Pour l'avoir vécu
Je veux bien ...
lorsque la sonde n'est plus plongée dans un liquide, elle n'affiche plus ou trés peu la température ambiante que justement le ldr doit lui transmettre..
Ha bon...
Un thermomètre dans l'air (quel que soit son principe) affiche donc une lecture fausse?
La sonde (un thermomètre) se fiche de savoir dans quoi elle est plongée... eau, air, vapeur?
Sans liquide de refroidissement, la culasse va vite monter en température et ce qu'il y a dedans (eau, air, vapeur?) aussi...
Si la perte de liquide de refroidissement a lieu en dehors du bloc moteur et de la culasse . C'est imparable. La culasse chauffe : le thermomètre monte. Je rappelle que la sonde est quand même
physiquement et donc thermiquement reliée à la culasse, eau ou pas)
Maintenant, si c'est un problème de culasse fendue ou de pastille qui se fait la malle, (qui provoque une perte de LDR),
le moteur sera très vite arrêté par un conducteur averti (vapeur, baisse importante de régime, cognement) ou s'arrêtera tout seul... (serrage, eau dans les cylindres, eau sur l'allumeur).
Mais la sonde affichera finalement la température de la culasse, et de ce qu'il y a dedans, qui va monter encore un moment même si le moteur s'est arrêté).
Le problème c'est que, dans ce cas là, le malheureux conducteur ne regarde plus sa jauge: il contemple les dégâts dans sa baie moteur.