D'accord.
Je vais vérifier ça.
Merci pour les explications et pour votre soutien .
Réglage avance et delco
Re: Réglage avance et delco
Parfait ! Elle a démarré du 1er coup.
Depuis 20 ans qu'elle n'avait pas tourné !....
À bientôt sur les routes...
Depuis 20 ans qu'elle n'avait pas tourné !....
À bientôt sur les routes...
Réglage moteur MGB 18
Bonjour
Pourriez vous me confirmer ces valeurs :
Ecartement des électrodes des bougies ?
Soupapes : 0.3 mm à froid ? ou à chaud ?
Rupteurs : 0.4 mm
Calage statique : 10 degrés (repère sur poulie vilebrequin) ?
Calage dynamique : tuyau de dépression retirer du distributeur et bouché vers le moteur ?
Comment effectue t on le réglage en charge sur la capsule de depression située sur le distributeur ? (retardé l'avance en quelque sorte pour éviter le cliquetis)
Essence 98 octanes ?
Merci d'avance pour l'aide apportée.
Pourriez vous me confirmer ces valeurs :
Ecartement des électrodes des bougies ?
Soupapes : 0.3 mm à froid ? ou à chaud ?
Rupteurs : 0.4 mm
Calage statique : 10 degrés (repère sur poulie vilebrequin) ?
Calage dynamique : tuyau de dépression retirer du distributeur et bouché vers le moteur ?
Comment effectue t on le réglage en charge sur la capsule de depression située sur le distributeur ? (retardé l'avance en quelque sorte pour éviter le cliquetis)
Essence 98 octanes ?
Merci d'avance pour l'aide apportée.
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Le réglage de la molette sur la capsule joue sur le calage statique ?
Bonjour Snakeed,
Non pas du tout, ce réglage à des effets sur le fonctionnement en dynamique, plus précisément quand le moteur est en charge.
Donc, j'essaye d'imager la phrase, tu te trouves en bas d'une côte à un régime normal, pas dans les tours
et tu "écrases ton accélérateur".
Ton mélange air essence "proportion" va changer, la pression maximum du à l'explosion risque de se retrouver près de ton point mort haut, même dessus et au pire avant..., l'embiellage n'aime pas cela du tout. Donc l'avance dynamique doit être modifiée, je dirais même retardée donc ce mécanisme va à l'encontre de l'avance donnée par tes masselottes dans ton distributeur. Il diminue l'avance.
Cette explication me rappelle des années lointaines...
Non pas du tout, ce réglage à des effets sur le fonctionnement en dynamique, plus précisément quand le moteur est en charge.
Donc, j'essaye d'imager la phrase, tu te trouves en bas d'une côte à un régime normal, pas dans les tours

Ton mélange air essence "proportion" va changer, la pression maximum du à l'explosion risque de se retrouver près de ton point mort haut, même dessus et au pire avant..., l'embiellage n'aime pas cela du tout. Donc l'avance dynamique doit être modifiée, je dirais même retardée donc ce mécanisme va à l'encontre de l'avance donnée par tes masselottes dans ton distributeur. Il diminue l'avance.
Cette explication me rappelle des années lointaines...

le calage statique ?
le déplacement du plateau sur lequel sont fixé les rupteurs modifie l’avance à l’allumage, statique ou dynamique.
le déplacement du plateau sur lequel sont fixé les rupteurs modifie l’avance à l’allumage, statique ou dynamique.
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Il me semblait avoir vu que la molette servait à avoir un réglage plus précis de l'allumeur pour le calage statique (10°) sans devoir à desserrer la bride.
Le calage dynamique n'est pas réglable et dépend directement du modèle d'allumeur. Les ressorts pour varier le décalage suivant la vitesse de rotation du moteur, la capsule pour avancer l'allumage en accélération. Enfin c'est que j'avais compris
Le calage dynamique n'est pas réglable et dépend directement du modèle d'allumeur. Les ressorts pour varier le décalage suivant la vitesse de rotation du moteur, la capsule pour avancer l'allumage en accélération. Enfin c'est que j'avais compris

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bien sûr que oui.Non pas du tout
En faisant tourner la molette d'une butée à l'autre, on fait tourner la platine dans l'allumeur.
ça revient à tourner l'allumeur manuellement. Moteur arrêté. C'est du statique.
Ben oui... plus précis. De plus, on peut le faire aussi moteur tournant... la réponse est immédiate : le nombre de tours moteur au ralenti...Il me semblait avoir vu que la molette servait à avoir un réglage plus précis de l'allumeur pour le calage statique (10°) sans devoir à desserrer la bride.
(débrancher le tube de vide sur l'allumeur et boucher le trou...)
Avec la molette, on déplace le zéro de l'avance par dépression en faisant pivoter la platine qui supporte le rupteur et donc aussi le zéro de l'avance dynamique.
PS : sur certains allumeurs d'origine exotique, il se peut que les vis qui maintiennent le rupteur et le condensateur sur la platine soient trop longues : Elles appuient sur la plate forme de l'allumeur et empêchent la platine de tourner... les raccourcir ou ajouter un rondelle.