Comment atteindre le compteur de vitesse ?
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Il ne faut pas hésiter, Brocard, toi qui es suisse, tu dois connaître l'horlogerie, c'est du niveau réveil matin.
Lorsque j'avais récupéré celui de mon Austin, tous les composants se promenaient à l'intérieur: je ne risquais donc rien à jeter un coup d'oeil: je l'ai remonté et il a fonctionné pendant 6 ans, jusqu'à ce qu'une faiblesse du spirale m'invite à le confier à Foulon pour remise en état et passage en km/h
Lorsque j'avais récupéré celui de mon Austin, tous les composants se promenaient à l'intérieur: je ne risquais donc rien à jeter un coup d'oeil: je l'ai remonté et il a fonctionné pendant 6 ans, jusqu'à ce qu'une faiblesse du spirale m'invite à le confier à Foulon pour remise en état et passage en km/h
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Oui mais je viens pas de la région horlogère de la Suisse JE suis plutot coté eléctronique . Mais bon le soucis c'est que je crois qu'on trouve plus à acheter des compteus alors si je le fout en l'air c'est assez emmebtant et y toujours assez de détails a régler sur la MG avant de démonter le compteur
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Foulon, rue du canal 9, 1000 Bruxelles, tél 00 32 2 218 16 72, réparent les instruments de bord depuis 1923: ils doivent donc connaître.
Après révision et passage en km/h, le compteur de ma 3000 fonctionne parfaitement.
J'avais trouvé le prix beaucoup plus intéressant que chez les spécialistes francais qui prennent à peu près systématiquement les amateurs d'anciennes pour des émirs.
Après révision et passage en km/h, le compteur de ma 3000 fonctionne parfaitement.
J'avais trouvé le prix beaucoup plus intéressant que chez les spécialistes francais qui prennent à peu près systématiquement les amateurs d'anciennes pour des émirs.
http://camions.histoireetcollections.co ... html#comptFatalan a écrit :Quelques renseignements au sujet de ce monsieur Foulon svp,
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Salut ; je déterre un peu le sujet , j'ai changé ampoule de mon compteur de vitesse sans démonter compteur , et bim j ai du toucher quelque chose l'aiguille de vitesse ne bouge plus par contre le compteur miles tourne bien , du coup je me pose la question sur le fonctionnement via un seul câble pour 2 fonctions différentes , aiguille et comptage miles; le compteur doit être relier a la masse ??
- JMAU
- .
- Messages : 15292
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Bonjour
Et il n'y a aucun risque que la l'ampoule bloque l'aiguille.
EDIT. + Hé ben oui... c'est possible...
Non, le compteur de vitesse est entièrement mécanique... sauf l'éclairage !le compteur doit être relier a la masse ??
Et il n'y a aucun risque que la l'ampoule bloque l'aiguille.
EDIT. + Hé ben oui... c'est possible...
Modifié en dernier par JMAU le 23 janv. 2021, 12:15, modifié 1 fois.
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
ne bouge plus
vous avez bloqué le compteur avec la nouvelle ampoule. il ne faut pas trop enfoncer le porte ampoule ...
il n’y a que un seul câble qui entraîne un mécanisme «complexe». en effet il faut une masse, pour que l’ampoule d’éclairage puisse fonctionner
Album MG
vous avez bloqué le compteur avec la nouvelle ampoule. il ne faut pas trop enfoncer le porte ampoule ...
il n’y a que un seul câble qui entraîne un mécanisme «complexe». en effet il faut une masse, pour que l’ampoule d’éclairage puisse fonctionner
Album MG
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
salut
eh oh , les 2 piliers du Forum Saby et Jmau avec 23106 messages à vous 2 , vous me faites tourner en bourrique de bon matin ; rire ; 1 dis que l'ampoule peut bloquer l'aiguille et l'autre aucun risque
eh oh , les 2 piliers du Forum Saby et Jmau avec 23106 messages à vous 2 , vous me faites tourner en bourrique de bon matin ; rire ; 1 dis que l'ampoule peut bloquer l'aiguille et l'autre aucun risque
- PHIPHIGOY
- Messages : 197
- Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1963
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Bonjour à tous,
J'ai dû remplacer mon compteur de vitesse (problème de compteur de miles)...j'ai réussi avec bien des difficultés à dévisser les écrous moletés et à remplacer le compteur, mais maintenant impossible de remettre en place l'étrier et les écrous. Après tendinites et lumbagos j'ai abandonné et le compteur est simplement posé.
Je vais profiter du démontage des sièges que je suis en train de rénover pour refaire une tentative avec un peu plus d'espace.
Si vous avez une technique ou des conseils, je suis preneur!
Il faut d'ailleurs que je remplace aussi la jauge de température d'eau et j'ai très peur que ce soit pire encore
Philippe
J'ai dû remplacer mon compteur de vitesse (problème de compteur de miles)...j'ai réussi avec bien des difficultés à dévisser les écrous moletés et à remplacer le compteur, mais maintenant impossible de remettre en place l'étrier et les écrous. Après tendinites et lumbagos j'ai abandonné et le compteur est simplement posé.
Je vais profiter du démontage des sièges que je suis en train de rénover pour refaire une tentative avec un peu plus d'espace.
Si vous avez une technique ou des conseils, je suis preneur!
Il faut d'ailleurs que je remplace aussi la jauge de température d'eau et j'ai très peur que ce soit pire encore
Philippe
- JMAU
- .
- Messages : 15292
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
1 - OUI, évidemment la compteur doit être reliè à la masse pour que l'ampoule s'allume...vous me faites tourner en bourrique de bon matin
Dans ma réponse précédente, je pensais uniquement au mécanisme du compteur.
2 - Tu enlèves l'ampoule et tu fais un test...
S'il tourne, c'est que le volant magnétique tourne. Par contre, le disque "entrainé" solidaire de l'aiguille n'est pas relié mécaniquement au compteur de miles.par contre le compteur miles tourne bien
Pour qu'une ampoule arrive à bloquer (que) le disque de l'aiguille , il faudrait qu'elle soit suffisamment longue et tordue pour passer au-delà du volant magnétique ( qui tourne) et ainsi arriver à toucher le rebord du disque.
Mais, dans l'absolu, ce n'est pas "impossible"... quand on veut...
EDIT / pour certains compteurs je confirme que c'est impossible si intègre : une capsule translucide verte empêche l'ampoule d'aller trop loin ... :
Album MG
J'ai eu le cas d'une ampoule qui avait bloqué une DUAL jauge : l"ampoule était bien plus longue et fine que celle d'origine et dans cette jauge, le mécanisme est à portée d'ampoule...
Modifié en dernier par JMAU le 20 janv. 2021, 11:17, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15292
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
C'est presque mieux avec le siège...Si vous avez une technique ou des conseils, je suis preneur!
S'engager couché sur le dos sur l'assise, les pieds dehors vers l'extérieur, les 2 bras puis la tête sous le volant (volant déposé, c'est encore mieux)... avec une loupiote... une fois en place, c'est confortable.
Pour en sortir; rester calme...
Si difficulté à remettre l'étrier, retire d'abord le reste :les 2 ampoules et éventuellement la gaine d'arrivée du câble d'entrainement.
Sinon solution simple : essayer de remplacer l'étrier par 2 "béquillles" (à partir de 74 ?)
Album MG
- PHIPHIGOY
- Messages : 197
- Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1963
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
S'engager couché sur le dos sur l'assise, les pieds dehors vers l'extérieur, les 2 bras puis la tête sous le volant (volant déposé, c'est encore mieux)... avec une loupiote... une fois en place, c'est confortable.
Pour en sortir; rester calme...
Houaip...faut que je pense à acheter des gélules d'arnica
Ce ne sera pas pour maintenant, la voiture est chez le carrossier pour un peu de "chirurgie esthétique"...je ne la revois pas avant avril.
Merci pour ces conseils.
Phil
Pour en sortir; rester calme...
Houaip...faut que je pense à acheter des gélules d'arnica
Ce ne sera pas pour maintenant, la voiture est chez le carrossier pour un peu de "chirurgie esthétique"...je ne la revois pas avant avril.
Merci pour ces conseils.
Phil
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15084
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
comme JMAU, mais perso une fois engagé je passe les jambes à l'intérieur au dessus du dossier. En fait tu es "assis" sur le dossier. Et en effet ça tire dans les épaules !
Faut pas oublier un outil à l'extérieur par contre, parce que la sortie est compliquée
Faut pas oublier un outil à l'extérieur par contre, parce que la sortie est compliquée
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
bon ben vais voir tout ca faut encore que je plis mes grande main pour passer derrière le compteur
- JMAU
- .
- Messages : 15292
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Je le fais quelque fois, quand c'est pour une longue intervention...je passe les jambes à l'intérieur au dessus du dossier.
mais j'ai un coupé...
- PHIPHIGOY
- Messages : 197
- Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1963
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Je vais peut-être demander à "mémère", elle a de plus petites mains et est très nettement plus souple que moi
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
par contre pour comprendre , si il y a un problème sur le câble , ni l'aiguille de vitesse ni le compteur miles ne fonctionne , c'est bien ça ou pas ??
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15084
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
- gillesmgb
- .
- Messages : 1440
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
Un document bien fait pour le "comment ça marche"
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
merci a tous
- Alain 91
- .
- Messages : 1170
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
S'installer dans l'auto est compliqué, mais j'ai souvent plus de difficultés à ressortir les bras dans la colonne de direction, les mains sous le tableau et la tête dans le pédalier sans oublier la lampe qui n'éclaire pas ou on voudrait !
- richard250967
- Messages : 507
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: Comment atteindre le compteur de vitesse ?
[quote="saby"]ne bouge plus
vous avez bloqué le compteur avec la nouvelle ampoule. il ne faut pas trop enfoncer le porte ampoule ...
il n’y a que un seul câble qui entraîne un mécanisme «complexe». en effet il faut une masse, pour que l’ampoule d’éclairage puisse fonctionner
Merci Saby , en plein dans le mille , j'ai retiré l ampoule en arrière un peu plus longue que celle d origine , mise un collier en butée sur le porte ampoule , et du coup un bon coup de nettoyage vu que j ai retiré le compteur pour voir si tout était bien en place , et voilà plus d'excuse pour les radars
vous avez bloqué le compteur avec la nouvelle ampoule. il ne faut pas trop enfoncer le porte ampoule ...
il n’y a que un seul câble qui entraîne un mécanisme «complexe». en effet il faut une masse, pour que l’ampoule d’éclairage puisse fonctionner
Merci Saby , en plein dans le mille , j'ai retiré l ampoule en arrière un peu plus longue que celle d origine , mise un collier en butée sur le porte ampoule , et du coup un bon coup de nettoyage vu que j ai retiré le compteur pour voir si tout était bien en place , et voilà plus d'excuse pour les radars
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité