Led eclairage tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par AMMG »

il y a 4 schemas de MG de 71 dispo

Un schéma se lit et s' accapare très facilement, surtout colorié et repéré.
Par les différences vous trouverez facilement celui qui des 4 ( 6,7,9,10 ) correspond à votre auto:
-Ign swich 3ou 4 positions
-Maître cylindre freins simple ou double circuit
-Le head light switch toggle ou rocker ...
-Les couleurs et les nombres de conducteurs au départ du boîtier fusibles

L' électricité automobile respecte les mêmes règles que l' électricité tout court, par convention du + vers le - à l' extérieur de la source ou générateur ( soit dans le sens inverse de déplacement des électrons, mais eux, on ne les compte pas et c' est heureux ) :)
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Merci pour les informations.
Je débute en electricité auto, c'était mon premier contact hier.
Je me familiarise doucement.

AMMG a écrit :il y a 4 schemas de MG de 71 dispo

Un schéma se lit et s' accapare très facilement, surtout colorié et repéré.
Par les différences vous trouverez facilement celui qui des 4 ( 6,7,9,10 ) correspond à votre auto:
-Ign swich 3ou 4 positions
-Maître cylindre freins simple ou double circuit
-Le head light switch toggle ou rocker ...
-Les couleurs et les nombres de conducteurs au départ du boîtier fusibles

L' électricité automobile respecte les mêmes règles que l' électricité tout court, par convention du + vers le - à l' extérieur de la source ou générateur ( soit dans le sens inverse de déplacement des électrons, mais eux, on ne les compte pas et c' est heureux ) :)
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :aucun fusible

le fil marron qui alimente le contacteur à clé (neiman) ne passe pas par un fusible. en premier il faut déterminer d’où vient le court-circuit.

ImageAlbum MG

Bonjour Saby,
j'ai eu un autre court circuit par ma faute (j'ai touché au rhéostat de la jauge essence avec le contact mis et j'ai fait un court circuit) comme un bleu que je suis...et ça a cramé au même endroit. Ce fil marron qui part du neiman dont on parlait avait été remplacé par du 2,5mm2 et il était connecté plus loin à un vert (j'avais posté une photo de ça). mon soucis aujourd'hui c'est que le brun ne grille plus et là c'est le vert qui a cramé et lui, il part loin dans le tableau de bord dans un gros paquet de cable dans un même étui. là ça allait encore mais la prochaine fois ça va cramer dans cet étui et les autres cables avec. comment faire? rajouter de la longueur a ce cable mais de la meme section? mettre en fusible? Merci d'avance pour les conseils...

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

les fils marron ce sont des fils alimenté en permanence, sans fusibles, il faut donc faire attention …
les fils vert ce sont des plus (+) après contact, avec fusible …
vous devriez installer un fusible, costaud, sur le gros fil marron au départ du solénoïde du démarreur. ne pas confondre avec le gros fil marron qui vient de l’alternateur …
la jauge de niveau d’essence, je n’en sais rien, est ce que le voltage stabilizer, fil vert/vert clair débite toujours ? (dix volts)
le voltage stabilizer est alimenté par un fil vert.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Oui c'est bien le gros fil marron qui part du neiman qui a cramé. j'ai mis ensuite du 2,5mm2 je n'aurais peut être pas du, vu que lui ne crame plus c'est le vert qui a brulé quasi trop loin pour que ce soit visible. Le brun était tres long et raccordé au vert/vert clair avec une cosse. il servait peut être lui même a cramé tranquillement en cas de CC. Je ne sais pas a quoi correspond le vert/vert clair
Je vais installer un porte fusible au niveau de cette cosse. mais quel amperage, puissant genre 30A ?

C'est en testant le voltage stabilizer que j'ai fait mon CC...
Je n'ose plus refaire le test.
Modifié en dernier par EricAntoine le 03 juin 2022, 06:53, modifié 1 fois.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

le marron est dans la continuité du vert/vert clair (voir sur la photo, il a un peu de gaffer au bout) ...et ils ont cramé tout les 2.


les fils marron ce sont des fils alimenté en permanence, sans fusibles, il faut donc faire attention …
les fils vert ce sont des plus (+) après contact, avec fusible …
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

Le brun était tres long et raccordé au vert/vert clair avec une cosse.

votre faisceau à certainement été très bidouillé …
le fil vert/vert clair part du voltage stabilizer et alimente en dix volts la jauge de niveau d’essence, et c’est tout (lorsque il y a une température d’eau électrique elle est également alimenté par le voltage stabiliser)
le voltage stabilizer est alimenté par un fil vert, plus (+) après contact.
normalement il n’y a que trois fils marron, qui alimente le contacteur à clé, un qui alimente l’interrupteur des phares et un qui va au boîtier des fusibles.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Oui I’m a eye tres
Bidouille je pense. Aloes la si je peux me permettre. Regarded la photo. Ca cable vert vert clair ne doit pas être celui du stabilizer: il
Part vraiment de l’autre côté. Je peux me tromper. Mais oui ce fil marron a clairement été ajouté car ce câble vert à frame plusieurs fois. C’est simple j’ai fait un CC avec le dimmer du cadran km et ça a cramé au même endroit.
Bon, je mets un porte fusible et ça devrait régler le soucis 30a semble être correct?
Et il faudra refaire tout le faisceau un jour
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Le fin mot de l'histoire:

alors j'ai dit une betise, c'était bien le cable vert et vert clair du stabilizer de la jauge. je l'ai tiré et enlevé du faisceau déconnecté du neiman (cosse double). la voiture demarrait mais ne s'eteignait pas. Donc j'ai juste branché une partie de la cosse et tout marchait nickel dans l'auto sauf la jauge. le court circuit venait donc bien de là. Pour le moment je n'ai pas de jauge. Je rebrancherai peut être plus tard mais je pense que je vais laisser faire un professionnel pour tester ou changer cette petite piece difficilement accessible.

Merci a tous pour cette agréable incursion dans le monde merveilleux de l'electricté auto. j'ai revé de mon faisceau chaque nuit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités