Fumée issue du volant/clignotant...

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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

la vieillesse est un naufrage

la vieillesse on n’y peut rien, un naufrage pour le corps si on n’a pas de chance, la maladie frappe qui elle veut, un naufrage pour l’esprit si on n’a pas de chance, alzheimer ça ne s’attrape pas. comme vous êtes quelqu’un de éminemment sympathique je vous souhaite dans votre vieillesse un naufrage du corps et de l’esprit, ça vous fera drôle.
sinon pour quelqu’un qui a déjà vu des fils électrique victime d’un court circuit, l’enrobage du fil s’il n’a pas de contact conserve son apparence, si l’enrobage rentre en contact avec un autre enrobage ils fondent et s’agglomèrent, en contact avec un matériau genre « plastique » ils fondent et s’agglomèrent. si le court circuit se prolonge l’enrobage fond et selon son environnement peut déclencher une combustion.
dans le cas présent il est évident que l’enrobage bleu/rouge n’est entré en contact que en un point avec le carter et qu’il a fondu le plastique du carter en s’y agglomérant. comme la suite du fil bleu/rouge n’est pas visible il n’est pas possible de savoir si il c’est aggloméré avec d’autres fil.
je dis ça, je ne dit rien …
Modifié en dernier par saby le 24 janv. 2023, 16:05, modifié 1 fois.
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

JMAU a écrit : 24 janv. 2023, 07:20 C'est le saint esprit qui a fumé le morceau d'isolant avant de le coller sur le boitier.
Expérience vécu...

... par un ami.
:saispas:
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

je vois un peu de fumée qui semble sortir du clignotant !
Ou alors la MG de notre ami lerouxjn92 est d'origine Sioux...
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

il n’est pas possible de savoir si il c’est aggloméré avec d’autres fil.

Juste réparé ça fonctionne en dehors des feux de croisement, donc le CC n' existe que sur le circuit bleu rouge toujours fautif et donc facile à détecter à l' ohm mètre.
Et d' accord, la longue trace dans le carter plastique indique une fusion ou un coup de chaud, d' où la fumée.
Le point bizarre de cette affaire, l' isolant bleu-rouge dans sa portion visible sur la photo n' apparait pas fondu sur toute sa longueur, comme habituellement, juste ce trou ? Bizarre.


naufrage ne vous était pas destiné, plutot pour l' héritier de Surcouf, "sabre au clair, à l' abordage !"
Je tiens à vous remercie de vos bons voeux. MERCI.
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richard250967
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par richard250967 »

en voyant l'indien de JMAU , je verrai bien un petit arc électrique, enfin lerouxjn92 une petite gaine thermo sur le fils mais pas de scotch sous le thermo , un petit nettoyage des contacts , tu fais un essais avant de remettre le capotage
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

un petit arc électrique

Sans vouloir vexer qui que ce soit, pour créer un arc, il faut du potentiel, ou une tension élevée, très élevée: rigidité diélectrique de l' air 3KV/mm et le PVC 20KV/mm. En clair 1 couche d' air de 1 mm résiste jusqu' à 3000V , le PVC jusqu'à 20KV avant ionisation et conduction ( et destruction )
Partant de 12Volts, quelques doutes sont permis.
Par contre une projection de PVC fondu sur le carter plastique toujours isolant par rapport à la masse avec dégagement de fumée ?

KV pour Kilo Volts,
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

soudure à l’arc dans la france profonde :-)
https://www.youtube.com/watch?v=hEDYegR4B2k
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

Sans vouloir vexer
Tous ceux ici qui ont manipulé, branché, débranché des fils sous tension, par mégarde, sur leur MG, ont vu des étincelles.

Donc non... tu ne vexes personne, tu ne fais que t'enfoncer....
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

AMMG a écrit :l' héritier de Surcouf, "sabre au clair, à l' abordage
Pour ta culture générale, on ne met "Sabre au clair" que dans la Cavalerie en tant que régiment ou escadron (cuirassiers, Hussards, Dragons).
Tout le reste n'est qu'abus de langage, méconnaissance ou assimilation comme expression dans le langage courant.
Ex : AMMGGG se plante régulièrement sabre au clair.

________________________________________________ :vache: ___________________________________________
:riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding: :riding:
Les Dragons de la Reine "sabre au clair"
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

richard250967 a écrit : 24 janv. 2023, 20:23 en voyant l'indien de JMAU , je verrai bien un petit arc électrique, enfin lerouxjn92 une petite gaine thermo sur le fils mais pas de scotch sous le thermo , un petit nettoyage des contacts , tu fais un essais avant de remettre le capotage
Bonsoir !

J'ai mis du scotch et un bon coup de nettoyant circuit sur le comodo. Je vais retester ça ce WE.

En tout cas je ne pensais pas que mon pb allait faire naitre tant de débat ! :-)

En tant que novice c'est passionnant ;-)
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

En tant que novice c'est passionnant

Pour autant que l' on obtienne des réponses, oui, mais des réflexions sottes et grenues ne répondent pas à la question:
"Comment est il immaginable qu' un fil qui aurait subi un CC et dont l' isolant aurait du fondre sur toute sa longueur n' apparait justement pas fondu sur photo mais dénudé très localement ????"
Des courts circuits dans mon environnement pro, j' en ai rencontré mais de ce type là, avec ces symptomes précis, il es permis de douter, non de votre souci, pas de votre souci, et à moins que la photo ne révèle pas la fonte de l' isolant.
En électricité il existe 2 phénomènes, le Court Circuit et les défauts d' isolement, d' où la référence à la rigidité diélectrique ou capacité d' un matériau à conserver ses capacités d' isolant.
La soudure électrique, elle fonctionne au contact des 2 polarités par court circuit en tension abaissée du secondaire. Un transformateur peut abaisser ou élever sa tension de sortie et respectivement élever ou abaisser l' intensité du secondaire dans le rapport dans l' ordre du nombres de spires enroulement secondaire/spires enroulement primaire.

A votre place, je mesurerais la résistance entre la borne du fil réparé et la masse.... pour creuser un peu, pas vous enfoncer.
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

En électricité il existe 2 phénomènes
C'est un peu court...
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

J'ai démonté et acheté un nouveau commodo. En regardant l'ancien de plus près le contact entre le fil et la partir métallique était dans un tres sale état il manquait meme une partie métallique sur l'un des "supports" du fil...Comparé au nouveau c'est le jour et la nuit...Ma réparation de fortune n'aurait pas durée longtemps...
Du coup les feux fonctionnent de nouveau.
Par contre la qualité du nouveau (Marque Classic Gold, acheté chez Watch) me parait un poil inférieure à l'ancien.
Fichiers joints
Nouveau commodo
Nouveau commodo
IMG_5214.jpg (47.63 Kio) Vu 878 fois
Ancien commodo
Ancien commodo
IMG_5213.jpg (63.83 Kio) Vu 878 fois
Ancien commodo
Ancien commodo
IMG_5212.jpg (57.19 Kio) Vu 878 fois
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

la qualité

celui d’origine était fabriqué par Lucas en Angleterre, le « neuf » vient « d’ailleurs » …
en ce qui me concerne j’aurais réparé celui d’origine. pour un fonctionnement optimal des phares il faut installer deux relais.
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

La cause enfin identifiée:
Image
Fusion du support de la cosse de connexion circuit feux de route ( bleu rouge ) :cpv: :cpv: :cpv:
Et ec qui explique le défaut d e ce meme circuit.

Mais revenons au vif du sujet:
problème de conformité de couleur de fil…

Tant il est avéré que la couleur du fil provoque la panne, n’ est ce pas ?:
Qu' ajouter ?
Je reprends sa demande :
« Depuis ce moment, mon ventilateur additionnel qui était commandé par un interrupteur au tableau tourne en permanence »
Il vaut mieux servir la demande dans un premier temps et ensuite seulement remettre de l' ordre pour ne pas allumer le feu ( conseil de pro )
Pour les fusibles, diamètres de cables et dans l' ordre:

nombre de conducteurs chargés 1 2 ou 3
section nominale intensité de courant maxi admissible (Ampère)
1,00 mm² 19A 15A
1,50 mm² 24A 18A
2,50 mm² 32A 26A


@saby:
disperser Ne soyez pas sot !
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

Mais revenons au vif du sujet:
problème de conformité de couleur de fil…
Tant il est avéré que la couleur du fil provoque la panne, n’ est ce pas ?:
Qu' ajouter ?
Que tu ne sais pas lire. Enfin que tu ne comprends pas ce que tu lis.
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

tu ne comprends pas ce que tu lis.


GB c' est bien vert noir et ed vous non?
Vos écrits restent, facile à retrouver
Les photos, elles en savent pas mentir !

"Mr collecteur à rotor à cage d' écureuil.": ananere:
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Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

AMMMGGGG a écrit : 27 janv. 2023, 21:30 tu ne comprends pas ce que tu lis.


GB c' est bien vert noir et ed vous non?
Vos écrits restent, facile à retrouver
Les photos, elles en savent pas mentir !

"Mr collecteur à rotor à cage d' écureuil.": ananere:
Je confirme : Ni les écrits, ni les photos ne mentent.
Toi, OUI.

Sur "Branchement ventilateur additionnel" :
JMAU le 27 janvier à 7h25 a écrit : 27 janv. 2023, 07:25 Tout sauf du (tout) noir.

Sinon :
ImageAlbum MG

BG. C'est clair ? serais-tu dyslexique ? (en plus)!
C'est là :
viewtopic.php?t=40122&start=25

PS / Tu confonds encore le Ventilateur à cage d'écureuil et le moteur à cage d'écurieul. A ton age !
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