Avance à dépression

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Arthur,
Tout ce que tu dis est ok, mais impossible de descendre sous 1200 à 1300 Tr/mn.
Je vais controler si mes papillons sont bien centrés et montés dans le bon sens.
Le tuyau de l'assistance au freinage débraché et la pipe bouchée, on perd 50 tr/mn, peut être une fuite là aussi, comment vérifier? En aspirant avec la bouche, le volume doit être trop grand pour avoir une idée?
Cdt
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Avance à dépression

Message par Arthur »

Bonjour,
Certes, il est bon de vérifier tous les joints et autres entrées type assistance au freinage et prise de dépression, c'est une piste.
Mais quand tu dis :
<Par contre,j'ai tjs un probléme, au point mort, quand je relache l'accélérateur, le moteur met beaucoup de temps à revenir à son régime de ralenti,ce qui se constate aussi en marche, le frein moteur s'en ressant.>
je vais énumérer sans être exhaustif ni l'évangile les manip que je ferais :

/ couleur des bougies;
/ vérifier à profondeur des gicleurs dans les puits au pied à coulisse (typiquement -1.5 à - 2 mm);
/ contact & pompe à essence tournante, vérifier si l'essence reste dans le puits à -0.5 mm (et surtout ne déborde pas);
/ huile dans les dash pot et qualité des ressorts;
/ piston qui coulisse sans le moindre crissement "métallique" dans sa cloche (le piston soutenu par trois doigts et la cloche déposé dessus dans l'autre main, le piston doit descendre comme une tripe soufflée);
/ fast idle screw à 1/10 mm de sa came
/ liberté à gauche et à droite des taquets de tringlerie;
/ éventuellement tomber la tringlerie, la graisser et la remonter (...);
Test.
/ boucher la queue du Y des mise à l'air coté carbu;
/ boucher l'entrée du servo;
Test
/ joint culasse / pipe (...)
Test
/ boucher la dépression pipe (ou carbu);
/ avance au stroboscope entre 10° et 20°à 1500 rpm et surtout MAX 35° à 3500 rpm;
Test
...

Certaines manip vont très vite, d'autres sont une galère (le joint culasse pipes), mais il faut savoir qu'il y a toujours une relation entre avance et carburation (richesse et son démon d'entrée d'air parasite); un autre moyen de tomber les tours est de modifier l'avance.
Le gros problème de la dépression de l'avance sur pipe est que si tu à -0.5 bar à 800 rpm et -0.8 bar à 1200 rpm, tu vas t'amuser pour la régler, cette avance à dépression si tu ne sais pas descendre sous les 1200 rpm (ou si le ralenti fluctue entre 800 et 1200 ...).
Pour moi, la seule façon de régler l'avance sur un moteur standard de B est -après une carburation de base - de la caler au strobe à 35° à 3500 rpm puis de peaufiner au ralenti et ne dépassant jamais les 37 ° au dessus de 4000 tours; mais là je sors du sujet).

idee / au niveau de l'allumeur : nettoyage et graissage des masselottes et des deux petits ressorts; graissage de la tirette de dépression & de son œillet & de l'axe du plateau.
Modifié en dernier par Arthur le 02 mai 2009, 13:05, modifié 1 fois.
DAN06

Re: Avance à dépression

Message par DAN06 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème de décélération et de ralenti a plus de 1000 trs. A l'époque la voiture était à mon père et pas moyen de lui faire entendre raison.
Mais réglage et graissage tringlerie avaient été fait. Lorsque j'ai hérité de cette voiture, il est vrai que lors des freinages ou ralentissements il fallait anticiper, c'était vraiment galère.
J'ai donc monté tout simplement un ressort de rappel qui me ramène le ralenti aux environs de 850 trs. Je l'ai monté sur la came d'accélérateur, d'origine il y a déjà le ressort qui tire vers le bas, celui-ci remonte la came au lâché d'accélérateur. Et depuis plus de problème.
Tu peux toujours essayer.
Daniel
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Avance à dépression

