Habillage intérieur GT

Ceintures, cuirs, ...
Snakeed14
Messages : 206
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Habillage intérieur GT

Message par Snakeed14 »

Joint Sika plutôt ? :D (Sika 11FC)

Je ne suis pas fan de la laine de verre car si le matériau n'est pas bien encapsulé, les fibres peuvent se disperser dans l'habitacle et c'est un matériau qui peut provoquer des allergies cutanée (Et pas très bon à respirer)
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

Ok
Je crois que je vais remonter ces panneaux à l'ancienne mais en remplaçant la laine de verre par plusieurs couches de l'isolant en rouleau dont j'ai mis une photos plus avant.
Les vis d'époque sont bien oxydées. Je vais essayer de réutiliser les trous pour mettre des autoperforantes en mettant du mastic pour étancher le tout.
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Habillage intérieur GT

Message par ape »

perso j'ai monté les housses dont tu parles sur ma Midget,conclusion on en a pour son argent,J'ai une devise "le prix s'oublie,mais la qualité reste"
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Habillage intérieur GT

Message par xtrm »

mariusgt a écrit : 23 févr. 2024, 15:01
Les vis d'époque sont bien oxydées. Je vais essayer de réutiliser les trous pour mettre des autoperforantes en mettant du mastic pour étancher le tout.
 
Sinon tu peux sertir des inserts et utiliser des vis type M c'est plus facile pour les démontages et remontages futurs, ça bouge moins aussi avec les vibrations. Pour étancher tu fais le tour de l'insert tu n'as qu'à le faire une fois.
 
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

Mon habillage intérieur avance bien.
Pose d'isolant sur le tunnel de boite et sous les sièges
Fabrication des moquettes et de tapis sur base de moquette du commerce et bandes de simili avec une vieille machine à coudre.
J'arrive au point le plus délicat : l'habillage du tunnel de boite synchro 3.
Premier point : le capot noir de boite forme une bosse difficile à gérer. Pour ceux qui ont acheté des moquettes non préformées, comment avez vous gérer la bosse ? Uniformisation par ajout de couches en dessous de la moquette autour de la bosse ou fabrication d'une pièce spéciale en relief cousue sur le reste de l'habillage ?
Question complémentaire : on est bien d'accord qu'il ne faut pas coller la moquettes sur les boulons du capot si on veut pouvoir accéder à la boîte ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

ImageAlbum MG

Mon intérieur homemade avance pas mal. La couture de la moquette et du simili avec une machine à coudre un peu costaud n'est pas si problématique.
Cela reste tout de même un sacré travail.

2 opérations sont absolument infâmes à réaliser : le formatage de l'habillage du tunnel central et surtout le remontage de la butée d'accélérateur et du contacteur de phare au pied. Une véritable chienlit pour retrouver les trous filetés de la carrosserie au travers des panneaux remplacés.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Habillage intérieur GT

Message par piano »

mariusgt a écrit : 19 mars 2024, 15:24 ...
2 opérations sont absolument infâmes à réaliser : le formatage de l'habillage du tunnel central et surtout le remontage de la butée d'accélérateur et du contacteur de phare au pied. Une véritable chienlit pour retrouver les trous filetés de la carrosserie au travers des panneaux remplacés.
Salut, c'est deux opérations auxquelles je réfléchis.
Je pense faire un moule du tunnel en fibre de verre sur lequel je collerai la moquette 'avec des découpes pour le levier de frein à main et le regard pour la jauge d'huile de boîte.
Pour les trous à l'aveugle, s'ils sont toujours visibles sur la face extérieure du plancher, un clou long et fin devrait permettre d'en repérer l'emplacement sur la moquette de l'autre côté.
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Habillage intérieur GT

Message par xtrm »

 
C'est du beau boulot, à voir comment ça tient dans le temps au vu de l'énergie dépensée
 
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

Piano : pour info, à l'origine, d'après les infos glanées sur internet, les mecs faisaient un moule du tunnel avec une sorte de grosse toile de jute mouillée qu'il laissait sécher en place. Puis, ils collaient la moquette sur le moule. Puis, ils collaient le tout sur la carrosserie. C'est pour cela que, dans ma voiture, sous la moquette usée, était présent cette couche de jute épaisse qui partait en poussière. La technique était la même pour les passage de roues.

Démarrer d'une pièce simple de moquette, c'est cool. Le challenge est intéressant, surtout si on dispose d'une bonne machine à coudre. Mais, il faut beaucoup de temps et il y a tout de même de grosses incertitudes pour arriver au bout. Bien qu'onéreux, l'achat de moquettes déjà formées est quand même plus sécur.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Habillage intérieur GT

Message par saby »

un moule du tunnel

il y a une quarantaine d’années lorsque j’ai changé les moquettes de la bagnole j’avais acheté le kit moquette qui comprend le tunnel, pour le tunnel la moquette est collé sur ce qui semble être un carton épais moulé, il s’emboîte parfaitement sur le tunnel. ça n’a jamais bougé.
récemment j’ai démonté les sièges et les tapis, à l’époque, il y a quarante ans, j’avais gratté le goudron isolant, j’ai décidé d’en réinstaller des neufs, autocollants, impeccables.
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

L'assise de banquette arrière est fixée à la carrosserie par 4 petites sangles équipées de clips qui viennent se monter sur des pointes vissées. Quelqu'un sait il où on peut trouver ces clips car il me manque 2 sangles. Sinon quelqu'un a t'il trouvé une solution alternative à ces clips ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Habillage intérieur GT

Message par saby »

quelqu’un

lift the dot
ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

Je continue dans ma restauration d'intérieur. En parallèle des moquettes, je restaure mes sièges. J'essaie de garder mes housses d'origine en simili qui ont pris une belle patine. J'ai un accroc sur une assise de siège que je compte réparer en récupérant un petit morceau de simili sous la banquette arrière.
J'ai un problème sur le rembourrage des sièges. En démontant le dossier, j'ai trouvé la succession de couches suivantes du dos vers le devant (qui semble d'origine) : housse - carton - mousse de 2cm d'épais environ - structure métal - mousse enveloppante de 2cm d'épais environ avec renfort en haut - couche fine de matériau qui part en poussière - housse.
Lorsque je regarde certaines vidéos avec des mousses neuves, les mecs collent directement le carton sur la structure métal. Il n'y qu'une couche de mousse plus épaisse à l'avant de la structure.
Avez vous des retours d'expérience sur vos montages, sachant que je suis un grand et gros gabarit (100kg) ?
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Habillage intérieur GT

Message par mariusgt »

Opération restauration intérieure quasiment terminée : moquettes remplacées, housses de siège restaurées, console centrale reconstruite

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Au bilan : restaurer les sièges n'est vraiment pas compliqué. Par contre, si c'était refaire, j'achèterais des moquettes préformées. C'est beaucoup plus cher mais le résultat doit être nettement meilleur pour le tunnel de boîte et les passages de roue. La pire des solutions est probablement les moquettes non préformées. C'est cher et le résultat de la mise en forme est très aléatoire.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Habillage intérieur GT

Message par Alain 91 »

Quant on est pas professionnel c'est difficile et quand de plus on est un peu pinailleur il y a forcément des plis ou autres qui nous gênent, le fait d'avoir essayé est déjà bien, le résultat est présentable cela t'as permis de te faire une idée sur le métier de sellier, la prochaine fois tu feras peut être différemment. :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités