C'est parti !!!

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TheLastMohican
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Re: C'est parti !!!

Message par TheLastMohican »

xtrm a écrit : 
en dépannage la colle cyanocrylate fonctionne très bien sur une courroie ou un pneu ça permet de ne pas rester sur le bord de la route et un petit tube ne prend pas beaucoup de place dans la caisses à outils
Une courroie non plus ne prend pas de place
4 bougies, des fusibles, des ampoules, de l'huile moteur et de l'eau de refroidissement sont le minimum à avoir dans le coffre

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mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Question toute bête.
La rupture de ma courroie a provoqué l'échauffement de mon liquide de refroidissement. C'est d'ailleurs comme cela que je me suis rendu compte de la panne. Je veux refaire le niveau de liquide.
Sur la mgb GT, il n'y a pas de vase d'expansion avec des niveaux de référence.
Je ne vois que la partie inférieure du conduit d'alimentation. Doit on faire remonter le niveau de liquide jusqu'à noyer ce point ?
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Re: C'est parti !!!

Message par TheLastMohican »

Moi je mets à la moitié du tuyau de remplissage ... si on en met trop c'est pas grave me surplus s'évacue par le trop plein

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JMAU
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Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

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mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Effectivement, le témoin ignition s'allume aussi. Mais, comme je débute en vieille voiture, je surveille beaucoup ma jauge de température.
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Première sortie sous climat plus frisquet.
Une bonne nouvelle, la voiture démarre nickel même à température plus basse (10 deg environ).

Par contre, premier essai du chauffage....et là, j'ai comme un doute.
J'ai bien fermé mon arrivée centrale d'air frais. J'ai bien compris le système de chauffage avec les différents posts sur le sujet.
Mais le doute porte sur le ventilo du système. Lorsque j'actionne le commutateur, j'entends une mise en route mais le filet d'air qui en découle en haut ou en bas est très faible.

Ma question : dois je m'attendre à un flux d'air proche des voitures modernes ou le petit pet de vent ( du type, celui qu'on lâche discrètement dans le plumard en priant qu'il n'y ait pas de conséquences olfactives) que j'obtiens est normal ?
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Re: C'est parti !!!

Message par AMMG »

un flux d'air proche des voitures modernes

Les MGB ne sont pas réputées pour leur système de climatisation, mais ça désembue tout de meme à condition que les conduites souples soient bien reliées et étanches entre la boite de chauffage et les events au dessus du tableau de bord ou les 2 sorties latérales. Il existe aussi une autre possibilité d' améliorer les performances du systéme en remplaçant le calorstat standard par un 88 °C. Il est impossible de modifier le moteur pour améliorer sa vitesse, excitation par aimants.
Après 1977 elles ont été équipées d' un ventilateur à 2 vitesses rempacement possible avec quelques précautions et cablage:
If installing an uprated or aftermarket dual-speed motor that has three terminals to give the two speeds, care must be taken with the switching that power is not applied to both live motor terminals at the same time, or the motor will be damaged. This does not occur with the original two-speed system that used a single-speed motor and additional dropper resistor as shown above.
http://www.mgb-stuff.org.uk/heater.htm
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

J'avance dans le diagnostic.
J'ai beau actionné le bouton de direction de l'air. Il sort tout le temps en bas. Il faut donc que je vérifie le clapet qui commande la direction de l'air.
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

On avance, on avance.
Mon mètre 84 et mes 100kg ont eu du mal à s'étendre dans le compartiment des jambes passager.

Mais j'ai réussi à voir la commande de clapet. Celle-ci bouge lorsque je tourne le bouton screen/interior. Lorsque je mets le bouton sur screen, le cable tire la commande vers l'arrière de la voiture et, sur off, il pousse vers l'avant de la voiture. Interior est intermédiaire. Donc de ce côté là, çà a l'air d'être bon.

J'en déduis qu'il se passe des choses sur mes tuyaux d'air chaud. Si je dévisse la plaque sur lesquels ils sont fixés au centre de la voiture, est ce que j'ai une chance de faire avancer le schmilblick ?
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Message par saby »

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mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Merci pour ce lien.
Hier soir j'ai démonté la plaque d'arrivée des 2 conduits de dégivrage. J'ai trouvé pourquoi la ventilation ne partait pas vers le pare brise malgré un volet fonctionnel : un des 2 tube horizontaux de liaison était débranché. Du coup, l'air étant une feignasse, il a pris le plus court chemin pour sortir " à l'air libre" donc par les volets latéraux.
ImageAlbum MG
Le fameux joint caoutchouc entre le bloc chauffage et la carrosserie n'est pas présent.
De plus, j'ai des traces de rouille dans le compartiment où passe la "pine d'âne". Le tuyau plastique qui était déboité est d'ailleurs taché de rouille.
Mon projet d'intervention :
profitez de l'accessibilité de la pine d'âne pour essayer de nettoyer celle-ci en tringlant vers le haut puis vers le bas,
profitez de l'ouverture du caisson pour passer un coup d'antirouille + peinture en bombe à l'intérieur
coller provisoirement les tubes plastique au caisson de chauffage avec du mastic de vitrier en bande
injecter à parcimonie de la mousse polyuréthane autour des tubes pour les maintenir en place et pour assurer l'étanchéité à la place du joint caoutchouc
remettre en place la plaque en emboitant les tubes dans les conduits du dégivrage
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Dans les différentes opérations envisagées, du bon et du moins bon.
Je n'ai pas de pont élévateur ce qui ne facilite pas la vérification de la pine d'âne. A tâtons avec un tournevis, j'ai réussi à entrouvrir les parois de ce tuyau. Pas trop de merde sont tombées. Par contre, le plastique est très rigide. Je ne vois pas comment l'eau pourrait entrouvrir les parois. Ensuite, j'ai ouvert la trappe d'air frais. Par cette trappe, j'ai inséré un fil plastique de débroussailleur. Il semble que celui-ci atteint la boule plastique donc c'est plutôt bon signe.

Rassuré, j'ai alors essayé de verser un arrosoir d'eau dans la grille d'aération. Une catastrophe. L'eau déborde par les soudures entre la boite de l'aération fraiche et le corps de l'auto. L'eau atterrit dans les chambres du système de chauffage. J'ai dû épongé par les clapets.

Au bilan, il faut absolument que j'ouvre la grille de capot pour nettoyer le conduit. Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?

Même si je nettoie le conduit, je pense que le caoutchouc de la pine d'âne est trop rigide pour laisser passer l'eau correctement. Je me demande si je ne vais pas percer le boule de caoutchouc pour faciliter le passage de l'eau.

Enfin, le remontage du chauffage m'a permis d'améliorer nettement l'arrivée d'air en sortie des 2 coudes de la plaque de fermeture. Par contre, très peu d'air au niveau du parebrise. Les bouches de sortie provoquent elles une baisse de débit si importantes ?
saby
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Re: C'est parti !!!

Message par saby »

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Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

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simon35
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Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Sur les MK1 la grille d'aération est fixée par des clips (lamelles percées faisant ressort) insérés sur les ergots, sous le tablier. Facile à enlever avec un tournevis ou une pince à becs coudés facile à perdre au fond de la boîte à air, délicat à remettre en place avec une pince à becs coudés... Sur les premières MK1 (1962-1964-65?), les trous où rentrent les ergots sont plus grands que sur les modèles suivants et on ne peut pas remplacer les clips par les inserts des modèles suivants, trop fins pour retenir la grille en place. Sur les Mk1 plus récentes, notamment la mienne (1966), les trous sont plus petits et on peut avantageusement remplacer les clips par des inserts nylon.
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Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Merci pour les infos. effectivement j'ai une grille fine sous le corps de grille.
Si je veux tirer vers le bas les lamelles ressort (mk1 de 67), il faut que je bousille la grille fine ?
simon35
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Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Si tu as une grille fine les clips ont probablement déjà été remplacés par des inserts nylon: comme l'a dit JMAU, on ne peut pas remettre les clips lorsqu'une grille fine est en place en dessous du corps de grille . Dans ce cas il sufit de soulever la grille, éventuellement avec un tournevis en évitant d'abimer la peinture du tablier.
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Re: C'est parti !!!

Message par JMAU »

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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

OK merci pour les infos. Je vais essayer ce soir.

Quelqu'un sait il pourquoi la pine d'âne à une forme de sphère en bas. Réservoir à crasse ? Poire pour décoller les impuretés ?
Quelqu'un peut il me confirmer que le remplacement de cette pine d'âne par un simple tuyau ne pose pas de problème ?
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Re: C'est parti !!!

Message par AMMG »

Comment puis la démonter sans dégât sur une MK1 ?

Sur mon mk1 la grille était simplement posée, je ne l' ai jamais perdue.
Pour remplacer la vidange , l' espace est compté , vous devrez passer par l' ouie de ventilation latérale droite
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Re: C'est parti !!!

Message par richard250967 »

perso pour déboucher , par dessous j avais enfilé un tourne vis , par dessus fait descendre une tige de fer recourbé , une dose de bicarbonate une dose de vinaigre blanc
rinçage à l eau chaude le tour était joué
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Sur la base de vos conseils, grille démontée.
Essais de curage par le haut. Rien y fait.
Il y a un dépôt très dur dans le conduit.
Injection de vinaigre ménager hier soir.
Si celà n'a rien ramolli ce soir.

Une bonne nouvelle tout de même : aucune corrosion profonde dans les compartiments.
simon35
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Re: C'est parti !!!

Message par simon35 »

Quand j'ai acheté ma voiture il y a longtemps, le fond de la boîte à air était encombré de feuilles mortes et diverses saloperies, mais heureusement n'était pas perforé. J'ai ramoné avec une tige filetée de 4 mm de diamètre qui trainait dans mon garage (assez rigide pour pousser assez fort, mais un peu souple quand même, en vente dans tous les bricotrucs), d'abord par le haut puis par le bas, en rinçant le tout avec un jet d'eau de jardin à bonne pression. Je n'ai jamais compris à quoi servent la boule en bas de la pine d'âne et le pincement en-dessous de celle-ci (écoulement goutte à goutte, mais pourquoi?), mais je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient à couper la partie pincée si elle reste fermée.
J'imagine que changer la pine d'âne moteur et boîte en place est une galère, quoi qu'il en soit je n'ai même pas essayé.
mariusgt
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Re: C'est parti !!!

Message par mariusgt »

Pour moi, la forme pincée en bout ne peut avoir comme d'explication que le fait d'empêcher une remontée d'eau depuis le bas...peut être causée en cas de forte pluie par une dépression qui se forme dans le caisson d'aération. J'ai quand-même de sérieux doutes car en cas de forte pluie, de toute façon le caisson est inondé.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que cette forme pincée gêne l'évacuation des eaux et des dépôts. La boule sert alors peut être de réservoir à saloperies qu'il faut régulièrement vider.

Dans tous les cas, cette pine d'âne a fait largement ses preuves pour être un nid à corrosion surtout avec le durcissement du caoutchouc. Je pense que si je ne débouche pas ce soir. Je vais pratiquer une ablation et un remplacement par un simple tuyau d'arrosage ou une durite de bon diamètre.
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