problème de démarrage moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
berryco
Région : Belgique
Type : B

problème de démarrage moteur

Message par berryco »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma vieille anglaise est de nouveau un peu capricieuse, ce qui a le don de me contrarier un petit peu étant donné le beau temps actuel.

En effet, elle refuse de démarrer. Au début, le moteur "se coupait" après quelques kilomètres mais pouvait redémarrer après un certain temps d'attente, mais maintenant, il ne démarre plus du tout.

Il y a des étincelles au niveau de la bougie numéro 2 mais pas au niveau des bougies 1, 3 et 4.

J'ai remplacé la bobine, la tête de delco, le doigt et les cables reliant le delco aux bougies.
La batterie est neuve et le problème persiste avec une autre batterie.
L'essence arrive correctement aux carburateurs ainsi qu'aux bougies.

Dès lors, je n'ai plus vraiment d'idée pour savoir d'où la panne pourrait venir.

Si quelqu'un avait une suggestion, ca ne serait pas de refus.

D'avance merci et belle journée à tous,

Berryco
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème de démarrage moteur

Message par JMAU »

Au début, le moteur "se coupait" après quelques kilomètres mais pouvait redémarrer après un certain temps d'attente,
Là, c'est (c'était ?) la bobine ou la pompe...
Il y a des étincelles au niveau de la bougie numéro 2 mais pas au niveau des bougies 1, 3 et 4.

c'est donc électrique ? entre l'allumeur et les bougies...

Remplace les bougies ...
berryco

Message par berryco »

Ce n'était pas la bobine car ca n'a rien changé que je l'ai remplacée. Et en ce qui concerne la pompe, je di pas que c'est impossible, mais vu que l'essence arrivait toujours aux carbus ca me semble moins probable.

J'ai aussi pensé aux bougies mais ca me paraissait peu probable que 3 bougies deviennent défectueuses en même temps. Enfin, je vais quand même les remplacer car cela fait longtemps que ca n'a pas été fait et on verra bien.

Ah et j'ai oublié de préciser mais c'est un allumage électronique, donc à priori pas de problème au niveau de l'avance à l'allumage, vis platinées,...
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

C'est quel type d'allumage électronique ?
Si c'est un effet hall, il est possible que le capteurs soit défectueux et ne réagisse plus aux aimants du rotor (Sauf pour le cylindre 2)
berryco

Message par berryco »

c'est un accuspak donc je pense qu'il y a un effet hall là dessus (je ne l'ai pas installé moi-même donc je ne suis pas sur).

J'ai effectivement pensé à un problème similaire, raison pour laquelle j'avais remplacé le doigt et la tête du delco.

Par contre, je n'y connais rien en ce qui concerne les allumages électroniques, mais j'imagine que ca ne se répare pas et que je dois tout changer?
saby
.
.

Message par saby »

tout changer

comme il est dit cela pourrait être les aimants déclencheur qui ne fonctionne plus, pourquoi pas, vous pouvez vous procurer cette pièce, cela coûte £5 chez Accuspark.

ImageAlbum MG
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Le fil HT de la bobine génère-t'il des étincelles de façon régulière ?
MGB de quelle année ? Bobine 1.5 ohm ou 3 ohms ?
Observation de démarrage dans l'obscurité : observation d'effluves bleutées autour de l'allumage ?

Débit de la pompe à essence ?
berryco

Message par berryco »

Il s'agit d'une MGB de 74 (une des dernières avec pare-chocs chromés) et c'est une bobine 3.0 ohms.
Il n'y a pas d'effluves bleutées lors du démarrage dans l'obscurité d'après ce que j'ai pu constater.
Le débit de la pompe me semble tout à fait correct (bon, je n'ai pas de débimètre pour mesurer, mais lorsque je déconnecte le tuyau d'arrivée d'essence aux carbus le débit est correct).

Je ne sais juste pas si le fil de bobine génère des étincelles (ca je n'ai pas vérifié étant donné que j'ai changé la bobine il y a 1 semaine, je suis parti du principe que ca devrait fonctionner correctement). Je peux tester ca dès mon retour de l'étranger
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

je suis parti du principe que ça devrait fonctionner correctement

Si ça ne démarre pas après avoir tout changé (sauf les bougies?), remettre ce principe en question.
Vérifie la continuité de la bobine neuve (primaire et secondaire.
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

berryco a écrit : 02 sept. 2024, 07:40 ...

...
Peut-être commencer l'investigation à partir ce ça pour procéder par élimination..
- Tester la bougie "2" avec son fil HT sur les 3 autres sorties de la tête d'allumage, ça donnera une indication sur la recherche suivante (soit côté tête d'allumage, soit coté des autres bougies)
Répondre