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
j'ai eu sur ma MGA les mêmes symptomes à l'occasion d'une sortie : ralenti qui reste très haut après une longue période d'accélération (pour ne pas lacher Yvres) et met infiniment de temps à se stabiliser.
Après avoir essayé de régler sans résultat, je me suis rendu compte que la bague à ailettes qui se situe à l'extrémité de la tige qui commande l'ouverture des papillons et sur laquelle s'appuie le ressort cylindrique de rappel avait une ailette cassée et pouvait pivoter sur le corps du carbu.
Et donc le ressort ne rappelait bien que sur un grand écart angulaire, mais pas 'jusqu'au bout'. J'ai fait pivoter la bague pour retrouver un appui et tout est rentré dans l'ordre :oui:
peut-être le même soucis pour vous ?
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Merci,des réponses,
Pour Dan06 et JD de grasse, ce que vous me proposait à été vérifié est c'est ok.
Quand j'aurai un plus de temps, je controlerai les pistes invoquées par Arthur, je sais que certaines sont normalement ok.
Bonne journée
dominique
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

J'ai controlé touts les points énnoncés par Arthur, tout est normal, pas de grandes variations si je bouche l'entrée du Y qui va aux carbus. J'ai un cache culbu en alu avec un petit trou sur le bouchon, j'ai remarqué que le régime change si j'enleve ce bouchon, est-ce normal?.
* Mon avance est réglée au 2°cran en partant de la droite sur le cache de la distribution,( dépression débranchée du manifold, avec un régime de 500à600tr/mn) ce qui représente 5° d'avance, dites moi si je me trompe.
*Pour avoir un ralenti stable et réglable il faut que j'enléve 5°, mais le moteur a moins de péche pour monter dans les tours. Par contre, le régime moteur redescent rapidement à sa valeur aprés une accélération rapide, en seconde vitesse au ralenti, la voiture avance sans hoquets, tout est bon sauf la puissance.
*Pour avoir plus de reprise, ou des reprises normales (j'ai comparé avec ma B de 1964), il faut que je mette 5° en plus du réglage premier(ce qui doit faire+10°?) là la voiture tire trés bien, bonnes reprises, mais impossible de descendre le ralenti à moins de 1300tr/mn. donc plus de frein moteur sous 2000tr/mn et au ralenti en seconde, la voiture à des hoquets, elle avance un peu par saccades.
Il faut que je régle ce pb rapidement car dans 2 semaines nous partons de Bretagne pour la région de Toulon.
Bonne nuit à vous
Dominique
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Avance à dépression

Message par Arthur »

En bref :
Oui, en ôtant le bouchon le régime change car via le Y qui va ou carbu, les carbu aspire plus d'air - le moteur étant 'à l'air' - , ce qui perturbe (appauvrit) le mélange.

Je continue à penser que ton avance par dépression est trop forte (à te lire car Asa ayant mis les mains dans le moteur est plus qualifié que moi).

un test :
/ débranche la dépression, bouche là coté pipe, laisse là bouchée pour ce test;
/ à 1''000 .. 1'200 t/m cale l'avance au alentour des 15° (au troisième cran - le tout premier cran étant 0° au strobe sans déphasage / offset));
/ au niveau des carburateurs, fait descendre (positionne) le gicleur de -1.25 à -1.50 mm dans son puits (de mémoire tu as des aiguilles n°6 ou proche).
--> tu devrais alors pouvoir descendre dans les 800 .. 1000 t/m par réglage égal des deux visses;
/ tire à 3000 ... 3500 tours et vérifie au strobe que l'avance ne s'envole pas au dessus des 35 .. 40 °; de 30 ..35° à ce régime, c'est bon.
faire un petit galop d'essai (dépression toujours bouchée) et donne moi tes impressions.

.....
si j'ai bien compris, tu es actuellement réglé à 5°(premier cran sans dépression) + 20° au vilebrequin de dépression au ralenti -> 25° d'avance au ralenti dépression branchée, c'est beaucoup beaucoup à mon humble opinion et de surcroit, tu devrais avoir du mal à démarrer.
.....
Une possibilité est que les petits ressorts des masselottes soient fatigués et que l'avance centrifuge s'envole beaucoup trop tôt; par la suite, leurs forces de rappel étant trop faible, l'avance met 'un certain temps' à diminuer voire reste à un niveau élevé.
.....
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Bonjour,
Suivant les conseils d'Arthur, j'ai vérifié les 2 petits ressorts d'avance centrifuge ils sont ok, l'ensemble revient au point de départ, mais ils sont peut être mal calibrés?
J'ai fait des essais dépression débranchée et bouchée, calage +15°à 800Tr/mn, la voiture tire trés bien, le ralenti est réglable et stable. Si je mets qq degrés d'avance en plus, ça cliquette, pas bon et ça tire peut être un peu moins. Si je réduit de qq°ça tire moins bien qu'avec + 15°.
Donc j'arrive à avoir un fonctionnement à peu prés correct sans dépression, ce n'est quand même pas normal.
J'aimerai essayer avec la dépression branchée sur le carbu ar, mais il n'est pas équipé prise de sortie. Par contre je pourrai éssayer de faire un Y au niveau du tuyau de récup des vapeurs d'huile? Qu'en pensez vous?
Enfin, si je roule à vitesse soutenue (3500/4000Tr) pendant qq km et que je mets au point mort, le régime moteur est trop bas et il va jusqu'a caler, il faut que je roule tranquile qq instants pour qu'il soit stable.
Ca fait encore beaucoup de questions!
Merci
Dominique
Invité

Re: Avance à dépression

Message par Invité »

Toujours en dépression inopérante,

J'ai fait des essais dépression débranchée et bouchée, calage +15°à 800Tr/mn, la voiture tire trés bien, le ralenti est réglable et stable. Si je mets qq degrés d'avance en plus, ça cliquette, pas bon et ça tire peut être un peu moins. Si je réduit de qq°ça tire moins bien qu'avec + 15°.

15° à 800 rpm est un poil beaucoup - à mon gout - ; le manque de 'peps' provient peut-être de l'avance Max qui est faiblarde, combien as-tu d'avance au dessus des 3'000 ... 3'500 t/m ?

Donc j'arrive à avoir un fonctionnement à peu prés correct sans dépression, ce n'est quand même pas normal.

Si le moteur / culasse ont été refait, il faudrait connaitre le rapport volumétrique, si la culasse a été rabotée et/ou des pistons 'bombés' placés, il faut diminuer l'avance (aplatir sa courbe) sinon ça cliquette si l'on dévie trop de avec la courbe normale.


J'aimerai essayer avec la dépression branchée sur le carbu ar, mais il n'est pas équipé prise de sortie. Par contre je pourrai éssayer de faire un Y au niveau du tuyau de récup des vapeurs d'huile? Qu'en pensez vous?

Non, le trou dans le carbu doit être finement positionné, quasi à l'aplomb du papillon; car en dehors des rôles exposés par Michel, le positionnement de ce trou à d'autre rôles.


Enfin, si je roule à vitesse soutenue (3500/4000Tr) pendant qq km et que je mets au point mort, le régime moteur est trop bas et il va jusqu'a caler, il faut que je roule tranquile qq instants pour qu'il soit stable.

Il faudrait la richesse, c'est la mise au point finale au niveau de la carburation
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Merci Invité.
Je continurai mes essais dans qq jours, j'ai roulé sur ma lampe strobo! Je viens d'en commander une sur ebay.
Pour ce qui est de la diminution du ralenti aprés avoir poussé le moteur, je pense en effet que je dois être un peu pauvre.
Cordialement
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai reçu une nouvelle lampe strobo à déphasage, je vais y faire plus attention!.
Voici mes résultats :
Dépression débranchée. + 15°en statique
A 800tr/mn : +15°
Début d'augmentation d'avance vers 2000Tr/mn
3000tr : +7,5°ce qui fait 22,5°
4000tr : +20° ce qui fait 35°
Aprés ça ne bouge plus.
Je précise que l'auto à l'air de bien tirer,et de pas cliquetter, ralenti stable.
Couleur des bougies normales, (j'ai mis un poil plus riche).
Dois-je laisser comme ça ou enlever un peu d'avance?
Dominique
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Avance à dépression

Message par Arthur »

Bonsoir, c'est bon, pas assez raide à mon gout (commençant vers les 10..12° à 1'000 t/m) et finissant à 35° à 3'500 t/m) mais c'est bon.
Ce manque d'avance à bas régime (dû au fait que la dépression est virée) est compensé par une aiguille un poil riche (6).
Donne plus de richesse 1/2 pan par 1/2 pan aux carburateurs jusqu'au moment où la voiture donne de bons résultats de vélocité en montée de régime jusqu'à' 5'500 t/m en troisième vitesse; ensuite essaies des reprises en enchainant deuxième puis troisième en côte dans des lacets, enfin, essayes une 'sale petite côte' en commençant dans les 2'000 tours en troisième. Si tu es satisfait, tu pointes un trait s/ la position de l'allumeur.
Renou-Invité

Re: Avance à dépression

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Dodo,

"Si je régle mon avance à +10°au ralenti dépresion débranchée et si je rebranche la dépression, le régime augmente de 800 à 1000Tr/mn"
C'est normal, la dépression maximale au ralenti augmente l'avance pour améliorer la combustion du mélange à charge faible. Je me souviens avoir
lu un article d'un certain Steve S. traitant d'1 probléme identique au tien. De tête, il y était dit de respecter certaines précautions entre le systéme
US de dépression connecté sur "inlet manifold" et le systéme européen réalisé sur le carbu. AR.( peut-être compatibilté avec les allumeurs). Je ne me
souviens plus en détail des éléments précis, mais si les valve pop-up des carbus sont certifiées bonnes (le mieux est de monter des papillons pleins HS4),
je pense qu'il faut chercher de ce côté là.
Bien cordialement.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Bonsoir,
Sur plat en 4°avec overdrive j'ai du mal à dépasser 4500Tr, ça me parrait un peu juste non?
Bonne nuit.
Dominique
dule

Re: Avance à dépression

Message par dule »

si votre moteur est un dix huit cent, soixante chevaux, ce n'est pas trop mal
dule

Re: Avance à dépression

Message par dule »

avec le dix huit cent standard, en parfaite forme, le pic de la courbe de couple est à 4000/4200rpm (75ft/lbs), le pic de puissance à 4800rpm (62/64bhp)

http://classicmotorsports.net/media/img ... &width=700
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Avance à dépression

Message par Renou »

Bonjour Dominique,


"Sur plat en 4°avec overdrive j'ai du mal à dépasser 4500Tr, ça me parrait un peu juste non?"

Comme le dit dule, pour un 1800 avec 65BHP nets maxi. aux roues AR. Pour gagner plus il ne te reste
qu'à alléger la voiture en la passant de 850 à 700kg ou encore profiler tout les soubassements de ta B
pour réduire sa résistance à la pénétration dans l'air, et là il y a du travail. Pour mémoire, les modéles
de B standards les plus rapides étaient équipés du 3 paliers qui pouvaient prétendre à un bon 175km/h
parfaitement réglés et capote fermée.
Non, à mon avis ce n'est pas si mal: ça représente tout de même 162 km/h réels !
Petite question en passant, où peux-tu tester ça ?
A plus.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Avance à dépression

Message par Hugo »

Bonjour à tous,

Je me rajoute à ce sujet pour ne pas en créer un nouveau, j'ai une BGT de 1973, avec 3 en 1, réalésé à 1900 et quelques CM3, culasse modifiée pour le sans plomb, et je dois régler mon avance, PS, c'est un 18V et l'allumeur est un 25D, et les valeurs de réglage me semblent énormes: 14° à 600 Trs dépression débranchée? c'est bien cela?
dule

Re: Avance à dépression

Message par dule »

10° statique et 13°@ 600trs, dépression débranché
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Avance à dépression

Message par dodo35 »

Bonjour à tous,
Aprés qq jours d'absense, je reviens pour vous dire que ma BGT fonctionne bien, +15° à 800tr, dépression débranchée.
Encore merci aux intervenants pour leur aide.
Pour Renou, oui je sais ce n'est pas bien de rouler à cette vitesse, mais je n'ai pas trouvé autre chose pour controler si la voiture est bien réglée.
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Cordialement
Dominique
Renou-Invité

Re: Avance à dépression

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Dodo, je ne faisais que poser la question: "où", et rien de plus.

Hugo, les chiffres sont là. Simplement un 3 en 1 n'est réellement efficace
que si un travail a été réalisé sur les conduits d'admission (cf. Peter Burgess)
Sur un allumeur standard, tu obtiens déjà 6° d'avance distributeur à 600 tr/min,
ce qui fait 12° au villebrequin (cf. BLMC: MGB & GT special tuning booklet ).
Pour infos et pour ceux que ça peut passionner, 2 liens intéressants où il est entre
autre prouvé l'éfficacité supérieure d'un capteur à effet Hall par rapport à la paire
"rupteur/condensateur"qui pea ses coupures franches, améliore le dphi/dt zt crée
une étincelle de qualité au moment opportun.

http://www.carbier.com/allumage.htm
http://mecaretro.free.fr/?Avance-a-depression

Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités