Ventilateur de BX... Mais lequel????

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Ventilateur de BX... Mais lequel????

Message par Alexandre de Cannes »

Bonjour,

Je me renseigne pour acheter un ventilateur de BX pour ma B...

Je reviens donc tardivement sur la solution de remplaçement d'un ventilo Kenlowe fort cher d'ailleurs...

J'ai déjà tout le reste, soit le capillaire, ect...

Il me manque donc le fameux ventilateur de BX parfaitement adaptable sur la B...

Mais... Lequel... Car il y a une différence entre les BX diesel et les essence...

On me propose 20 euros pour un ventilo essence.

Alors une idée?

Merci d'avance!
matthieu

Message par matthieu »

Moi, j'ai pris un ventilateur de visa "GT" (donc essence)
C'est un ventilo soufflant qui se met devant le radiateur.

Un copain a mis un ventilo aspirant d'audi 90 tdi derriere le radiateur.

En fait, regarde la place que tu as. Sur une Chrome bumper, tu auras plus de facilité à placer le ventilo devant, sur une rubber bumper, derriere.

De toute façon, retire les pales montées sur la pompe à eau. Cela te fera gagner 2-3 cv.

Pour ma part, j'avais pris les mesures du radiateur et j'étais allé dans une casse et j'avais soulevé pas mal de capots moteur pour trouver mon bonheur par hazard avec cette visa.

20 ? me parait très correct.

Par contre, j'ai juste acheté la sonde kenlowe pour mettre en route le ventilo.
Evite de le commander au tableau de bord, car si tu ne fais pas gaffe, c'est un coup à griller le moteur.

A+

Matthieu
Alexandre à Cannes

Message par Alexandre à Cannes »

En effet, 20 euros cela est très correcte. J'ai trouvé un site étrnage... Le site de la côte d'occasion des pièces automobiles!!!

Mais j'ai également appellé d'autres casses, toutes au-dessus de 20 euros (30 euros ou 40).

Mais, je reviens encore à la charge, en fait, comment as tu fixé ton ventilo electrique sur ton radiateur? Avec un systéme à la kenlowe???
matthieu

Message par matthieu »

Bonjour,

désolé, j'utiliserai un mot interdit par le forum...
Je n'arrive pas à te répondre.
Ca fait la 2eme fois que je t'écris tout pour t'expliquer lemontage.
Ca me gonfle.

J'envoie le messsage au webmaster qui essayera de le mettre alors sur le sujet.

A+

Matthieu
matthieu

Message par matthieu »

Au fait, à verifier:
La visa GT devait avoir un 1300cc.
Peut-être que les BX "bas de gammes" avaient le même moteur.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 891
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Bonjour,

Pour fixer le ventilo au radiateur:

J'ai acheté du profil plat d'aluminium de 2 cm de large au
bricomarché du coin.
Puis j'ai placé le ventilo devant le radiateur.
J'ai crée des pattes en carton de 2cm de large pour faire des essais
de placement et de pliage.
Pour ma part, le support/carter de ventilo avait 3 points de fixation
donc 3 pattes qui s'accrochent sur le support de radiateur.

Puis j'ai découpé mon profil d'alu aux bonnes dimensions et effectué
les pliages à la main aux bons endroit. quelques coups de perceuse.
Un peu d'ajustement et le ventilo est fixé.

J'ai juste pris la sonde kenlowe.
Tu peux mettre aussi simplement un interrupteur au tableau de bord
(un moteur bien détartré avec radiateur neuf ne chauffe pas en
utilisation normale à température normale) pour les embouteillages ou
autres, mais attention à garder un oeil fixé sur la température. Un
copain faisait ça, mais après quelques frayeurs dû aux oublis, il a monté
une sonde kenlowe.
Les puristes te mettront une sonde sur le radiateur, mais là, c'est
de la grosse mécanique.
J'ai tiré un fils du démarreur qui va direct sur la sonde, puis de la
sonde au ventilo pour le +
Le - branché sur le ventilo puis sur une vis du radiateur d'huile
pour faire masse.
J'ai préferé ne pas mettre de fusible.

Quelques essais de réglage de la sonde avec le mano de temp d'eau au
tableau de bord, et c'etait bon.

A+

Matthieu
Le mot qui bloquait était "qq_" pour "quelque".
Désolé de mettre ces restrictions mais si je ne le fais pas l'orthographe peut vite dégénerer comme vu sur d'autres forums. Je ferai quelques modifications pour limiter ce blocage.
laurent

Message par laurent »

pour ma part, j'ai mis un ventilateur de clio devant le radiateur de ma midget. positionné avec du plat d'aluminium vissé en bas et en haut du museau de la voiture.Il m'a couté 20 euros à la casse.Je l'ai branché sur un relai. Le plus vient du solénoid et un fusible protège le circuit à partir du plus et protège aussi l'interupteur du tableau de bord.
J'ai aussi placé un radiateur électrique 10 rows avec un thermostat OT1 entre le moteur du radiateur et le haut du museau de la midget. les durites empruntent le chemin interne de la gaine d'apport d'air au chauffage,le thermostat est lui aussi caché dans cette gaine.
L'intérêt de tout celà, c'est que l'espace de la midget est petit et quand on ouvre le capot, on ne voit quasiment aucun des éléments rapportés.
J'ai écrit un petit quelque chose à ce sujet qui sera publié dans la revue de l'amicale Spridget et peut être dans la revue Heritage rubrique Midget.
laurent
Hervé

Message par Hervé »

Bonjour,

Je viens de d'ajouter un ventilo sur ma MGB cabrio de 1967.
Il faut en effet choisir un ventilo de BX dans une casse (20? c'est très bien). La taille est parfaite en hauteur.
Positionner le ventilo devant le radiateur, et le solidariser avec 2 pattes en haut et en bas.
Il est préférable de mettre une sonde que l'on pourra connecter sur une durite reliant le moteur au radiateur.
Cette installation est très efficace l'été et je n'ai plus aucun probleme de chauffe dans les embouteillages.

Bon courage.
Alexandre à Cannes

Message par Alexandre à Cannes »

Hello, merci à tous au fait!

Hervé, tu as donc mis un ventilo de BX, mais quel modéle de BX? Diesel, pas diesel?
Renou

Message par Renou »

Alexandre,

Diesel ou pas, le probléme posé concerne l'évacuation des calories. Les moteurs diesel PEUGEOT montés sur Citroën sont refroidis et ventilés par une régulation qui met en oeuvre 2
appareils, le premier est géré avec 2 vitesses et le second se met en marche si le premier ne parvient pas à baisser la température. Si tu choisis cette solution, elle est beaucoup plus complexe! Je pense qu'un ventilo de Bx 1600 ( essence )suffit largement.
Bon week-end .
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

OK! Donc BX essence!! Tant mieux, c'est celui que j'ai vu! Bon, je vais faire mon achat lundi, et avec mon truc conrad ect... je vais me monter tout cela.

Jamais vraiment eut de probléme de chauffe sur la B, mais j'avoue que dans les bouchons de la côte, j'ai toujours ce stress. Quand la température dépasse le N, le moteur tourne beucoups moins bien...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
<
Quand la température dépasse le N, le moteur tourne beucoups moins bien...
>
Là , soit tu es réglé un poil trop riche (serre les six pans de ½ pan sur chaque carburateur), soit tu as un poil trop d?avance à l?allumage (un ou deux degrés de trop).
D?autre part et sur une mécanique saine, un moteur qui tourne dans les 80°C .. 95°*SMS* mieux en forme qu?un moteur qui tourne trop bas dans les températures ; ne règle pas ton futur thermostat trop bas.
michel

Message par michel »

petite suggestion pour le contacteur du ventilateur, j'ai acheté le mien chez Demon Tweeks c'est réglable, il fonctionne trés bien.
salut.
http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... tlgrp=M006
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... 94_EFC.jpg
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Perso, j'ai utilisé une troisième voie : brasé sur le radiateur (en cuivre) un fourreau fileté dans lequel un thermostat 95°C ? 85°*SMS* vissé.
Le capillaire de Kenlow ne m?inspire pas confiance car placé à un endroit de vibrations d?une part et l?ampoule sonde située dans le flux d'eau me gène un peu.
A mon opinion, en cas de problème le mieux placé (i.e. celui dont je suis certain qu?il réagira) des senseurs de température est celui qui est fileté dans la culasse ; un de ces quatre, je vais faire des essais avec un senseur électrique et un ampli opérationnel, mais c?est une autre histoire.
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Merci à tous! Je me souviens de ton systéme Michel dans un précédent post. truc que je trouve on ne peut pplus simple et très pratique. mais j'ai acheté un truc chez Conrad avec un capillaire. Je vais m'installer tout cela avec un relais, mais également, maintenant que j'ai deux boites à fusibles avec deux ou trois de dispos, lui en allouer un. D'ailleurs quelle "force" le fusible? 15 Amp?

Sinon, il est vrai que le systéme de capillaire est un peu comment dire... Inquiétant. Car si il casse... Il va allé où? Je vais en tout cas suivre un conseil que l'on m'avait donné, le "coller" dans la durite avec du silicone.

Ah oui, encore un truc: dans la durite en haut ou en bas du radiateur?
romeo

Message par romeo »

salut en haut bien sur??
dominique_lille

Message par dominique_lille »

Alex,
J'ai fait ce montage sur la giulietta et j'ai finalement utilisé un caoutchouc trés mou (mousse) que j'avais récupéré sur mes anciens joint de porte de MG
cet hiver ce sera le tour de la b.
le pb, c'est le possible défaut d'étanchéité au passage entre durite et tube du radiateur ainsi que l'écrasement du capillaire
J'avais préconisé le silicone à quelqu'un mais ensuite je lui avais indiqué le caoutchouc mousse...
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

OK dominique,j'ai noté!
Renou

Message par Renou »

Alex,

Pour déterminer le calibre du fusible, tu te réfère à celui de la voiture donneuse ou bien tu mesure la consomation en Ampères de ton ventilo sur un chargeur de batteries et tu multilie par 1,5 et tu cherche le calibre de fusible supérieur le plus proche . C'est empirique mais ça marche
Invité

Message par Invité »

Impec, je vais faire cela!
Alexandre à Cannes

Message par Alexandre à Cannes »

Finalement je n'ai pas de ventilo de BX, car on m'a donné un ventilo de Clio diesel...

Mais c'est un monstre! Il pése pas mal, et il est assez gros et large.

Mais bon, il couvrira un peu plus que le radiateur, cela ne posera pas de soucis. D'autant qu'il sera un peu derrière le radiateur à huile, cela ne pourra lui faire de mal de recevoir un peu d'air aussi. Par contre il est hyper puissant... J'ai un peu peur du jus qu'il va "tirer" et du "calibrage" de fils nécessaire...

Autre chose encore, outre les soucis pour le monter (il faudra que je fasse un truc balaise, car comme je l'ai dit plus haut il est lourd, je ne voudrais pas qu'il tombe ou quoi...), je vais vous poser une question super bête:

Sur la clio il était soufflant... Il devra être aspirant... En inversant bêtement la polarité je suppose qu'il sera aspirant?

Merci à tous
mgbgt

Message par mgbgt »

non il ne faut pas inverser le sens de rotation du ventilateur pour inversé le sens du flux car l'inclinaison des pales de l'helice est calculée pour de plus elle risque de se detacher du moteur.
Alexandre à Cannes

Message par Alexandre à Cannes »

Aïe!!! Donc, je ne peut pas le faire... Mais si je monte ce ventilo soufflant face au radiateur soufflant coté compartiment moteur... Face à l'hélice d'origine qui souffle vers l'extérieur...

Cela ne servirait à rien du tout non? Dois-je renoncer à ce ventilateur de clio?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

<<
... Face à l'hélice d'origine qui souffle vers l'extérieur...
>>
???
Invité

Message par Invité »

Et bien oui Arthur, je me doute que c'est idiot... Alors je me suis dit je vais démonter l'hélice d'origine... Mais bon... Je ne serais jamais rassuré avec seulement le ventilo electrique... Si jamais il ne fonctionnait pas...

En fait je n'ai pas envie de jeter ce truc, c'est dommage.

Mais Arthur, c'est vraiment idiot également d'inverser le sens de rotation? Il y a de réél risques? D'autant que le ventilo n'est pas destiné à tourner souvent, seulement à quelques rare occasion de bouchons d'été où il sera très utile;

Merci d'avance!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités