Mais qu'est ce qui peut bien casser dans ces bobines ?
Je serais vraiment curieux de faire une auto-psy, pas vous ?
Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf.
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
casser
dans ces bobines il y a du fil de cuivre verni, en chauffant le verni fond, le fil se touche et elle claque ...
il se passe le même phénomène dans les vieilles magnéto.
Album MG
dans ces bobines il y a du fil de cuivre verni, en chauffant le verni fond, le fil se touche et elle claque ...
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- Philoupop
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Ça doit chauffer vraiment fort pour faire fondre le vernis. Je pense aussi à un claquage du bobinage haute tension. La recherche de la performance se conjuguant avec celle du coût minal nuit forcément à la longévité.
Perso j ai une bonne vieille Ducelier en réserve, elles durent gênéralement 1 voire 2 vies d automobile.
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Le claquage peut aussi provenir de l'infiltration d'humidité, de rupture des fils à cause des vibrations ou d'un défaut de l'isolation ...
Les bobines d'allumage fonctionnent selon le principe du
transformateur. Elles se composent pour la plupart d'un
enroulement primaire, d'un enroulement secondaire, du
noyau en fer et d'un corps avec un matériau isolant, en
l'occurrence une résine époxy à deux composants.
Deux éléments de bobine sont montés sur le noyau en fer
composé de différentes tôles fines en acier:
Données des bobines d'allumage/caractéristiques
I1 Courant primaire 6–20 A
U1 Tension primaire 12-13,7 V
U2 Tension secondaire 25–45 kV
TFu Durée d'étincelle 1,3–2,0 ms
IFU Courant d'étincelle 80–115 mA
N1 Spires enroulement primaire 100–250
N2 Spires enroulement secondaire 10.000–25.000
Les bobines d'allumage fonctionnent selon le principe du
transformateur. Elles se composent pour la plupart d'un
enroulement primaire, d'un enroulement secondaire, du
noyau en fer et d'un corps avec un matériau isolant, en
l'occurrence une résine époxy à deux composants.
Deux éléments de bobine sont montés sur le noyau en fer
composé de différentes tôles fines en acier:
Données des bobines d'allumage/caractéristiques
I1 Courant primaire 6–20 A
U1 Tension primaire 12-13,7 V
U2 Tension secondaire 25–45 kV
TFu Durée d'étincelle 1,3–2,0 ms
IFU Courant d'étincelle 80–115 mA
N1 Spires enroulement primaire 100–250
N2 Spires enroulement secondaire 10.000–25.000
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
" elle claque
Quelque chose ne convient pas : il y avait bien étincelles ça ne démarre pas on remplace la bobine et ça démarre ? "
Otez-nous d'un doute SVP ?
En remplaçant votre bobine, vous avez touché les diverses connexions afférentes et peut-être réglé le souci.
Pour prouver que la bobine est vraiment claquée, vous devriez faire un retour arrière avec l'ancienne bobine.
Enfin, il serait logique de procéder de la sorte.
Qu'une bobine claque parce qu'elle a chauffé, normal, mais qu'ensuite et à froid cette même bobine refonctionne ... même seulement 10 minutes signifie clairement que les isolants entre les bobinages n'ont pas fondu, alors qu'en penser ?
Imaginons que la bobine en défaut refonctionne. La cause de panne avancée peut être mise en doute.
Il reste heureusement des défauts de connexions qui à chaud deviennent plus résistifs ( voir post suivant à 120 réponses viewtopic.php?f=17&t=35442&hilit=retour ... +technique )
HM
Quelque chose ne convient pas : il y avait bien étincelles ça ne démarre pas on remplace la bobine et ça démarre ? "
Otez-nous d'un doute SVP ?
En remplaçant votre bobine, vous avez touché les diverses connexions afférentes et peut-être réglé le souci.
Pour prouver que la bobine est vraiment claquée, vous devriez faire un retour arrière avec l'ancienne bobine.
Enfin, il serait logique de procéder de la sorte.
Qu'une bobine claque parce qu'elle a chauffé, normal, mais qu'ensuite et à froid cette même bobine refonctionne ... même seulement 10 minutes signifie clairement que les isolants entre les bobinages n'ont pas fondu, alors qu'en penser ?
Imaginons que la bobine en défaut refonctionne. La cause de panne avancée peut être mise en doute.
Il reste heureusement des défauts de connexions qui à chaud deviennent plus résistifs ( voir post suivant à 120 réponses viewtopic.php?f=17&t=35442&hilit=retour ... +technique )
HM
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Le fil d'un des enroulements, le primaire?, est sectionné: à froid, le contact se fait. Pas à chaud.mais qu'ensuite et à froid cette même bobine refonctionne
Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
"Le fil d'un des enroulements, le primaire?, est sectionné: à froid, le contact se fait. Pas à chaud."
Soit mais alors, concernant le primaire un petit coup d'ohmmètre confirmerait.
Vue la densité des spires du bobinage et l'imprégnation, je n'y crois guère, même si cela reste possible ( contrainte ponctuelle induite lors du bobinage par exemple )
Ou encore comme sur les batteries, une jonction aux niveau des cosses primaires, sortie HT qui se rompt ?
Dans ce cas seul une AUTO-PSY lèverait le doute.
Si le primaire mesure de 1,5 à 3 Ohm, sans étincelle, le défaut se situé sur le bobinage secondaire ou le point milieu
Si le primaire est coupé à froid ou à chaud, la cause est entendue
Il serait intéressant de re tester toutes ces bobines défectueuses, avantage, l'information qualifiée pourrait servir de réclamation auprès des fournisseurs.
Il fût un temps où les bobines ne se changeaient pas à la pelle.
Et surtout LOUI1LOUIS nous a bien affirmé avoir des étincelles, suite à son programme de reconstruction. Alors ?
Le doute subsistera longtemps encore. HM
Soit mais alors, concernant le primaire un petit coup d'ohmmètre confirmerait.
Vue la densité des spires du bobinage et l'imprégnation, je n'y crois guère, même si cela reste possible ( contrainte ponctuelle induite lors du bobinage par exemple )
Ou encore comme sur les batteries, une jonction aux niveau des cosses primaires, sortie HT qui se rompt ?
Dans ce cas seul une AUTO-PSY lèverait le doute.
Si le primaire mesure de 1,5 à 3 Ohm, sans étincelle, le défaut se situé sur le bobinage secondaire ou le point milieu
Si le primaire est coupé à froid ou à chaud, la cause est entendue
Il serait intéressant de re tester toutes ces bobines défectueuses, avantage, l'information qualifiée pourrait servir de réclamation auprès des fournisseurs.
Il fût un temps où les bobines ne se changeaient pas à la pelle.
Et surtout LOUI1LOUIS nous a bien affirmé avoir des étincelles, suite à son programme de reconstruction. Alors ?
Le doute subsistera longtemps encore. HM
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
Bonjour,
Confirmation de la présence d'étincelles en sortie bobine et aux 4 bougies. En revanche, avec le recul, il me semble avoir remarqué une couleur d'étincelle blanche différente de la jaune qu'il m'avait déjà été donné d'observer. Mais bon, avec le recul... Je ne suis donc pas catégorique et la bobine est à la poubelle de toute façon.
J'en ai discuté hier avec un ami mécano a qui on a démontré la mort d'une bougie qui faisait pourtant des étincelles, mais légèrement rouges : impossible de mettre le feu à un gobelet d'essence.
Bonne journée.
Confirmation de la présence d'étincelles en sortie bobine et aux 4 bougies. En revanche, avec le recul, il me semble avoir remarqué une couleur d'étincelle blanche différente de la jaune qu'il m'avait déjà été donné d'observer. Mais bon, avec le recul... Je ne suis donc pas catégorique et la bobine est à la poubelle de toute façon.
J'en ai discuté hier avec un ami mécano a qui on a démontré la mort d'une bougie qui faisait pourtant des étincelles, mais légèrement rouges : impossible de mettre le feu à un gobelet d'essence.
Bonne journée.
- Philoupop
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Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf
sur le traces de Gaston Lagaffe ? M'enfin ....louis1louis a écrit : J'en ai discuté hier avec un ami mécano a qui on a démontré la mort d'une bougie qui faisait pourtant des étincelles, mais légèrement rouges : impossible de mettre le feu à un gobelet d'essence.
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