Quelle huile?

Echappement, carburant, ...
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nono90
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Re: Quelle huile?

Message par nono90 »

wildthing a écrit :20w50 mineral quel que soit la marque.....

ces moteurs sont rustiques et l'usinage perfectible...la 20w50 servait surtout à "boucher" les jeux fonctionnels (car moins fluide) pour que l huile reste un peut plus longtemps et permette la lubrification
:prof:
en phase ;)
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JPierre
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Re: Quelle huile?

Message par JPierre »

Je ne suis pas sur que les pétroliers qui fabriquent les huiles s'amusent à faire une recette différente pour des marques distributeur, surtout pour des huiles qui ne se vendent plus que de façon confidentielle ou presque...

D'ailleurs le test labo Motomag le démontrait bien

J'ai déjà utilisé l'huile Norauto dans la 203 (20w50) et dans la 740 (10w40)
Je vais au moins cher. Le jour où j'aurai un avion de chasse, je prendrai une huile en bidon doré...

Il n'y a que dans la Voxan qui utilisait une huile spécifique elf au début puis de la Motul 15w50 ou 60 double ester que je respectais scrupuleusement la marque suite à certains problèmes et tests résolus par les marques avec ces préconisations.
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Jidé de Grasse
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Re: Quelle huile?

Message par Jidé de Grasse »

je ne cherche à convaincre personne, je raconte l'expérience de personnes très compétentes dans un domaine très pointu. Chacun croit ce qu'il veut.
Pour ma MG, mon VW de 88 et mon Vstrom, j'achète de la Castrol Classic 20w50 minérale en bidon de 20 litres, ça revient à 5€/l. Je trouve ça correct :)
wildthing
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Re: Quelle huile?

Message par wildthing »

la 20W50 c'est de la 20w50...... les nombres indiquent les indices de viscosité qui sont la caractéristique principale de l'huile et ce quelle que soit la marque, c'est de l'huile minéral donc "normalement" sans additifs..., apres il peut y avaoir la pureté....
c 'est comme les medicaments génériques..
Sam..
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Re: Quelle huile?

Message par Sam.. »

Tout à fait d'accord avec Mr Jidé de Grasse, on ne peut pas dire qu'une huile en vaut une autre comme ça sans test.

Toutefois dans le cadre d'une utilisation normale dans un moteur MGB, avec une huile 20W50 minérale de qualité même moyenne il est peu probable d'arriver aux limites du lubrifiant.

Pour cela il faut juste respecter quelques règles: Une huile pas trop âgée, un remplacement de filtre systématique, un kilométrage entre chaque vidanges pas trop important.

Il faut se rappeler que selon l'utilisation et l'état de la mécanique, l'huile se charge en eau (condensation), en essence (dilution) , en dépôts déjà présent dans le moteur (boues), en carbone, en micro particules métalliques ou non...

Pour les moteurs ayant beaucoup de kilomètres il est souvent utilisé de la 20W60, c'est une bonne chose, la viscosité à froid est la même mais est plus importante à chaud par rapports à la 20W50. Conséquences: moins de dilutions d'essence, moins de consommation par combustion, plus de pression d'huile à chaud.

Conclusion qui n'engage que moi: si ce moteur fonctionne bien et sans consommer d'huile outre mesure avec sa 20W60, que les pressions à chaud sont dans la norme.... lui laisser son grade d'huile et il devrait y patauger joyeusement :)
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ETIENNE7
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Re: Quelle huile?

Message par ETIENNE7 »

Bonjour !

Puisque nous sommes sur le sujet des huiles, j'ai une question:
Depuis cet hiver, quand je démarre ma B, la jauge de pression d'huile sautille entre 30 et 50 Ps. Dès que le moteur est chaud, elle se stabilise à une valeur normale. Je mets de la 20/50 de qualité.
Pour moi, l'huile étant froide, elle devrait au contraire, être au delà de 50 !
Avez-vous une explication ?
Est-ce embêtant ?

Merci pour vos commentaires !
saby
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Re: Quelle huile?

Message par saby »

Avez-vous

dans le circuit d’huile du bloc il y a la «relief valve» c’est un clapet de décharge avec un ressort taré pour que le clapet s’ouvre à une certaine pression, les oscillations du manomètre peuvent correspondre à l’ouverture/fermeture du clapet.

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ETIENNE7
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Re: Quelle huile?

Message par ETIENNE7 »

Merci, Saby !
Où se trouve ce clapet ?
Si c'est facile d'accès, OK.
Autrement, j'attendrai d'ouvrir le moteur un jour ou l'autre ( plutôt l'autre !)

Donc, si je comprends bien, quand la pression est faible (30psi), ça veut dire que le ressort se bloque, ne se comprime pas, ( ou l'inverse ?) et donc empêche l'huile de passer, d'où perte de pression dans le circuit, et bien sûr au niveau de la prise vers le mano d'huile.
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JMAU
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Re: Quelle huile?

Message par JMAU »

Donc, si je comprends bien, quand la pression est faible (30psi), ça veut dire que le ressort se bloque, ne se comprime pas, ( ou l'inverse ?)
Le clapet peut se bloquer ouvert... (en bas à gauche en arrière du bloc moteur...)
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Pas évident d'accès ... moteur en place, je n'ai jamais essayé...
saby
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Re: Quelle huile?

Message par saby »

Si

oui l’accés n’est pas très facile, le démontage peut être envisageable, mais pourquoi faire apparemment il fonctionne, par contre le remontage peut engendrer une galère, outre l’accès il faut appuyer trés fort pour enfoncer le ressort et en même temps visser le bouchon. :-)
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