Incident étonnant....

Echappement, carburant, ...
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Incident étonnant....

Message par Pat67 »

pour qui sait comment est fait et comment fonctionne une mgb le seul emplacement réaliste pour un capteur de niveau de liquide de refroidissement c'est le bac supérieur du radiateur.
mgb et tous les autres modèles à moteur thermique...
ImageAlbum MG
de ce fait plus longtemps opérationnel en cas de perte de liquide…
Avec un vase d’expansion, c’est lui que je favoriserais en premier pour l’instalation d’un capteur de niveau. Sans, c’est l’évidence même de choisir le haut du radiateur… à droite ou à gauche et non devant l’orifice de refoulement… :oui:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

(Tu as oublié de recopier le :nut: derrière ma citation)
elle ne refléte POINT ce qui a été écrit.
où?
Là ?:
30 kms avant d'arriver début de chauffe du moteur
Constaté comment... ?
Dire qu'une jauge de température du LDR, fixée dans la culasse, ne témoigne pas de la montée en température après une perte de LDR est une absurdité.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

est une absurdité.
Tout le monde est libre de sa pensée… :voyons:
La pompe à eau aspire et refoule le liquide du bloc moteur au radiateur qui lui, étant communiquant de haut en bas, le liquide aura tendence en s’emmagasiner vers le bas.
Si, il survenait un manque de LDR, le bas radiateur et le bas moteur seront toujours remplis et la pompe tournante et calorstat (ou thermostat) ouvert, aspirerait et refoulerait en remplissant le haut du bloc moteur avant de se déverser dans le radiateur qui lui, par gravité, se viderait du haut pour remplir le bas qui re-circulera dans le bas moteur, produisant cette circulation mais avec l’évidence de laisser la partie haute du radiateur se vider et non le haut du bloc.
Comme dit plus haut, c’est mon choix de croire cela… et chacun est libre de penser autrement… je respecte un choix autre que le mien… :oui:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Oui... admettons que tout d'eau ne soit pas partie...
Et la température de l'eau... qu'est-ce qu'elle fait?
Et que dit la sonde de température... :party:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Oui... et que dit la sonde de température... :party:
A moi, personne ne me dit rien... mais la sonde elle, a chaud aux fesses... avec le liquide qui la lèche... elle monte au rideau... :mdrx:
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

.... houlààà , je ne voyais pas de telles envolées, échanges et charges pour un épisode somme toute bien banal....!

Pour l'avoir vécu, je maintiens que , dans certains cas, heureusement fort rares, (bloc et/ou culasse vide de ldr, pour cause de félure de bloc, de pastille qui saute ou autre chose...) lorsque la sonde n'est plus plongée dans un liquide, elle n'affiche plus ou trés peu la température ambiante que justement le ldr doit lui transmettre.....

Cela n'engage que moi, c'est factuel et personnellement vécu, peu me chaut que cela soit accepté ou pas....

"aprés....c'est vous qui voyez...!" © Chevallier & Laspalés
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

.
Modifié en dernier par Santalier le 26 juil. 2017, 14:54, modifié 1 fois.
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

doublon....sorry
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le liquide diminuant en quantité, il est certain que son passage dans le radiateur sera court et rapide, sans pouvoir refroidir suffisament, repassant aussitôt dans le bloc moteur qui lui, pas assez refroidit, se mettra à monter en température.
Moins de liquide, moins de capacité thermique… d’où son nom: Liquide De Refroidissement…
A un certain volume, il arrive à saturation et aussi à condition de le refroidir plus qu’il ne chauffe…
je maintiens que , dans certains cas, heureusement fort rares

Par perte rapide, félure du bloc, perte d’une pastille… du liquide la sonde ne ragira que très peu voire pas du tout…
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

lorsque la sonde n'est plus plongée dans un liquide, elle n'affiche plus ou trés peu la température ambiante que justement le ldr doit lui transmettre.....
Dans un bloc sans liquide, les militaires disaient que la sonde chauffait par "sympathie"… :mdrx:
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Pat67 a écrit :

mgb et tous les autres modèles à moteur thermique...
ImageAlbum MG
il est rigolo ce dessin, le fonctionnement ne correspond a aucun moteur thermique que je connaisse, je laisse aux experts le soin de trouver les aberrations :party:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Pour l'avoir vécu
Je veux bien ...
lorsque la sonde n'est plus plongée dans un liquide, elle n'affiche plus ou trés peu la température ambiante que justement le ldr doit lui transmettre..
Ha bon...
Un thermomètre dans l'air (quel que soit son principe) affiche donc une lecture fausse?
La sonde (un thermomètre) se fiche de savoir dans quoi elle est plongée... eau, air, vapeur?
Sans liquide de refroidissement, la culasse va vite monter en température et ce qu'il y a dedans (eau, air, vapeur?) aussi...
Si la perte de liquide de refroidissement a lieu en dehors du bloc moteur et de la culasse . C'est imparable. La culasse chauffe : le thermomètre monte. Je rappelle que la sonde est quand même physiquement et donc thermiquement reliée à la culasse, eau ou pas)

Maintenant, si c'est un problème de culasse fendue ou de pastille qui se fait la malle, (qui provoque une perte de LDR),
le moteur sera très vite arrêté par un conducteur averti (vapeur, baisse importante de régime, cognement) ou s'arrêtera tout seul... (serrage, eau dans les cylindres, eau sur l'allumeur).
Mais la sonde affichera finalement la température de la culasse, et de ce qu'il y a dedans, qui va monter encore un moment même si le moteur s'est arrêté).
Le problème c'est que, dans ce cas là, le malheureux conducteur ne regarde plus sa jauge: il contemple les dégâts dans sa baie moteur.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Pour l'avoir vécu
.....
Je veux bien ...
Cette similitude de lecture muette me turlupine et j' aimerais comprendre. Et le thermomètre aurait du remonter l' info.
Un détail me revient. Notre fuite légère avait été causée par une durite fissurée et sur 120 km par rapport aux 480km de Santalier.
Tant que reste un niveau de LdR assez haut dans le faisceau du radiateur, les échanges thermiques se maintiennent et assurent une température assez proche de standard mais peut produire des points chauds dans tout le haut moteur, qui n' apparaîtront qu' à la coupure du moteur et le haut du faisceau de radiateur d' une B est poli plus bas que la culasse.
Souci, je ne me souviens plus du tout à quel moment a été constaté le probléme, le jour même ou le lendemain, mais certain de n' avoir pas noté en route d' anomalie au thermomètre..
Reste qu' une surveillance de niveau pour ceux qui le veulent devrait éviter ce désagrément.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

j' aimerais comprendre
Ne te fatigue pas.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Ne te fatigue pas.

C' est bien mal me connaître.
Je l' aurai mon explication, je l' aurai, comme lorsqu'il n'y avait pratiquement plus de spares.
Mais j'y arriverai.
Répondre