Remplacement Culasse
Re: Remplacement Culasse
Bonsoir,
Concernant la fuite d'eau, elle provient souvent des alésages de goujons entre les bougies 2 & 3.
La tendance de serrer trop fort les goujons craque ou perce légèrement le bloc en interne.
L'épaisseur alésage - chambre d'eau est maigre entre 2 & 3.
Dans les archives, j'ai expliqué une méthode de mise en place des goujons et ensuite de mise au couple.
Avec le Loctice idoine, j'ai toujours solutionné le problème.
Concernant la fuite d'eau, elle provient souvent des alésages de goujons entre les bougies 2 & 3.
La tendance de serrer trop fort les goujons craque ou perce légèrement le bloc en interne.
L'épaisseur alésage - chambre d'eau est maigre entre 2 & 3.
Dans les archives, j'ai expliqué une méthode de mise en place des goujons et ensuite de mise au couple.
Avec le Loctice idoine, j'ai toujours solutionné le problème.
Re: Remplacement Culasse
Bonsoir Arthur,
Pourriez-vous svp pousser le coup de main jusqu'à nous donner le lien de ce tuto rangé dans les archives?
Merci déjà.
Pourriez-vous svp pousser le coup de main jusqu'à nous donner le lien de ce tuto rangé dans les archives?
Merci déjà.
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Re: Remplacement Culasse
J' ai retrouvé ces deux fils dans le même post
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... en#p202888
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... en#p202888
Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
Disons une bonne demie-heure à un régime de 2 .. 3'000 tours, question que la température soit bien homogène. Ensuite après une grosse heure de refroidissement, le moteur est bien tiède à la main, alors tu fais le second (et dernier) serrage.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple
Re: Remplacement Culasse
ça ne coûte rien... enfin juste le contrôle, voire le réglage des culbuteurs...Est ce que je dois déjà essayer de la resserrer?
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Re: Remplacement Culasse
Vu sous cet aspect, ça peut se défendre...ça ne coûte rien..
mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
telle est la question., comme le dit Anneauxdin.
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Re: Remplacement Culasse
Bonsoir
Donc ce matin, j'ai resserré la culasse.
Moteur tiède
Pour résumé, elle avait bien besoin d'un resserage
Album MG
Album MG
On voit bien l'évolution (pas top les photos)
J'ai fait 30km après l'intervention
J'ai tout nettoyer avant
Résultat après 30km
Album MG
Je vais suivre l'évolution je vous dirais ce qu'il en est!
Par contre j'ai modifié ma courbe, mon allumeur était sur la position 2, qui correspond à mon moteur (18gb).
Je suis passé sur la courbe c (culasse stage 2 oselli)
Album MG
Top, le moteur prend mieux ses tours!
J'ai mesuré les performances avant 0-60 mph
Reprise 40-60 mph en troisième
Je reviendrai vers vous pour vous indiquer l'évolution dès performance
On parle souvent des chevaux sur forum, mais au final ce qui m'importe c'est pas le nombre de chevaux, mais de combien j'améliore mes performances
Merci à vous pour vos conseils très utiles
Ludovic
Donc ce matin, j'ai resserré la culasse.
Moteur tiède
Pour résumé, elle avait bien besoin d'un resserage
Album MG
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On voit bien l'évolution (pas top les photos)
J'ai fait 30km après l'intervention
J'ai tout nettoyer avant
Résultat après 30km
Album MG
Je vais suivre l'évolution je vous dirais ce qu'il en est!
Par contre j'ai modifié ma courbe, mon allumeur était sur la position 2, qui correspond à mon moteur (18gb).
Je suis passé sur la courbe c (culasse stage 2 oselli)
Album MG
Top, le moteur prend mieux ses tours!
J'ai mesuré les performances avant 0-60 mph
Reprise 40-60 mph en troisième
Je reviendrai vers vous pour vous indiquer l'évolution dès performance
On parle souvent des chevaux sur forum, mais au final ce qui m'importe c'est pas le nombre de chevaux, mais de combien j'améliore mes performances
Merci à vous pour vos conseils très utiles
Ludovic
Re: Remplacement Culasse
Déjà entendu pour autre chose mais pas en motorisation... et les culbuteurs!!! tassement du JDC donc jeu plus petit... au moins les vérifier...mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
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Re: Remplacement Culasse
Bonjour
Tout à fait pat67, il va falloir vérifier le jeu aux culbuteurs.
Comme le moteur avait tourné, pas de réglage possible.
J'attend les 500km pour vérifier le jeu aux culbuteurs et le serrage de la culasse
Ludovic
Tout à fait pat67, il va falloir vérifier le jeu aux culbuteurs.
Comme le moteur avait tourné, pas de réglage possible.
J'attend les 500km pour vérifier le jeu aux culbuteurs et le serrage de la culasse
Ludovic
Re: Remplacement Culasse
le re-re-resserrage... tant qu'on ne desserre pas avant…et le serrage de la culasse
J’ai vu le repère au feutre noir, combien de 0,tour par écrou?
- erenaud304
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- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Remplacement Culasse
Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires et je reste étonné qu'il faille re-serrer un joint de culasse PAYEN.
Pour ma part, j'ai équipé ma MGB d'une culasse Peter Burgess Stage 3 mais j'ai également d'autres optimisations.
Je serais évidemment intéressé par vos performances en fonction de votre configuration, mais cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.
Au plaisir d'en discuter ensemble.
Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires et je reste étonné qu'il faille re-serrer un joint de culasse PAYEN.
Pour ma part, j'ai équipé ma MGB d'une culasse Peter Burgess Stage 3 mais j'ai également d'autres optimisations.
Je serais évidemment intéressé par vos performances en fonction de votre configuration, mais cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.
Au plaisir d'en discuter ensemble.
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Re: Remplacement Culasse
Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....
- JMAU
- .
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Re: Remplacement Culasse
Certes... mais encore?daniel06 a écrit :Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....
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Re: Remplacement Culasse
Bonjour erenaud304,
je t'envoie un message en mp.
Mais oui, j'ouvrirai un nouveau sujet sur les performances
Ludovic
je t'envoie un message en mp.
Mais oui, j'ouvrirai un nouveau sujet sur les performances
Ludovic
- erenaud304
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Re: Remplacement Culasse
Bonjour Ludovic,
J'ai répondu au MP mais j'ai un doute à savoir si tu as bien reçu ma réponse (message toujours dans la boite d'envoi)
A bientôt
Eric
J'ai répondu au MP mais j'ai un doute à savoir si tu as bien reçu ma réponse (message toujours dans la boite d'envoi)
A bientôt
Eric
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Re: Remplacement Culasse
Bonsoir Eric
Messages bien reçu
J'ai eu le même problème avec la boite s'envoie
J'ai du t'envoyer plusieurs fois le message
Ludovic
Messages bien reçu
J'ai eu le même problème avec la boite s'envoie
J'ai du t'envoyer plusieurs fois le message
Ludovic
- Jidé de Grasse
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- Contact :
Re: Remplacement Culasse
le message reste dans la boite d'envoi tant qu'il n'a pas été lu par son destinataire...
- erenaud304
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Re: Remplacement Culasse
Bonsoir,
OK, c'est on à savoir mais pas très logique (de ma fenêtre).
Eric
OK, c'est on à savoir mais pas très logique (de ma fenêtre).
Eric
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Re: Remplacement Culasse
Bonsoir,
Après avoir resserré la culasse, la fuite à bien disparu!
Depuis le remontage de la culasse, j'ai fait 300 miles.
Tout allait très bien, la voiture tournait vraiment bien!
J'ai gagné environ 1,5 seconde sur le 0-60 miles.
Sauf que ce we, en roulant tranquillement sur autoroute à 110km/h, j'ai senti que j'avais perdu un cylindre (l'expérience d'une bougie qui avait claqué un jour sur la route).
J'ai donc pensé à la même chose.
J'ai changé les bougies, ca n'a rien changé!
J'ai vérifié l'allumage, tout était ok!
Alimentation essence ok!
J'ai donc enlevé le cache culbuteur pour vérifier si j'avais pas une soupape de coincé, et la surprise
Album MG
Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!
Pour rappel, c'est une culasse stage 2, avec une compression plus forte.
J'ai remonté la nouvelle culasse avec les anciennes tiges et les anciens poussoirs.
Ce type de problème est il déjà arrivé à quelqu'un ?
J'aurais loupé quelques chose au remontage ?
Y'a t'il des tiges spécifiques à prévoir...
Merci pour vos retours
Ludovic
Après avoir resserré la culasse, la fuite à bien disparu!
Depuis le remontage de la culasse, j'ai fait 300 miles.
Tout allait très bien, la voiture tournait vraiment bien!
J'ai gagné environ 1,5 seconde sur le 0-60 miles.
Sauf que ce we, en roulant tranquillement sur autoroute à 110km/h, j'ai senti que j'avais perdu un cylindre (l'expérience d'une bougie qui avait claqué un jour sur la route).
