oui, très beaux schémas ... mais y a un truc qui me chiffone
si le fait d'enlever 2 mm d'épaisseur du disque, on devrait se trouver encore dans la tolérance, surtout avec un disque d'embrayage neuf non ? on doit bien avoir plus de 2 mm d'usure sur un disque.
course embrayage
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: course embrayage
faciles à déduire:Je dois juste savoir les mesures d'origine
en partant des 4 mm de course à la butée, multipliés par le rapport des bras de levier de la fourchette ( >1 dans ce cas), on doit environ obtenir à vue d' oeil entre 6 & 8 mm pour la course biellette côté récepteur, largement suffisant pour dégager le disque du volant moteur.
Les 2 mm ont été retirés sur le plateau de friction du volant moteur. On sait que ce décalage de 2 mm du disque crée une course supplémentaire de 4 mm du trajet d' attaque de la butée. Dans la pratique, on peut alléger un volant moteur mais cette opération ne se pratique jamais sur la face de portée du disque d' embrayage, toujours sur sa face arrière, pour éviter de décaler le mécanisme d' embrayage.si le fait d'enlever 2 mm d'épaisseur du disque...
Une opération de rectification dépasse très rarement les 0,2-0,3 mm d' épaisseur, après ça s' appelle du rabotage.
Pour retomber sur ses pieds, QuentinMGC devrait "déplacer" la face d' appui du volant moteur / le vilo. de 2 mm vers l' entrée de BV, ce qui revient à remplacer son volant moteur.

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Ce qui me chiffone, c'est que le fait d'enlever 2 mm sur le volant revient à avoir un disque d'embrayage usé de 2 mm... et que dans ce cas, normalement, ça commence à patinerLouLou a écrit :oui, très beaux schémas ... mais y a un truc qui me chiffone
si le fait d'enlever 2 mm d'épaisseur du disque, on devrait se trouver encore dans la tolérance, surtout avec un disque d'embrayage neuf non ? on doit bien avoir plus de 2 mm d'usure sur un disque.
Alors que là... c'est le contraire qui se passe.... ça ne débraye pas assez....
SAUF si la rectification n'a pas été aussi réalisée, non seulement sur la surface de contact du disque d'embrayage, mais aussi sur la surface de portage de la cloche de pression..... et dans ce cas, c'est tout l'ensemble "volant / disque d'embrayage/ disque de pression" qui s'est éloigné de la butée...
et il faut, oui, allonger la tige du récepteur pour décoller franchement le disque...

Modifié en dernier par JMAU le 18 janv. 2016, 09:51, modifié 2 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
JMAU, ça ne me parait pas possible d'usiner uniquement la surface d'appui du disque d'embrayage sur le volant, car le disque d'embrayage ne porterait plus ? Ils doivent au moins englober la portée du mécanisme.
Donc rallonger la tige du récepteur de la valeur nécessaire à faire coller la butée sur le diaphragme devrait fonctionner.
Peut-être y-a-t'il le même problème que j'ai eu sur ma MGA en cherchant à laisser du jeu entre la butée et le mécanisme alors que comme l'avait expliqué Saby c'est le ressort interne du récepteur qui rattrape le jeu et vient faire plaquer la butée sur le diaphragme.
Donc rallonger la tige du récepteur de la valeur nécessaire à faire coller la butée sur le diaphragme devrait fonctionner.
Peut-être y-a-t'il le même problème que j'ai eu sur ma MGA en cherchant à laisser du jeu entre la butée et le mécanisme alors que comme l'avait expliqué Saby c'est le ressort interne du récepteur qui rattrape le jeu et vient faire plaquer la butée sur le diaphragme.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Illogique oui... impossible non...JMAU, ça ne me parait pas possible d'usiner uniquement la surface d'appui du disque d'embrayage sur le volant, car le disque d'embrayage ne porterait plus ? Ils doivent au moins englober la portée du mécanisme.
Non, je faisais juste la réflexion que la rectification du volant n'était assimilable à une usure du disque uniquement dans le cas d'une rectification "partielle"...
très improbable... certes
Tout à fait , en ajoutant que le rattrapage de jeu a ses limites...en cherchant à laisser du jeu entre la butée et le mécanisme alors que comme l'avait expliqué Saby c'est le ressort interne du récepteur qui rattrape le jeu et vient faire plaquer la butée sur le diaphragme.
-
- Région : Belgique
bonjour à tous,
Beaucoup de bonne choses dans tout ça
le volant moteur à été usiné des 2 faces 1.9mmdevant et +/-2.6 mm derrière.
Le vm aillant chauffé du à un disque hs, il à enlevé la voilure de chauffe .
Le tout à été équilibré , diaphragme compris.
C'est un vieux de la vielle qui à déjà procédé dans ce sens.
Je précise aussi que ces 2mm de déplacement permettent à la butée de bien travailler malgré tout sur sa surface de travail coté diaphragme.
[
[
A partir du moment ou tout le bloc à reculé de 1.9mm, à part combler cette écart par un axe plus long; le mouvement d'ouverture reste inchangé !
Par contre,le fait d'avoir un nouveau disque écarte au maximum le diaphragme de ma butée; de ce fait, je me demande si le disque n'est pas tout simplement trop épais :o
J'ai tout de même remarqué que le piston de mom MC ne reviens pas vraiment à fond; il reste 1.5mm avant la rondelle et la pédale démarre 1 bon cm plus loin celle de frein.
Est ce normal?
J'ai inséré entre ma tige champignon et mon piston MC un joint espaceur de 5mm et ma marche arriéré passe enfin
C'est à peaufiner mais je suis sur le bon chemin
Mon maître cylindre serait hs ?
Beaucoup de bonne choses dans tout ça

le volant moteur à été usiné des 2 faces 1.9mmdevant et +/-2.6 mm derrière.
Le vm aillant chauffé du à un disque hs, il à enlevé la voilure de chauffe .
Le tout à été équilibré , diaphragme compris.
C'est un vieux de la vielle qui à déjà procédé dans ce sens.
Je précise aussi que ces 2mm de déplacement permettent à la butée de bien travailler malgré tout sur sa surface de travail coté diaphragme.

A partir du moment ou tout le bloc à reculé de 1.9mm, à part combler cette écart par un axe plus long; le mouvement d'ouverture reste inchangé !
Par contre,le fait d'avoir un nouveau disque écarte au maximum le diaphragme de ma butée; de ce fait, je me demande si le disque n'est pas tout simplement trop épais :o
J'ai tout de même remarqué que le piston de mom MC ne reviens pas vraiment à fond; il reste 1.5mm avant la rondelle et la pédale démarre 1 bon cm plus loin celle de frein.
Est ce normal?
J'ai inséré entre ma tige champignon et mon piston MC un joint espaceur de 5mm et ma marche arriéré passe enfin

C'est à peaufiner mais je suis sur le bon chemin

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Et pure suggestion, ovaliser les trous de fixation du cylindre esclave?J'ai inséré entre ma tige champignon et mon piston MC un joint espaceur de 5mm et ma marche arriéré passe enfin
....
Non, il n' est pas mort puisqu'en bricolant votre tige, tige champignon s' entend, a MA passe. Il s' agit bien d'un souci de point de départ de course du débrayage.

-
- Région : Belgique
Merci pour ta suggestion MG01 mais ovaliser les trou du récepteur reviens à allonger ma tige de qqs millimètres.
Et quand je procède ainsi; je commence à pousser sur le diaphragme; J'adorerai vous donner raison mais mon point de départ est bon point de vue récepteur.
Je crois avoir trouvé et en saurai plus au démontage;
je n'ai pas u le bon kit de réflexion MC...Monsieur H..E m'as refilé un truc ressemblant mais pas la bonne référence sur l'emballage.
J'ai du faire les poubelles pour arriver à cette conclusion
Je vais d'abord commander ce kit à monsieur moss ; on vera pour la suite
http://www.moss-europe.co.uk/catalog/pr ... r-grk1029/
Et quand je procède ainsi; je commence à pousser sur le diaphragme; J'adorerai vous donner raison mais mon point de départ est bon point de vue récepteur.
Je crois avoir trouvé et en saurai plus au démontage;
je n'ai pas u le bon kit de réflexion MC...Monsieur H..E m'as refilé un truc ressemblant mais pas la bonne référence sur l'emballage.
J'ai du faire les poubelles pour arriver à cette conclusion

Je vais d'abord commander ce kit à monsieur moss ; on vera pour la suite
http://www.moss-europe.co.uk/catalog/pr ... r-grk1029/