Je suis pas content (suite Radidateur)

Echappement, carburant, ...
Roberto
Région : France - Picardie

Re: Je suis pas content (suite Radidateur)

Message par Roberto »

Bonjour , si ça gargouille beaucoup et vous perdez de l'eau vous êtes sur du bon état du joint de culasse ????
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

2Berny69 a écrit :Ce matin température idéale:22°
Une surprise le radiateur était vide... Donc, levée de l'AV selon le conseil de certains d'entre vous pour mettre le boitier de chauffage en position basse et éventuellemtent dégager de l'air dans le circuit, vanne de chauffage ouverte. Remplissage du réservoir à l'eau claire. Démarrage en statique. Au bout d'un moment le "mano" indique une chauffe N qui rapidement s'engage vers le H.
Allez, on part rouler pour ventiler... Très rapidement l'aiguille s'engage vers le H+. Retour pied léger. A l'arrêt une pissette vient du radiateur sous l'effet de la pression. Gargouillis XXL dans le bloc.
Le radiateur n'est pas dispo chez Moss. J'attends lundi pour une recherche.
Merci pour votre support.
Bernie l'Ombrageux
Tu attends de claquer un joint de culasse pour vérifier le calorstat? :voyons:

Si le radia n'est pas dispo, cela t'évitera peut être une dépense inutile...
Si tu as redressé les ailettes il n'y a pas de raison pour qu'il soit HS!
Modifié en dernier par dany B le 08 août 2015, 10:39, modifié 1 fois.
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Je laisse refroidir et j'ouvre le calorstat...
dany B
.
.

Message par dany B »

2Berny69 a écrit :Je laisse refroidir et j'ouvre le calorstat...
tu le mets dans une casserole d'eau sur le réchaud, tu verras si il s'ouvre avant que l'eau soit en ébullition!!!
Un 82°C s'ouvre en grand juste avant que l'eau frémisse légèrement...
Un 72/76 °C s'ouvre bien avant.
alan
.
.

Message par alan »

heureusement que MOSS n'est pas le seul vendeur....enfin je dis ça je dis rien hein :dents:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit : tu le mets dans une casserole d'eau sur le réchaud, tu verras si il s'ouvre avant que l'eau soit en ébullition!!!
Un 82°C s'ouvre en grand juste avant que l'eau frémisse légèrement...
Un 72/76 °C s'ouvre bien avant.
Le thermomètre à confitures est parfait pour vérifier ça.

Ne pas oublier de bien le nettoyer avant de le ranger dans le tiroir de la cuisine, histoire que Madame ne s'aperçoive de rien :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

" Pour vidanger, c' est simple "
désolé, je m' ai trompé.
Il fallait comprendre,,,, vidanger comme "remplacer après vidange", mes culpa, mes maxima culpa
Mais ça coule pas, ça glougloute! :)
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :heureusement que MOSS n'est pas le seul vendeur....enfin je dis ça je dis rien hein :dents:
C'est clair, 80 euros d'économie sur un radiateur d'huile et ses tuyaux par rapport au tarif Moss...

Même matériel...
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Opération calorstat terminée.
Non sans mal. Les écrous étaient "abreuvés" de W40 depuis ce matin, mais le cache-machin était intimement collé au bloc. j'avoue avoir eu recourt à des méthodes rustiques pour le décoller en sacrifiant le joint (de toute façon) avec des outils contondants comme tournes-vis et burin, pied de biche... Le calorstat a eu à souffrir de l'opération au passage mais de toute façon il était encombré de copeaux de rouille. Je vais le tester quand même mais il est out. Par contre je n'ai pas d'identification de ° d'ouverture. Qu'importe.
Rinçage à l'eau claire par l'ouverture du calorstat (rassurez-vous le démarreur caché dans un sac poubelle car j'ai de saines lectures sur le forum). L'eau ressort claire et a bon jet. Puis-je en avoir une bonne conclusion?
Quelle autre fournisseur que Moss à des prix attractifs? (Angloparts pas dispo, Betaset fermé, Moss pas dispo...) Bien sûr la disponibilité est un critère mais j'ai compris que le mois d'aout était à considérer comme off. Merci encore. Bernie l'Ombrageux
saby
.
.

Message par saby »

"L'eau ressort claire..."

ça veut dire que le bloc est propre, mais, ça ne veut pas dire que le bloc est détrartré, si, bien entendu, il est entartré...
pour le détartrer il faut utiliser des produits étudié pour
dany B
.
.

Message par dany B »

Un 82°C se trouve chez quasi n'importe quel fournisseur de pièces automobiles , emporte le modèle pour comparer le diamètre...

Fais une recherche sur la baie pour les autres pièces, ils ne vendent pas de calorstat où j'ai acheté mon radia huile.
Modifié en dernier par dany B le 08 août 2015, 15:20, modifié 1 fois.
alan
.
.

Message par alan »

c'est marrant ces questions a répétition alors que des réponses ont déjà été données ...
ça me rappelle quelqu'un :party:
enfin bref :)
dany B
.
.

Message par dany B »

L'ouverture de ton calorstat devait être bouchée/bloquée par des saletés qui émanent du bloc ou du radiateur.
Fais un essai avec la cloche du calorstat remonté sans ce dernier, un joint confectionné dans une boite de lait ou de jus de fruit.... si tu n'as rien d'autre sous la main en attendant tes pièces.

si elle chauffe à nouveau, le problème est ailleurs...
Modifié en dernier par dany B le 08 août 2015, 15:21, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"à des prix attractifs ?"

je ne sais si ce sont des prix attractif, mais vous pouvez trouver, également, ces pièces sur ebay.uk

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-MGB-Radia ... 5ae7f0dd0f
dany B
.
.

Message par dany B »

"L'eau ressort claire et a bon jet"

Par la vidange du bloc aussi?
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Ah, ça Dany...la vidange du bloc!
Je ne me suis jamais (pas encore) intéressé à la vidange du bloc. Pas par manque de curiosité mais par manque de besoin... Merci d'attirer mon attention.
L'occasion est là, pourquoi pas puisque l'auto va rester dans le garage un certain temps. Je crois avoir lu un jour ou l'autre un post sur le sujet.
Je manque de place pour tourner autour de l'auto et je ne dispose que d'un petit cric d'atelier. J'ai des rampes mais comme l'auto n'est pas roulante en ce moment... Je regarde ça, car en effet l'eau que je fais circuler fait peut-être simplement le tour de la pompe et ressort immédiatement.

merci Saby.
dany B
.
.

Message par dany B »

Si tu peux en mettre plus d'un litre, elle ne fait pas simplement le tour de la pompe...
2Berny69

Message par 2Berny69 »

DanyB,
en voyant la situation du bouchon de vidange du LDR sur le bloc je pense que je vais me contenter pour le moment de monter les nouveau radiateurs et calorstat commandés sur EBay (merci Saby).
Je pousserai plus loin si ces changements n'étaient pas suffisants.
Mais là... Doigts de fée, démontage de tous les périphériques, jurons et blasphèmes, non?
saby
.
.

Message par saby »

"en voyant la situation du bouchon de vidange du LDR"

à mon avis le démontage de ce bouchon ne pose pas de problémes, son démontage permet de jauger l'état d'entartrage du bloc, si aucun liquide ne s'écoule le bloc est déjà bin entartré
dany B
.
.

Message par dany B »

Si la vidange du bloc est entartrée il est assez difficile d'en venir à bout, j'avais utilisé un piquet de tente que j'ai courbé et tailler en lame de tournevis puis pour terminer en pointe et le faire pénétrer le plus haut possible. Il faut gratter fort...
J'ai tenté la même opération sur celle d'un copain mais sans succès, il est plus aisé de libérer le conduit lorsque la culasse est déposée...
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Saby, je prends ça comme un encouragement et une marque de confiance. Mais je ne vois pas comment passer les mains, une clé, et exercer assez de force pour débloquer cette vis qui devrait ne pas être de bonne volonté, dans cet environnement un peu chargé...
DanyB, je crois me souvenir d'un post où ce travail avait été développé, ce qui à l'époque m'avait fait espérer ne pas avoir à le faire, sauf démontage de l'ensemble.
Me trompe-je?
dany B
.
.

Message par dany B »

2Berny69 a écrit :Saby, je prends ça comme un encouragement et une marque de confiance. Mais je ne vois pas comment passer les mains, une clé, et exercer assez de force pour débloquer cette vis qui devrait ne pas être de bonne volonté, dans cet environnement un peu chargé...
DanyB, je crois me souvenir d'un post où ce travail avait été développé, ce qui à l'époque m'avait fait espérer ne pas avoir à le faire, sauf démontage de l'ensemble.
Me trompe-je?
Il me semble que j'avais conseillé de l'ouvrir pour laisser couler un peu de LDR au moins toutes les 2 vidanges moteur...
C'est réellement nécessaire de le faire une fois par an sinon ça se rebouche assez rapidement...
Pour l'écrou:
Avec une clé à oeil 12 pans on en vient à bout sans rien déposer d'autre.
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Suite (Et j'espère fin)
J'ai reçu radiateur et calorstat (82°) cet après-midi, le montage s'est déroulé sans difficultés.

Je ne connais pas vos voix mais j'entendais vos conseils: "lève l'avant pour mettre le radiateur en point haut et libérer l'air éventuellement coincé dans le bloc chauffage, bien sûr ouvre le robinet...)
Petit test en statique radiateur ouvert, le mano se réveille doucement. La confiance est là... Allez on roule (radiateur fermé bien sûr). Le mano est lentement monté jusqu'à N pour s'y stabiliser à 90km/h sur RN une vingtaine de Km. Alors que précédement l'aiguille allait se perdre dans H+++ après quelques centaines de mètres.
Je considère l'opération comme réussie (d'ailleurs j'ai entrepris l'apéro du soir avec une quaïpirina que j'espère faire suivre d'un seconde).

DanyB je n'ai pas pu dévisser le bouchon de vidange du bloc. L'opération nécessitait d'enlever l'allumeur pour avoir un bon accès pour la libre évolution d'une clé et je sais que ce serait pour moi une occasion de gagner des points pour l'accès au Bernie d'Or de la cata. Mais je me mets ça comme objectif.
Merci encore pour vos conseils. Merci pour la bienveillance qui est celle de que "anciens" ont pour les "profanes" même s'ils ont des cheveux blancs. Nous sommes tous profanes dans un domaine même si nous pouvons être experts dans d'autres.

Pou tout vous dire les garçons,
je sors d'une période où j'accompagne des gens bien vers la fin, l'été est cruel. Alors, le mec bourré que je deviens après le deuxième verre vous dit: on n'a pas le droit de se faire chier. Mettons-nous à l'abri des cons et des conneries. Mes problèmes sur ma MG sont des bonheurs. Bernie
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Belle philosophie Bernie :b:
Et félicitations pour ta réparation.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

En fait, avec le jet haute pression, tu as dû flinguer, dans le radiateur, autres choses que les aillettes...
Mais c'est une affaire classée...
:)
Répondre