C'est parti !!!

Ceintures, cuirs, ...
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Merci pour ce lien.
Hier soir j'ai démonté la plaque d'arrivée des 2 conduits de dégivrage. J'ai trouvé pourquoi la ventilation ne partait pas vers le pare brise malgré un volet fonctionnel : un des 2 tube horizontaux de liaison était débranché. Du coup, l'air étant une feignasse, il a pris le plus court chemin pour sortir " à l'air libre" donc par les volets latéraux.
ImageAlbum MG
Le fameux joint caoutchouc entre le bloc chauffage et la carrosserie n'est pas présent.
De plus, j'ai des traces de rouille dans le compartiment où passe la "pine d'âne". Le tuyau plastique qui était déboité est d'ailleurs taché de rouille.
Mon projet d'intervention :
profitez de l'accessibilité de la pine d'âne pour essayer de nettoyer celle-ci en tringlant vers le haut puis vers le bas,
profitez de l'ouverture du caisson pour passer un coup d'antirouille + peinture en bombe à l'intérieur
coller provisoirement les tubes plastique au caisson de chauffage avec du mastic de vitrier en bande
injecter à parcimonie de la mousse polyuréthane autour des tubes pour les maintenir en place et pour assurer l'étanchéité à la place du joint caoutchouc
remettre en place la plaque en emboitant les tubes dans les conduits du dégivrage
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Dans les différentes opérations envisagées, du bon et du moins bon.
Je n'ai pas de pont élévateur ce qui ne facilite pas la vérification de la pine d'âne. A tâtons avec un tournevis, j'ai réussi à entrouvrir les parois de ce tuyau. Pas trop de merde sont tombées. Par contre, le plastique est très rigide. Je ne vois pas comment l'eau pourrait entrouvrir les parois. Ensuite, j'ai ouvert la trappe d'air frais. Par cette trappe, j'ai inséré un fil plastique de débroussailleur. Il semble que celui-ci atteint la boule plastique donc c'est plutôt bon signe.

Rassuré, j'ai alors essayé de verser un arrosoir d'eau dans la grille d'aération. Une catastrophe. L'eau déborde par les soudures entre la boite de l'aération fraiche et le corps de l'auto. L'eau atterrit dans les chambres du système de chauffage. J'ai dû épongé par les clapets.

Au bilan, il faut absolument que j'ouvre la grille de capot pour nettoyer le conduit. Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?

Même si je nettoie le conduit, je pense que le caoutchouc de la pine d'âne est trop rigide pour laisser passer l'eau correctement. Je me demande si je ne vais pas percer le boule de caoutchouc pour faciliter le passage de l'eau.

Enfin, le remontage du chauffage m'a permis d'améliorer nettement l'arrivée d'air en sortie des 2 coudes de la plaque de fermeture. Par contre, très peu d'air au niveau du parebrise. Les bouches de sortie provoquent elles une baisse de débit si importantes ?
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: C'est parti !!!

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 03 févr. 2023, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

.
Modifié en dernier par JMAU le 03 févr. 2023, 15:58, modifié 1 fois.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Sur les MK1 la grille d'aération est fixée par des clips (lamelles percées faisant ressort) insérés sur les ergots, sous le tablier. Facile à enlever avec un tournevis ou une pince à becs coudés facile à perdre au fond de la boîte à air, délicat à remettre en place avec une pince à becs coudés... Sur les premières MK1 (1962-1964-65?), les trous où rentrent les ergots sont plus grands que sur les modèles suivants et on ne peut pas remplacer les clips par les inserts des modèles suivants, trop fins pour retenir la grille en place. Sur les Mk1 plus récentes, notamment la mienne (1966), les trous sont plus petits et on peut avantageusement remplacer les clips par des inserts nylon.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

.
Modifié en dernier par JMAU le 03 févr. 2023, 15:58, modifié 1 fois.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Merci pour les infos. effectivement j'ai une grille fine sous le corps de grille.
Si je veux tirer vers le bas les lamelles ressort (mk1 de 67), il faut que je bousille la grille fine ?
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Si tu as une grille fine les clips ont probablement déjà été remplacés par des inserts nylon: comme l'a dit JMAU, on ne peut pas remettre les clips lorsqu'une grille fine est en place en dessous du corps de grille . Dans ce cas il sufit de soulever la grille, éventuellement avec un tournevis en évitant d'abimer la peinture du tablier.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

.
Modifié en dernier par JMAU le 03 févr. 2023, 15:58, modifié 1 fois.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

OK merci pour les infos. Je vais essayer ce soir.

Quelqu'un sait il pourquoi la pine d'âne à une forme de sphère en bas. Réservoir à crasse ? Poire pour décoller les impuretés ?
Quelqu'un peut il me confirmer que le remplacement de cette pine d'âne par un simple tuyau ne pose pas de problème ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: C'est parti !!!

Message par AMMG »

Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?

Sur mon mk1 la grille était simplement posée, je ne l' ai jamais perdue.
Pour remplacer la vidange , l' espace est compté , vous devrez passer par l' ouie de ventilation latérale droite
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: C'est parti !!!

