Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf.

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par Philoupop »

Mais qu'est ce qui peut bien casser dans ces bobines ?
Je serais vraiment curieux de faire une auto-psy, pas vous ?
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par saby »

casser

dans ces bobines il y a du fil de cuivre verni, en chauffant le verni fond, le fil se touche et elle claque ...
il se passe le même phénomène dans les vieilles magnéto.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par Philoupop »

Ça doit chauffer vraiment fort pour faire fondre le vernis. Je pense aussi à un claquage du bobinage haute tension. La recherche de la performance se conjuguant avec celle du coût minal nuit forcément à la longévité.
Perso j ai une bonne vieille Ducelier en réserve, elles durent gênéralement 1 voire 2 vies d automobile.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par TheLastMohican »

Le claquage peut aussi provenir de l'infiltration d'humidité, de rupture des fils à cause des vibrations ou d'un défaut de l'isolation ...

Les bobines d'allumage fonctionnent selon le principe du
transformateur. Elles se composent pour la plupart d'un
enroulement primaire, d'un enroulement secondaire, du
noyau en fer et d'un corps avec un matériau isolant, en
l'occurrence une résine époxy à deux composants.
Deux éléments de bobine sont montés sur le noyau en fer
composé de différentes tôles fines en acier:

Données des bobines d'allumage/caractéristiques
I1 Courant primaire 6–20 A
U1 Tension primaire 12-13,7 V
U2 Tension secondaire 25–45 kV
TFu Durée d'étincelle 1,3–2,0 ms
IFU Courant d'étincelle 80–115 mA
N1 Spires enroulement primaire 100–250
N2 Spires enroulement secondaire 10.000–25.000
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par Orque »

" elle claque
Quelque chose ne convient pas : il y avait bien étincelles ça ne démarre pas on remplace la bobine et ça démarre ? "


Otez-nous d'un doute SVP ?

En remplaçant votre bobine, vous avez touché les diverses connexions afférentes et peut-être réglé le souci.

Pour prouver que la bobine est vraiment claquée, vous devriez faire un retour arrière avec l'ancienne bobine.
Enfin, il serait logique de procéder de la sorte.

Qu'une bobine claque parce qu'elle a chauffé, normal, mais qu'ensuite et à froid cette même bobine refonctionne ... même seulement 10 minutes signifie clairement que les isolants entre les bobinages n'ont pas fondu, alors qu'en penser ?

Imaginons que la bobine en défaut refonctionne. La cause de panne avancée peut être mise en doute.

Il reste heureusement des défauts de connexions qui à chaud deviennent plus résistifs ( voir post suivant à 120 réponses viewtopic.php?f=17&t=35442&hilit=retour ... +technique )
HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par JMAU »

mais qu'ensuite et à froid cette même bobine refonctionne
Le fil d'un des enroulements, le primaire?, est sectionné: à froid, le contact se fait. Pas à chaud.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par Orque »

"Le fil d'un des enroulements, le primaire?, est sectionné: à froid, le contact se fait. Pas à chaud."

Soit mais alors, concernant le primaire un petit coup d'ohmmètre confirmerait.

Vue la densité des spires du bobinage et l'imprégnation, je n'y crois guère, même si cela reste possible ( contrainte ponctuelle induite lors du bobinage par exemple )

Ou encore comme sur les batteries, une jonction aux niveau des cosses primaires, sortie HT qui se rompt ?

Dans ce cas seul une AUTO-PSY lèverait le doute.

Si le primaire mesure de 1,5 à 3 Ohm, sans étincelle, le défaut se situé sur le bobinage secondaire ou le point milieu

Si le primaire est coupé à froid ou à chaud, la cause est entendue

Il serait intéressant de re tester toutes ces bobines défectueuses, avantage, l'information qualifiée pourrait servir de réclamation auprès des fournisseurs.

Il fût un temps où les bobines ne se changeaient pas à la pelle.

Et surtout LOUI1LOUIS nous a bien affirmé avoir des étincelles, suite à son programme de reconstruction. Alors ?

Le doute subsistera longtemps encore. HM
louis1louis
Messages : 32
Enregistré le : 27 juil. 2017, 19:39
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par louis1louis »

Bonjour,
Confirmation de la présence d'étincelles en sortie bobine et aux 4 bougies. En revanche, avec le recul, il me semble avoir remarqué une couleur d'étincelle blanche différente de la jaune qu'il m'avait déjà été donné d'observer. Mais bon, avec le recul... Je ne suis donc pas catégorique et la bobine est à la poubelle de toute façon.
J'en ai discuté hier avec un ami mécano a qui on a démontré la mort d'une bougie qui faisait pourtant des étincelles, mais légèrement rouges : impossible de mettre le feu à un gobelet d'essence.
Bonne journée.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Ça ne démarre pas malgré carbus refaits et allumage neuf

Message par Philoupop »

louis1louis a écrit : J'en ai discuté hier avec un ami mécano a qui on a démontré la mort d'une bougie qui faisait pourtant des étincelles, mais légèrement rouges : impossible de mettre le feu à un gobelet d'essence.
sur le traces de Gaston Lagaffe ? M'enfin ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités