Réglage de l'avance d'allumage ...
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Réglage de l'avance d'allumage ...
Non, la surconsommation ne peut provenir du réglage de l'avance à l'allumage mais plutôt
d'une fuite autour du moteur >> il y a des traces d'huile visibles, des taches sur le sol,
ou d'une usure:
_ des cylindres + segments + pistons >> ça fume bleu à l'échappement, tout le temps;
_ des guides de soupapes >> ça fume bleu quand tu ré-accélère après une descente au frein moteur.
Il y a un autre moyen plus technique de faire le diagnostic par la mesure de compression de chaque cylindre. On t'expliquera plus tard si nécessaire.
d'une fuite autour du moteur >> il y a des traces d'huile visibles, des taches sur le sol,
ou d'une usure:
_ des cylindres + segments + pistons >> ça fume bleu à l'échappement, tout le temps;
_ des guides de soupapes >> ça fume bleu quand tu ré-accélère après une descente au frein moteur.
Il y a un autre moyen plus technique de faire le diagnostic par la mesure de compression de chaque cylindre. On t'expliquera plus tard si nécessaire.
pour consommer une telle quantité d'huile...grosse fuite ou moteur usé, dans ce cas ça doit fumer sacrément!
Suffit de déposer les bougies pour voir si elles sont calaminées, si oui pas de doutes ça brûle dans les chambre de combustion...
Les carters des poussoirs sont des nids à fuite d'huile, les joints sont souvent morts.
Suffit de déposer les bougies pour voir si elles sont calaminées, si oui pas de doutes ça brûle dans les chambre de combustion...
Les carters des poussoirs sont des nids à fuite d'huile, les joints sont souvent morts.
- knightrider
- Région : Belgique
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle fume quoique ce soit comme couleur, j'ai certes un dépôt noir si je place un mouchoir blanc devant la sortie d'échappement mais à mon sens c'est pas anormal.
Je n'ai pas de tâches visibles au sol, à peine une goute en 5 jours et je sais d'où elle vient, j'ai par contre vidangé la boite de vitesse pour réparer une fuite mais il n'y a pas d'échanges d'huile entre moteur et boite.
Pour les compressions, les voilà :
Cylindre 1 : 11,5 Bars
Cylindre 2 : 10,9 Bars
Cylindre 3 : 10,2 Bars
Cylindre 4 : 10,9 Bars
Le cylindre 3 montre une petite faiblesse ...
Je vais revérifier mes bougies pour voir si il y a un dépôt quelconque, ma carburation est censée être réglée au mieux maintenant donc on va revérifier ça !
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle fume quoique ce soit comme couleur, j'ai certes un dépôt noir si je place un mouchoir blanc devant la sortie d'échappement mais à mon sens c'est pas anormal.
Je n'ai pas de tâches visibles au sol, à peine une goute en 5 jours et je sais d'où elle vient, j'ai par contre vidangé la boite de vitesse pour réparer une fuite mais il n'y a pas d'échanges d'huile entre moteur et boite.
Pour les compressions, les voilà :
Cylindre 1 : 11,5 Bars
Cylindre 2 : 10,9 Bars
Cylindre 3 : 10,2 Bars
Cylindre 4 : 10,9 Bars
Le cylindre 3 montre une petite faiblesse ...
Je vais revérifier mes bougies pour voir si il y a un dépôt quelconque, ma carburation est censée être réglée au mieux maintenant donc on va revérifier ça !
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Attention, tout dépend comment tu as contrôlé le niveau.
Sur ma B à chaud c'était impossible, elle était systématiquement au mini ou en dessous.
Ce qui fait que pendant longtemps j'arrêtais pas d'en mettre et je commençais aussi à avoir des craintes.
J'en mettais pour rien, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte qu'après quelques heures d'arrêt le niveau était pratiquement rétabli.
Chiant et pas pratique sur un voyage.
Toutes comme ça je ne sais pas, mais plusieurs autres m'ont fait la même remarque.
J'avais un radiateur d'huile.
Sur ma B à chaud c'était impossible, elle était systématiquement au mini ou en dessous.
Ce qui fait que pendant longtemps j'arrêtais pas d'en mettre et je commençais aussi à avoir des craintes.
J'en mettais pour rien, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte qu'après quelques heures d'arrêt le niveau était pratiquement rétabli.
Chiant et pas pratique sur un voyage.
Toutes comme ça je ne sais pas, mais plusieurs autres m'ont fait la même remarque.
J'avais un radiateur d'huile.
- knightrider
Elle était froide lors du contrôle, toute l'huile était censée être au fond du carter ...
Dommage qu'il n'y ait pas un témoin de niveau d'huile, elle a du rouler un peu en étant sous le seuil minimum
Dommage qu'il n'y ait pas un témoin de niveau d'huile, elle a du rouler un peu en étant sous le seuil minimum

- Oldtimer42
- .
Si elle était froide c'est qu'elle en bouffe pas mal.
Les compressions sont pourtant très acceptables.
T'as bien remis en ordre les durits de recyclage ?
Faudra peut être voir s'il n'y a pas de surpression à l'intérieur du moteur.
Si elle consomme autant tu dois avoir un peu de fumée bleue quand même.
Les compressions sont pourtant très acceptables.
T'as bien remis en ordre les durits de recyclage ?
Faudra peut être voir s'il n'y a pas de surpression à l'intérieur du moteur.
Si elle consomme autant tu dois avoir un peu de fumée bleue quand même.
- knightrider
J'ai regardé mes bougies, histoire aussi de voir ou j'en suis avec mes réglages.
Voilà le résultat :

En ce qui concerne la fumée, une très légère fumée blanche au démarrage avec le choke mais ensuite ... plus rien :
Album MG
Par contre ... faut pas oublier d'ouvrir la porte du garage avant de démarrer à froid
:

C'est étrange cette disparition d'huile, j'ai aussi pensé à la segmentation mais rien qu'à l'odeur cela devrait se déceler facilement.
Je ne sais vraiment pas, j'ai maintenant refait le niveau au MAX et on va voir ce qui se passe au fil des jours.
Voilà le résultat :
En ce qui concerne la fumée, une très légère fumée blanche au démarrage avec le choke mais ensuite ... plus rien :
Album MG
Par contre ... faut pas oublier d'ouvrir la porte du garage avant de démarrer à froid

C'est étrange cette disparition d'huile, j'ai aussi pensé à la segmentation mais rien qu'à l'odeur cela devrait se déceler facilement.
Je ne sais vraiment pas, j'ai maintenant refait le niveau au MAX et on va voir ce qui se passe au fil des jours.
- knightrider
Maintenant j'ai peut être foiré le remplissage initial mais bon ... ce serait un peu gros quand même ( autant que l'avance à 0° ).
- knightrider
Que signifies tu par "remis en ordre" ?Oldtimer42 a écrit : T'as bien remis en ordre les durits de recyclage ?
- Oldtimer42
- .
Peut être n'était ce pas la tienne, mais j'ai le souvenir récent d'une B en photo avec les durits de recyclage bouchées non reliées.
A la vue des bougies 2 me paraissent correctes, étrangement la 1 et la 4 qui ne sont pourtant pas sur le même carbu, es tu sûr de l'ordre de ta numérotation ?
Les 2 autres semblent noires et un peu cokéfiée (huileuse) pour la 2.
Si ce n'est pas de l'huile et qu'elles sont effectivement plus noires faudrait peut être voir du côté du joint de pipes d'admission, tenter un resserrage.
A la vue des bougies 2 me paraissent correctes, étrangement la 1 et la 4 qui ne sont pourtant pas sur le même carbu, es tu sûr de l'ordre de ta numérotation ?
Les 2 autres semblent noires et un peu cokéfiée (huileuse) pour la 2.
Si ce n'est pas de l'huile et qu'elles sont effectivement plus noires faudrait peut être voir du côté du joint de pipes d'admission, tenter un resserrage.
- knightrider
C'est peut être bien moi, je ne vois pas très bien de quoi tu parles en fait
Voici une photo récente du compartiment moteur :

Effectivement j'ai deux durites bouchées, une sur chaque carburateur, je ne me suis pas encore penché sur leur rôle

Voici une photo récente du compartiment moteur :
Effectivement j'ai deux durites bouchées, une sur chaque carburateur, je ne me suis pas encore penché sur leur rôle

- Philoupop
- .
Ok les compressions sont bonnes mais tu n'a pas encore d'éléments pour diagnostiquer les guides de soupapes.
J'insiste sur l'observation à faire à la ré-accélération après une longue descente au frein moteur. Demande à quelqu'un de te suivre pour la faire avec attention.
Si il y a fumée bleue, elle sera due à l'huile aspirée par la dépression des cylindres pendant la descente. Elle descend entre les tiges des soupapes et leurs guides, stagne dans le collecteur d'admission, et au moment où tu accélères elle entre dans les cylindres et brûle pendant une dizaine de secondes.
Les bougies 2 et 3 me paraissent un peu trop noire.
Tes carbus sont réglés un peu riche certes mais là, tout de même ...
J'insiste sur l'observation à faire à la ré-accélération après une longue descente au frein moteur. Demande à quelqu'un de te suivre pour la faire avec attention.
Si il y a fumée bleue, elle sera due à l'huile aspirée par la dépression des cylindres pendant la descente. Elle descend entre les tiges des soupapes et leurs guides, stagne dans le collecteur d'admission, et au moment où tu accélères elle entre dans les cylindres et brûle pendant une dizaine de secondes.
Les bougies 2 et 3 me paraissent un peu trop noire.
Tes carbus sont réglés un peu riche certes mais là, tout de même ...
- knightrider
Ok j'ai bien compris, malheureusement il pleut des seaux et ca semble parti pour plusieurs jours comme ca
Je demandrai à la miquette de me suivre, en espérant qui si fumée il y a elle puisse le voir.
Pour info : j'ai remis à plat mes réglages de richesse pour les recommencer, mais c'était déjà fait lorsque les photos ont été prises, avec environ 120 km parcourus avec ce réglage.

Je demandrai à la miquette de me suivre, en espérant qui si fumée il y a elle puisse le voir.
Pour info : j'ai remis à plat mes réglages de richesse pour les recommencer, mais c'était déjà fait lorsque les photos ont été prises, avec environ 120 km parcourus avec ce réglage.
-
- .
Je trouve la deux bien huileuse. Sur mes deux "vieux" moteurs, les bougies ne sont pas grasses comme cela. Une richesse élevée noirci les bougies mais pas d'huile.
De plus, la 1 et la 2 alimentées par le même carbu n'affichent pas le même état.
Comme dit plus haut, peut être est ce un souci d'étanchéité des guides/queues de soupapes.
Faire le test de décélération, un bouchon de fumée peut se produire et tu auras peut etre la cause.
De plus, la 1 et la 2 alimentées par le même carbu n'affichent pas le même état.
Comme dit plus haut, peut être est ce un souci d'étanchéité des guides/queues de soupapes.
Faire le test de décélération, un bouchon de fumée peut se produire et tu auras peut etre la cause.
- Oldtimer42
- .
Justement, comme je disais ce qui est curieux c'est que les 2 bougies du centre sont les plus noires alors qu'elles ne sont pas sur le même carbu, pour ça je pensais à l'admission.
Sur ce modèle est-ce normal que les 2 carbus soient reliés en vase clos par une durit sensée récupérer les vapeurs ?
Si elle roule bien perso je l'utiliserais comme ça quelques temps en surveillant les niveaux, cette voiture sort d'une longue immobilisation.
Remettre en route longtemps après ça apporte fatalement des désordres.
Une autre vidange rapide rincera un peu.
Sur ce modèle est-ce normal que les 2 carbus soient reliés en vase clos par une durit sensée récupérer les vapeurs ?
Si elle roule bien perso je l'utiliserais comme ça quelques temps en surveillant les niveaux, cette voiture sort d'une longue immobilisation.
Remettre en route longtemps après ça apporte fatalement des désordres.
Une autre vidange rapide rincera un peu.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 25 août 2014, 21:54, modifié 1 fois.
-
- .
Sur que si les pressions de compression sont bonnes et qu'il suffit de surveiller le niveau, je ne me prendrais pas non plus la tête.
Bien regler allulage/carburation et profiter de la voiture.
Car si tu es comme moi, tu ne te contenteras pas de faire le minimum et lorsque l'on ouvre un moteur, on sait que la réfection totale n'est plus loin.
Si ce moteur tourne, roule avec.
Bien regler allulage/carburation et profiter de la voiture.
Car si tu es comme moi, tu ne te contenteras pas de faire le minimum et lorsque l'on ouvre un moteur, on sait que la réfection totale n'est plus loin.
Si ce moteur tourne, roule avec.
- knightrider
Je dois bien vous avouer que j'ai déjà eu envie d'aller inspecter l'état des soupapes et des têtes de pistons mais j'ai peur d'engendrer une immobilistion un peu trop longue ou de me retrouver face à mon incompétence sur ce vieux moteur
.
Effectivement j'ai aussi trouvé cela étrange que deux bougies aient une couleur différente alors que le carburateur et son réglage de richesse est le même.
Je pense que vous avez mis le doigt sur la cause probable de cette disparition d'huile, mais ça me parait quand même beaucoup, en gros c'est 150km pour passer de MAX à MIN.
Qouiqu'il en soit je vais faire le test de frein moteur et accélération pour confirmer ou infirmer.
@Oldtimer42 : j'ai vérifié sur le schémas et il semblerait bien que le recyclage des vapeurs d'huile soit correct, les deux carbus bouchés et le "champignon" raccordé correctement.
Je vais entretemps prendre sur moi et faire semblant que tout va bien, je vais rouler avec la voiture et surveiller les niveaux très régulièrement.
Il est important de noter que la pression d'huile a toujours été correcte même avec le niveau bien en deça du MIN.
Pour le réglage de la carburation , je n'y touche plus pour l'instant, j'attend de recevoir mon rebuild kit avant de tout réouvrir et recalibrer.
Je crois être arrivé à un bon compromis pour le moment et malgré ces petites déconvenues cette voiture est très agréable ( même si maintenant je me dis qu'un overdrive aurait été sympa
)
Merci à vous pour votre aide

Effectivement j'ai aussi trouvé cela étrange que deux bougies aient une couleur différente alors que le carburateur et son réglage de richesse est le même.
Je pense que vous avez mis le doigt sur la cause probable de cette disparition d'huile, mais ça me parait quand même beaucoup, en gros c'est 150km pour passer de MAX à MIN.
Qouiqu'il en soit je vais faire le test de frein moteur et accélération pour confirmer ou infirmer.
@Oldtimer42 : j'ai vérifié sur le schémas et il semblerait bien que le recyclage des vapeurs d'huile soit correct, les deux carbus bouchés et le "champignon" raccordé correctement.
Je vais entretemps prendre sur moi et faire semblant que tout va bien, je vais rouler avec la voiture et surveiller les niveaux très régulièrement.
Il est important de noter que la pression d'huile a toujours été correcte même avec le niveau bien en deça du MIN.
Pour le réglage de la carburation , je n'y touche plus pour l'instant, j'attend de recevoir mon rebuild kit avant de tout réouvrir et recalibrer.
Je crois être arrivé à un bon compromis pour le moment et malgré ces petites déconvenues cette voiture est très agréable ( même si maintenant je me dis qu'un overdrive aurait été sympa

Merci à vous pour votre aide
- Philoupop
- .
Sages paroles, l'ami. Just enjoy !knightrider a écrit : Je vais entretemps prendre sur moi et faire semblant que tout va bien, je vais rouler avec la voiture et surveiller les niveaux très régulièrement.
Bonsoir
je dispose moi aussi du peigne avec seulement 3 dents
La revue technique ne m'indique que le réglage avec 5 dents (10 degré en statique et 14 avec la lampe )
pouvez vous me dire comment puis je caler mon allumage a la lampe strobo sachant que j'ai une mgb de 1970 avec le moteur 5 paliers.
Album MG
Album MG
merci d'avance
cordialement
je dispose moi aussi du peigne avec seulement 3 dents
La revue technique ne m'indique que le réglage avec 5 dents (10 degré en statique et 14 avec la lampe )
pouvez vous me dire comment puis je caler mon allumage a la lampe strobo sachant que j'ai une mgb de 1970 avec le moteur 5 paliers.

merci d'avance
cordialement
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
14° BTDC à 600 tr/min pour un moteur Haute compression (10 bars)
12° BTDC à 600 tr/min pour un moteur Basse compression (9 bars)
Avec 3 "dents", le répère central indique le TDC (+/- 5° de chaque coté)
Décaler la lampe de 10°....
Edit : Non ! le repère à gauche, le plus grand... indique le TDC.
12° BTDC à 600 tr/min pour un moteur Basse compression (9 bars)
Avec 3 "dents", le répère central indique le TDC (+/- 5° de chaque coté)
Décaler la lampe de 10°....
Edit : Non ! le repère à gauche, le plus grand... indique le TDC.
Modifié en dernier par JMAU le 10 janv. 2016, 23:39, modifié 1 fois.
en regardant sur les forum anglais
j'ai trouvé sur
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1258141
dont voici l'extrait
Album MG
cela devrait donc correspondre a cela ?
Album MG
Qu'en pensez vous ?
0 au centre puis -5 et +5 comme l'indique JMAU
ou 0 a gauche puis + 5 et +5 (donc + 10 sur le dernier repère ) ?
Autre question savez vous pourquoi j'ai 3 repères et non pas 5 comme la plupart des mg B ?
merci encore pour vos conseils
j'ai trouvé sur
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1258141
dont voici l'extrait
cela devrait donc correspondre a cela ?

Qu'en pensez vous ?
0 au centre puis -5 et +5 comme l'indique JMAU
Autre question savez vous pourquoi j'ai 3 repères et non pas 5 comme la plupart des mg B ?
merci encore pour vos conseils
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est donc 0, +5°, + 10° comme l'indique la doc.0 au centre puis -5 et +5 comme l'indique JMAU
(erreur de mesure de ma part. en comparant les 2 systèmes)