help ! Démontage compteur

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
HERVE-59
Messages : 31
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:37

help ! Démontage compteur

Message par HERVE-59 »

Bonjour à Tous,

Je démonte mon compteur afin de l'envoyer à Mr FOULON (contact téléphonique trés sympa). J'ai un petit soucis pour débrancher le fil rouge/blanc. Faut-il ouvrir le compteur pour le débrancher ?

J'ai l'impression qu'il est fixé sur un ensemble avec un ressort et je n'ose pas forcer en tirant dessus !

Merci par avance


ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

C'est le support de l'ampoule d'éclairage du compteur, quand tu tire sur le fil tu compresse le petit ressort qui fait le contact avec le culot de l'ampoule, le support de l'ampoule est juste emboité dans le compteur par de petites pattes qui font ressort tu peut le déboiter en forçant latéralement.
Avatar du membre
HERVE-59
Messages : 31
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:37

Message par HERVE-59 »

Bonjour,

Ok, merci.
mgman (MGB Belgique)

Message par mgman (MGB Belgique) »

Bonjour,

J'ai aussi fait réparer mon compteur chez Foulon à Bruxelles il y a un mois. Service rapide (3 jours ouvrables) mais 120 ou 125 euros ce n'est pas donné, d'autant que l'étalonnement semble poser problème puisqu'à environ 75 km/h l'aiguille indique 100 km/h et que 85 km de distance donnent 109 km au compteur...

Pour l'ampoule, il suffit de la faire bouger un peu et on peut l'enlever sans problème du boîter de compteur.

Bonne route
Avatar du membre
HERVE-59
Messages : 31
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:37

Message par HERVE-59 »

C'est démonté et expedié

Merci pour l'info sur le cout de la réparation. Pour l'étallonage, c'est effectivement un soucis.

Personnellement, mon aiguille ne marchait plus du tout mais si c'est pour avoir une indication aussi érroné, autant s'en passer.

Mr FOULON reconnu comme un grand pro doit pouvoir corrigé cela.

Je vous informerais du résultat de la réparation.
ducasse

Message par ducasse »

En Angleterre un vieil établissement qui fais un travail superbe, Speedograph Richfield
http://www.speedograph-richfield.com/
E.FOULON

Message par E.FOULON »

Bonsoir,

Le problème vient certainement du fait que le compteur et la voiture n'avaient pas le meme rapport.
Soit le compteur n'est pas celui d'origine,
soit il y a eu du changement au niveau de la boite de vitesse, soit au niveau des pneus.
Le rapport kilometrique d'une voiture est le nombre de tours fait par le cable lorsque la voiture a parcouru 1km.
Par exemple: k (ou w)=780
Cela veut dire que le cable fait 780 tours au km.
Donc que le totalisateur avance d' 1 km apres 1000 tours et que lorsque le cable tourne à une vitesse de 780 tours/min le compteur indique une vitesse de 60 km/h. Le problème est que si la plupart des compteurs (Francais, allemands, us etc..) ont generalement un rapport standard, (1000 ou 625 tours) les compteurs anglais ont un tas de rapports différents.
Lorsque je reçois un compteur à réparer, je le règle tjrs au rapport indiqué sur le cadran du compteur mais si le rapport ne correspond pas, ça ne fonctionnera évidement pas juste.
Il existe un moyen de calculer le rapport de la voiture:
Lever une roue arrière (une seule)
Faire 50 tours de roue et compter le nombre de tours effectués par le cable.
Puis mesurer le rayon du pneu écrasé (voiture au sol)
Donc 50 tours de roue = x tours de cable
Plus rayon du pneu... Avec ces deux données je peux calculer le rapport kilometrique de la voiture et donc régler le compteur en fonction de celui-ci et non en fonction de l'indication sur le cadran.
Attention : vu le nombre limité de dents des pignons d'un compteur, il faut de la chance pour avoir un réglage très précis. (un compteur km n'étant pas un speedpilot qui peut se régler à 2 ou 3 tours près)
Voilà, j'espère que cette petite explication n'a pas été trop compliquée.
En conclusion, je vous invite à me rapporter le compteur que je règlerai avec plaisir après mesure du rapport.
Le prix d'une réparation courante de compteur est de 100 euros (1 an de garantie)
Le prix d'une transfo de miles en km est de 175 euros quel que soit l'état du compteur.
Délai +/-une semaine.
Voila, pour plus de détails: 0032 2 218 16 72.

A bientot pour discuter un peu de ma future MGB :)

Eric Foulon.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

MGman, concernant le tarif de M. Foulon, c'est le meilleur que j'aie trouvé, par rapport à ce que l'on voit en France. Quant à la précision, mon compteur, d'origine fonctionne pile poil après passage en km/h, un peu pessimiste mais c'est normal, car j'ai des pneus de 185 au lieu de 165 , donc plus grand développement.
Avatar du membre
HERVE-59
Messages : 31
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:37

Message par HERVE-59 »

Bonsoir à Tous,


Eric Foulon m'a renvoyé mon compteur réparé. Il est comme neuf ! Cout : 125 ?

Après un peu d'acrobatie pour le remontage, quelques kilomètres pour vérifier.

C'est parfait ! Ecart avec un GPS : + 4 km/H

Je remercie encore Mr FOULON !
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Quand je pense que le mien (de compteur) ne fonctionne toujours pas... A vrai dire, je n'ai pas eu le courage de le démonter à nouveau, tellement les "acrobaties" décrites plus haut ont été pénibles la première fois :(

Pourtant je suis certain qu'il ne s'agit que d'un problème de positionnement du câble.

Bon, allez, si j'ai le temps vendredi soir, je m'y colle !

Antoine
La vie MG B
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

c'est surtout une question d'habitude après 5-6 démontage remontage tu le fais presque les yeux ferme ;) bon courage!!
Avatar du membre
picanier
Messages : 112
Enregistré le : 15 août 2006, 16:30

Message par picanier »

Bonjour à tous,

Au sujet du compteur je trouve que le mien ou plutôt le câble fait du bruit.Après avoir regardé les "éclatés " de MOSS je me suis aperçu qu'il y avait ou devrait y avoir un renvoi d'angle au départ de la boite et un autre au niveau du compteur (drive angle)qui permettaient un bien meilleur positionnement du câble .Ma B étant une ex US de 1971.Quelqun a t il une précision à ce sujet ? car je ne suis pas sur de ce montage.
Merci et amitiés
Eric Foulon
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2007, 01:37

Message par Eric Foulon »

Bonsoir,

Merci hervé pour les compliments mais j'aissaie tout simplement de faire mon boulot correctement.
Il est vrai que les gps et les radars ne m'aident pas, car régler un compteur de manière très précise est une question de chance, c'est pourquoi je préfère tjrs un compteur un peu optimiste;
j'ai enfin pu voir le WE passé le début de ma mgb...
une caisse sur dres roulettes...
mais je suis satisfait de la couleur, BRG assez foncé.
Allez encore 2-3 semaines à attendre...
Pour le moment et pour le première fois, je refais mes propres compteurs.
Je les fais cadran ivoire, on verra le résultat...

Allez bonne soirée à tous, ce soir Anderlecht - Standard... On ne parle plus que de ça ici à BXL.

alors moi j'men vais au stade... Allons les Mauves!

Eric.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bonsoir Eric,

Je pense que tes fonds de compteurs ivoires sur un tableau de bord noir vont faire très "class" ! :)

As-tu des photos de la caisse sur roulettes ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité