Fuite au niveau de la pompe à essence

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jean314 »

Hello tout le monde,

J'ai une fuite au niveau du raccord banjo de la pompe à essence de ma B :(

J'ai essayé plusieurs types de joints, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir l'étanchéité.

Voici une photo de mon raccord banjo, que j'ai trouvé sur un autre post du forum (j'ai le même, à ceci près que je n'ai pas de pas de vis pour connecter à la durite -- mais ce n'est pas grave car la fuite ne vient pas de là)
Image

La face du raccord banjo qu'on ne voit pas sur la photo est tout lisse.

Quels joints me conseilleriez-vous? (et où les acheter?)
Quel est le couple de serrage? (peut-être je serre trop fort?)

Merci d'avance pour votre aide,
Jean
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1177
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Alain 91 »

Le mal est peut-être déjà fait, j'ai eu ce souci le corps de la pompe avait une micro fêlure au niveau du filetage certainement du à un serrage trop énergique!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Santalier »

.....j'ai eu le même souci en changeant l'ancienne pompe SU pour une HARDY ( Deutsche Qualität)....
Ca fuyait par les joints des banjos, j'ai fait le tour (et l'achat) de multiples joints en fibre, en cuivre etc.... rien n'allait.
En commandant les joints ad hoc (chez MGOC) zéro fuite.

J'en ai déduit que les joints doivent avoir une dimension et spécificité "Impériales" que n'ont pas nos joints "Républicains" .....


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Avatar du membre
Yoko
Messages : 203
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:05
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Yoko »

Idem, cela venait du filetage de la pompe à essence ...
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jean314 »

Merci pour vos réponses!
Le filetage de la pompe est en cuivre, donc je ne pense pas (espère!) qu'il soit abimé.
J'ai vraiment l'impression que ça fuit par les banjos.

@Santalier: du coup, tu as des joints en fibre ou en cuivre?
Si ce n'est pas abusé, saurais-tu me dire la référence des joints sur le site MGOC? Je suis un peu perdu car je trouve que leur site n'est pas très clair. J'ai l'impression que ce sont 4 joints référencés AUC2141 dont j'ai besoin, mais j'aimerais être certain.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par JMAU »

AUC2141
Oui. Ce sont les bons - en fibre - un de chaque côté et vis dans le bon sens...

ImageAlbum MG

Portage des joints sur les banjos : propres...
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jean314 »

Merci JMAU.
Connaitrais-tu le couple de serrage par hasard?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jidé de Grasse »

perso j'utilise les joints fibre de plomberie, ça fonctionne très bien... je les graisse au silicone pour qu'ils glissent bien au serrage et ça ne fuit que pouic.
Évidemment, le diamètre n'est jamais pile-poil puisque j'ai des joints en métrique, mais on arrive à ajuster assez facilement, en prenant un peu plus petit et en "vissant" le joint sur le pas de vis.
Le serrage se fait à la clé mixte donc pas trop fort ;) je n'ai pas de clé dynamo pour les petits couples de serrage.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jean314 »

Bonne idée le coup de la graisse silicone!
J'ai quand même commandé les joints à MGOC (même si prendre ceux de plomberie est aussi une bonne idée), car j'ai déjà essayé pas mal de choses, et j'en ai assez d'avoir une fuite.
Mais la prochaine fois (si prochaine fois il y a!) j'essaierai :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Orque »

Jean314, je vous conseil de vérifier la longueur de filetage sur le couvercle.
J'ai eu le même problème et il c'est avéré qu'il n'était pas assez profond d'où l'impossibilité de serrer correctement les joints fibres.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Philoupop »

Quid de joints toriques ? En étant tout mous ils devraient faire le job ?
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Jean314 »

Merci pour le conseil, Orque! Je vérifierai la longueur. (Du coup, vous avez raccourci la vis?)
Pour l'instant j'ai commandé les joints chez MGOC, et j'attends de les recevoir.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Fuite au niveau de la pompe à essence

Message par Orque »

Non, je suis allé chez un spécialiste hydraulique et il m'a taraudé plus profond.
Alors, il y a une explication. Le filetage s'abime et en l'approfondissant, le banjo s'engage plus.
Heu, ce sont des joints fibres tout simple. Ce trouve de partout, peut-être a limer un peu mais rien de difficile. Vont vous couter un bras ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités