Comment atteindre le compteur de vitesse ?

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Comment atteindre le compteur de vitesse ?

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Je dois démonter mon compteur de vitesse pour le changer car l'aiguille danse dans tous les sens.
Ma MGB est une US de 69 (MK2).

Savez vous comment on démonte la partie compteur de la PdB ? Avez vous des conseils ?

A+ ERIC
michel

Message par michel »

En général le problème provient plutôt du cable.
salut
http://mgaguru.com/mgtech/dash/dash_1.htm
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

En principe, tu vas trouver derrière le TdB soit un étrier qui retient le compteur contre la planche de bord, serré par des mollettes sur les tiges filetées dépassant à l'arière du compteur, sinon, sur le même principe, ce sont 2 pattes séparées, fixées idem.
Concernant le compteur, c'est effectivement peut-être le cable qui donne des signes de fatigue ou tout simplement dont la gaine est mal positionnée:
change le chemin de la gaine en évitant les coudes serrés pour voir s'il y a amélioration.
Si tu as de lentes occillations d'assez grande amplitude, cela peut provenir de la platine du compteur, mais pas la peine de le changer, pour une centaine d'?, Foulon de Bruxelles va te le remettre à neuf.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

PS, si tu as un compteur en Miles, Foulon te le remet trè bien en km/h
Grégory

Message par Grégory »

Salut,

Si tu fais réviser le compteur de vitesse vérifie le câble du compteur si de l'huile ne remonte pas depuis la boite à vitesse. Ca arrive souvent que le joint qui se trouve après le renvoie coudé sur la boite à vitesse soit foutu et laisse l'huile remonter jusqu'au compteur. et l'huile fait patinée l'aiguille d'ou le fait qu'elle dense dans tous les sens. ca serait dommage de faire réviser le compteur pour qu'il soit a nouveau foutu 1 semaine plus tard
salutation
Avatar du membre
picanier
Messages : 112
Enregistré le : 15 août 2006, 16:30

Message par picanier »

Bonjour,
J'ai aussi le même pb qu'Eric78 ,j'ai bien noté l'info sur Foulon à Bruxelles:c'est fou ce que l'on peut trouver d'infos sur ce site ,c'est vraiment sympa de la part de ceux qui ont la connaissance de ces autos .Au fait comment "tombe-t-on" la PDB sur une B de 1971 ,la bleue en photo ex-US , car j'ai aussi le thermo eau douteux.
Remerciements et amitiés ;)
michel

Message par michel »

Le démontage du tableau de bord est une trés grosse entreprise, il est préférable de démonter la gauge.
salut
Avatar du membre
picanier
Messages : 112
Enregistré le : 15 août 2006, 16:30

Message par picanier »

C'est bien ce que je craignais ,donc on peut atteindre "speedo" et "water temp" sans démonter la PDB.Je préfère ,merci Michel.
Amitiés
Invité

Message par Invité »

michel a écrit :Le démontage du tableau de bord est une trés grosse entreprise, il est préférable de démonter la gauge.
salut
Bonjour merci à tous pour vos messages,

Pour le compteur pas de soucis j'ai trouvé ce qui ne va pas ou presque mais il faut que je sorte le compteur du TdB pour le mattre au SAV et là je sais qu'il y a un étrier derrière mais comment l'atteindre ? toute la question est là ? Michel, peux tu m'expliquer comment tu démonte la jauge ? et la suite

Merci à vous tous ERIC78
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Désolé,

J'étais pas connecté sous mon nom et j'ai tapé un peu vite ...

A+ ERIC78
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir,
(de mémoire) :
Derrière, tu déconnectes fils et câbles.
Devant, tu fais tourner en poussant la bague en clinquant ( ?) qui retient la glace, tu déposes la bague et la glace.
Derrière avec des fins doigts tu dévisses les deux molettes latérales qui solidarisent l?étrier du boîtier.
?. Çvts.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pourquoi déposer la glace et la garniture, Arthur, le compteur sort bien par devant?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

(toujours de mémoire)
Car quand les molettes ne tirent plus le boitier vers l'arrière, la tranche de la bague n'est plus pressée contre le tbl de bord ...et bing il faut être rapide pour retenir la glace. Certes il y a quelques canelures mais la loi de la tartine à la confiture fait le reste.
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Arthur veut parler de la "loi de murphy" le bien connu!, plus précisement intitulée "loi de l'emmerdement maximum"
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Renou a écrit :Arthur veut parler de la "loi de murphy" le bien connu!, plus précisement intitulée "loi de l'emmerdement maximum"
Et c'est vrai qu'il ne faut pas la négliger celle-là, croyez-moi. ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pour moi, je ne vois guère de problèmes, le cercle tient la glace sur le compteur et il faut même appuyer et tourner fort le cercle pour dégager les ergots et cela me paraît un peu aventureux de vouloir sortir la glace compteur en place, justement parce que le cercle est pressé contre le TdB et qu'ilva refuser de tourner.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

moi j'ai démonté plusieurs fois déjà le compteur et j'ai jamais du sortir par devant, le seul truc c'est faire un peu la place en mettant de côté les éventuelles câbles électrique se trouvant dérière le compteur pour éviter des les arracher... par contre il faut réfléchir 2 sec avant de sortir en tout cas chez moi pour sortir il faut le tire un peu le tourner et hop ca sort tous seul mais en quelqueles minutes c'est enlevé (si c'est après l'apéro, je suis d'accord ca peut prendre un peu plus de temps, mais ceci une est une autre affaire). Par contre je sais pas si les modèles U.S on des tableaus de bord différents...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Sur une U.S. il ne me paraît pas possible de le sortir par l'arrière car le cerclage chromé ainsi que son système de "vissage" est d'un diamètre supérieur à celui du trou pratiqué dans le tableau de bord. ;)

De plus, que retiendrait la tôle en U placé derrière le T de B ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Oui, Nordiste, je pense que Brocard s'est exprimé de manière ambigüe (ou après l'apéro...): tous ces compteurs sont faits pareils, pour être mis en place et déposés par la face extérieure de la planche, et tenus contre la planche par l'étrier ou les pattes serrés derrière, donc effectivement tirés vers l'arrière... de la voiture pour les dégager.
Avatar du membre
Grimmy
Messages : 304
Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Message par Grimmy »

Bonjour.

tout d'abord Eric78, un aiguille folle est le premier signe d'un câble entrainement qui grippe.
Commence par vérifier le pignon et le câble côté boîte, et regarde aussi le renvoi d'angle derrière le compteur. Le câblé gégagé aux 2 extrémités doit tourner librement dans sa gaine.
Je confirme ce que j'ai lu : tout les compteurs se sortent par l'avant sur un modèle 69, et sont plaqués sur la planche soit par 2 pattes pour les gros compteurs, soit par un étrier pour les petits et maintenus par des molettes en alu (attention, le couple électrogalvanique créé fait que ces molettes sont souvent grippées).
Si avant un câble et des entraînements nickels, le défaut persiste, il faudra en effet démonter le compteur.
Pour les hitoires d'huiles : fausse piste. Ces compteurs ne peuvent pas "patiner" du fait de leur construction :
le cable entraîne une pignonerie avec en final un aimant.
L'aiguille est montée sur un axe TOTALEMENT INDEPENDANT avec un ressort à spirale et une petite cloche métallique qui vient se placer au dessus de l'aimant.
Les montées de l'aiguille sont générées par le courant induit dans la cloche par le rotation de l'aimant, compensée en permanence par le ressort.
Un aiguille folle et donc due :
-soit au câble d'entrainement (la grande majorité)
-soit à la pignonnerie grippée ou usée
-soit l'axe d'aiguille grippé (rare)
-soit la cloche est très oxydée, et le courant d'induction se transmet mal (rare également)
Tu peux quand même regardr par la vitre du compteur si il y présence de corrosion ou d'hulidité dedans, et regarde aussi l'arrière du compteur (boitier et vis corrodées) Ces signes pevent t'indiquer si des dégâts dûs à l'humidité sont à envisager à l'intérieur du compteur...

Voilà, si j'ai pu aider...

Grimmy
Avatar du membre
Grimmy
Messages : 304
Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Message par Grimmy »

et j'aurais pu me relire, il y a quelques jolies fautes de frappe...

:-)
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Merci pour l'info sur le fonctionnement du compteur ca m'avait toujours intriguer et j'ose pas ouvrir le mien par peur de plus savoir le refermé :)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Il ne faut pas hésiter, Brocard, toi qui es suisse, tu dois connaître l'horlogerie, c'est du niveau réveil matin.
Lorsque j'avais récupéré celui de mon Austin, tous les composants se promenaient à l'intérieur: je ne risquais donc rien à jeter un coup d'oeil: je l'ai remonté et il a fonctionné pendant 6 ans, jusqu'à ce qu'une faiblesse du spirale m'invite à le confier à Foulon pour remise en état et passage en km/h
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Oui mais je viens pas de la région horlogère de la Suisse ;) JE suis plutot coté eléctronique :). Mais bon le soucis c'est que je crois qu'on trouve plus à acheter des compteus alors si je le fout en l'air c'est assez emmebtant :) et y toujours assez de détails a régler sur la MG avant de démonter le compteur :)
Avatar du membre
Fatalan
Messages : 100
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:02

Message par Fatalan »

Quelques renseignements au sujet de ce monsieur Foulon svp,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités