CULASSE MGB

Echappement, carburant, ...
Répondre
maiso

CULASSE MGB

Message par maiso »

Bonjour,

Ma culasse MGB de 67 est fendue et vu le prix ,je me demande si je n'ai pas interret a acheter une version STAGE 2 !!
mais est ce que ca vaut vraiment le coup ?
Y a t'il vraiment une difference de puissance ?

Merci de votre conceil

Cordialement

Eric
temp5

Re: CULASSE MGB

Message par temp5 »

pour augmenter de manière significative la puissance d'un moteur il faut changer quelques pièces qui se complètent, avec la culasse, il faudrait changer le système d'échappement et les filtres à air.
en ne changeant que la culasse, vous allez gagner quelques chevaux et essentiellement beaucoup plus de souplesse dans le fonctionnement du moteur.
Renou-Invité

Re: CULASSE MGB

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Les critéres donnés en arguments par lassé sont tout à fait valables.
A mon humble avis, une bonne question à poser au fournisseur de la nouvelle culasse,
serait : "quel matériau constitue la culasse neuve?" Si c'est de la fonte avec les specs.
d'origine c'est encore une source de fissures toujours possibles due à la piètre qualité
du matériau. Une culasse alu pose nettement moins de probléme et SURTOUT peut être
réparée, elle diffuse mieux les calories, est plus légère ( simple au double ). Enfin elle
sera nécessairement compatible avec de l'essence sans plomb car elle intégre des siéges
de soupapes rapportés. Il peut être nécessaire de travailler le taux de compression pour
obtenir le même rendement thermo dynamique que la fonte
Autre solution, trouver dans votre région un EXPERT qui sache ressouder la fonte et
il en existe encore, mais ils doivent faire preuve d'un vrai savoir faire pour monter en
température la pièce et ne pas créer de choc thermique qui résulterait inévitablement en
de nouvelles fissures. Merci de nous tenir informés du résultat de vos recherches
Bien cordialement.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: CULASSE MGB

Message par jeanpierre »

Une stage 2 a des grosses soupapes. Il fait être en 1860 ou 1950 cm3 pour qu'elles passent .
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: CULASSE MGB

Message par David Balkwill »

Pour qu'elles passent quoi?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: CULASSE MGB

Message par jeanpierre »

les soupapes.......
temp5

Re: CULASSE MGB

Message par temp5 »

stage deux ça ne veux pas dire grand chose, chacun a la sienne.
avec la place disponible dans la chambre de combustion, les plus grosses soupapes utilisé sont des 1.44" ex et 1.69" in, selon le type de culasse utilisé, la levé de l'arbre à cames et le type de culbuteurs il est bon de prévoir des échancrures dans le haut du bloc, cela étant, il n'y a pas de problèmes.
les modifications les plus fructueuses sont le travail de la forme de la chambre de combustion au niveau des parois, l'optimisation des conduits et les sièges de soupapes avec trois angles.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: CULASSE MGB

Message par David Balkwill »

Les encoches dans les cylindres des 18V sont pour les soupapes d'echappement.
maiso

Re: CULASSE MGB

Message par maiso »

Bonjour
Encore Merci pour vos reponses
Si je comprends bien ....
je ne peux pas mettre en lieu et place une culasse stage 2 ?
Cordialement
eric
temp5

Re: CULASSE MGB

Message par temp5 »

si, vous pouvez, mais pour en tirer le meilleur parti, il faut faire un peux plus.
la culasse préparée permet aux cylindres, d'aspirer d'avantage et d'éliminer d'avantage, si vous conservez les bouchons que sont les filtres à air d'origine et le système d'échappement d'origine, les possibilitées de la culasse ne pourront entièrement s'exprimer
Modifié en dernier par temp5 le 27 avr. 2009, 13:43, modifié 1 fois.
maiso

Re: CULASSE MGB

Message par maiso »

ok
j avais compris qu il fallait "prévoir des échancrures dans le haut du bloc"
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: CULASSE MGB

Message par David Balkwill »

Pour etre clair, les decoupes en haut des cylindres sont pour les soupapes d'echappement.

Elles sont necessaires si on veut utiliser une culasse recente. On peut les faire a la lime demi ronde, ou avec une pierre dans une defonceuse.

Voici le detail sur le site de Peter Burgess.

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/e ... touts.html

Donc, oui, on peut utiliser une culasse d'un moteur 18V sur un bas d'un moteur plus ancient. Les commentaires de Lasse et les autres tiennent - il faut regarder l'ensemble pour obtenir de bons resultats. Peter Burgess a cherche un bon compromis avec ses Econotune - du couple en bas pour une utilisation efficace sur route.

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page7.html

Cordialement

David
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: CULASSE MGB

Message par Renou »

Good evening David,

Manchester isn't that far from DerbY ?
If either I need someone to have a head delivery at PB's shop.
Could that be possible?

You may reply by MP.

Best regards.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: CULASSE MGB

Message par David Balkwill »

Hello,

Je dois y aller un de ces jours pour voir comment tourne mon moteur sur son "rolling road".

Aucun problème pour votre facteur préféré, a condition que mes dates conviennent. Prochaine voyage vers Juillet.

David
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités