Bouton P au milieu des cadrans

Ceintures, cuirs, ...
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Dinobaldini
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Bouton P au milieu des cadrans

Message par Dinobaldini »

Bonjour

Quelqu’un peut-il me dire à quoi sert la mollette au milieu des cadrans où il y a un P dessus?
J’ai une MGB GT de 71

Merci d’avance
BLUESY MINDS
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par BLUESY MINDS »

C'est le Phéostat... :)
saby
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par saby »

un P

comme dit Bluesy c’est un rhéostat pour régler « l’intensité » lumineuse de l’éclairage des instruments du tableau de bord. vous vous êtes peut-être aperçu qu’il ne sert à rien.
(P comme pannel ?)
si vous voulez réellement éclairer les instruments il faut changer les ampoules par des LED. à ce moment la le dimmer switch doit être supprimé. ou bien remplacé par un étudié pour.

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ludovic
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par ludovic »

C’est un instrument qui ne sert qu’à illustrer la capacité incroyable de Lucas à créer des faux contacts. Initialement destiné à faire varier l’intensité de l’éclairage des cadrans du tableau de bord de façon progressive, il se limite en fait à un vulgaire interrupteur . Dans le meilleur des cas, il existe une zone où le contact se fait et permet de conserver un éclairage ( enfin une sorte d’éclairage). Dans le pire des cas, il fait varier entre éteint et très éteint.
De nombreux utilisateurs réalistes le débranchent (surtout ceux qui roulent la nuit…), ce d’autant que penser que l’éclairage d’origine puisse éblouir quelqu’un est la juste définition d’une farce.
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JMAU
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

Le plus récent, avec ses 2 pistes imprimés et ses 5 balais est beaucoup plus sujet à l'oxydation et aux faux contacts
Le plus ancien, une résistance simple et un seul balai, semble est plus rustique, et plus fiable ?

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Un petit nettoyage et un "redressage" peuvent améliorer les choses....
Dinobaldini
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Dinobaldini »

Merci à tous pour vos réponses
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par AMMG »

P comme.....

potentiometer?

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Quelqu' en soit la construction.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par piano »

AMMG a écrit :P comme.....

potentiometer?
Non, il s'agit de l'affichage des infos au tdb, pannel signifie panneau (d'affichage), d'où le P.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

Ce n'est pas un potentiomètre, mais une résistance variable.

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Santalier
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Santalier »

….la vérité vraie est plus concrète….

Dans les années 37/38, MG décida de sortir en grande série un nouveau modèle de voitures luxueuses et confortables. En prévision de cette importante production, Lucas (Prince of Darkness) fabriqua des dizaines de milliers de contacteurs avec la lettre P liée à ce nouveau modèle , la Phaeton.
Malheureusement MG abandonna le projet de la Phaeton le 8 Juin 1939. L’usine dut produire des fusils Enfield et des tourelles de chars Mathilda pour soutenir l’effort de guerre.
Initialement ce variateur aurait dû servir à moduler la rigidité du levier de changement de vitesses. Finalement il échoua, avec le bonheur que l’on connaît, comme potard de l’éclairage des cadrans du tableau de bord.
MG Factory, ayant signé avec Lucas cette importante production, se vit dans l’obligation d’équiper plusieurs générations de modèles. On retrouva donc ce variateur sur, entre autres, la MG TD, TF, la MGA, la MGB, la MGC, la MGB GT V8….

…ne me remerciez pas, c’est kado…..
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par AMMG »

Potentiomètre ou rhéostat:
" Résistance électrique réglable qui, intercalée dans un circuit, permet d'y modifier l'intensité du courant."

Ne nous limitons pas à des concepts fermés et restrictifs, Mr rotor cage d'écureuil à collecteur axial!
Tel qu' affiché, le dessin ci-dessus représente bien 1 potentiomètre ( à réglage extérieur ) pour faire varier l' intensité du courant dans le circuit ( montage série et diviseur de tension aux bornes de chaque appareil du circuit. )
R variable? CTN ou CTP sous condition.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

C'est presque bon...
Une résistance variable à 3 bornes est un potentiomètre (Variation de la tension); Il peut être utilisé comme rhéostat (variation de l'intensité).
Une résistance variable avec uniquement 2 bornes (le bidule dont il est question ici) est un rhéostat. Il ne peut pas servir de potentiomètre.

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Mais bon...

La culture wikichose a ses limites.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par AMMG »

Mais bon...

Ca ne doit pas vous parler cette situation 3 bornes dont 2 communes?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... t-rheo.png
Wiki?
Encore une affirmation vaine non fondée, sur les moteurs à courant continu ( et à colleteurs axiaux ....) , on utilise des rhéostats de démarrage, en électronique ( un peu tout de meme ) des potentiomètres qui font varier et tension et courant, loi des noeuds loi des mailles.
La différence de dénomination provient de l' utilisation // ou série. Mais ça ?
Un autre concept.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Orque »

Santalier a écrit : On retrouva donc ce variateur sur, entre autres, la MG TD, TF, la MGA, la MGB, la MGC, la MGB GT V8….
Non, non, pas sur la TF !
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

Mais bon...
Je vais prendre des mauvaises résolutions pour 2023 :
je vais te laisser te fourvoyer.
saby
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par saby »

te fourvoyer

j’ai, il y a déjà quelques temps, pris la décision de mettre le type dans les «ignorés». je dors beaucoup mieux :-)
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par AMMG »

Je vais prendre des mauvaises résolutions pour 2023 :

Et paroles et paroles et paroles !

Fourvoyer

Une seul constante entre potentiomètre et rhéostat, la variabilité de la résistance.
petit rappel: mesures des pertes joules d' 1 transformateur secondaire en court-circuit, primaire sous tension réduite. Potentiomètre ou rhéostat?

Rhéostat 3 bornes de labo, bizarre? Ca existe donc? :suspect:
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

:mdr:
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Santalier »

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"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par JMAU »

Un porte-clés Porsche sur une MG...

:saispas:
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Orque »

Santalier a écrit :
"Après, c'est vous qui voyez!"©

On retrouva donc ce variateur sur, entre autres, la MG TD, TF, la MGA, la MGB, la MGC, la MGB GT V8….

:)
Santalier, vous voyez bien qu'il n'y en a pas !
Aucun variateur sur un tableau de bord de TF, ne cherchez plus, il n'y en a jamais eu.
https://www.moss-europe.co.uk/switch-pu ... soc=133518
Ce sont simplement trois interrupteurs avec sur deux plusieurs fonctions.
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Santalier »

....yes, c'est la lettre ''P'' qui m'a enduit avec de l'erreur.

Dans un cas elle affiche le potard, dans l'autre c'est juste le switch pour allumer/éteindre les lampes du tdb.

Bon , je retourne à la cuisson du chocolat pour les truffes du Nouvel-An....

:)
Orque
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par Orque »

Vous êtes excusés cher ami. Mais j'avoue que les inters ne sont pas évidents sur la TF.

Truffes .... hummmmmm
MGBR74
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par MGBR74 »

en parlant de ça ... pour le fun ...
Fichiers joints
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drmj
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Re: Bouton P au milieu des cadrans

Message par drmj »

Le bouton P comme parking sert probablement a garer la voiture toute seule.... ;))
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