Led eclairage tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Bonjour a tous,
Une nouvelle question au fur et à mesure que j'avance dans l'amélioration de ma MG, je trouve que les ampoules d'origine pour eclairer le tablea de bord sont bien faibles donc j'ai acheté une ampoule led plus puissante. Là aussi, le soucis est de savoir ou la mettre et comment y acceder. j'ai bien la revue technique mais ceci n'y est pas indiqué bien entendu...merci d'avance.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

oooops, j'ai trouvé une ampoule, je l'ai changée et rien. pas de lumiere. et en ressortant mon bras j'ai du faire bouger quelque chose. en remetant le courant ça a fumé et une gaine entière a cramé. Elle est brune et va du neiman jusqu'a tout à droite du tableau de brod. je n'ai plus de clignotants mais j'ai encore les warnings...Tout les jours une nouvelle petite galère. quel plaisir
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

elle est brune

si il s’agit du gros fil marron c’est l’alimentation principale du contacteur à clé. regardez si votre contact et démarreur fonctionne toujours. si vous n’avez pas trouvé le problème il est possible que le court circuit perdure.
il est possible que pour faire fonctionner des ampoules led il faille shunter le potentiomètre.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :elle est brune

si il s’agit du gros fil marron c’est l’alimentation principale du contacteur à clé. regardez si votre contact et démarreur fonctionne toujours. si vous n’avez pas trouvé le problème il est possible que le court circuit perdure.
il est possible que pour faire fonctionner des ampoules led il faille shunter le potentiomètre.
merci Saby, ça démarre et tout fonctionne sauf le clignotant gauche. Non la lumiere était là avant la nuit, mais tres faible. En allant la derriere je suis passé par la droite (volant a droite) au niveau de l'overdrive. et j'ai bougé un fil brun qui était un peu dénudé déja et il a touché et cramé. C'est un fil brun aui va au neiman et se connecte sur une double patte.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

ce qui m'etonne en tant que débutant en MG c'est que ça continue a cramer et qu'il n'y ai aucun fusible qui saute.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Ha et plus de feu de croisement à droite. Étonnant. Tout est relié non?
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

aucun fusible

le fil marron qui alimente le contacteur à clé (neiman) ne passe pas par un fusible. en premier il faut déterminer d’où vient le court-circuit.

ImageAlbum MG
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :aucun fusible

le fil marron qui alimente le contacteur à clé (neiman) ne passe pas par un fusible. en premier il faut déterminer d’où vient le court-circuit.

ImageAlbum MG
Aie par contre une chose qui a peut être cramé quand je vois ce schéma c'est mon alternateur. impossible de le voir de suite, comment tester un alternateur? je ne veux pas attendre que mes batteries soient vides apres 200km loin de chez moi...
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

comment

vous dites que le moteur démarre, si le voyant de charge « ignition » s’éteint c’est que, en principe, l’alternateur charge.
mais est ce que le court circuit est résolu.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Alors, oui elle démarre et j’ai testé l’alternateur tout va bien, 12 à l’arrêt sur la batterie et 14 a 3000 tours minutes.
Oui le court circuit vient du potentiomètre. Si je le tourne à fond ça grille.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :aucun fusible

le fil marron qui alimente le contacteur à clé (neiman) ne passe pas par un fusible. en premier il faut déterminer d’où vient le court-circuit.

ImageAlbum MG
Je résume:
Le potentiomètre crée un court circuit que j’ai déclenché en bidouillant pour installer la lampe led. Cela fait cramer ce câble brun qui part de la droite vers le Neiman.
Mais pourquoi est ce ce câble qui crame? Je n’arrive pas à voir à quoi correspond ce câble brun
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

câble brun

si il s’agit de fil marron, un fil marron alimente également l’interrupteur des phares, cet interrupteur alimente le potentiomètre, si l’interrupteur est en position fermé, normalement, le potentiomètre n’est pas alimenté, mais bon …
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :câble brun

si il s’agit de fil marron, un fil marron alimente également l’interrupteur des phares, cet interrupteur alimente le potentiomètre, si l’interrupteur est en position fermé, normalement, le potentiomètre n’est pas alimenté, mais bon …
oui il est marron. je vais poster une photo afin que vous puissiez le voir. ça pourrait expliquer pour quoi j'avais un phare qui ne marchait plus soudainement. en effet sans phare pas de lumiere de tableau de bord et pas de potentiometre. Par contre, comment ne plus avoir ce court circuit je ne sais pas trop...sur l'image il est relié a un cable vert qui est a coté. on voit bien qu'il est cramé le brun
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

ImageAlbum MG


On voit mieux ici cette sale connection vert/brun.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15259
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par JMAU »

Quand je vois ces fils marron reliés à la masse... , je sens déjà le brûlé... :cpv:

Tu devrais descendre le tableau de bord et reprendre tous les fils suspects...
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Je viens de l’avoir il y a 2 semaines et c’est la
Première fois que je regardais cet espace. Par contre je suis une bille en électricité donc je saurais pas voir ce qui est suspect. Je vais essayer de trouver quelqu’un qui puisse y remettre de l’ordre. Tout fonctionne bien hein, mais il faut pas contrarier ce bordel on dirait.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Une idée de à quoi pourrait correspondre le fil qui crame ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par Santalier »

....si ça peut aider.....

...lorsqu'on commence à rénover les faisceaux, on y trouve des surprises.

Ce tableau peut donner pas mal d'enseignements pour éclaircir la situation et/ou rénover un faisceau bidouillé par quelques générations de bricoleurs:

https://www.autoelectricsupplies.co.uk/ ... ng_colours


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par AMMG »

A courir après tous les lièvres....

Déjà, résoudre votre souci "smoke routine" avant de partir en tous sens avec un schéma localisé de votre souci initial, fil marron-phares-potentiomètre et son encart:
Image

Ces schémas sont disponibles au téléchargement: http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf :)

Il est certain que le code des couleurs constructeur a subi quelques outrages dans votre cas.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Merci mais oui c’est clair que je pense qu’il n’y a pas trop de couleurs qui coïncident. Je l’ai acheté à une vieille dame en Angleterre et son mari qui avait fait beaucoup seul dessus et c’était pas un champion. Mais bon le fil qui crame est comme vous dites certainement celui du potentiomètre / phares etbjznepux’commzncer par y poser un fusible.
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par saby »

Une idée

si vous n’avez pas les capacités, compte tenu de l’état de ce que l’on peut voir sur la photographie, le reste est peut-être en bon état, il faudra sans doutes passer par un «professionnel».
face à ce que ça peut coûter il est tentant d’apprendre rapidement l’électricité automobile.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

Merci mais oui c’est clair que je pense qu’il n’y a pas trop de couleurs qui coïncident. Je l’ai acheté à une vieille dame en Angleterre et son mari qui avait fait beaucoup seul dessus et c’était pas un champion. Mais bon le fil qui crame est comme vous dites certainement celui du potentiomètre / phares etbjznepux’commzncer par y poser un fusible.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

il y a pas mal de schema pour des 1971....reste a trouver à quoi correspond la mienne. pas évident non plus.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Led eclairage tableau de bord

Message par EricAntoine »

saby a écrit :Une idée

si vous n’avez pas les capacités, compte tenu de l’état de ce que l’on peut voir sur la photographie, le reste est peut-être en bon état, il faudra sans doutes passer par un «professionnel».
face à ce que ça peut coûter il est tentant d’apprendre rapidement l’électricité automobile.

Oui elle est en bon état et roule très bien. Je vais la faire voir par un "professionnel" au début, enfin dès que j'en trouve un correct mais j'ai bien l'intention d'apprendre en effet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité