Bonjour à tous,
Un renseignement, sur MGB 1973 quelle essence faut il mettre, 95. 98. E10 ?.
J'ai un problème de pollution, refus du contrôle technique !!!, allumage ok, remplacement bougies, rupteur condensateur, carburateur nettoyés à l'ultra son et réglage aux oignons, elle tourne nickel, mais pollue !
Merci de votre réponse.
Essence
Re: Essence
aux oignons
il est fort probable que pour passer la pollution au contrôle technique il failles «régler» la carburation extrêmement pauvre. quitte à la re régler ensuite. la préconisation du constructeur était de l’indice 100, five stars, apparemment ça n’existe plus …
(j’ai de la chance, ma bagnole, de 1972, n’est pas sujette au contrôle de la pollution)
il est fort probable que pour passer la pollution au contrôle technique il failles «régler» la carburation extrêmement pauvre. quitte à la re régler ensuite. la préconisation du constructeur était de l’indice 100, five stars, apparemment ça n’existe plus …
(j’ai de la chance, ma bagnole, de 1972, n’est pas sujette au contrôle de la pollution)
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Avant un contrôle technique:
- régler pauvre si possible (déjà dit);
- arriver avec un moteur bien chaud et bien "ramoné" (flirter avec la zone orange)...
Sinon Carte Grise collection...
- régler pauvre si possible (déjà dit);
- arriver avec un moteur bien chaud et bien "ramoné" (flirter avec la zone orange)...
Sinon Carte Grise collection...
Modifié en dernier par JMAU le 10 oct. 2025, 17:36, modifié 1 fois.
-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Boite Overdrive.
Je suis en carte grise collection.
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
J’ai eu le problème avec une Dodge Charger 73 équipée d’un 383ci de 70.
La première solution ( si tu a un contrôleur compréhensif), c’est de « charger » le moteur au maximum ( phares, essui glace, ventilation, frein….) et d’être prêt à cliquer quand le seuil est atteint ( ça ne dure en général qu’une ou deux secondes). La température de l’air est importante. Quand il fait froid, c’est plus facile à atteindre que quand il fait chaud.
Si cela ne marche pas, il faut alors effectivement jouer sur la richesse en appauvrissant le mélange.
Et la dernière solution, c’est d’acheter une voiture d’avant octobre 72!
La première solution ( si tu a un contrôleur compréhensif), c’est de « charger » le moteur au maximum ( phares, essui glace, ventilation, frein….) et d’être prêt à cliquer quand le seuil est atteint ( ça ne dure en général qu’une ou deux secondes). La température de l’air est importante. Quand il fait froid, c’est plus facile à atteindre que quand il fait chaud.
Si cela ne marche pas, il faut alors effectivement jouer sur la richesse en appauvrissant le mélange.
Et la dernière solution, c’est d’acheter une voiture d’avant octobre 72!

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les normes anti-pollution ne s’appliquent pas aux voitures à essence mises en circulation avant le 01/10/1972. Ce qui exclut donc un certain nombre de voitures de collection.
-
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1970
- Serie speciale : Boite Overdrive.
Merci à tous j'ai pris notes, mais 95,98 ou E10. Merci à vous.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
..Un penchant pour le SP 98..
L' idéal serait de demander CONFIRMATION
à une compagnie pétrolière fabricant les divers carburants auto
Vous pouvez le faire ici :
https://services.totalenergies.fr/faq/q ... e-e10-sp95
Extraits
''Le choix d’un carburant comme le SP98, avec son indice d’octane élevé et ses additifs bénéfiques,
contribue à une combustion plus propre, réduisant les émissions polluantes. ''
https://www.ewigo-pau.fr/sans-plomb-98-couleur/
Les MG
- N'ont pas été conçues pour carburer avec ajout d'éthanol qui permettrait ( là encore à vérifier ) de moins polluer.
- Sur les versions US , un système antipollution avait déjà été installé d'origine en 1973
L' idéal serait de demander CONFIRMATION
à une compagnie pétrolière fabricant les divers carburants auto
Vous pouvez le faire ici :
https://services.totalenergies.fr/faq/q ... e-e10-sp95
Extraits
''Le choix d’un carburant comme le SP98, avec son indice d’octane élevé et ses additifs bénéfiques,
contribue à une combustion plus propre, réduisant les émissions polluantes. ''
https://www.ewigo-pau.fr/sans-plomb-98-couleur/
Les MG
- N'ont pas été conçues pour carburer avec ajout d'éthanol qui permettrait ( là encore à vérifier ) de moins polluer.
- Sur les versions US , un système antipollution avait déjà été installé d'origine en 1973