Réglage de l'avance d'allumage ...

Echappement, carburant, ...
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Re: Réglage de l'avance d'allumage ...

Message par knightrider »

Pfiouuuuuuu :) :) :) :)
knightrider

Je m'excuse de revenir sur le sujet mais je crois que j'ai mal interprété le message de JMAU :
JMAU a écrit :Il n'y aucune raison pour afficher un calage après le PMH...
Je viens seulement de comprendre qu'il parlait de mon commentaire et ne me donnait pas une valeur, du coup je suis surement dans le faux !!! :suspect: :suspect: :suspect:

C'est cette page du manuel qui m'a mis le doute :

Image

Du coup j'ai pas calé l'avance ou il faut je crois, c'est en installant mon accuspark que l'étincelle fût ...

En gros, sur quelle valeur dois je régler mon avance d'allumage pour ma voiture avec la lampe stroboscopique et le tube de dépression bouché côté carburateur ?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

En gros, sur quelle valeur dois je régler mon avance d'allumage pour ma voiture avec la lampe stroboscopique et le tube de dépression bouché côté carburateur ?

Moteur 18G*:

14° av PMH à 600 tr/min. HC
12° BTDC à 600 tr/min pour LC
knightrider

Merci ... Je mérite des claques :( et comment savoir si je suis concerné par HC ou LC ?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

En principe le N° de série du moteur le donne, sinon, une prise des compressions et comparaison aux données constructeurs des pressions possibles en HC ou LC
( High compression/low compression )
knightrider

Ca va être la deuxième option je crois, la plaque d'identification moteur n'est plus à sa place :(
knightrider

Pour info :

Cylindre 1 : 11,5 Bars
Cylindre 2 : 10,9 Bars
Cylindre 3 : 10,2 Bars
Cylindre 4 : 10,9 Bars

Pas génial pour le cylindre 3 :suspect:

D'après le manuel cela devrait donc être une "High Compression".
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

knightrider a écrit :Voici l'état de mes bougies, je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ca pas trop mal :

Image
Pour moi c'est trop riche...

les miennes :
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je répondais en effet à ce commentaire :
Si j'ai bien compris, les trois repères indiquent respectivement +5° / TDC / -5°
.

Ce serait possible mais étonnant, en tout cas inutile :
Timing pointers are on the bottom with three fingers at 5 degree increments. Going clockwise the third finger is longer and pointing straight down to indicate Top Dead Center for timing, with the other pointers being 5 and 10 degrees Before Top Dead Center.
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs201.htm
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Trop d'avance favorise l'auto allumage et la surchauffe du moteur, pas assez, le moteur est mou!
Avec plus de 11 à la prise des compressions c'est un HC.

Pour les bougies je t'avais déjà dit que le mélange me semblait trop riche , ce que confirme J Mau...

Pour avoir une bonne base, tu agis sur la richesse de chaque carbu pour que le régime de ralenti augmente au maximum, tu re- règle le ralenti à 600t/m.

Tu fais une dizaine de km et tu regardes la couleur de tes bougies, tu seras probablement obligé d'augmenter la richesse un tout petit peu pour avoir la bonne couleur.

Avec cette méthode le mélange à tendance à être légèrement pauvre, mais c'est efficace et rapide pour avoir une base correct.

;
knightrider

Merci pour vos conseils !

J'ai bien noté vos commentaires concernant la richesse, j'avoue ne pas y avoir touché pour le moment car j'essaye d'attaquer une chose à la fois même si tout ça est lié ( histoire de pas mettre tous les réglages dans les choux ), je comprend à présent beaucoup mieux sur quoi chaque vis de réglage agit depuis que j'ai démonté les deux carbus.
J'attend encore quelques pièces détachées avant d'y replonger car certaines durites d'essence sont un peu vieilles et à force de les torturer elle pourraient se rompre.

Je vais déjà recaler mon avance à 14° ce soir ( facile quand ca ne va que jusque 10 :) ) et voir ce que cela donne.

