Remplacement Culasse

Echappement, carburant, ...
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Arthur
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Re: Remplacement Culasse

Message par Arthur »

Bonsoir,
Concernant la fuite d'eau, elle provient souvent des alésages de goujons entre les bougies 2 & 3.
La tendance de serrer trop fort les goujons craque ou perce légèrement le bloc en interne.
L'épaisseur alésage - chambre d'eau est maigre entre 2 & 3.
Dans les archives, j'ai expliqué une méthode de mise en place des goujons et ensuite de mise au couple.
Avec le Loctice idoine, j'ai toujours solutionné le problème.
Bdf!
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Re: Remplacement Culasse

Message par Bdf! »

Bonsoir Arthur,
Pourriez-vous svp pousser le coup de main jusqu'à nous donner le lien de ce tuto rangé dans les archives?
Merci déjà.
MG O1->B69
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Re: Remplacement Culasse

Message par MG O1->B69 »

J' ai retrouvé ces deux fils dans le même post

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... en#p202888
Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
Disons une bonne demie-heure à un régime de 2 .. 3'000 tours, question que la température soit bien homogène. Ensuite après une grosse heure de refroidissement, le moteur est bien tiède à la main, alors tu fais le second (et dernier) serrage.
Cela dit, j'ai l'habitude de badigeonner du White-Spirit sur les filets des goujons, écrous et sur les rondelles avant un serrage au couple
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Pat67
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Re: Remplacement Culasse

Message par Pat67 »

Est ce que je dois déjà essayer de la resserrer?
ça ne coûte rien... enfin juste le contrôle, voire le réglage des culbuteurs... :coucou:
MG O1->B69
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Re: Remplacement Culasse

Message par MG O1->B69 »

ça ne coûte rien..
Vu sous cet aspect, ça peut se défendre...
mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
telle est la question., comme le dit Anneauxdin.
ludo62
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonsoir

Donc ce matin, j'ai resserré la culasse.
Moteur tiède

Pour résumé, elle avait bien besoin d'un resserage

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

On voit bien l'évolution (pas top les photos)

J'ai fait 30km après l'intervention

J'ai tout nettoyer avant

Résultat après 30km

ImageAlbum MG

Je vais suivre l'évolution je vous dirais ce qu'il en est!

Par contre j'ai modifié ma courbe, mon allumeur était sur la position 2, qui correspond à mon moteur (18gb).
Je suis passé sur la courbe c (culasse stage 2 oselli)

ImageAlbum MG

Top, le moteur prend mieux ses tours!

J'ai mesuré les performances avant 0-60 mph
Reprise 40-60 mph en troisième

Je reviendrai vers vous pour vous indiquer l'évolution dès performance
On parle souvent des chevaux sur forum, mais au final ce qui m'importe c'est pas le nombre de chevaux, mais de combien j'améliore mes performances

Merci à vous pour vos conseils très utiles

Ludovic
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Pat67
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Re: Remplacement Culasse

Message par Pat67 »

mais déserrer un joint qui fuit pour mieux le re-serrer ????
:p1: Déjà entendu pour autre chose mais pas en motorisation... et les culbuteurs!!! tassement du JDC donc jeu plus petit... :voyons: au moins les vérifier... :oui:
ludo62
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonjour

Tout à fait pat67, il va falloir vérifier le jeu aux culbuteurs.
Comme le moteur avait tourné, pas de réglage possible.

J'attend les 500km pour vérifier le jeu aux culbuteurs et le serrage de la culasse

Ludovic
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Pat67
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Re: Remplacement Culasse

Message par Pat67 »

et le serrage de la culasse
:voyons: le re-re-resserrage... tant qu'on ne desserre pas avant… :tourne:
J’ai vu le repère au feutre noir, combien de 0,tour par écrou? :voyons:
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erenaud304
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Re: Remplacement Culasse

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires et je reste étonné qu'il faille re-serrer un joint de culasse PAYEN.

Pour ma part, j'ai équipé ma MGB d'une culasse Peter Burgess Stage 3 mais j'ai également d'autres optimisations.

Je serais évidemment intéressé par vos performances en fonction de votre configuration, mais cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.

Au plaisir d'en discuter ensemble.
daniel06
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Re: Remplacement Culasse

Message par daniel06 »

Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....
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JMAU
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Re: Remplacement Culasse

Message par JMAU »

daniel06 a écrit :Par contre j'indiquerai mes bougies dans l'ordre d'allumage conventionnel et non dans l'ordre depuis le 1er cylindre côté radiateur, mais....
Certes... mais encore?
ludo62
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonjour erenaud304,

je t'envoie un message en mp.

Mais oui, j'ouvrirai un nouveau sujet sur les performances

Ludovic
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erenaud304
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Re: Remplacement Culasse

Message par erenaud304 »

Bonjour Ludovic,

J'ai répondu au MP mais j'ai un doute à savoir si tu as bien reçu ma réponse (message toujours dans la boite d'envoi)

A bientôt

Eric
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonsoir Eric

Messages bien reçu
J'ai eu le même problème avec la boite s'envoie

J'ai du t'envoyer plusieurs fois le message


Ludovic
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Jidé de Grasse
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Re: Remplacement Culasse

Message par Jidé de Grasse »

le message reste dans la boite d'envoi tant qu'il n'a pas été lu par son destinataire...
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erenaud304
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Re: Remplacement Culasse

Message par erenaud304 »

Bonsoir,

OK, c'est on à savoir mais pas très logique (de ma fenêtre).

Eric
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonsoir,

Après avoir resserré la culasse, la fuite à bien disparu!

Depuis le remontage de la culasse, j'ai fait 300 miles.

Tout allait très bien, la voiture tournait vraiment bien!
J'ai gagné environ 1,5 seconde sur le 0-60 miles.

Sauf que ce we, en roulant tranquillement sur autoroute à 110km/h, j'ai senti que j'avais perdu un cylindre (l'expérience d'une bougie qui avait claqué un jour sur la route).
J'ai donc pensé à la même chose.
J'ai changé les bougies, ca n'a rien changé!
J'ai vérifié l'allumage, tout était ok!
Alimentation essence ok!

J'ai donc enlevé le cache culbuteur pour vérifier si j'avais pas une soupape de coincé, et la surprise

ImageAlbum MG


Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!

Pour rappel, c'est une culasse stage 2, avec une compression plus forte.

J'ai remonté la nouvelle culasse avec les anciennes tiges et les anciens poussoirs.

Ce type de problème est il déjà arrivé à quelqu'un ?
J'aurais loupé quelques chose au remontage ?
Y'a t'il des tiges spécifiques à prévoir...

Merci pour vos retours

Ludovic
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JMAU
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Re: Remplacement Culasse

Message par JMAU »

Une tige de culbuteur plié et sortie de son logement!
Hypothèse : La soupape se serait bloquée fermée : la tige plie... puis ouverte : la tige sort ???
Etonnant. :suspect:
Bdf!
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Re: Remplacement Culasse

Message par Bdf! »

J'ai eu ça sur deux cylindres d'un Rover V8 sur une P5B. La lubrification des rampes de culbuteurs était mauvaise pour cause de conduits d'huile bouchés mais je ne me souviens plus si c'était là la cause de ces tiges de culbuteurs pliées. Le scénario décrit par JMAU est très plausible.

ImageAlbum MG
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Arthur
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Re: Remplacement Culasse

Message par Arthur »

Bonjour,
Avec une culasse rabotée, il faut veiller à ce que le culbuteur reste quasi horizontal en compression .... .
S'il donne trop de l'angle, il faut usiner les queues de soupape (dur dur) ou adapter la longueur des tiges (plus facile)
Dans l'album photo, j'ai des tiges usinées à longueur , embouts vissés et pesées.
S'il y a trop d'angle, la queue risque de (trop) jouer à la bielle dans son guide et de se coincer.
ludo62
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonjour Arthur

Merci pour ton aide, peux tu me dire où je peux me procurer ce type de queue?

Je vais démonter mercredi, vérifier qu'une soupape ne soit pas coincé.
Je vous tiens au courant

Ludovic
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Arthur
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Re: Remplacement Culasse

Message par Arthur »

Après quelques fouilles :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +culbuteur
(en page 3)
et
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... skenderian
et
une recherche Google sur les mots "crane pushrod mgb"
ou se trouve des tiges (pushrods) usinable.

Tu devrais entrevoir ton bonheur (sous réserve d'un diagnostic correct de ma part)
ludo62
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Re: Remplacement Culasse

Message par ludo62 »

Bonsoir,

Donc cette après midi démontage, résultat :

ImageAlbum MG

Le poussoir n'a rien par contre

Par contre, il me semble que la soupape ne remonte pas complètement

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Qu'en pensez-vous ?

Ludovic
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Crapouillot
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Re: Remplacement Culasse

Message par Crapouillot »

T'es bon pour:

déculasser
vérifier les joints de queues de soupapes, les ressorts, le jeu aux soupapes
identifier pourquoi la soupape ne ferme pas: solutions
- tige tordues et ressort dito suite a un déssérage des boulons de culbuteurs entrainant la sortie de la tige
- culbuteur usé, tige sortie de son logement
- ac usé ne levant plus assez, si c'est ce cas tu devais tourner sur 3,5 pattes et en déculassant tu devrais trouver de calamine qui empeche la soupape de fermer
- siege de soupape sortie de son logement et coincé dans la soupape

bref bon démontage.....
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