Saletés dans la pompe a essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Saletés dans la pompe a essence

Message par benoit »

Salut à tous,

quelle heureuse surprise j'ai eu ce midi en ne faisant que 50 mètre avant de tomber en panne...

j'ai immédiatement pensé à une panne d'essence, car j'entendais le clic-clic de la pompe SU -> jerrican puis remplissage : rien de plus.

j'ai donc démonté le départ du réservoir : l'essence coule mais je me suis aperçu qu'une saleté noire gluante etait resté coincé dans l'embout de la pompe donc nettoyage puis démontage de la "trappe" sur le coté de la pompe. bref aprés plusieurs nettoyage et asperssion d'essence (je parfume le bureau de vapeur d'essence cet aprés-midi...) tout est rentré dans l'ordre (l'auto a d'abort brouté puis acceleration normale).

ma question est : y-a-t-il un moyen de nettoyer la pompe sans un démontage complet car j'ai quand même une apprehension pour les longs trajets. de puis, un nettoyage des carbus s'imposent, qu'en pensez-vous ?

merci des réponses et a+

benoit.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, il n? y a pas beaucoup de solutions, démontage du réservoir, de la pompe et des durites ; pour le réservoir, le remplir avec un ou deux kilos de cailloux ou quelques mètres de chaîne et « jouer du maracas » avec :dancing: (?).
Bien nettoyer à l?essence puis éventuellement le « coatter » avec un ou deux litres de résine (résistante à l?essence) et durcisseur, puis de nouveau le nettoyer scrupuleusement à l?essence. A remontage, un filtre (transparent) entre le réservoir et la pompe et un autre (éventuellement régulateur) le plus près possible des carburateurs. A la limite, placer la pompe dans un des bacs de batteries soit un poil au dessus du niveau bas du réservoir.
Cédric

Message par Cédric »

Bienvenue dans le syndrome du Cédric.

Pour info, un réservoir neuf, ca coûte pas très cher chez MOSS UK.

Cédric.
benoit

Message par benoit »

Salut,

ayant une mkI j'ai eu la joie, il y a deux ans, lorsque mon réservoir etait perce de ne pourvoir en trouver un, j'ai donc fait refabriquer à l'identique un reservoir inox. le problème ne vient donc pas de la vetusté du réservoir.

Quelqu'un ma dit que cela pouvait être un acte "déliberé de sabotage" car je n'ai pas de bouchon qui ferme à clé. Je n'y crois pas trop : qui s'amuserait à mettre des saletés dans le reservoir pour faire du tord ?

arthur, tu as raison : je n'ai pas de filtre a essence monté sur mon auto, juste un regulateur de pression avant les carburateurs. Je crois que je vais monter un filtre avant l'arrivée d'essence de la pompe, mais cela ne vas pas être facile placée comme elle est.

cédric : je ne crois pas a la poisse. mais un nettoyage et un 'bain à l'essence' à résolu mon problème, heureusement que je travaille dans une zone tertiaire avec un grand parking devant.

j'ai donc du boulot pour ce week-end, je vous tiendrais au courant de ce que j'ai découvert dans la pompe...

merci et a+

benoit.
benoit

Message par benoit »

Salut,

verdict des opérations :

demontage et nettoyage de la pompe à essence : beaucoup de particules gluantes noires etaient présente. remontage -> ok tout va bien.

démontage cuves carbus : le joint est foutu, nettoyage des cuves : beaucoup de boues et fragment de rouille au fond, nettoyage et remontage sans le joint. flotteur ok pas de saleté.

tout fonctionne sauf que mantenant j'ai du tapper avec le dos d'un tournevis sur les cuves pour faire fonctionner les flotteurs car ils n'arretaient pas le flux d'essence -> est-ce simplement la faute du joint manquant ou il est temps de changer les flotteurs ?

sinon mon moteur ronronne bien mais toujours avec son petit bruit de clochette metallique...

merci pour vous réponses.

a+

benoit
Répondre