Je m'attaquerai ensuite à la richesse et on devrait être pas mal.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

knightrider a écrit :Voici l'état de mes bougies, je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ca pas trop mal :
Pas trop mal du tout, reste à savoir quand tu les as démontées, à chaud au bout de 10 ou 20 kms ou 5 mn après l'avoir démarrée, car ça change tout.
knightrider

Bon ... Je viens de m'auto flageller pendant une bonne heure.

J'ai fait une erreur monumentale et impardonnable due à une incompréhension d'un commentaire sur le forum ... si je n'avais pas monté un allumage électronique je chercherais encore pendant longtemps pourquoi ce moteur ne tournait pas correctement.

C'est tellement énorme que j'ose même pas vous dire ...

Je reviens tout juste d'une petite ballade d'une heure et ... ce n'est plus la même voiture, fini les PAF, fini l'auto-allumage et bonjour la pêche et les accélérations linéaires :)
J'avais pas envie de la ramener au garage !

Il reste encore le réglage des carbus à revoir mais déjà comme ça on dirait une voiture neuve :)

Je suis encore probablement jeune et con ( ce qui dans le fond est une bonne nouvelle ) et que j'ai encore des choses à apprendre. J'ai voulu faire trop de choses en trop peu de temps :( Résultat on passe à côté de l'essentiel alors que vous aviez mis le doigt dessus à plusieurs reprises.

Demain j'attaque ma fuite d'huile de boite et j'attend avec impatience mon rebuild kit pour les carbus !
knightrider

Oldtimer42 a écrit :reste à savoir quand tu les as démontées, à chaud au bout de 10 ou 20 kms ou 5 mn après l'avoir démarrée, car ça change tout.
Je ne saurais plus te dire, mais je n'avais pas roulé 10 km avant c'est certain ! :suspect:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il serait quand même intéressant de connaitre la "boulette". Elle pourrait servir a d'autres ; (
knightrider

anneauxdin a écrit :Il serait quand même intéressant de connaitre la "boulette". Elle pourrait servir a d'autres ; (
Mais oui évidemment, j'étais juste un peu vexé hier soir :)

Alors voilà, tout est parti de ce message :
JMAU a écrit :Il n'y aucune raison pour afficher un calage après le PMH...
Moi j'ai lu " Il n'y a aucune raison pour effectuer un calage avant le PMH ... " , même en relisant plusieurs fois le post en entier je relisait toujours la même chose.
J'ai cru qu'il me donnait une valeur et pas qu'il me faisait remarquer une erreur de frappe dans mon post précédent.
Donc du coup mon calage était nickel ... mais à 0° :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:

Ce n'est qu'en parcourant le forum lors de ma lecture d'autres posts que je constatais qu'on parlait souvent de 12°, 13°, 14° ... et jamais de 0°.
J'ai déjà effectué un réglage à la lampe sur la Delorean mais là il faut aligner deux repères clairement marqués et ce n'est pas laissé à l'appréciation de l'utilisateur.

J'aurais pu réfléchir plus tôt, c'est tellement évident et idiot que je suis franchement gêné, à quoi sert une avance d'allumage si c'est pour la caler à 0° :( :( :(

Donc voilà, maintenant réglé à 14° ( ou 13.5 ou 14.5, c'est un peu difficile à être précis vu que c'est hors échelle graduée ), je vous laisse imaginer ce qu'une différence de 14° peut engendrer.

Ne me frappez pas svp :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le principal n'est il pas d'avoir trouvé le problème?

Ceci prouve aussi que de partir dans tous les sens, et surtout d'avoir plusieurs reponses pas forcement claires, peut nuire dans une recherche.

Tu n as plus qu'à peaufiner le reste.
knightrider

Bien évidemment que c'est le principal :)

Et puis rien n'a été inutile, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous tous !

Par contre que ce soit bien clair : JMAU n'est pas responsable de mon ignorance :) :) :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Avant, après... claire, foncé...
Tout cela est relatif... une question de convention...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Culbuteurs aussi...me souviens pas si tu les as faits.
Lorsque j'ai contrôlé ma Spit, 3 étaient à peine à 0.10 au lieu de 0.25, de quoi expliquer probablement ma sensation de bridage due aux difficultés à monter dans les tours au-delà de 4000/4500 et un peu de cliquetis lorsque bien chaude.
Aujourd'hui avec un allumage neuf jusqu'aux fils, des culbus bien réglés, Accuspark posé, callage statique fait et contrôlé au strobo elle est transfigurée et prend sans rechigner 6000 trs voire + si j'insiste mais fô pas.
Carbus réglés et bien synchronisés.
...ça change la vie.

Du coup je vais faire pareil sur les autres et allumage électronique pour tout le monde y compris ma 4cv épicétou.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Et hop, 60 kms de balade pour tester, 120 réels et approx 3500 trs en croisière sur l'autoroute pied en l'air avec la même facilité qu'hier à 100/110...le pied kôa ! :D
temp24

Message par temp24 »

C'est bien de dire la boulette en question, ça permet d'en faire profiter les autres comme moi.

Concernant l'avance à l' allumage, sur la Mg ça se fait au ralenti, sur la mini autour de 1000 à 1500 tr selon moteur. Par contre pour le tuyau à dépression sur la doc il n'est pas indiqué de le boucher (je n'ai pas vérifié sur la doc de la MG). Il y a une différence de régime entre tuyau ouvert et bouché tout comme lorsque l'on modifie l'avance en tournant l' allumeur.

La question que je me pose, c'est si il faut toujours garder le régime à la valeur spécifiée ou simplement laisser le bon réglage de régime de départ et ne pas le modifier pendant le réglage ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Tu bouches le trou de prise de dépression sur le carbu et tu règles ton ralenti au régime préconisé (650T/m.) Autrement le régime est un peu erratique.
Une fois la valeur en ° obtenue ( 13/14° si c'est un HC) tu rebranches le tuyau de dépression et tu re- règles ton ralenti .(entre 550 et 800tm de manière à ce que le moteur ne cale pas phares allumés pied appuyé sur la pédale d'embrayage...
Voilà! :)

Si tu veux faire un réglage avec une rotation moteur différente , il faut le tableau des valeurs de réglage en °, je n'ai plus les chiffres en tête...32° à 3500 T/m à vérifier...
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :Tu bouches le trou de prise de dépression sur le carbu et tu règles ton ralenti au régime préconisé (650T/m.) Autrement le régime est un peu erratique.
Une fois la valeur en ° obtenue ( 13/14° si c'est un HC) tu rebranches le tuyau de dépression et tu re- règles ton ralenti .(entre 550 et 800tm de manière à ce que le moteur ne cale pas phares allumés pied appuyé sur la pédale d'embrayage...
Voilà! :)

Si tu veux faire un réglage avec une rotation moteur différente , il faut le tableau des valeurs de réglage en °, je n'ai plus les chiffres en tête...32° à 3500 T/m à vérifier...
ok, je vais recommencer encore, je crois que "ma boulette" vient de là,
Merci Dan ;-)
knightrider

Bon et bien ... ça roule vraiment bien cette petite bête !

La différence avant et après boulette est vraiment saisissante !!!

Je continue donc à remplacer les quelques bricoles qui me chiffonnent un peu, et la liste est longue mais je m'en sors :)

Par contre j'ai fais un fâcheux constat cet après midi ... il me manquait plus d'un litre d'huile dans le moteur pour un total d'un peu moins de 400km parcourus :suspect: :suspect: :suspect: .
Je suis passé du niveau MAX à deux petits centimètres sur ma jauge ( bien en deca de MIN ).

Pensez vous que mon réglage d'avance complètement à côté peut entrainer une surconsommation d'huile ?
Répondre