J'ai donc pensé à la même chose.
J'ai changé les bougies, ca n'a rien changé!
J'ai vérifié l'allumage, tout était ok!
Alimentation essence ok!
J'ai donc enlevé le cache culbuteur pour vérifier si j'avais pas une soupape de coincé, et la surprise
Album MG
Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!
Pour rappel, c'est une culasse stage 2, avec une compression plus forte.
J'ai remonté la nouvelle culasse avec les anciennes tiges et les anciens poussoirs.
Ce type de problème est il déjà arrivé à quelqu'un ?
J'aurais loupé quelques chose au remontage ?
Y'a t'il des tiges spécifiques à prévoir...
Merci pour vos retours
Ludovic
- JMAU
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- Région : France - Bretagne
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Re: Remplacement Culasse
Hypothèse : La soupape se serait bloquée fermée : la tige plie... puis ouverte : la tige sort ???Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!
Etonnant.
Re: Remplacement Culasse
J'ai eu ça sur deux cylindres d'un Rover V8 sur une P5B. La lubrification des rampes de culbuteurs était mauvaise pour cause de conduits d'huile bouchés mais je ne me souviens plus si c'était là la cause de ces tiges de culbuteurs pliées. Le scénario décrit par JMAU est très plausible.
Album MG
Album MG
Re: Remplacement Culasse
Bonjour,
Avec une culasse rabotée, il faut veiller à ce que le culbuteur reste quasi horizontal en compression .... .
S'il donne trop de l'angle, il faut usiner les queues de soupape (dur dur) ou adapter la longueur des tiges (plus facile)
Dans l'album photo, j'ai des tiges usinées à longueur , embouts vissés et pesées.
S'il y a trop d'angle, la queue risque de (trop) jouer à la bielle dans son guide et de se coincer.
Avec une culasse rabotée, il faut veiller à ce que le culbuteur reste quasi horizontal en compression .... .
S'il donne trop de l'angle, il faut usiner les queues de soupape (dur dur) ou adapter la longueur des tiges (plus facile)
Dans l'album photo, j'ai des tiges usinées à longueur , embouts vissés et pesées.
S'il y a trop d'angle, la queue risque de (trop) jouer à la bielle dans son guide et de se coincer.
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Re: Remplacement Culasse
Bonjour Arthur
Merci pour ton aide, peux tu me dire où je peux me procurer ce type de queue?
Je vais démonter mercredi, vérifier qu'une soupape ne soit pas coincé.
Je vous tiens au courant
Ludovic
Merci pour ton aide, peux tu me dire où je peux me procurer ce type de queue?
Je vais démonter mercredi, vérifier qu'une soupape ne soit pas coincé.
Je vous tiens au courant
Ludovic
Re: Remplacement Culasse
Après quelques fouilles :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +culbuteur
(en page 3)
et
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... skenderian
et
une recherche Google sur les mots "crane pushrod mgb"
ou se trouve des tiges (pushrods) usinable.
Tu devrais entrevoir ton bonheur (sous réserve d'un diagnostic correct de ma part)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +culbuteur
(en page 3)
et
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... skenderian
et
une recherche Google sur les mots "crane pushrod mgb"
ou se trouve des tiges (pushrods) usinable.
Tu devrais entrevoir ton bonheur (sous réserve d'un diagnostic correct de ma part)
- Crapouillot
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Re: Remplacement Culasse
T'es bon pour:
déculasser
vérifier les joints de queues de soupapes, les ressorts, le jeu aux soupapes
identifier pourquoi la soupape ne ferme pas: solutions
- tige tordues et ressort dito suite a un déssérage des boulons de culbuteurs entrainant la sortie de la tige
- culbuteur usé, tige sortie de son logement
- ac usé ne levant plus assez, si c'est ce cas tu devais tourner sur 3,5 pattes et en déculassant tu devrais trouver de calamine qui empeche la soupape de fermer
- siege de soupape sortie de son logement et coincé dans la soupape
bref bon démontage.....
déculasser
vérifier les joints de queues de soupapes, les ressorts, le jeu aux soupapes
identifier pourquoi la soupape ne ferme pas: solutions
- tige tordues et ressort dito suite a un déssérage des boulons de culbuteurs entrainant la sortie de la tige
- culbuteur usé, tige sortie de son logement
- ac usé ne levant plus assez, si c'est ce cas tu devais tourner sur 3,5 pattes et en déculassant tu devrais trouver de calamine qui empeche la soupape de fermer
- siege de soupape sortie de son logement et coincé dans la soupape
bref bon démontage.....
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