Message par richard250967 »

perso pour déboucher , par dessous j avais enfilé un tourne vis , par dessus fait descendre une tige de fer recourbé , une dose de bicarbonate une dose de vinaigre blanc
rinçage à l eau chaude le tour était joué
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Sur la base de vos conseils, grille démontée.
Essais de curage par le haut. Rien y fait.
Il y a un dépôt très dur dans le conduit.
Injection de vinaigre ménager hier soir.
Si celà n'a rien ramolli ce soir.

Une bonne nouvelle tout de même : aucune corrosion profonde dans les compartiments.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Quand j'ai acheté ma voiture il y a longtemps, le fond de la boîte à air était encombré de feuilles mortes et diverses saloperies, mais heureusement n'était pas perforé. J'ai ramoné avec une tige filetée de 4 mm de diamètre qui trainait dans mon garage (assez rigide pour pousser assez fort, mais un peu souple quand même, en vente dans tous les bricotrucs), d'abord par le haut puis par le bas, en rinçant le tout avec un jet d'eau de jardin à bonne pression. Je n'ai jamais compris à quoi servent la boule en bas de la pine d'âne et le pincement en-dessous de celle-ci (écoulement goutte à goutte, mais pourquoi?), mais je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient à couper la partie pincée si elle reste fermée.
J'imagine que changer la pine d'âne moteur et boîte en place est une galère, quoi qu'il en soit je n'ai même pas essayé.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Pour moi, la forme pincée en bout ne peut avoir comme d'explication que le fait d'empêcher une remontée d'eau depuis le bas...peut être causée en cas de forte pluie par une dépression qui se forme dans le caisson d'aération. J'ai quand-même de sérieux doutes car en cas de forte pluie, de toute façon le caisson est inondé.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que cette forme pincée gêne l'évacuation des eaux et des dépôts. La boule sert alors peut être de réservoir à saloperies qu'il faut régulièrement vider.

Dans tous les cas, cette pine d'âne a fait largement ses preuves pour être un nid à corrosion surtout avec le durcissement du caoutchouc. Je pense que si je ne débouche pas ce soir. Je vais pratiquer une ablation et un remplacement par un simple tuyau d'arrosage ou une durite de bon diamètre.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: C'est parti !!!

Message par Santalier »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

.
Modifié en dernier par JMAU le 03 févr. 2023, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: C'est parti !!!

Message par Jidé de Grasse »

On peut, difficilement, accéder au collier de serrage du vit de mulet par la trappe latérale de droite. Je l'avais fait sur mon GT sur les indications de Saby. J'avais aussi trouvé une grille à ouvertures hexagonales sympa pour la prise d'air capot
viewtopic.php?f=5&t=35058&hilit=remise&start=600
Tacot42
Messages : 120
Enregistré le : 25 juin 2022, 11:20
Type : TD

Re: C'est parti !!!

Message par Tacot42 »

Perso je suis partisan de la circoncision du bastringue :party:
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

ImageAlbum MG

une photo du conduit d'évacuation d'eau que j'ai démonté. La boule + 15cm de conduit plein de matériaux divers consolidés. Aucune chance de nettoyer le truc en place même en mettant du destop dedans.

Remplacement par un bout de durite moderne de radiateur. Pas une mince affaire. Durite en 20mm intérieur et embout métallique en 24mm. Durite renforcée donc très difficile à dilater même en chauffant. J'y suis arrivé en rapant le caoutchouc interne avec une petite meule montée sur perceuse pour augmenter le diamètre, affiner l'épaisseur et chauffer la durite.

Je ne pense pas remonter d'embout en extrémité inférieure. Les éventuelles crasses de projection sous la voiture ne peuvent pas, à mon avis, remonter jusque sous la grille d'aération. Eventuellement, boucher le bout de la durite. Un nettoyage annuel doit faire le taf.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Opération amélioration du système de dégivrage.

J'ai constaté que la perte de débit d'air dans les tuyaux était surtout dû à l'absence du gros joint caoutchouc entre le bloc radiateur et la caisse. De l'air passe sous les tuyaux même avec le clapet actionné correctement.

Quand il faut boucher des trous un peu chiant à atteindre, il y a une solution pratique :

ImageAlbum MG
Yves TUDESQ
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2022, 07:16
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par Yves TUDESQ »

Photo de votre voiture au garage à Avignon. J’ai acheté le roadster rouge.


ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

C'est bien ma voiture. Je ne sais pas si tu as eu une bonne expérience avec le garage mais je trouve, de mon côté, que le ce vendeur est correct.
La voiture a visiblement été bien révisée : changement de l'huile et des filtres, graissage réalisés,...
Seul erreur : changement de la courroie d'alternateur fait visiblement à l'arrache. La courroie était légèrement endommagée et elle a fini par casser.
Yves TUDESQ
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2022, 07:16
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par Yves TUDESQ »

Oui, je connais bien Ludovic. C’est un passionné qui n’est pas seulement vendeur. Il restaure aussi des voitures et est amateur de MG.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

La réhabilitation de mon système de chauffage n'a pas été très concluante.
Un léger mieux pour le dégivrage tout de même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités