Fumée issue du volant/clignotant...

Ceintures, cuirs, ...
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Bonsoir à tous,

Ce matin, malgré les 1°, je me dis que je vais profiter d'un peu de soleil pour me balader avec ma MG B GT dans les Yvelines. Le démarrage se passe parfaitement. Je laisse un peu la voiture chauffer (3-4min) puis je sors de mon parking. A ce moment la je vois un peu de fumé qui semble sortir du clignotant !
N'ayant jamais rencontré cette situation auparavant (la MG roule pourtant une fois par semaine), j'ai préféré appliquer le principe de précaution et ramener la voiture au parking...J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de fumé en arrivant...

Est ce que quelqu'un a déjà eu cela ?

Merci pour vos retours et bonne soirée !
Modifié en dernier par lerouxjn92 le 21 janv. 2023, 20:03, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumé issue du volant/clignotant...

Message par saby »

quelqu’un

pas moi en tout cas. sûrement un court circuit, il faut chercher qu’est ce qui a cramé et pour quelle raison.
récemment vous n’avez pas installé un autoradio.
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Bonsoir Saby

J'ai effectivement installé un autoradio il y a 2 mois mais je ne l'avais pas allumé ce matin et jusqu'ici tout fonctionnait parfaitement...
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Demain je vais redémarrer la voiture et la laisser un peu tourner pour voir si ca se reproduit et si oui tenter d'identifier l'origine...
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

identifier l’origine

avant de remettre le contact il serait peut être intéressant de regarder le boîtier des fusibles, ce qui peut donner une première indication. il faut quand même se méfier, un faisceau électrique ça peut brûler.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

un peu de fumé qui semble sortir du clignotant !

Soit mais????????
Semblait ou sortait? et,
De quel endroit précis sortait cette fumée?
Toujours rechercher la cause depuis l' effet, et fumé ou fumée ?
Souvenez vous: "Où, quand, comment?", ça a permis de ramener Apollo %% en perdition sur terre
Merci.

%% Pour le numéro oublié de la mission ?
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Bonjour,

J'ai démonté l'accès au comodo. Un cable est dénudé et a chauffé le boitier...
Fichiers joints
Cligno MG B 2.jpg
Cligno MG B 2.jpg (103.8 Kio) Vu 1333 fois
Cligno MG B 1.jpg
Cligno MG B 1.jpg (70.96 Kio) Vu 1333 fois
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Comment réparé cela selon vous ? Pour être tranquille, est-ce qu'on changement complet du comodo ne serait pas l'ideal ?

https://www.moss-europe.fr/comodo-de-cl ... h8050.html
Modifié en dernier par lerouxjn92 le 22 janv. 2023, 11:59, modifié 1 fois.
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

En attendant est-ce que que ca vaut le coup de faire une réparation provisoire avec du scotch d'électricien ?
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par richard250967 »

de la gaine thermo rétractable sur le fil , un bon coup de nettoyant contact aussi sur le comodo ; privilégier de garder comodo d'origine si possible , j ai dû changer le mien , les refabrications sont pas terrible
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

Comment

le fil bleu/rouge c’est les feux de croisement, en premier lieu il faudrait trouver pour quelle raison ce fil c’est mis en court circuit. la longueur de fil qui a été abîmé peut toujours être réparé. comme il est dit le commodo neuf sera une production venue de « ailleurs » …
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par jackylaroche »

je ne comprend pas ce qui c'est exactement passé. Effectivement le fil rouge/bleu est dénudé, mais pour faire court-circuit, il a du frotter sur une partie métallique: à étudier. La solution de Richard est judicieuse. J'ajouterais un tour de scotch électricien, puis de la gaine thermo (elle ne risque pas de se dérouler comme le scotch, mais est toutefois un peu mince). Le nettoyage du contacteur à la bombe-contact peut être utile aussi.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

je ne comprend pas ce qui c'est exactement passé

Et vous n' etes pas seul.
En toute logique avant d' appliquer une solution, il vaut mieux connaitre la cause du souci, absolument faux dans le cas présent.
Le fil bleu-rouge fondu d' après le schéma électrique d' une B 71 alimente les phares de route alias les codes.
Image
Il convient de rechercher sur ce circuit simple l' origine, s' il existe, du court circuit qui a provoqué la fusion de l' isolant dans
une ambiance électriquement isolée, entendez par là la carter plastique qui clot cette enceinte.
Après...., chacun agit selon sa sensiblité, y 'en a meme qui circulent à l' envers sur autoroute sans comprendre, c' est tout dire!
Alors meme que:" c' est impossible " selon nos distillateurs de vérités établies, mais c' est un tout autre débat.
Image
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Bonsoir,

J'ai protégé le fil rouge/bleu avec du scotch isolant. Je n'ai plus de problème de fumée et la voiture roule parfaitement.

En revanche comme indiqué par AMMG, j'ai effectivement un problème sur les feux. Mes veilleuses et feux de route (longue portée Lucas) fonctionnent mais par contre les feux de croisement non. J'ai vérifié les 4 fusibles sous le capot. ils sont bons.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

les feux de croisement non

le fil bleu/rouge c’est le fil des feux de croisement, donc le court-circuit n’est pas anodin …
lerouxjn92
Messages : 22
Enregistré le : 03 déc. 2022, 17:25
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par lerouxjn92 »

Je rencontre peut être le meme problème que celui mentionné dans la discussion ci-après (à laquelle tu avais déjà contribué Saby):

viewtopic.php?f=17&t=35860

Je vais vérifier les connexions et utiliser mon nettoyant contact...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

download/file.php?id=70

Agrandi votre fil n' a pas fondu il apparait seulement dénudé et n' a pas pu causer votre souci.
Le fil bleu-rouge n' alimente qu' un phare et un feu de position, donc sans surcharge en intensité,
si tout a été correctement installé.?.
Vous devez chercher une trace de brulé dans cet environnement proche pour localiser le circuit à l' origine de la fumée.

un problème sur les feux
En premier vérifier que ce commodo fonctionne bien position feux de croisement surtout si votre souci est apparu suite à la fumaison inoppinée.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

c’est c’la, oui …

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

c’est c’la, oui …



Image
Un capot plastique et un fil dénudé pas fondu.
Après................................., ça saute aux yeux, c' est cela.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

à quoi bon servirait de perdre son temps …:-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

C'est le saint esprit qui a fumé le morceau d'isolant avant de le coller sur le boitier.
Expérience vécu...

... par un ami.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

saint esprit


Il vaut mieux faire confiance aux sains d' esprtis, s' il en reste ? Et il en existe.
Ce fil agrandi n' est absolument pas fondu, juste blessé. L' isolant d' un fil fondu ou trop chauffé ne ressemble pas du tout à celui de la photo en premier
et créer un court circuit entre un fil meme blessé et un capotage plastique isolant tient de la vraie gageure, jamais vu, mais vous surement ?
La capot plastique montre des traces d' une fusion localisée mais est ce bien celle constate par lerouxjn92?
Il a y eu chauffe localisée à cet endroit là, à un moment donné dans la vie de cette auto (1971), qui a laissé une empreinte beaucoup plus longue que la supposée cause due au fil bleu-rouge. De là à affirmer que les composants sont strictement ceux d' origine, il y a un gap qu' une saine santé intellectuelle demande à prouver, et là?
Un seul constat reste à approfondir après ce petit intermède: le souci des feux de croisement résultant.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par saby »

absolument, une saine santé intellectuelle :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par JMAU »

jamais vu, mais vous surement ?
He oui.
Comme il n'y a que tes amis qui ont des problèmes (avec des réaction bien surprenantes, faut le dire...), il a dû t"échapper que l'échauffement d'un conducteur n'est pas uniquement localisé au seul point du court-circuit surtout s'il est franc, mais sur toute la longueur du conducteur parcouru par la surintensité et ça va fondre, fumer "blanc", puis brûler et fumer "noir" à un endroit fragilisé où l'isolant a frotté, a été usé ou craquelé...

Pour conclure, le court-circuit franc, qu'il faut absolument localiser pour tout remettre en ordre de marche, n'est pas forcément là ou on a vu fumer... :party:

Mais le coup de ta "petite anecdote vécue:" (par ton ami qui a une B...) c'était tordant... :dancing: :elephant:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Fumée issue du volant/clignotant...

Message par AMMG »

He oui.
Comme il n'y a que tes amis qui ont des problèmes (avec des réaction bien surprenantes, faut le dire...),

Si je peux me permettre de les citer mes amis, et je le peux, vous en pensez ce que vous voulez, tout cela est bien égal et hors contexte par ailleurs.
«il a dû t"échapper que l'échauffement d'un conducteur n'est pas uniquement localisé au seul point du mais sur toute la longueur du conducteur parcouru par la surintensité et ça va fondre, fumer "blanc", puis brûler et fumer "noir" à un endroit fragilisé où l'isolant a frotté, a été usé ou craquelé...»
Justement non, j’ ai fait observer l’ isolant du rouge-bleu juste blessé à cet endroit précis et non pas sur tte. sa longueur. Donc, nous sommes d’ accord sur ce point quoique vous en disiez, mais permettez :
fumer blanc habemus papam ?
court-circuit surtout s'il est franc, Un nouveau concept, je ne connais que les courts circuits, pas les courts circuits un tant soit peu résistif car il ne reste aucune autre possibilité avec R=0, et un résulat simple U/R=0 => I infini, conservation de l’ énergie de la source, durant un lap de temps ( W=Pt). Et pour vous informer, retour à la définition:
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension ( potentiel électrique ), une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. (1)
n'est pas uniquement localisé Tiens donc, un oubli de ma part?
Après agrandissement de la zone douteuse, l’ isolant du rouge-bleu n’ a pas fondu, juste blessé à cet endroit. Encore une contradiction-mais-point-d’ accord- si vous-le -voulez?
Pour conclure, le court-circuit franc, qu'il faut absolument localiser pour tout remettre en ordre de marche, n'est pas forcément là ou on a vu fumer… ( cf 1) encore une grosse estouffade, vous faites fi de la conservation de l' énergie en un point.
Finalement et pour conclure, hors « toute sa longueur parcourue par la surintensité….» vous confirmez en tout point mes affirmations: ce fil rouge et bleu uniquement esquinté en un point n’ a pas fondu «sur toute sa longueur" et sans vergocgne, vous me répetez:
«En toute logique avant d' appliquer une solution, il vaut mieux connaitre la cause du souci,» par AMMG » 22 janv. 2023, 13:55
Incroyables de fatuité, vos propos me rappellent un truc lu ii récemment (12/2022)« la vieillesse est un naufrage ( surtout à St Malo, les pieds bientot dans l' eau.
J' en termine, j' ai tout autre chose à faire: "Ah quand ça veut pas, ça veut pas! ( parodie volontaire et assumée par AMMG!. )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités