sans bourriner avec un instrument qui fait levier. C'est comme celà que les gars qui ont fait la révision avant de livrer la voiture, ont fait un accroc dans la courroie.
NB 2 : la courroie en 10mm ne rentre pas complétement dans la poulie de mon alternateur. Elle dépasse d'environ 2 à 3mm ce qui ne doit pas être terrible pour sa longévité.
Changement de la courroie sur le parking. Çà marche mais je vais quand même commander la courroie d'origine en 900 x 9.5mm.
NB 1 : tendeur au mini, la courroie en 900 x 10mm ne rentre pas sans bourriner avec un instrument qui fait levier. C'est comme celà que les gars qui ont fait la révision avant de livrer la voiture, ont fait un accroc dans la courroie.
NB 2 : la courroie en 10mm ne rentre pas complétement dans la poulie de mon alternateur. Elle dépasse d'environ 2 à 3mm ce qui ne doit pas être terrible pour sa longévité.
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Re: C'est parti !!!
D'après les catalogues, jusqu'en 67, la courroie est une 900mm x 3/8 pouces ce qui fait 9,5mm.
Les photos que tu as mis en ligne sont celles de quelle poulie ?
Avec la courroie en 913mm x 10mm, sa position sur les poulies du villebrequin et de la pompe à eau - ventilo est proche de la photo de gauche. Par contre, sur la poulie de mon alternateur, on est plus proche de la photo de gauche avec un dépassement de 2mm au moins au lieu des 0,5mm.
Les photos que tu as mis en ligne sont celles de quelle poulie ?
Avec la courroie en 913mm x 10mm, sa position sur les poulies du villebrequin et de la pompe à eau - ventilo est proche de la photo de gauche. Par contre, sur la poulie de mon alternateur, on est plus proche de la photo de gauche avec un dépassement de 2mm au moins au lieu des 0,5mm.
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Re: C'est parti !!!
en dépannage la colle cyanocrylate fonctionne très bien sur une courroie ou un pneu ça permet de ne pas rester sur le bord de la route et un petit tube ne prend pas beaucoup de place dans la caisses à outils
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Re: C'est parti !!!
Une courroie non plus ne prend pas de placextrm a écrit :
en dépannage la colle cyanocrylate fonctionne très bien sur une courroie ou un pneu ça permet de ne pas rester sur le bord de la route et un petit tube ne prend pas beaucoup de place dans la caisses à outils
4 bougies, des fusibles, des ampoules, de l'huile moteur et de l'eau de refroidissement sont le minimum à avoir dans le coffre
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Re: C'est parti !!!
Question toute bête.
La rupture de ma courroie a provoqué l'échauffement de mon liquide de refroidissement. C'est d'ailleurs comme cela que je me suis rendu compte de la panne. Je veux refaire le niveau de liquide.
Sur la mgb GT, il n'y a pas de vase d'expansion avec des niveaux de référence.
Je ne vois que la partie inférieure du conduit d'alimentation. Doit on faire remonter le niveau de liquide jusqu'à noyer ce point ?
La rupture de ma courroie a provoqué l'échauffement de mon liquide de refroidissement. C'est d'ailleurs comme cela que je me suis rendu compte de la panne. Je veux refaire le niveau de liquide.
Sur la mgb GT, il n'y a pas de vase d'expansion avec des niveaux de référence.
Je ne vois que la partie inférieure du conduit d'alimentation. Doit on faire remonter le niveau de liquide jusqu'à noyer ce point ?
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Re: C'est parti !!!
Moi je mets à la moitié du tuyau de remplissage ... si on en met trop c'est pas grave me surplus s'évacue par le trop plein
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Re: C'est parti !!!
Effectivement, le témoin ignition s'allume aussi. Mais, comme je débute en vieille voiture, je surveille beaucoup ma jauge de température.
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Re: C'est parti !!!
Première sortie sous climat plus frisquet.
Une bonne nouvelle, la voiture démarre nickel même à température plus basse (10 deg environ).
Par contre, premier essai du chauffage....et là, j'ai comme un doute.
J'ai bien fermé mon arrivée centrale d'air frais. J'ai bien compris le système de chauffage avec les différents posts sur le sujet.
Mais le doute porte sur le ventilo du système. Lorsque j'actionne le commutateur, j'entends une mise en route mais le filet d'air qui en découle en haut ou en bas est très faible.
Ma question : dois je m'attendre à un flux d'air proche des voitures modernes ou le petit pet de vent ( du type, celui qu'on lâche discrètement dans le plumard en priant qu'il n'y ait pas de conséquences olfactives) que j'obtiens est normal ?
Une bonne nouvelle, la voiture démarre nickel même à température plus basse (10 deg environ).
Par contre, premier essai du chauffage....et là, j'ai comme un doute.
J'ai bien fermé mon arrivée centrale d'air frais. J'ai bien compris le système de chauffage avec les différents posts sur le sujet.
Mais le doute porte sur le ventilo du système. Lorsque j'actionne le commutateur, j'entends une mise en route mais le filet d'air qui en découle en haut ou en bas est très faible.
Ma question : dois je m'attendre à un flux d'air proche des voitures modernes ou le petit pet de vent ( du type, celui qu'on lâche discrètement dans le plumard en priant qu'il n'y ait pas de conséquences olfactives) que j'obtiens est normal ?
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Re: C'est parti !!!
un flux d'air proche des voitures modernes
Les MGB ne sont pas réputées pour leur système de climatisation, mais ça désembue tout de meme à condition que les conduites souples soient bien reliées et étanches entre la boite de chauffage et les events au dessus du tableau de bord ou les 2 sorties latérales. Il existe aussi une autre possibilité d' améliorer les performances du systéme en remplaçant le calorstat standard par un 88 °C. Il est impossible de modifier le moteur pour améliorer sa vitesse, excitation par aimants.
Après 1977 elles ont été équipées d' un ventilateur à 2 vitesses rempacement possible avec quelques précautions et cablage:
Les MGB ne sont pas réputées pour leur système de climatisation, mais ça désembue tout de meme à condition que les conduites souples soient bien reliées et étanches entre la boite de chauffage et les events au dessus du tableau de bord ou les 2 sorties latérales. Il existe aussi une autre possibilité d' améliorer les performances du systéme en remplaçant le calorstat standard par un 88 °C. Il est impossible de modifier le moteur pour améliorer sa vitesse, excitation par aimants.
Après 1977 elles ont été équipées d' un ventilateur à 2 vitesses rempacement possible avec quelques précautions et cablage:
If installing an uprated or aftermarket dual-speed motor that has three terminals to give the two speeds, care must be taken with the switching that power is not applied to both live motor terminals at the same time, or the motor will be damaged. This does not occur with the original two-speed system that used a single-speed motor and additional dropper resistor as shown above.
http://www.mgb-stuff.org.uk/heater.htm-
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Re: C'est parti !!!
J'avance dans le diagnostic.
J'ai beau actionné le bouton de direction de l'air. Il sort tout le temps en bas. Il faut donc que je vérifie le clapet qui commande la direction de l'air.
J'ai beau actionné le bouton de direction de l'air. Il sort tout le temps en bas. Il faut donc que je vérifie le clapet qui commande la direction de l'air.
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Re: C'est parti !!!
On avance, on avance.
Mon mètre 84 et mes 100kg ont eu du mal à s'étendre dans le compartiment des jambes passager.
Mais j'ai réussi à voir la commande de clapet. Celle-ci bouge lorsque je tourne le bouton screen/interior. Lorsque je mets le bouton sur screen, le cable tire la commande vers l'arrière de la voiture et, sur off, il pousse vers l'avant de la voiture. Interior est intermédiaire. Donc de ce côté là, çà a l'air d'être bon.
J'en déduis qu'il se passe des choses sur mes tuyaux d'air chaud. Si je dévisse la plaque sur lesquels ils sont fixés au centre de la voiture, est ce que j'ai une chance de faire avancer le schmilblick ?
Mon mètre 84 et mes 100kg ont eu du mal à s'étendre dans le compartiment des jambes passager.
Mais j'ai réussi à voir la commande de clapet. Celle-ci bouge lorsque je tourne le bouton screen/interior. Lorsque je mets le bouton sur screen, le cable tire la commande vers l'arrière de la voiture et, sur off, il pousse vers l'avant de la voiture. Interior est intermédiaire. Donc de ce côté là, çà a l'air d'être bon.
J'en déduis qu'il se passe des choses sur mes tuyaux d'air chaud. Si je dévisse la plaque sur lesquels ils sont fixés au centre de la voiture, est ce que j'ai une chance de faire avancer le schmilblick ?
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Re: C'est parti !!!
Merci pour ce lien.
Hier soir j'ai démonté la plaque d'arrivée des 2 conduits de dégivrage. J'ai trouvé pourquoi la ventilation ne partait pas vers le pare brise malgré un volet fonctionnel : un des 2 tube horizontaux de liaison était débranché. Du coup, l'air étant une feignasse, il a pris le plus court chemin pour sortir " à l'air libre" donc par les volets latéraux.
Album MG
Le fameux joint caoutchouc entre le bloc chauffage et la carrosserie n'est pas présent.
De plus, j'ai des traces de rouille dans le compartiment où passe la "pine d'âne". Le tuyau plastique qui était déboité est d'ailleurs taché de rouille.
Mon projet d'intervention :
profitez de l'accessibilité de la pine d'âne pour essayer de nettoyer celle-ci en tringlant vers le haut puis vers le bas,
profitez de l'ouverture du caisson pour passer un coup d'antirouille + peinture en bombe à l'intérieur
coller provisoirement les tubes plastique au caisson de chauffage avec du mastic de vitrier en bande
injecter à parcimonie de la mousse polyuréthane autour des tubes pour les maintenir en place et pour assurer l'étanchéité à la place du joint caoutchouc
remettre en place la plaque en emboitant les tubes dans les conduits du dégivrage
Hier soir j'ai démonté la plaque d'arrivée des 2 conduits de dégivrage. J'ai trouvé pourquoi la ventilation ne partait pas vers le pare brise malgré un volet fonctionnel : un des 2 tube horizontaux de liaison était débranché. Du coup, l'air étant une feignasse, il a pris le plus court chemin pour sortir " à l'air libre" donc par les volets latéraux.
Album MG
Le fameux joint caoutchouc entre le bloc chauffage et la carrosserie n'est pas présent.
De plus, j'ai des traces de rouille dans le compartiment où passe la "pine d'âne". Le tuyau plastique qui était déboité est d'ailleurs taché de rouille.
Mon projet d'intervention :
profitez de l'accessibilité de la pine d'âne pour essayer de nettoyer celle-ci en tringlant vers le haut puis vers le bas,
profitez de l'ouverture du caisson pour passer un coup d'antirouille + peinture en bombe à l'intérieur
coller provisoirement les tubes plastique au caisson de chauffage avec du mastic de vitrier en bande
injecter à parcimonie de la mousse polyuréthane autour des tubes pour les maintenir en place et pour assurer l'étanchéité à la place du joint caoutchouc
remettre en place la plaque en emboitant les tubes dans les conduits du dégivrage
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Re: C'est parti !!!
Dans les différentes opérations envisagées, du bon et du moins bon.
Je n'ai pas de pont élévateur ce qui ne facilite pas la vérification de la pine d'âne. A tâtons avec un tournevis, j'ai réussi à entrouvrir les parois de ce tuyau. Pas trop de merde sont tombées. Par contre, le plastique est très rigide. Je ne vois pas comment l'eau pourrait entrouvrir les parois. Ensuite, j'ai ouvert la trappe d'air frais. Par cette trappe, j'ai inséré un fil plastique de débroussailleur. Il semble que celui-ci atteint la boule plastique donc c'est plutôt bon signe.
Rassuré, j'ai alors essayé de verser un arrosoir d'eau dans la grille d'aération. Une catastrophe. L'eau déborde par les soudures entre la boite de l'aération fraiche et le corps de l'auto. L'eau atterrit dans les chambres du système de chauffage. J'ai dû épongé par les clapets.
Au bilan, il faut absolument que j'ouvre la grille de capot pour nettoyer le conduit. Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?
Même si je nettoie le conduit, je pense que le caoutchouc de la pine d'âne est trop rigide pour laisser passer l'eau correctement. Je me demande si je ne vais pas percer le boule de caoutchouc pour faciliter le passage de l'eau.
Enfin, le remontage du chauffage m'a permis d'améliorer nettement l'arrivée d'air en sortie des 2 coudes de la plaque de fermeture. Par contre, très peu d'air au niveau du parebrise. Les bouches de sortie provoquent elles une baisse de débit si importantes ?
Je n'ai pas de pont élévateur ce qui ne facilite pas la vérification de la pine d'âne. A tâtons avec un tournevis, j'ai réussi à entrouvrir les parois de ce tuyau. Pas trop de merde sont tombées. Par contre, le plastique est très rigide. Je ne vois pas comment l'eau pourrait entrouvrir les parois. Ensuite, j'ai ouvert la trappe d'air frais. Par cette trappe, j'ai inséré un fil plastique de débroussailleur. Il semble que celui-ci atteint la boule plastique donc c'est plutôt bon signe.
Rassuré, j'ai alors essayé de verser un arrosoir d'eau dans la grille d'aération. Une catastrophe. L'eau déborde par les soudures entre la boite de l'aération fraiche et le corps de l'auto. L'eau atterrit dans les chambres du système de chauffage. J'ai dû épongé par les clapets.
Au bilan, il faut absolument que j'ouvre la grille de capot pour nettoyer le conduit. Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?
Même si je nettoie le conduit, je pense que le caoutchouc de la pine d'âne est trop rigide pour laisser passer l'eau correctement. Je me demande si je ne vais pas percer le boule de caoutchouc pour faciliter le passage de l'eau.
Enfin, le remontage du chauffage m'a permis d'améliorer nettement l'arrivée d'air en sortie des 2 coudes de la plaque de fermeture. Par contre, très peu d'air au niveau du parebrise. Les bouches de sortie provoquent elles une baisse de débit si importantes ?
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Re: C'est parti !!!
Sur les MK1 la grille d'aération est fixée par des clips (lamelles percées faisant ressort) insérés sur les ergots, sous le tablier. Facile à enlever avec un tournevis ou une pince à becs coudés facile à perdre au fond de la boîte à air, délicat à remettre en place avec une pince à becs coudés... Sur les premières MK1 (1962-1964-65?), les trous où rentrent les ergots sont plus grands que sur les modèles suivants et on ne peut pas remplacer les clips par les inserts des modèles suivants, trop fins pour retenir la grille en place. Sur les Mk1 plus récentes, notamment la mienne (1966), les trous sont plus petits et on peut avantageusement remplacer les clips par des inserts nylon.
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