Question compteur

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Question compteur

Message par tfk »

Bonjour à tous, suite à des soucis de compteur, le journalier qui ne marche plus et le vitesse peu fiable surtout depuis le changement de boite OD par autre boite OD d'une autre generation. J'ai envie de passer à des compteurs etalonnable ou réglable. Je sais que smiths en fait comme celui ci.
https://www.oreca-store.com/compteur-de ... 0km-h.html
De plus mon compteur est en miles et j'aimerais passer en kilomètres.
j'a vu aussi sur certains sujet d'autres marques comme speedhut ou encore dakota digital.
Avez vous des conseils?
Merci
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Question compteur

Message par gillesmgb »

Bonjour,
j'ai utilisé, sur plusieurs milliers de km, un speedhut sans aucun soucis (je l'ai encore dans un carton) le temps de réparer mon compteur d'origine.
ça fonctionne très bien, juste que le look n'est pas à l'exacte réplique de l'original :
viewtopic.php?f=17&t=28979
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Question compteur

Message par tfk »

effectivement je suis tombé sur le sujet et j'ai bien aimé l'adaptation à la roue qui permet d'avoir des données précises. Quel serait l'equivalent de chez smiths?
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Question compteur

Message par RemiB »

Bonjour,

Je suis passé par ce changement sur ma MGB. J'ai commencé par lire et relire l'excellent Topic de gillesmgb.

J'ai installé sur mon auto le "SMITHS Programmable Speedometer 80mm 0-220KPH Part number: SN5234-05CB"
ImageAlbum MG

Je l'ai préféré l'achat direct en UK qui s'avère financièrement intéressant.

Il faut installer un capteur de vitesse pour alimenter le compteur.

J'ai écarté l'installation du capteur à effet de hall, au niveau de la roue avant.
Ce montage permet d'obtenir des impulsions sur les têtes des vis utilisées pour la fixation du disque de frein ; j'ai craint que le câble soit mis à rude épreuve avec les débattements de la roue...
Je me suis orienté vers le capteur GPS Smiths. Sur les forum Moto US, je me suis aperçu que le capteur " Veethree 69248" utilisé par les motards avait les mêmes caractéristiques techniques que le Smiths précédemment cité et qu'il était beaucoup moins cher. Je l'ai acheté.

Les documents, en anglais, délivrés par Smiths et Veethree sont explicites et le paramétrage du compteur assez simple.

Cette solution simplifie l'installation et la vitesse affichée est précise ; la sonde GPS donne 10 impulsions par seconde (10hz).

Il reste une autre voie à explorer, c'est le capteur installé sur la sortie du câble 'compteur mécanique d'origine' et identique à ceux que l'on trouve sur nos voitures modernes.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Question compteur

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
@RemiB :
tu n'as pas de souci en montagne ou dans les vallées encaissées et dans les tunnels pour recevoir le signal GPS ?

Concernant le capteur à effet Hall, j'en ai installé un sur roue avant gauche de ma MGA depuis belle lurette (pas loin de 15 ans), compteur de mobylette que j'utilisais surtout avant de faire restaurer et convertir en km/h mon compteur de tableau de bord, en particulier pour suivre des distances précises sur road-book, ça ne bronche pas.

J'ai collé l'aimant au sikaflex sur la jante et fabriqué une petite patte sur une vis qui passait par là sur l'étrier je crois, bien fixé le fil avec des serflex sur plusieurs points fiables sur la longueur et basta. Mon compteur est sur le tunnel de transmission, juste derrière le levier de vitesses.
Au début j'avais l'inquiétude de la longueur de fil puisque ce qui est vendu pour 2 roues est assez court, mais le système fonctionne sans souci avec 2 mètres de fil (j'ai coupé et soudé une rallonge)

Mais le compteur d'origine fonctionne bien s'il est en état, et sa remise à neuf n'est pas très onéreuse (perso en GB chez Speedograph Richfield)
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Question compteur

Message par tfk »

Merci pour l'info remiB, effectivement le compteur d'origine est bon mais dans mon cas, se pose le problème du passage de mph à kph et surtout du calibrage. Et si je change de boîte avec un differentiel différents rebelotte, je prefères changer, je suis même tenté par le compte tour et le reste car je conduis pas mal la nuit et j'aime bien les cadrans bien eclairé, je trouve que ça fait beau et je me soucie peu de "l'origine".
J'ai regardé et la difference de prix d'un vendeur à un autre est surprenant, on passe de 252 en Angleterre et mossfrance le vendent à 414 euros, c'est dingue ces écarts.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Question compteur

Message par RemiB »

@Jidé
J'ai installé un compteur fiable pour la conduite accompagnée... j'ai fait un heureux!
Je voulais faire vite, j'ai choisi l'option capteur GPS et comme je vis dans l'orléanais, je suis à l'abri des soucis de réception dans les vallées encaissées et les tunnels.



Je pense installer un capteur de vitesse sur la prise compteur coté BV (ou OVD).
J'ai trouvé le nécessaire pour la Mini (ancienne)
ImageAlbum MG
A voir si ce capteur peut convenir à la MGB...
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Question compteur

Message par titeuf99 »

De mon côté, j'en avais un peu assez de faire la conversion KM/MPH et pas envie de changer mon compteur. J'ai donc développé une app, elle est gratuite, fonctionne sous Android et est dispo ici:
https://play.google.com/store/apps/deta ... .MGBSpeedo
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Question compteur

Message par Santalier »

titeuf99 a écrit :De mon côté, j'en avais un peu assez de faire la conversion KM/MPH et pas envie de changer mon compteur. J'ai donc développé une app, elle est gratuite, fonctionne sous Android et est dispo ici:
https://play.google.com/store/apps/deta ... .MGBSpeedo


.....et en plus traditionnel, à l'ancienne, il y a ça aussi:

https://www.lesanciennes.com/annonce/co ... 20Compteur


"j'dis ça, j'dis rien....!"
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Question compteur

Message par titeuf99 »

pas du tout envie de démonter le compteur pour ca. Merci quand meme.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Question compteur

Message par richard250967 »

titeuf99 a écrit :pas du tout envie de démonter le compteur pour ca. Merci quand meme.

pas besoin de démonter le compteur , juste enlever la vitre
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Question compteur

Message par tfk »

en fouillant sur le coincoin à la recherche d'un smith d'occase ou autre, je suis tombé sur ça
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2197740459.htm
A ce prix la, c'est de la copie chinoise mais ça vaut quoi? certains on déja essayé?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Question compteur

Message par gillesmgb »

Il est important du connaitre la valeur (ou la possibilité de réglage si c'est réglable) du TPK (ou du TPM) du compteur de vitesse pour savoir si il va donner la bonne indication sur la voiture !
tfk
Messages : 300
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:41

Re: Question compteur

Message par tfk »

j'ai trouvé mon bonheur sur leboncoin, la même reference que remib le smiths classic. Va se poser la question du capteur. Effet hall ou gps...
Jean Marc Leclre
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2022, 14:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 1976

Re: Question compteur

Message par Jean Marc Leclre »

RemiB a écrit :@Jidé
J'ai installé un compteur fiable pour la conduite accompagnée... j'ai fait un heureux!
Je voulais faire vite, j'ai choisi l'option capteur GPS et comme je vis dans l'orléanais, je suis à l'abri des soucis de réception dans les vallées encaissées et les tunnels.



Je pense installer un capteur de vitesse sur la prise compteur coté BV (ou OVD).
J'ai trouvé le nécessaire pour la Mini (ancienne)
ImageAlbum MG
A voir si ce capteur peut convenir à la MGB...
Bonjour Remi B, as tu fais le test avec le capteur de Mini qui se branche sur le connecteur de compteur boite ou OD, si oui, comment ça marche, et quelle est la réference de ce capteur et chez qui le trouver ?
merci et bonne route
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question compteur

Message par saby »

Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Question compteur

Message par RemiB »

Jean Marc Leclre a écrit : Bonjour Remi B, as tu fais le test avec le capteur de Mini qui se branche sur le connecteur de compteur boite ou OD, si oui, comment ça marche, et quelle est la réference de ce capteur et chez qui le trouver ?
Bonjour,

Je suis très satisfait du capteur GPS Veethree qui ne me donne aucun souci tant sur la détection des satellites que sur la précision de l'affichage.
En conséquence, je n'ai pas encore testé le capteur de vitesse qui peut se trouver en UK pour 36£ht.
(Les frais de douanes UK -->FR sont peu élevés. Pour le capteur GPS Veethree à 74.99£ht, j'ai payé, à LaPoste, 20€ pour frais de gestion et droits de douane).
https://www.minispares.com/product/Clas ... o%20search
Ce capteur fournit 16 impulsions par tour. Il faut ensuite indiquer au compteur le nombre d'impulsions par kilometre ou par mile.
Avant de commander il faut aussi s'assurer que la prise compteur de vitesse est identique (diametre, pas et carré d'entrainement) sur la mini et la mgb.

Bonne route.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités